salazie Posté(e) 25 juin 2011 Posté(e) 25 juin 2011 @ salazie: où es-tu dans le Calvados? (Tu peux me répondre par MP) Je t'ai répondu en MP salazie
boubou2107 Posté(e) 25 juin 2011 Posté(e) 25 juin 2011 Alors pour moi ce sera des CM2 jusqu'en décembre. Parmi les rituels, je fais aussi le mot du jour (mais pas tous les jours) avec dictée du jour et petit travail en étude de la langue. Je fais également de la lecture relais (un élève lit un passage d'un livre et pose 2 questions à ses camarades pour vérifier si tout le monde a bien compris et ensuite il passe le livre à un autre élève qui prépare le même travail sur la suite pour le lendemain). Je vais aussi essayer de me lancer dans un concours d'opérations en 4 phases (1 par jour) qu'une collègue m'a expliqué : tous les élèves font les opérations mais certains sur ardoise (ce sont les correcteurs) et d'autres (ce sont les "concurrents") au tableau (mais chacun pour soi). Je me débrouille pour avoir 4 groupes (A et B passent le lundi et j'ai 2 gagnants; C et D passent le mardi et j'ai 2 gagnants; 2 demi-finales le jeudi; petite finale et grande finale le vendredi). On verra bien ce que ça donnera...
Pavi33 Posté(e) 27 juin 2011 Posté(e) 27 juin 2011 Dans le post bon plan, il y a ce lien: clicMon lien pour commander un spécimen CLEO CM2 chez Retz. Je l'ai reçu très rapidement. Vous pensez que ça se fait de le recontacter fin août (il m'a dit quand il serait à l'école) pour lui demander de choisir ma classe ??? Après tout moi je suis nommée à TD, tandis que la personne qui arrivera ne le sera qu'à titre provisoire, ça me gonfle de devoir attendre la pré-rentrée que le rectorat ait fait son boulot pour choisir une salle (qui sont presque identiques en plus) mais je ne veux pas non plus passer pour la fille chiante. Vous en pensez quoi ? Je pense que le directeur aurait même pu te le proposer. Tu sembles prendre des précautions, alors prend les mêmes pour lui demander et tout se passera bien. ça me semble tout à fait normal 1 que tu saches dans quelle salle tu vas travailler; 2 ça peut sembler aussi légitime que tu choisisses si tu es à TD contrairement à l'autre personne, sauf s'il y a des inconvénients liés au niveau de classe ou autre. (une collègue qui ne peut pas monter les escaliers par exemple...) Par ailleurs, il peut arriver qu'il y ait du mobilier à déplacer. (est-ce que les 2 classes libres étaient occupées par des CM2?: hauteur de tables, matériel) et dans ce cas, il est important de le prévoir avant la pré rentrée.
Varennois Posté(e) 27 juin 2011 Posté(e) 27 juin 2011 L'aménagement, parlons-en. J'aimerais bien connaitre vos avis sur les affichages, les services et responsabilités... et autres petits trucs de gestion quotidienne de la classe qui vous facilitent la vie et rendent votre pédagogie plus efficace... Merci d'avance PS : meliloax, je partage l'avis de Pavi33
fanybej Posté(e) 27 juin 2011 Posté(e) 27 juin 2011 Alors choisi plutôt celle pas sur la rue..... sinon tu ne pourras pas ouvrir tes fenêtres sans avoir des curieux qui passent la tête ou certains qui passent et parlent fort dans leur téléphone.... ou des travaux de voirie.... c'est du vécu !!!! Je change cette année, pas mécontente.......
Petitebouh Posté(e) 29 juin 2011 Posté(e) 29 juin 2011 Je vous rejoins car j'ai appris hier que j'aurai un CM2 à la rentrée. 1er poste définitif pour moi, et un niveau tout nouveau que je n'ai jamais vu (même pas en stage!!). Je sors d'un CP/CE1 assez hard, alors un niveau simple me convient même si j'aurais préféré un CE2 (j'aime pas trop les grands !!). Ce qui me fait un peu flipper, c'est : => le programme de grammaire (je suis une cruche dès que ça dépasse sujet/verbe/COD) => l'histoire (j'aime pas trop ça) => les paperasses d'entrée en 6è et autre LPC à remplir, sans compter les éval nationales (pour les avoir eu en CE1, c'ets franchement lourd à faire passer, corriger et analyser) Je serais à 75% sur cette classe et je n'arriverai qu'à partir de janvier car je vais être en congé mater dès la rentrée. je pense faire quand même la pré rentrée pour me caler avec ma/mon remplaçant(e). J'ai déjà pris note de toutes vos idée de rituels, manuels et organisation cahier/classeur et je compte passer vendredi à l'école pour savoir quelle est leur organisation (si c'est compatible avec ce que je voudrais faire/et vos idées!)
lisachou Posté(e) 30 juin 2011 Posté(e) 30 juin 2011 J'aurais bien aimé, si c'était possible, de voir ce que pouvais donner une première journée en CM2. Est-ce que ceux qui ont déjà fait du CM2 pourraient nous donenr une idée de ce qu'ils ont fait ce jour-là? Merci!
lésama Posté(e) 30 juin 2011 Posté(e) 30 juin 2011 J'aurais bien aimé, si c'était possible, de voir ce que pouvais donner une première journée en CM2. Est-ce que ceux qui ont déjà fait du CM2 pourraient nous donenr une idée de ce qu'ils ont fait ce jour-là? Merci! Voilà ce que j'avais fait lors de la rentrée 2010;ça peut te donner une idée.J'ai trouvé le format du cahier journal sur le forum et (j'avoue l'avoir trouvé très clair donc je l'ai adopté merci au concepteur) Ps: si quelqu'un veut les jours suivants , pas de problème je peux envoyer en MP ( le fichier est trop gros) 020910.doc
marionfleur Posté(e) 1 juillet 2011 Posté(e) 1 juillet 2011 Bonjour! A la rentrée j'aurai un cm1 cm2 + la direction!! Je serai T1 à la rentrée je vais donc beaucoup travailler cet été. Cette année j'ai eu un ce2 cm1 pendant les 2/3 de l'année, le cm2 est donc une nouveauté! J'espère apporter ma contribution à ce forum! J'aurais bien aimé, si c'était possible, de voir ce que pouvais donner une première journée en CM2. Est-ce que ceux qui ont déjà fait du CM2 pourraient nous donenr une idée de ce qu'ils ont fait ce jour-là? Merci! Voilà ce que j'avais fait lors de la rentrée 2010;ça peut te donner une idée.J'ai trouvé le format du cahier journal sur le forum et (j'avoue l'avoir trouvé très clair donc je l'ai adopté merci au concepteur) Ps: si quelqu'un veut les jours suivants , pas de problème je peux envoyer en MP ( le fichier est trop gros) Moi je veux bien les jours suivants si ça ne te dérange pas!! marion.villey@yahoo.fr
Auxanne Posté(e) 1 juillet 2011 Posté(e) 1 juillet 2011 Voilà ce que j'avais fait lors de la rentrée 2010;ça peut te donner une idée.J'ai trouvé le format du cahier journal sur le forum et (j'avoue l'avoir trouvé très clair donc je l'ai adopté merci au concepteur) Ps: si quelqu'un veut les jours suivants , pas de problème je peux envoyer en MP ( le fichier est trop gros) Bonjour! Je pense avoir un déroulement plus ou moins similaire, mais je me demande ce qu'est ton questionnaire "qui est-ce", Tu pourrais en dire plus?
lésama Posté(e) 2 juillet 2011 Posté(e) 2 juillet 2011 Bonjour! A la rentrée j'aurai un cm1 cm2 + la direction!! Je serai T1 à la rentrée je vais donc beaucoup travailler cet été. Cette année j'ai eu un ce2 cm1 pendant les 2/3 de l'année, le cm2 est donc une nouveauté! J'espère apporter ma contribution à ce forum! J'aurais bien aimé, si c'était possible, de voir ce que pouvais donner une première journée en CM2. Est-ce que ceux qui ont déjà fait du CM2 pourraient nous donenr une idée de ce qu'ils ont fait ce jour-là? Merci! Voilà ce que j'avais fait lors de la rentrée 2010;ça peut te donner une idée.J'ai trouvé le format du cahier journal sur le forum et (j'avoue l'avoir trouvé très clair donc je l'ai adopté merci au concepteur) Ps: si quelqu'un veut les jours suivants , pas de problème je peux envoyer en MP ( le fichier est trop gros) Moi je veux bien les jours suivants si ça ne te dérange pas!! marion.villey@yahoo.fr Salut je t'ai envoyé un mail avec une partie de mon cahier journal. 1
lésama Posté(e) 2 juillet 2011 Posté(e) 2 juillet 2011 Voilà ce que j'avais fait lors de la rentrée 2010;ça peut te donner une idée.J'ai trouvé le format du cahier journal sur le forum et (j'avoue l'avoir trouvé très clair donc je l'ai adopté merci au concepteur) Ps: si quelqu'un veut les jours suivants , pas de problème je peux envoyer en MP ( le fichier est trop gros) Bonjour! Je pense avoir un déroulement plus ou moins similaire, mais je me demande ce qu'est ton questionnaire "qui est-ce", Tu pourrais en dire plus? Le livret "Qui est-ce?" est un portrait chinois de chaque élève de la classe (+ celui de la maîtresse). Chaque élève complète un questionnaire du type: Si j'étais un oiseau, je serai ....etc, la production se termine par "Qui suis-je ?". Les élèves écrivent leur prénom au crayon à papier ( je l'efface après correction).Les productions (illustrées) sont numérotées et rangées dans un classeur et à la fin du classeur, il y a une fiche réponse avec le numéro de la fiche et le nom de l élève. Je laisse ça en libre accès dans la classe toute l'année. On le fait circuler dans les familles les quinze premiers jours. ça permet aux élèves de se connaître un petit peu plus. Voilà tu sais tout. J'avais trouvé cette activité sur le net mais je ne sais plus où. Si t'as besoin d'autres renseignements, n'hésite pas.
Messages recommandés