myli_breizh Posté(e) 13 septembre 2011 Posté(e) 13 septembre 2011 Dites, quand vous corrigez collectivement, est-ce que vous repassez derrière pour vérifier les corrections? Je vérifie et corrige et surtout cela me permet de voir ceux qui ont eu des difficultés mais cela prend un temps fou. Idem pour les leçons: je vérifie mais comme je donne les devoirs à l'avance, il faudrait que je donne les cahiers tous les soirs pour ceux qui veulent s'avancer et je n'ai pas assez de temps pour tout vérifier. je n'arrive pas à ne pas le faire ... et ça me prend un temps fou aussi
maina1505 Posté(e) 13 septembre 2011 Posté(e) 13 septembre 2011 Pour les leçons, avec mon triple niveaux à 23 élèves, j'essaye de les donner le matin, pour les sciences et histoire c'est l'après midi et je leur rend le lendemain, car il y a toujours au moins deux jours entre les deux. Mais effectivement ça prend un temps fou! Mais je ne vois pas comment faire autrement...
maina1505 Posté(e) 13 septembre 2011 Posté(e) 13 septembre 2011 Je suis un peu démunie: je n'arrive pas à expliquer comment faire pour arrondir un nombre à la centaine ou au millier près, que dites vous à vos élèves?car certains pataugent vraiment...
chtiteclo29 Posté(e) 13 septembre 2011 Posté(e) 13 septembre 2011 J'ai enfin presque toutes les infos pour faire mon emploi du temps et j'aimerais savoir combien de temps de littérature/lecture vous prévoyez par semaine ?? C'est ma première année donc j'ai établi mon emploi du temps un peu au hasard pour faire au mieux en m'inspirant de ce que j'ai vu.J'ai 45min de temps de lecture: ateliers, ou compréhension... et deux fois 30min de litrtérature par semaine (étude d'oeuvre ou autre), voila, et après une semaine et demi d'école, quand je vois le temps que ça demande l'étude de la langue avec des CM je ne sais pas si je vais pouvoir m'y tenir à ces horaires
pescalunette Posté(e) 13 septembre 2011 Posté(e) 13 septembre 2011 Dites, quand vous corrigez collectivement, est-ce que vous repassez derrière pour vérifier les corrections? Je vérifie et corrige et surtout cela me permet de voir ceux qui ont eu des difficultés mais cela prend un temps fou. Idem pour les leçons: je vérifie mais comme je donne les devoirs à l'avance, il faudrait que je donne les cahiers tous les soirs pour ceux qui veulent s'avancer et je n'ai pas assez de temps pour tout vérifier. je ne fais plus copier les leçons.Et ça me fait vraiment gagner du temps pour les apprentissages... Je ne corrige pas le cahier de brouillon et c'est sur ça que je fais des corrections collectives... pour faire mes groupes de niveaux , je fais sur feuille une petite éval ; genre 2 soustractions, 2 multiplications et 2 divisions et je vois où ça ne va pas et travail en petits groupes...
mel95 Posté(e) 13 septembre 2011 Posté(e) 13 septembre 2011 Pour la littérature/lecture j'ai deux créneaux de 45 minutes + atelier de lecture (1h) en rotation toutes les 3 semaines.
cassandra97 Posté(e) 13 septembre 2011 Posté(e) 13 septembre 2011 moi j'ai un créneau lecture compréhension de 45 minutes + 2 créneaux littérature de 45 et 30 minutes. je pense ramasser qques chahiers 1 fois par semaine pour vérifier les corrections du cahier d'essais...c'est du boulot...
elodie86 Posté(e) 14 septembre 2011 Posté(e) 14 septembre 2011 J'adore ce post!! lol! ce n'est pas le sujet! Alors pour les corrections collectives au tableau, je leur fais écrire CT ds la marge (correction tableau) au stylo vert évidemment et ... je ne repasse pas derrière! j'ai mis du temps à le faire mais maintenant je ne veux pas revenir en arrière! les corrections prennent déjà bcp trop de temps!! Pour les exercices faits au brouillon, je fais une rapide (plus ou moins) correction collective également et voilà! il ne me reste à corriger "que" les exercices faits en autonomie (des CM1 et des CM2!) Pour les leçons de géo, histoire, sciences, ... je ramasse et corrige tout : par contre ils n'ont pas le droit de faire plus de 5 erreurs sinon il faut recopier! donc en général je n'ai pas trop de choses à corriger! enfin ... pour certains c'est vraiment difficile (je vais peut être autoriser 8 erreurs pour les CM1 en début d'année, à voir!) Les leçons d'étude d ela langue sont photocopiées, ils n'ont plus qu'à la coller (sinon je ne sais pas quand ils feraient les exercies correspondants!) par contre, ils copient les leçons de maths, souvent beaucoup moins longues et là je corrige encore! Mais le plus long à corriger pour moi : les dictées et les productions d'écrits! Pour la lecture / littérature : j'ai pour l'instant 4 créneaux (1 de 45 minutes et 3 de 30 minutes qui ne me conviennent pas trop mais comme dit plus haut : l'étude de la langue prend énormément de temps!!! je commence seulement ma 2ème leçon de grammaire ... pfff... j'ai déjà pris du retard sur ma programmation!! je ne sais plus qui demandait comment faire comprendre aux élèves l'arrondi à la centaine. Moi je leur dis qu'une centaine entière n'a ni unité, ni dizaine (donc on en déduit que ça se termine par 2 zéros!) puis on reprend juste les 3 derniers chiffres et on regarde si c'est plus proche de l'une ou de l'autre (après l'avoir encadré!) ex : 12 356. 356 est plus proche de 300 ou de 400? 400. Donc si on arrondit 12356 à la centaine la plus proche on obtient : 12 400! Pour les élèves en difficulté, je commence par encadrer des nb à 3 chiffres puis j'augmente la difficulté au fur et à mesure ... BOn aller ... y a plus qu'à préparer les 2 jours qui arrivent ... Bonne journée!
pescalunette Posté(e) 14 septembre 2011 Posté(e) 14 septembre 2011 J'adore ce post!! lol! ce n'est pas le sujet! Alors pour les corrections collectives au tableau, je leur fais écrire CT ds la marge (correction tableau) au stylo vert évidemment et ... je ne repasse pas derrière! j'ai mis du temps à le faire mais maintenant je ne veux pas revenir en arrière! les corrections prennent déjà bcp trop de temps!! Pour les exercices faits au brouillon, je fais une rapide (plus ou moins) correction collective également et voilà! il ne me reste à corriger "que" les exercices faits en autonomie (des CM1 et des CM2!) Pour les leçons de géo, histoire, sciences, ... je ramasse et corrige tout : par contre ils n'ont pas le droit de faire plus de 5 erreurs sinon il faut recopier! donc en général je n'ai pas trop de choses à corriger! enfin ... pour certains c'est vraiment difficile (je vais peut être autoriser 8 erreurs pour les CM1 en début d'année, à voir!) Les leçons d'étude d ela langue sont photocopiées, ils n'ont plus qu'à la coller (sinon je ne sais pas quand ils feraient les exercies correspondants!) par contre, ils copient les leçons de maths, souvent beaucoup moins longues et là je corrige encore! Mais le plus long à corriger pour moi : les dictées et les productions d'écrits! Pour la lecture / littérature : j'ai pour l'instant 4 créneaux (1 de 45 minutes et 3 de 30 minutes qui ne me conviennent pas trop mais comme dit plus haut : l'étude de la langue prend énormément de temps!!! je commence seulement ma 2ème leçon de grammaire ... pfff... j'ai déjà pris du retard sur ma programmation!! je ne sais plus qui demandait comment faire comprendre aux élèves l'arrondi à la centaine. Moi je leur dis qu'une centaine entière n'a ni unité, ni dizaine (donc on en déduit que ça se termine par 2 zéros!) puis on reprend juste les 3 derniers chiffres et on regarde si c'est plus proche de l'une ou de l'autre (après l'avoir encadré!) ex : 12 356. 356 est plus proche de 300 ou de 400? 400. Donc si on arrondit 12356 à la centaine la plus proche on obtient : 12 400! Pour les élèves en difficulté, je commence par encadrer des nb à 3 chiffres puis j'augmente la difficulté au fur et à mesure ... BOn aller ... y a plus qu'à préparer les 2 jours qui arrivent ... Bonne journée! ici, ils copient les poèmes mais surtout dans le cahier du jour, ils copient tout. Si je faisais copier les leçons, certains ne finiraient jamais...et je trouve qu'apprendre sur leçon tuscrite, c'est bien plus agréable. Je fais stabiloter les choses importantes. Je vérifie les leçons sur ardoise et je fais bcp de choses sur ardoise, ça permet d'avoir une idée de leurs difficultés très vite. Effectivement, pas facile les rédactions. mais pour les dictées, je n'en fais que des préparées donc jusque là, pas trop de pbs! Que leur proposez-vous quand ils ont terminé? ici: -des exos plus durs -des feuilles d'exos de leur choix(retrouvés dans un carton dans un placard):recyclage -illustrer la poésie -faire un dessin -utiliser le compas J'aimerais d'autres idées notamment pour mes cm2 de 2002... J'aimerais me lancer dans les plans mais avec 3 enfants de 6 ans à 2 ans, j'ai peur de ne pas pouvoir suivre!
elodie86 Posté(e) 14 septembre 2011 Posté(e) 14 septembre 2011 Pescalunette : qd ils ont terminé, j'ai plusieurs classeurs au fond de la classe : jeux de calculs trouvés sur le net, sudoku, tangram, reproductions de figures géométriques (là c'est un fichier d'éditeur) , enquête de l'inspecteur Lafouine, lire un livre, préparer un exposé, coloriages magiques en grammaire et conjugaison(fichiers d'éditeurs encore!), copie ou illustration de poésie mais avant tout ça : correction des cahiers obligatoire et "rattrapage" du retard également (absence ou travail non terminé!)
myli_breizh Posté(e) 14 septembre 2011 Posté(e) 14 septembre 2011 J'ai enfin presque toutes les infos pour faire mon emploi du temps et j'aimerais savoir combien de temps de littérature/lecture vous prévoyez par semaine ?? 3 x 45 min de littérature-rédaction 2 x 45 min d'ateliers de lecture (c'est ce qui est noté dans l'emploi du temps ...) Alors pour les corrections collectives au tableau, je leur fais écrire CT ds la marge (correction tableau) au stylo vert je vais peut être te piquer ton idée! Moi je leur fais faire un petit trait vert après chaque phrase ou opération corrigée au tableau (mais beaucoup oublient) Lorsqu'un enfant corrige un autre, il écrit dans la marge "corrigé par ... au crayon gris" Par contre, je pense que je reviendrais quand même sur la correction (selon l'exo), mais ça permettra par exemple de prouver aux parents que leur enfant n'est pas attentif
elodie86 Posté(e) 14 septembre 2011 Posté(e) 14 septembre 2011 myli breizh : pas de pb! on est là pour s'entraider!! J'ai oublié de préciser que je jette qd même un oeil sur certains cahiers et ... je rajoute : correction incomplète ou où est la correction, ou tu n'as pas suivi la correction au tableau! mais je ne corrige pas à leur place! tampis! Bon courage!
Messages recommandés