couane Posté(e) 7 juillet 2011 Posté(e) 7 juillet 2011 J'en ai fait la première année, puis, j'ai arrêté. On se rend vite compte de leur niveau. Je préfère rentrer dès le deuxième jour dans l'emploi du temps classique.
lutiin Posté(e) 7 juillet 2011 Posté(e) 7 juillet 2011 J'en ai fait la première année, puis, j'ai arrêté. On se rend vite compte de leur niveau. Je préfère rentrer dès le deuxième jour dans l'emploi du temps classique. Même chose pour moi. Je suis rentrée tout de suite dans l'emploi-du-temps et les enfants ont été mis au travail. Cela a même un peu surpris les parents
WILLOW57 Posté(e) 7 juillet 2011 Posté(e) 7 juillet 2011 Ce n'est pas obligatoire du tout ou bien c'est que je ne suis pas au courant Beaucoup de circonscriptions ont proposé sur leur site des évals mais j'en reviens un peu. La circonscription Orléans Nord-Ouest propose un protocole d'évaluation diagnostique des compétences nécessaires ou indispensables à l'entrée au CM1. Il s'agit-là d'une proposition et nul n'est tenu de mettre en œuvre CE protocole. Toutefois, l'évaluation (diagnostique), en début d'année scolaire, est OBLIGATOIRE et nul enseignant ne peut s'y soustraire. voilà ce que j'ai trouvé sur leur site ... on nous aurait menti ????
couane Posté(e) 7 juillet 2011 Posté(e) 7 juillet 2011 C'est la première fois que j'entends dire que les évaluations diagnostiques sont obligatoires!!!!
lutiin Posté(e) 7 juillet 2011 Posté(e) 7 juillet 2011 Je pense surtout que c'est la réinterprétation des programmes car il est demandé aux professeurs de mettre en place des outils adaptés pour repérer les élèves en difficulté et proposer les PPRE et l'aide individualisée. Une bonne concert entre collègues peut aussi être tout efficace Il est possible que certaines circonscriptions ont fait le choix de les rendre obligatoires mais je ne pense pas que ce soit le cas partout.
Petitebouh Posté(e) 7 juillet 2011 Posté(e) 7 juillet 2011 c'est vraiment la 1ère fois que j'entends parler de ça. Selon moi, on doit, en début d'année, "évaluer" le niveau des élèves pour savoir ce que l'on doit rattraper ou à quel niveau il y a des soucis, mais de simples exercices de révision du CM1 me semblent tout à fait appropriés. Pourquoi démarrer l'année avec un stress supplémentaire avec des éval "officielles"??? On peut très bien évaluer en refaisant des exercices que l'on donne dans la classe inférieure, en suivant son emploi du temps de l'année!! Pendant les 8 ou 15 premiers jours, c'est ce qui est le plus logique selon moi!
sof24 Posté(e) 7 juillet 2011 Posté(e) 7 juillet 2011 c'est vraiment la 1ère fois que j'entends parler de ça. Selon moi, on doit, en début d'année, "évaluer" le niveau des élèves pour savoir ce que l'on doit rattraper ou à quel niveau il y a des soucis, mais de simples exercices de révision du CM1 me semblent tout à fait appropriés. Pourquoi démarrer l'année avec un stress supplémentaire avec des éval "officielles"??? On peut très bien évaluer en refaisant des exercices que l'on donne dans la classe inférieure, en suivant son emploi du temps de l'année!! Pendant les 8 ou 15 premiers jours, c'est ce qui est le plus logique selon moi! moi aussi c'est vraiment la 1ère fois que j'entends parler de ça. c'est exactement ce que je fais ! je ne leur donne pas de feuilles d'évaluation et je n'appelle pas ça des évaluations En maths par exemple : dès le 2eme jour on travaille dans le cahier du jour je donne quelques opérations et on repère de suite les élèves qui ont du mal ! le 3ème jour je cible la numération par exemple et avec quelques décompositions et une dictée de nombre à écrire en chiffres et en lettres. Et en orl je fais pareil, en lecture je fais l'éval diagnostique je lis, je comprends. Par contre je me fais un tableau récapitulatif de ces éval diag ça me permet de voir quelles sont les notion à revoir en individuel (en aide perso) ou en collectif.
Petitebouh Posté(e) 8 juillet 2011 Posté(e) 8 juillet 2011 Moi ce qui me dérange dans le fait de leur dire comment apprendre une leçon, c'est qu'en fait, chacun a sa méthode. Ce qui va fonctionner pour l'un, ne fonctionnera pas forcément pour un autre. Du coup, je trouve cela compliqué de le faire en classe. Maintenant, c’est vrai que ça peut surement aider, donc ça m'intéresse!!!
couane Posté(e) 8 juillet 2011 Posté(e) 8 juillet 2011 Voilà ce que je leur avais donné l'année dernière à partir de doc trouvés sur internet! pour bien apprendre une leçon.pdf
lutiin Posté(e) 8 juillet 2011 Posté(e) 8 juillet 2011 Voici un autre document trouvé sur Internet Comment apprendre une leçon.pdf
Petitebouh Posté(e) 8 juillet 2011 Posté(e) 8 juillet 2011 c'est vrai que pour les moins débrouillards (et ceux qui travaillent seuls chez eux), quelques indications peuvent aider! Merci pour ces documents!
Petitebouh Posté(e) 8 juillet 2011 Posté(e) 8 juillet 2011 Sinon, autre chose : Concernant les programmations (ou progressions, je ne sais jamais comment les appeler), comment faites-vous pour les faire?? Cette année, lors de mon inspection, l'inspectrice m'a dit que mes programmations n'étaient pas bonnes (uniquement basées sur les manuels donc il y avait des choses en trop et des choses qui manquaient) . Bref, j'ai été rechercher les programmes officiels, avec les bons termes et tout comme ils aiment les inspecteurs, mais maintenant, comment je fais pour déterminer que telle ou telle notion je la fait en période 1 ou 2?? Je trouve cela très long à faire, et franchement pas évident qd on ne connait pas du tout le niveau de classe ni le niveau des élèves (et les rattrapage de notions qu'il va falloir faire!!). Si les pro du CM2 pouvaient éclairer ma lanterne (ou toute autre personne hyper calées sur ce sujet!!)
Messages recommandés