Aller au contenu

CM2 à la rentrée


thefairy

Messages recommandés

petite quesion est ce quelqu'un est au courant pour les éval nationales de CM2 si elles ont lieu et si oui est ce maintenu en janvier ou en juin comme il s'était dit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'évalue aussi en fin de séquence. Par contre vous trouvez le temps de faire passer une nouvelle évaluation pour ceux qui n'ont pas réussi? Moi j'avoue que les ayant qu'une fois par semaine ce n'est pas possible! Manque de temps.

Les évaluations de cm2 ont bien lieu en mai juin chez nous et plus en janvier.

Bonnes vacances à vous aussi, ça va nous faire du bien! Pas besoin de se lever au son du le réveil, c'est génial! Quand je pense que l'année prochaine on finira le 22! Ca va être long!

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etttt oooooooouuuuuuuuuiiiiiiiii!

Avec en cadeau la maman d'un élève assez fainéant qui me réclame les livrets (pas eu le temps de les faire :blush: ) et qui rale. Bah oui, mais faites lui déjà apprendre les leçons et je serai ravie !

Programme des vacances: leur dégoter un super système de remise dans le droit chemin au moindre écart et arrêter de penser que c'est moi qui conditionne tout: s'ils n'apprennent pas leurs leçons et n'écoutent pas pendant les corrections malgré leurs difficultés, ce n'est pas que de ma faute.

Si tu trouves ce système, je suis preneuse !!! :)

Je pense dans un premier temps faire un grand tableau (sur feuille de tableau de conférence quadrillée) avec leurs prénoms et des points précis (par exemple correction des exercices non prises, leçon mal copiée, pas recopiée, travail non fait... Avec mot aux parents,obligation de (re)faire ce qui n'a pas été (correctement) fait et punition (ex grammaire ou maths ou lecture...) la 3ème fois qu'il y a eu "manquement" à faire signer par les parents. Tableau sur feuille grand format pour qu'ils aient en vue leurs défauts (suis méchante hein :devil: ) et leur amélioration... ou pas. A confirmer ...

Pour les évals, ils auraient pu penser qu'il y avait des écoles où il y avait CE1 et CM2 dans la même classe (c'est mon cas). Il va falloir bien gérer le temps, mais au moins, ils seront silencieux...

belle résolution!lol!

Je viens de remanier mon emploi du temps en mettant sciences géo...le matin...

Je pense également noter tous les matins ce qui est prévu au tableau pour éviter de m'égarer...

là, je fais mes évals de second semestre en fonction du nouveau livret...On l'a choisi à la va-vite!Je regrette!!!

Avez-vous un livret particulier pour les compétences du socles communs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je fais une pose dans le rangement de mes classeurs ! C'est la partie pénible du début des vacances.... comme je n'arrive jamais à tout ranger au fur et à mesure, je me retrouve avec une montagne de pochettes à ranger au début de chaque vacances. Un jour peut-être je serai mieux organisée....à rajouter sur ma liste des bonnes résolutions !

J'ai aussi modifié mon emploi du temps, car on va aller à la piscine le mardi en début d'aprem, et j'avais envie de trouver un créneau pour mes ateliers de maths.

Dans notre école, nous avons refait de A à Z nos livrets scolaires, un sacré boulot, mais au moins, on a ce qu'on veut dedans. On s'est inspiré de ce site : http://www.inattendu.org/grape/spip.php?article487

J'ai trouvé 2 supers livres pour les arts visuels et l'histoire de l'art : http://www.amazon.fr/dp/140952745X/ref=asc_df_140952745X5737841/?tag=googlefrshopp-21&creative=22926&creativeASIN=140952745X&linkCode=asn et http://www.amazon.fr/Je-deviens-artiste-Rosie-Dickins/dp/0746094507/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1324302047&sr=1-1

Ils sont top et donnent envie de se lancer !

Bon, ben il faut que j'y retourne.... hate d'avoir tout fini de classer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je fais une pose dans le rangement de mes classeurs ! C'est la partie pénible du début des vacances.... comme je n'arrive jamais à tout ranger au fur et à mesure, je me retrouve avec une montagne de pochettes à ranger au début de chaque vacances. Un jour peut-être je serai mieux organisée....à rajouter sur ma liste des bonnes résolutions !

+1 :fear:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais l'organisation, ça vient au fur et à mesure !!! Je suis de plus en plus organisée ! (je précise, à l'école !!!) Et c'est vrai que c'est plutôt satisfaisant ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je vous rejoins sur ce forum, en effet j'ai 31 CM2 et beaucoup de questions. Je suis PE stagiaire et je pense que j'ai fait toutes les erreurs à ne pas faire. En ce moment je réfléchis à un autre mode de fonctionnement de ma classe car jusqu'à présent ça ne me plait pas (cours en frontal avec pour tous les mêmes exercices en même temps et après correction collective). Bref je ne m'y retrouve pas. J'ai pas mal lu ce que vous faisiez et je suis très intéressée pas vos mode de fonctionnement. Je pense donc passer à des plans de travail mais je pense garder des temps collectifs de découverte. La mise en place pratique de ce mode de fonctionnement me fait quand même un peu peur...

Si j'ai bien compris : on voit une notion ensemble (temps collectif) et ensuite ils ont le temps du plan de travail pour faire les exercices correspondants ? 15 jours conviennent?

Pendant le TI, ils choisissent les exercices qu'ils veulent? Avez-vous des temps de correction collectives?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

je recherche désesperement un livret informatisé avec le socle commun; afin de me faciliter la vie au moment des livrets des lcp ect mais je ne trouve pas pour le cycle 3.N étant pas tres douée en informatique l'usage d'excel reste impossible pour moi. Peut etre que quelqu'un aurait un outil à me proposer.

ds cet espoir..bonnes vacances et bonnes fetes a tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour elea !

Pas facile de commencer surtout avec 31 CM2 !!! Je ne travaille pas par plans de travail, mais par ateliers en lecture, écriture et maths (et bientôt en grammaire aussi !!!). Tu peux aller sur le blog qui est dans ma signature si tu veux plus d'infos sur cette manière de travailler qui ne m'apporte que des satisfactions !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alet

Je suis déjà allée sur ton site très intéressant et je suis admirative de ton mode de fonctionnement et de tout ce que tu as mis en place. Ton travail en atelier est intéressant et tentant mais je me pose des questions de fonctionnement : tu as 3 groupes de travail en maths par exemple sur 60 minutes mais dans les 20 premières minutes il y a 1 groupe en révision , 1 groupe en découverte et 1 groupe qui commence par les exercices d'application? C'est ce dernier groupe qui me questionne...

Je cherche mon mode de fonctionnement d'autant que j'ai 31 élèves assez bruyants et pas toujours motivés pour travailler mais le mode de fonctionnement de la classe actuellement n'aide pas c'est pourquoi je veux en changer. En plus il faut que je remette au clair les règles de vie dans la classe et je réfléchis aussi à mettre en place un système de ceintures de comportement ou autre (quelque chose de positif).

J'ai d'ailleurs une autre question ,Alet, lorsqu'il ne font pas leurs devoirs à la maison (des exercices écrits?), tu as un suivi dans un classeur, mais est-ce que tu leur demandes de refaire ce qui n'a pas été fait?

Je remercie d'avance pour les réponses et je me sens bien ignorante par rapport à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alet

Je suis déjà allée sur ton site très intéressant et je suis admirative de ton mode de fonctionnement et de tout ce que tu as mis en place. Ton travail en atelier est intéressant et tentant mais je me pose des questions de fonctionnement : tu as 3 groupes de travail en maths par exemple sur 60 minutes mais dans les 20 premières minutes il y a 1 groupe en révision , 1 groupe en découverte et 1 groupe qui commence par les exercices d'application? C'est ce dernier groupe qui me questionne...

Je cherche mon mode de fonctionnement d'autant que j'ai 31 élèves assez bruyants et pas toujours motivés pour travailler mais le mode de fonctionnement de la classe actuellement n'aide pas c'est pourquoi je veux en changer. En plus il faut que je remette au clair les règles de vie dans la classe et je réfléchis aussi à mettre en place un système de ceintures de comportement ou autre (quelque chose de positif).

J'ai d'ailleurs une autre question ,Alet, lorsqu'il ne font pas leurs devoirs à la maison (des exercices écrits?), tu as un suivi dans un classeur, mais est-ce que tu leur demandes de refaire ce qui n'a pas été fait?

Je remercie d'avance pour les réponses et je me sens bien ignorante par rapport à vous.

Alet, je suis admirative!Je me pencherai sur ça une fois l'inspection passée!!!

Ici, pas de devoirs écrits...

Si tu veux,Eléa, je t'envoie mon système de comportement inspiré de ce forum et de Charivari...système de croix et valorisation des comportement...

Ici, bien du mal à avancer et en ayant refait mon emploi du temps, j'ai trouvé ce qui ne va pas : les 2 créneaux de 45 min de RASED pour 5 de mes élèves...Pendant ce temps-là, je fais de la lecture...(pas de la littérature). Ils ont de la lecture aussi avec ma décharge.

Je pourrais lui donner l'orthographe mais je veux continuer à gérer les dictées!pfff, ça me complique la vie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Elea et Pescalunette !

Elea, non les élèves du groupe 3 ne sont pas sur les exercices d'application, je faisais ça l'année dernière mais ça ne marchait pas bien, du coup sur mes trois groupes :

- un avec moi

- un sur le fichier de "révisions"

- un sur des jeux mathématiques (cette année sur les ordis et bientôt ipads l'année dernière sur des jeux que j'avais fabriqués ou tout faits)

Je pense d'ailleurs faire un post en math pour répondre à toutes les questions car il y a eu beaucoup de commentaires et il faut que je synthétise tout ça !

Pour les devoirs, non je ne leur fais jamais refaire ou très rarement. Je travaille beaucoup sur l'autonomie et la confiance entre mes élèves et moi, pour moi les devoirs sont avant tout entre eux et moi... donc on discute beaucoup, je suis très "cool" car j'ai des élèves qui je le sais se débrouillent tout seuls et ça n'est pas toujours facile pour eux de gérer tout ça... cette manière de fonctionner peut paraître un peu laxiste mais dans les faits, en "faisant les gros yeux" gentiment et en leur donnant une journée de plus ou autre, ça passe très bien, je n'ai au final que très peu d'élèves qui ne font pas et c'est exceptionnel quand ça arrive. La plupart du temps ils oublient juste de faire signer, le reste est fait...

Pour le comportement, le système des perles que je décris dans mon blog fonctionne très très bien (avec le panneau, le cahier de comportement et le reste !) Je n'ai jamais testé le système des ceintures par contre ! Mais je suis en tout cas persuadée que ce qui fait la différence c'est justement de valoriser les bons comportements, et être "humain" dans sa façon de gérer les choses... toujours se mettre à la place des élèves et de leurs parents (ça peut arriver d'oublier des choses, on est humains !) et y aller à petits pas avec certains, ne pas avoir d'exigences trop hautes dès le départ et augmenter les exigences au fur et à mesure... être juste et toujours dans le dialogue ! Je discute tout le temps avec mes élèves, en tête à tête ou en groupe dès qu'il y a un comportement qui ne me plaît pas...

Ceci dit, je suis extrêmement exigente dans ma classe quant à la manière dont ils se tiennent et au travail qu'ils doivent fournir... bon je ne sais pas si je suis très claire !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...