Aller au contenu

faire de la grammaire au CM2


steffy81

Messages recommandés

Bonjour !

Moi, je suis une adepte de Mme Picot :wub: : rien d'autre à dire que si on se contraint au rythme, les enfants adhèrent très bien aux exercices de transpo (c'est ceux-là que je craignais le plus !!!) et même si les débuts sont chaotiques, on se rend compte des progrès, plus tard !!

Il faut tenir!! je sais, c'est beaucoup de travail de prép et d'organisation dans ta semaine.

Je suis ravie d'avoir trouvé tous ces fichiers CM2. Cela fait 3 fois que je change de niveau : CE1, CE2, CM2 et que je re-travaille avec cette méthode,

alors merci à tous ceux qui ont travaillé comme des chefs !!! :yahoo: Et qui vont me faire gagner énormément de temps !!!

Pour te répondre CHtiteclo29, les collectes je ne les faisais qu'avec mes CE1. C'est l'observation sur la durée de formes grammaticales qui se répètent dans les mêmes conditions (avec tu, il y a toujours un "s" au verbe...), tu peux aussi t'en servir pour comparer et donc au contraire mettre en avant des différences... Tu sais, on a appelé ça de l'ORL, à un moment....

Je l'ai effacé beaucoup au CE2, et CM2, mais c'était plus faute de temps, car j'ai pris une direction d'école entre temps.... Et quoi qu'on en dise, même si on ne veut pas, on a moins de temps pour sa classe, donc on fait des "coupes", là où ça apparaît moins indispensable !!

Finalement, sans collecter réellement de façon systématique, on observe quand même, et je finis toujours par écrire des exemples sur des affiches... En fait, je le fais quand ça m'arrange et a minima !!! :D Quand ça va aider les enfants parce qu'il y a beaucoup de choses à retenir (des cas différents par exemple).

Les enfants se souviennent des anciens textes : "Ah ouais, maîtresse ! On l'avait vu ça...". Bon, ils ne se souviennent pas de tout, il faut rappeler, mais tu le fais plus rapidement.

Comme me l'a dit un ien, "on peut bien perdre du temps à un moment si c'est pour en gagner après !!" :biggrinthumb:

Merci pour ton message... comme tu dis c'est surtout faute de temps, ça prend du temps cette méthode, et pour l'instant on a fait les transpo, questions d textes et exercices, je n'ai pas pu faire les collectes, je vais peut-être laisser tomber cette année et mettre uniquement sur affiche et non sur leur cahier. voila, en tout cas c'est sport, surtout quand on a un autre niveau à côté ;-)

pour ma part je fais des collectes sur affiches !!!! et prepare mes bandes de collecte avant la séance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je pratique cette méthode depuis le début de l'année, les élèves adhérent plutôt bien. Par contre, ils ont du mal à constituer une phrase avec les groupes de mots. :getlost:

Par contre, comment faites-vous pour les semaines où il y a une synthèse.Est-ce que vous faites quand même le texte, de manière plus allégée ? Faites-vous les exercices de la synthèses en un seul jour ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chers picotiens!

Bonsoir à tous et toutes.bon en ce qui me concerne j'ai démarré cette année avec des cm2. j'essaie de mener en parallèle la gram et l'ortho picot...

je suis fan mais très en retard. je prends donc moi aussi un tgv en marche alors que je sors d'un corail!!!

je me démène avec le livre et les doc que j'ai piochés grâce à vous...

je suis assez efficace pour tout ce qui est word...mais totalement nulle en blog, spot, forums, ...je vous suis mais ne sais pas vous rejoindre....je ne sais pas envoyer de MP!!!

je suis prête à aider dans de la mutualisation mais je vais avoir besoin d'un soutien logistique et technique...

je suis preneuse de la suite des fiches de prep en gram et voudrais faire en partage peut être les fiches de prep pour l'ortho comme vous l'avez fait pour la gram. si vous êtes intéressés j'adhère avec grand plaisir

vu l'heure il est temps de dormir un peu!!

encore merci à tous pour votre boulot et vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chers picotiens!

Bonsoir à tous et toutes.bon en ce qui me concerne j'ai démarré cette année avec des cm2. j'essaie de mener en parallèle la gram et l'ortho picot...

je suis fan mais très en retard. je prends donc moi aussi un tgv en marche alors que je sors d'un corail!!!

je me démène avec le livre et les doc que j'ai piochés grâce à vous...

je suis assez efficace pour tout ce qui est word...mais totalement nulle en blog, spot, forums, ...je vous suis mais ne sais pas vous rejoindre....je ne sais pas envoyer de MP!!!

je suis prête à aider dans de la mutualisation mais je vais avoir besoin d'un soutien logistique et technique...

je suis preneuse de la suite des fiches de prep en gram et voudrais faire en partage peut être les fiches de prep pour l'ortho comme vous l'avez fait pour la gram. si vous êtes intéressés j'adhère avec grand plaisir

vu l'heure il est temps de dormir un peu!!

encore merci à tous pour votre boulot et vos conseils

Pour avoir accès aux MP et aux signatures dans les messages, il te faut déjà avoir publié 5 messages sur le forum... tout simplement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

J'ai commencé la méthode "Faire de la grammaire" cette année avec mes CM2, et c'est vrai que c'est la course au temps.

Pour l'orthographe, cela fait 3 ans que j'utilise "je mémorise et je sais écrire des mots", et ça fonctionne assez bien, même si je ne fais pas souvent les fiches chaque semaine, j'ai pris les mots, les dictées mais le reste, pas trop le temps.

Pour la grammaire, cette semaine, il y avait la première synthèse (Sujet, verbe, CC). Comment organiser sa semaine pour faire le texte de la semaine + exos + synthèse + exos synthèse ? Je n'en ai sélectionné que 3 pour la notion de la semaine, mais je dois prendre sur d'autres domaines.

J'aimerais avec des conseils, même si tous les supports de maikresse72 m'aident énormément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

J'ai commencé la méthode "Faire de la grammaire" cette année avec mes CM2, et c'est vrai que c'est la course au temps.

Pour l'orthographe, cela fait 3 ans que j'utilise "je mémorise et je sais écrire des mots", et ça fonctionne assez bien, même si je ne fais pas souvent les fiches chaque semaine, j'ai pris les mots, les dictées mais le reste, pas trop le temps.

Pour la grammaire, cette semaine, il y avait la première synthèse (Sujet, verbe, CC). Comment organiser sa semaine pour faire le texte de la semaine + exos + synthèse + exos synthèse ? Je n'en ai sélectionné que 3 pour la notion de la semaine, mais je dois prendre sur d'autres domaines.

J'aimerais avec des conseils, même si tous les supports de maikresse72 m'aident énormément.

Bonsoir,

Pour la première synthèse je l'ai scindé en 2, la semaine dernière : le verbe et le sujet et cette semaine, les compléments circonstanciels. Je n'ai pas fait cette semaine, les exercices sur les mots. Pour faire plus d'exercices sur les CC.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mettrai prochainement sur le blog, un extrait de cahier journal sur une semaine... pour vous montrer comment moi je vois la chose et je procède. Ce n'est pas forcément facile d'expliquer. Je ne suis pas formatrice, je partage juste quelques ressources qui dépannent... Il ne faut pas non plus prendre tout comme ça et appliquer direct. Cela dépend pour chacun de notre style de classe.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la synthèse du présent juste avant la semaine du texte Amadou. C'est bien passé.

Pour les exercices, je rajoute un ou deux exercice de synthèse aux exercices des textes. Cela passe pour l'instant.

Pour les exercices SV CC, j'en ai fait aussi à l'oral en collectif.

Par contre pour l'éva de période... vous donnez celle de la méthode? Vous la simplifiez? Vous la corsez?

J'ai aussi du mal à séparer les compétences pour le livret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais garder quasiment la même, juste changer quelques verbes, car il y en a énormément en yer, c'est un peu trop difficile je trouve.

Pour l'exo dans lequel il faut trouve le verbe, sujet et CC puis donner la nature, j'ai fait 2 exos : le 1er pour l'identification et le 2ème pour donner la nature de certains mots ou groupes de mots déjà soulignés. Je trouvais la consigne trop complexe et si les élèves se trompent dans l'identification, ils ne pouvaient pas avoir bon pour la nature.

Pour la transposition, j'ai simplifié aussi, je n'en fait qu'une (avec ils). Les élèves vont pouvoir écrire en dessous juste les modifications, gain de temps et ne se concentrent que sur les changements.

Je verrai comment cela va se passer, je pense faire l'évaluation en 2 jours, pour éviter la surcharge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...