Aller au contenu

faire de la grammaire au CM2


steffy81

Messages recommandés

Pour les premiers questionnements, je ne vais pas apporter de réponse vu que je commence seulement lundi. On se lance avec ma collègue et on s'interroge aussi beaucoup, surtout sur le temps mais je crois que chacun doit essayer et ensuite adapter la méthode en fonction de ses attentes, de ses élèves et de son fonctionnement de classe.

Personnellement je pense faire le vocabulaire et la rédaction mais tout dépendra du temps. Ensuite pour les synthèses, on s'est dit qu'on en ferait certainement des "intermédiaires".

A suivre donc..... Je vous tiendrai au courant fin de semaine prochaine. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie de faire mon cahier journal mais j'avoue que je suis embêtée... Vue que dans une même séance il y a de la lecture compréhension, une transposition, des verbes à classer par temps....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, est-ce que quelqu'un peut mettre à disposition les préparations pour chaque semaine ?

Merci

Non, je ne pense pas puisqu'il y a quand même des droits d'auteur. On ne peut pas se permettre de diffuser n'importe quoi sur ce forum.

Si tu remontes plus en avant dans ce post, tu y trouveras déjà des documents, mais de là à avoir toutes les préparations pour chaque semaine.... je doute!!!!

Laurianne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de construire sa prog d'orthographe en lien avec la grammaire et les textes de la méthode Picot? Je vais essayer, mais si quelqu'un l'a déjà fait...

Je me dis que ça permettrait peut être d'aller plus vite ou de perdre moins de temps si cela évite d'avoir d'autres textes spécifiques à l'orthographe observer. Dans le livre, Mme Picot parle d'ailleurs plusieurs fois aussi d'orthographe...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, est-ce que quelqu'un peut mettre à disposition les préparations pour chaque semaine ?

Merci

Non, je ne pense pas puisqu'il y a quand même des droits d'auteur. On ne peut pas se permettre de diffuser n'importe quoi sur ce forum.

Si tu remontes plus en avant dans ce post, tu y trouveras déjà des documents, mais de là à avoir toutes les préparations pour chaque semaine.... je doute!!!!

Laurianne

Oui, les preps sont dans le bouquin, si tu préfères les avoir sous un autre format, libre à toi... Il y a déjà beaucoup de choses sur le forum et sur certains blog. Tu veux aussi qu'on se relaie pour préparer ta classe voire faire ta classe?

Pardonnez-moi mais en ce moment, je reçois tellement de mails/ commentaires sur "je pourrais avoir ci et ça" et "pourquoi tu n'as pas fait ça?" que ça commence sérieusement à m'agacer!

Beaucoup sont ici pour partager, échanger afin de progresser et d'autres sont là juste pour piller et éviter de préparer. Que de temps gagné pour eux, mais chacun à sa vie à côté, nous ne sommes pas des robots et partageons NOTRE pratique avec NOTRE classe. Libre à chacun de s'en inspirer et de modifier selon SA classe, SA pratique.

Mode grogne OFF. Sorry.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de construire sa prog d'orthographe en lien avec la grammaire et les textes de la méthode Picot? Je vais essayer, mais si quelqu'un l'a déjà fait...

Je me dis que ça permettrait peut être d'aller plus vite ou de perdre moins de temps si cela évite d'avoir d'autres textes spécifiques à l'orthographe observer. Dans le livre, Mme Picot parle d'ailleurs plusieurs fois aussi d'orthographe...

Merci

Non, je ne suis pas allée jusque là car beaucoup de boulot cette année mais je me dis qu'après une année de fonctionnement, j'aurai certainement plus de recul et peut-être que ce sera faisable. Pour l'instant, je reste avec ma progression habituelle et je teste tout ce que j'ai à tester pour mon mémoire ;)

Orely : pour le mode Grogne, je comprends et je plussoie (pour reprendre l'expression de quelqu'un qui se reconnaîtrait s'il venait par ici ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de construire sa prog d'orthographe en lien avec la grammaire et les textes de la méthode Picot? Je vais essayer, mais si quelqu'un l'a déjà fait...

Je me dis que ça permettrait peut être d'aller plus vite ou de perdre moins de temps si cela évite d'avoir d'autres textes spécifiques à l'orthographe observer. Dans le livre, Mme Picot parle d'ailleurs plusieurs fois aussi d'orthographe...

Merci

Non, je ne suis pas allée jusque là car beaucoup de boulot cette année mais je me dis qu'après une année de fonctionnement, j'aurai certainement plus de recul et peut-être que ce sera faisable. Pour l'instant, je reste avec ma progression habituelle et je teste tout ce que j'ai à tester pour mon mémoire ;)

Orely : pour le mode Grogne, je comprends et je plussoie (pour reprendre l'expression de quelqu'un qui se reconnaîtrait s'il venait par ici ).

Orely : Je "plussoie" (quel joli mot!) également ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BOnjour tout le monde, bon moi aussi je me suis lancée cette année dans cette méthode avec les CM2 - J'ai une classe de 26 CM1/2 avec 17 cm2, du coup je ne vais faire qu'avec eux cette méthode vu que c'est un bon groupe et avec les cm1 je reste en classique, exercices de manuel et leçons.

Merci beaucoup pour tout ce qui est mis à disposition sur cette méthode, pour le boulot que vous avez fourni, chapeau!

J'ai commencé aujourdh'ui le premier texte "le visiteur", déjà le temps de leur expliquer le fonctionnement de la méthode, le cahier où l'on colle les textes, où l'on fait les questions de compréhension + les textes transposés et au verso les collectes, bonjour le temps passé !!! Alors on a eu le temps de faire les questions du texte, activités sur le texte, repérage et classement des verbes, puis la transposition au présent et ils ont fait 1 exercice d'applicaton sur leur cahier du jour.Bref jusque là ça me va, demain je continue les activités sur les phrases, on verra bien.

Par contre je suis un peu perdue avec les collectes! Vous les utilisez toutes ou certaines d'entre vous zappe totalement cette partie de la méthode, car je ne sais pas s'ils vont bien comprendre, et j'ai peur que ça prenne trop de temps...

Alors donnez moi vos avis, conseils, sur celles qui ont déjà utilisé la méthode, comment les élèves réagissent à cela, et sinon est-ce possible de ne pas faire les collectes, tout simplement!

Je pense faire tout le côté grammaire, après en vocabulaire je ne sais pas, et pour l'écrit, je ferai en dehors de la méthode! Déjà je vais apprivoiser cette méthode cette année, on verra si ça me plaît pour approfondir l'an prochain.

Merci pour vos avis, et merci encore pour tout ce travail partagé :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Moi, je suis une adepte de Mme Picot :wub: : rien d'autre à dire que si on se contraint au rythme, les enfants adhèrent très bien aux exercices de transpo (c'est ceux-là que je craignais le plus !!!) et même si les débuts sont chaotiques, on se rend compte des progrès, plus tard !!

Il faut tenir!! je sais, c'est beaucoup de travail de prép et d'organisation dans ta semaine.

Je suis ravie d'avoir trouvé tous ces fichiers CM2. Cela fait 3 fois que je change de niveau : CE1, CE2, CM2 et que je re-travaille avec cette méthode,

alors merci à tous ceux qui ont travaillé comme des chefs !!! :yahoo: Et qui vont me faire gagner énormément de temps !!!

Pour te répondre CHtiteclo29, les collectes je ne les faisais qu'avec mes CE1. C'est l'observation sur la durée de formes grammaticales qui se répètent dans les mêmes conditions (avec tu, il y a toujours un "s" au verbe...), tu peux aussi t'en servir pour comparer et donc au contraire mettre en avant des différences... Tu sais, on a appelé ça de l'ORL, à un moment....

Je l'ai effacé beaucoup au CE2, et CM2, mais c'était plus faute de temps, car j'ai pris une direction d'école entre temps.... Et quoi qu'on en dise, même si on ne veut pas, on a moins de temps pour sa classe, donc on fait des "coupes", là où ça apparaît moins indispensable !!

Finalement, sans collecter réellement de façon systématique, on observe quand même, et je finis toujours par écrire des exemples sur des affiches... En fait, je le fais quand ça m'arrange et a minima !!! :D Quand ça va aider les enfants parce qu'il y a beaucoup de choses à retenir (des cas différents par exemple).

Les enfants se souviennent des anciens textes : "Ah ouais, maîtresse ! On l'avait vu ça...". Bon, ils ne se souviennent pas de tout, il faut rappeler, mais tu le fais plus rapidement.

Comme me l'a dit un ien, "on peut bien perdre du temps à un moment si c'est pour en gagner après !!" :biggrinthumb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Moi, je suis une adepte de Mme Picot :wub: : rien d'autre à dire que si on se contraint au rythme, les enfants adhèrent très bien aux exercices de transpo (c'est ceux-là que je craignais le plus !!!) et même si les débuts sont chaotiques, on se rend compte des progrès, plus tard !!

Il faut tenir!! je sais, c'est beaucoup de travail de prép et d'organisation dans ta semaine.

Je suis ravie d'avoir trouvé tous ces fichiers CM2. Cela fait 3 fois que je change de niveau : CE1, CE2, CM2 et que je re-travaille avec cette méthode,

alors merci à tous ceux qui ont travaillé comme des chefs !!! :yahoo: Et qui vont me faire gagner énormément de temps !!!

Pour te répondre CHtiteclo29, les collectes je ne les faisais qu'avec mes CE1. C'est l'observation sur la durée de formes grammaticales qui se répètent dans les mêmes conditions (avec tu, il y a toujours un "s" au verbe...), tu peux aussi t'en servir pour comparer et donc au contraire mettre en avant des différences... Tu sais, on a appelé ça de l'ORL, à un moment....

Je l'ai effacé beaucoup au CE2, et CM2, mais c'était plus faute de temps, car j'ai pris une direction d'école entre temps.... Et quoi qu'on en dise, même si on ne veut pas, on a moins de temps pour sa classe, donc on fait des "coupes", là où ça apparaît moins indispensable !!

Finalement, sans collecter réellement de façon systématique, on observe quand même, et je finis toujours par écrire des exemples sur des affiches... En fait, je le fais quand ça m'arrange et a minima !!! :D Quand ça va aider les enfants parce qu'il y a beaucoup de choses à retenir (des cas différents par exemple).

Les enfants se souviennent des anciens textes : "Ah ouais, maîtresse ! On l'avait vu ça...". Bon, ils ne se souviennent pas de tout, il faut rappeler, mais tu le fais plus rapidement.

Comme me l'a dit un ien, "on peut bien perdre du temps à un moment si c'est pour en gagner après !!" :biggrinthumb:

Merci pour ton message... comme tu dis c'est surtout faute de temps, ça prend du temps cette méthode, et pour l'instant on a fait les transpo, questions d textes et exercices, je n'ai pas pu faire les collectes, je vais peut-être laisser tomber cette année et mettre uniquement sur affiche et non sur leur cahier. voila, en tout cas c'est sport, surtout quand on a un autre niveau à côté ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que mes élèves sont habitués à ce fonctionnement et y adhérent bien, j'essaie d'améliorer l'organisation des séances et de résoudre différents problèmes.

Par moments, c'est vraiment la course contre la montre et j'ai du mal à y voir clair.

D'abord, j'ai du mal à boucler les activités prévues dans le guide.

Il est spécifié qu'il faut mener en priorité celles qui débouchent sur des collectes ; ce que j’essaie de faire mais je manque souvent de temps. J’ai éliminé les activités de vocabulaire et la production d’écrit pour l’instant.

Ensuite, je trouve qu’il y a trop de feuilles, de fiches que je ne sais pas précisément où classer... Les exercices proposés sont nombreux (j'en élimine quelques uns), les élèves les font sur leur cahier du jour ou directement sur la feuille d'exercices, qui finit dans un lutin; donc,c'est un peu fouillis...Il faut prévoir également des exercices à faire sur le cahier de devoirs.

Pour finir, les synthèses sont prévues sur une semaine : elles sont parfois très longues, comme celle sur le groupe nominal. Je ne vois pas comment mener de front la synthèse et l’entrainement parallèlement au texte de la semaine sur si peu de temps. Donc je vais essayer de commencer la partie synthèse dès la semaine prochaine mais il va falloir jongler entre le texte étudié et les activités correspondantes et les exercices de synthèse...

Comment faites-vous? :(

Nathalie

moi je mets en recto verso le texte de la semaine puis les exerccies , séparés par jour ...

ils les font sur le cahier du jour

les exos de transpo sont sur une feuille A5 qu'ils collent dans leur cahier de devoirs ... car c'est à relire en devoirs

bon je n'ai fait qu'une semaien , je pense qu'il faut aménager selon le temps, les eleves et le matériel qu'on a mis en place ..;( moi pas pu prevoir me suis décidée fin aout ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...