Aller au contenu

faire de la grammaire au CM2


steffy81

Messages recommandés

Bonjour!

L'étude de la langue ayant été mon point faible l'année dernière avec mes CE2-CM2, j'ai beaucoup lu ce qui se disait sur le forum et j'ai investi dans "Je fais de la grammaire" et "Je mémorise des mots" de Mme Picot pour le CM2. Cette année, j'aurai des CM2 "simples"...

Je viens de passer une bonne semaine à assimiler la méthode et à mettre en place ma programmation en réunissant les deux ouvrages et en ajoutant quelques notions qui manquaient mais qui sont exigées dans la répartition du cycle 3... voilà le résultat !

Il y a : un rappel des programmes, une programmation des objectifs, des synthèses faites en classe et des évaluations, par période ; la répartition des mots à l'année en orthographe, et, pour la période 1, une programmation semaine par semaine pour l'ensemble de l'étude de la langue.

Merci à tous ceux qui participent et dont je me suis inspirée, à mon tour de verser ma contribution.

Voilou... à bientôt pour échanger!

prog Maitrise langue 2012-2013.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh Cecilou73! Quel travail, chapeau!

J'ai moi aussi investi dans cette méthode avec mes CM2 pour la rentrée, et j'avais pour projet de réaliser une programmation comme la tienne sans trop savoir par quel bout commencer... Ton doc tombe à pic.

Encore merci pour ce fabuleux et conséquent travail. :applause:

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh Cecilou73! Quel travail, chapeau!

J'ai moi aussi investi dans cette méthode avec mes CM2 pour la rentrée, et j'avais pour projet de réaliser une programmation comme la tienne sans trop savoir par quel bout commencer... Ton doc tombe à pic.

Encore merci pour ce fabuleux et conséquent travail. :applause:

Julie

Merci Julie!

:wub:

à bientôt pour d'autres partages et bonne rentrée!

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui super en effet ! Je m'étais résignée à utiliser les programmations proposées par la méthode ayant pas mal de boulot à côté mais je vois que tu as eu le courage de t'y atteler :applause:

J'ai une question concernant les collectes : je vais faire en collectif sur affiche et j'ai lu que certaines avaient fait 11 affiches alors que si je regarde la fin du bouquin et si j'ai bien compris, il y a 18 parties. Comment vous êtes vous organisés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour ce document, j'y vois un peu plus clair. Je pense que jusqu'à mardi, je vais hésiter à me lancer dans cette méthode.

Bonne rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je commence pour ma part lundi et m'interroge sur les textes transposés. Les donnez-vous systématiquement en photocopie?

Cela vous semble-t-il indispensable ou certains d'entre vous s'en passent-ils? (quantité de photocopies importantes)

Je serais intéressée de connaître votre point de vue sur ce sujet.Merci à tous et bonne rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je serai à 50% l'année prochaine mais la méthode me tente vraiment. Je ne ferai pas vocabulaire et rédation ce sera ma collègue (elle fera aussi l'orthographe). Sur 2 jours j'espère que ce ne sera pas trop lourd. Qu'en pensez-vous?

Salut Mle.Hortense,

Sur deux jours même sans le voca et la rédaction je trouve que ça va être lourd mais cela n'est que mon avis. Avec ma collègue (je suis déchargée un jour), nous suivons ensemble la méthode. Elle fait le jour 1 c'est -à-dire la découverte du texte et les transpos, le jour 2 je fais les activités sur les phrases du texte et sur la phrase, le jour 3 les activités sur les GN, sur les mots et le voca et le jour 4 s'il n'y a pas de synthèse je fais la rédaction (mais c'est très rare!!!) sinon c'est synthèse. La partie vocabulaire est très mince et prend peu de temps.

Par contre comme tu n'as pas l'ortho tu dois pouvoir faire les jours 1,2,et 3 en deux jours mais aurast-u du temps pour les synthèses et les exos qui vont avec??

Peut-être que quelqu'un est à mi-temps sur cette méthode est pourrait d'en dire plus.

Par contre, c'est une super méthode, il me semble que ça apporte énormément à mes élèves.

A bientôt,

Merci beaucoup pour ton avis. Effectivement elle a l'air très bien c'est pour cela que je voudrais essayer quand même. Je vais faire un post pour chercher des personnes à mi temps. je ne connais pas ma décharge (seulement à la rentrée je pense) et donc je ne pense pas que ce soit jouable qu'on la fasse ensemble.

mle.hortense, je vais faire moi aussi à mi-temps cette méthode (mais je prends celle des CE2+celle du cours double CM). Je vais fonctionner sur 3 séances, 1 le jeudi et 2 le vendredi, avec le texte à préparer à la maison pour gagner du temps en classe.

Moi aussi finalement je vais la faire (sans voca) et même fonctionnement ;)

Maikresse72, respect pour tout le boulot accompli. Tes documents sont très beaux et vont vraiment me faire économiser un temps précieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maikresse72, respect pour tout le boulot accompli. Tes documents sont très beaux et vont vraiment me faire économiser un temps précieux!

Merci!

Après une année d'utilisation, j'avais réussi à éclaircir certains points et à me mettre au clair sur "comment rendre la méthode plus efficace dans sa gestion?" lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, ne vous prenez pas la tête, c'est déjà fait !

TEXTES ORIGINAUX http://data0.eklablo.../cm2/textes.pdf

TEXTES TRANSPOSES http://data0.eklablo...nsposes cm2.pdf

-> attention, je copie/colle dans powerpoint et j'ai des sautes au niveau des accents et des circonflexes qui s'aiguisent.

Bon Weekend alors !

Philippe

Tu peux éviter s'il te plait de mettre le lien direct du pdf. En général, par courtoisie, sur le web, on place le lien de l'article. Car sinon cela pose un problème chez les hébergeurs... Si tu peux modifier ton message précédent pour mettre le lien des articles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier j'ai utlisé les transpositions comme dictées. J'en faisais deux par semaine, les élèves ont vraiment bien progressé. Cette année j'ai acheté la méthode et je voudrais me lancer seulement je ne suis pas au clair...

Je ne vois pas comment trouver le temps de faire la méthode + des exercices.

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comme il fonctionne sur une semaine type?

J'ai fait jeudi et vendredi le 1er texte:

jeudi: questions de compréhension (à l'écrit), relever les temps et classer les verbes selon ces temps (oral), transposition n°1 (oral)

vendredi: relever les Gn (oral) les classer selon leur construction (écrit), changer le nombre des GN (écrit), relever les phrases interrogatives du dialogue et les écrire de 2 façons différentes (écrit), déplacer quand c'est possible des parties de phrases pour identifier les CC (écrit).

Comment je fais la semaine prochaine avec le texte n°2 pour caler: les types de phrases, les constituants du GN, l'idientification du verbe et l'utilisation du dico??

Help!

Mes élèves sont faibles, il faut vraiment revoir les bases et les faire s'exercer, je ne peux pas me contenter de la méthode de Picot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...