Aller au contenu

CM2 à la rentrée


thefairy

Messages recommandés

Bonjour,

que prévoyez-vous d'autre à faire pour ce dernier jour?

Les crackers sont déjà au programme pour moi mais il me faut remplir le reste de la journée avec du vrai travail mais aussi de la détente "sérieuse" et surtout calme! Je redoute les coloriages en tous genres qui vont dégénérer en discussions bruyantes (et hors de question que je passe mon temps à râler!). De même les activités de géométrie que j'ai trouvées sont plutôt niveau CM1 et donc pas assez longues ni difficiles pour ma classe.

Merci pour vos idées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etttt oooooooouuuuuuuuuiiiiiiiii!

Avec en cadeau la maman d'un élève assez fainéant qui me réclame les livrets (pas eu le temps de les faire :blush: ) et qui rale. Bah oui, mais faites lui déjà apprendre les leçons et je serai ravie !

Programme des vacances: leur dégoter un super système de remise dans le droit chemin au moindre écart et arrêter de penser que c'est moi qui conditionne tout: s'ils n'apprennent pas leurs leçons et n'écoutent pas pendant les corrections malgré leurs difficultés, ce n'est pas que de ma faute.

Si tu trouves ce système, je suis preneuse !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonnes vacaaaaaaaances ! Ah que ça fait du bien de se dire que lundi, pas besoin de se lever !!!

oui, sauf si t'as des enfants!lol!

meliloax, ici, je pratique le combat de verbes ; 2 équipes équilibrées, 1 élève derrière chaque pan du tableau , je donne une personne, un temps, un verbe, le plus rapide à donner la réponse juste a le point. Ca marche très, très bien!!!

Comment faites-vous passer les évals : juste après la notion ou en fin de période?

Je me suis laissée débordée et je n'avais pas grand chose d'évalué quand j'ai appris qu'on rendait les livrets en décembre au lieu de janvier(comme j'avais l'habitude!)...Du coup, là, je prépare les évals de la prochaine période mais peut-on réellement mettre un NA ou ECA si la compétence est évaluée loin du prochain bilan???

merci d'avance pour votre réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'évalue chaque notion à la fin de chaque séquence, donc "logiquement" quand tout le monde est plus ou moins prêt.Je leur dis souvent qu'une évaluation c'est une photo qu'on prend à un moment précis: clic: voilà où tu en es toi! Cela dit, avec notre livret, plusieurs sous compétences entrent dans une case, donc on a toujours assez de bilans pour le remplir. Ici aussi nous les avons rendu la semaine avant les vacances et nous les avons récupérés vendredi ( sauf pour les parents séparés ou les parents en déplacement.).

Bonnes vacances à tout le monde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'évalue chaque notion à la fin de chaque séquence, donc "logiquement" quand tout le monde est plus ou moins prêt.Je leur dis souvent qu'une évaluation c'est une photo qu'on prend à un moment précis: clic: voilà où tu en es toi! Cela dit, avec notre livret, plusieurs sous compétences entrent dans une case, donc on a toujours assez de bilans pour le remplir. Ici aussi nous les avons rendu la semaine avant les vacances et nous les avons récupérés vendredi ( sauf pour les parents séparés ou les parents en déplacement.).

Bonnes vacances à tout le monde!

ok, merci donc je vais faire ainsi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonnes vacaaaaaaaances ! Ah que ça fait du bien de se dire que lundi, pas besoin de se lever !!!

oui, sauf si t'as des enfants!lol!

meliloax, ici, je pratique le combat de verbes ; 2 équipes équilibrées, 1 élève derrière chaque pan du tableau , je donne une personne, un temps, un verbe, le plus rapide à donner la réponse juste a le point. Ca marche très, très bien!!!

Comment faites-vous passer les évals : juste après la notion ou en fin de période?

Je me suis laissée débordée et je n'avais pas grand chose d'évalué quand j'ai appris qu'on rendait les livrets en décembre au lieu de janvier(comme j'avais l'habitude!)...Du coup, là, je prépare les évals de la prochaine période mais peut-on réellement mettre un NA ou ECA si la compétence est évaluée loin du prochain bilan???

merci d'avance pour votre réponse!

Tu me nargues avec ton tableau qui peut se rabattre ??? C'est mon rêve...

Sinon, moi j'évalue en fin de séquence. En procédant ainsi, je peux remédier immédiatement pour les élèves pour lesquels ce ne serait pas acquis. Je peux après ce temps de remédiation refaire une évaluation pour les élèves concernés qui se voient progresser et qui se sentent très fiers. On peut aussi remédier en fin de période mais ça fait plusieurs compétences à la fois.

au final, ce que tu appeles éval, je le fais dans le cahier du jour.Je note qui n'a pas réussi et je forme 2 groupes de travail selon cette grille : 1 qui va plus loin dans la notion et 1 d'entraînement avec moi...

Je pense quand même à la rentrée faire des évals après chaque notion, ça rassurera les parents....Et peut-être refaire une éval rapide en fin de période pour ceux qui étaient en NA ou en ECA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous souhaite d'agréables fêtes de fin d'année !...

:wub:

Essayez de vous reposer un peu car la troisième période est, à mon avis (et celui de mes collègues...), la plus fatigante !

Bonne vacances....

:noelhappy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...