Aller au contenu

faire de la grammaire au CM2


steffy81

Messages recommandés

Bonjour

J'ai une question justement à propos de cette méthode que j'utilise cette année pour la première fois. J'utilise "Faire de la grammaire en cours double CM1-CM2" mais j'imagine que tous les ouvrages sont construits de la même façon : il y a à la fin de chaque période un texte transposé à toutes les personnes, pour réviser la conjugaison des verbes... (en l'occurrence dans mon livre, le premier texte transposé de cette façon c'est Moi le renne)

Comment utilisez-vous cette "révision" ?

Merci de votre réponse.

Modifié par Loryca
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Pour celles et ceux qui ont un peu de recul sur la méthode:

est-ce jouable de ne pas faire la semaine 4 de la deuxième période? Je suis coincée avec les dates et j'aimerais malgré tout faire l'éva 2 avant les vacances de Noël.

Merci de vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le texte histoires pressées?? De mémoire il sert pour plusieurs collectes de phrases pour la synthèse phrases complexes, passé composé, adverbes.

Je pense donc qu'il doit y avoir moyen de faire sans en jonglant un peu avec les collectes, mais d'une part ça va te compliquer la vie, surtout si tu fais les collectes par les élèves comme c'est prévu dans le livre et sincèrement c'est dommage car c'est l'un des textes préférés des élèves (perso j'ai modifié le texte pour ajouter la chute.)

Petit conseil, l'an dernier c'est la semaine 5 que j'ai fait "sauter", c'est à nouveau "Adeline et le dindon" exactement le même texte qu'en période 1.

Tu peux parfaitement faire ton éval en semaine 4 et Histoires pressées en semaine 5 et faire sauter la semaine 5 complétement sans risque d'avoir des phrases manquantes dans tes collectes.

Mais ce n'est que mon humble avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!!

Pour histoires pressées, ils ont lu le livre en CM1, donc pour eux, pas de différence!

Maintenant, je n'avais pas songé aux collectes en effet... Je voulais gagner 3 jours....

Bon, je retourne dans mon bouquin étudier ça de très très près! Merci pour ton éclairage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pffiouuuuuuuuu! Je viens de finie de refaire mes progressions en conformité avec Faire de la grammaire... J'avais pas réussi à m'y mettre cet été, c'était trop abstrait encore.

De suite j'y vois plus clair!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour !

Etant en congé mat, j'ai laissé mes guides du maître à mon remplaçant. Mais je lui ai dit que je préparerai les fiches à donner aux élèves. J'ai la plupart des docs mais il me manque le déroulement des synthèses au CM2. Quelqu'un aurait-il la possibilité de me scanner/ m'envoyer les 9 synthèses (sans les exos, pas besoin) à partir du passé simple ?

Merci d'avance :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de quoi!

Mais il faudrait aussi remercier toutes celles et ceux qui ont participé à la mise en page!!! Merci à eux de faciliter mon travail de tous les jours!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...