Aller au contenu

faire de la grammaire au CM2


steffy81

Messages recommandés

merci beaucoup pour tous vos documents.Je connais déjà la méthode mais comme je change de niveau, je vais gagner du temps!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Je viens d'acheter le livre de Mme Picot Faire de la grammaire au CM2. J'hésite encore à me lancer mais je me dis qu'avec 23 élèves de CM2, c'est peut-être la bonne année pour essayer... Je viens de lire toutes les pages de ce sujet et je remercie toutes les personnes qui ont fait un gros travail pour retaper les divers documents, celles qui ont partagé leur expérience... Je vais me pencher de manière plus approfondie dans la lecture de cette méthode.

J'ai acheté il y a 4 - 5 ans la méthode de Mme Picot en orthographe. Je l'avais testée en classe. Je me rappelle que je donnais la fiche de révision des mots à faire à la maison, juste avant de faire la dictée. J'ai bien apprécié ces exercices. Par contre, je n'ai pas été emballée par les dictées. Je ne trouvais pas le contenu des dictées très intéressant... J'avais donc arrêté la méthode l'année suivante...

Je me demande si je vais ressortir cette méthode de mon placard...Je vais peut-être modifier le contenu des dictées tout en gardant les mots à apprendre... A voir...

Bonne journée

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis toujours en pleine réflexion...

Petites questions : dans mon emploi du temps, je dois faire apparaître "français" et non plus "orthographe, grammaire, vocabulaire, conjugaison" ? (Je me suis inscrite sur le site Léa pour pouvoir me procurer un emploi du temps mais je pense qu'il faut être abonné...).

Pour une première utilisation de la méthode, que faudrait-il préparer (exercices...) pour perdre le moins de temps possible ensuite?

J'avoue que tant que je ne me suis pas lancée, je ne vois pas encore très bien ce que cela va donner...

Merci pour votre aide

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon blog, tu trouveras un emploi du temps et des docs pour mettre facilement la méthode en œuvre en classe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le blog maikress72 est extra. Cette année, j'avais commencé la méthode Picot, et le fait d'avoir tous les exos déjà tapés m'a bien soulagée. C'est une méthode qui prend énormément de temps à mettre en place, pas évident de savoir ce que l'on peut enlever, car trop difficile de tout faire. Mais bon, je me lance pour une 2ème année, on verra bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

J'ai commencé cette année à travailler avec le manuel Faire de la grammaire au CM2.

Le souci, j'ai des élèves relativement amorphes et il est très difficile de les faire participer.... surtout lorsque les activités sont répétitives comme là (d'une semaine à l'autre...)

Du coup, je voulais savoir si vous aviez des idées de mise en oeuvre un peu originale des activités proposées (que ce soit pour les transposition ou pour les exercices sur les mots...)

Merci beaucoup par avance

Selenee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour !

J'ai commencé la méthode cette semaine. Ça a été un peu sport, puisque j'ai commencé par un texte qui demande 3 transpositions :sweatingbullets: Ça a été sportif, mais je pense qu'ils ont compris le principe là :D Je n'ai pas fait les collectes, j'ai pas de cahiers pour, ni pour les textes que j'ai fait coller dans le cahier du jour. Niveau organisation, c'est pas ça encore…

Je suis T1 et j'ai été nommée sur le poste au 4ème mouvement et le temps que je me pose des questions sur la façon de faire la grammaire (le manuel de la classe ne me disait pas grand chose :/). Je suis donc en retard et je compte donc sauter quelques textes pour rattraper tout ça…

J'aurais bien aimé utiliser l'orthographe aussi, mais des choses ayant été mises en place avant mon arrivée et ne trouvant pas le livre, j'ai abandonné l'idée…

Je me trouve aussi confrontée à mon inexpérience (j'étais en CP/CE1 de janvier à juillet j'an dernier) et à quelques particularités de ma classe, comme tout le monde.

Bref… Si une âme charitable est prête à m'envoyer des choses sur la méthode, je suis preneuse. Je me suis bien aidée du blog de Maikresse 72 (que je remercie) grâce à qui je vais pouvoir faire des livrets d'exercices pour mes élèves (1 pour 2).

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Après une première année avec le manuel cours double, et une 2ème année avec le manuel CM1 et adaptation pour les CM2, je repars évidemment pour une 3ème année l'an prochain tellement je suis emballé !

Mais après être parti sur l'idée de refaire avec le manuel cours double (tous mes élèves ayant changé), je me suis demandé s'il ne pouvait pas être intéressant de tourner sur 3 ans, et donc d'utiliser le manuel CM2 avec adaptation pour les CM1 l'an prochain.

Parmi ceux d'entre vous qui l'ont utilisé, pouvez-vous me donner des retours ? Est-il facile d'adapter ? Je pense que ça peut être plus simple d'enlever ce qui ne convient pas aux CM1, plutôt que de rajouter ce qui manque aux CM2 dans le manuel CM1 (comme je l'ai fait cette année)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je repars moi aussi avec cette méthode. Comment faites-vous pour les collectes. L'année dernière j'ai utilisé des affiches et cette année je souhaite utiliser un cahier (mais un seul pour 2 élèves). Quelqu'un a essayé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Etrange, le livre de CM2 que je viens de recevoir : certains textes ne sont quasiment pas étudiés, il n'y a aucun exercice associé ! C'est d'autant plus étrange qu'il y a moins de synthèses, chaque synthèse de conjugaison étant traitée en une seule fois (je trouve ça un peu présomptueux, même pour des CM2 censés "tout connaître").

Je vais avoir du boulot pour répartir les synthèses sur l'année en tenant compte des CM1 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bibou2: jette un oeil sur mon blog, j'ai réparti les synthèses en adaptant sur les cm1. Les textes quasi pas étudiés sont des textes qui en fait ont déjà été travaillés une 1ère fois mais qui sont réutilisés pour une seconde transposition. Ces semaines-là, je propose des exercixes de remédiation par petits groupes, en roulement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...