Aller au contenu

faire de la grammaire au CM2


steffy81

Messages recommandés

Merci pour vos réponses.

Perso, je travaille avec les mêmes textes, c'est au niveau des exercices que je différencie, et encore pas les premières semaines, où tout s'installe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Steffy81,

Hier j'ai vu ma collègue qui aura le ce2-cm1 et qui ne travaille aussi que 3 jours. Chacune avec notre double niveau, nous "laisserons" à notre collègue du 1/4 temps, uniquement la transposition avec les exos de conjugaison et donc les synthèses conjugaison. Notre collègue a accepté ce système même si elle ne connaît pas la méthode, nous lui passerons tous les textes et documents qu'elle a besoin.

Le lundi je ferai la découverte du texte avec les questions et le début de la deuxième journée sauf la transposition. Les Cm2 ont utilisé cette méthode l'an passé en CM1 donc je vais les laisser un peu en autonomie au début et ferai travailler mes CM1 que je laisserai aussi un temps en autonomie pour la mise en commun avec les cm2. Quand tout le monde sera rôdé j'échangerai un lundi sur deux: une fois avec les cm2 et mise en commun et cm1 et l'autre fois l'inverse.

le mardi elle fera les transpositions, jeudi et vendredi je ferai ce qui est prévu les deux autres jours. Si le mardi elle ne peut faire la synthèse conjugaison je la ferai le vendredi.

On va être obligé de s'adapter en faisant car je ne l'ai jamais faite et elle non plus.

J'espère seulement, que mes futurs CM1-CM2 sauront être autonomes!!!!

Voilà comment je pense procéder mais cela dit il faut que je me fasse un emploi du temps précis de mes journées car j'utilise aussi pour chaque niveau "je mémorise et je sais..." et Cap maths. Le tout est d'être organisée!!!! Et de se tenir à tout ça!!!

Heureusement que chaque jour nous décloisonnons pour Hist, Géo et Sciences, je n'aurai qu'à préparer pour les CM2.

Voilà, comment je pense faire, j'écris tout ça et te dit si ça rentre dans une journée.

Bonne journée. :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Steffy81,

Hier j'ai vu ma collègue qui aura le ce2-cm1 et qui ne travaille aussi que 3 jours. Chacune avec notre double niveau, nous "laisserons" à notre collègue du 1/4 temps, uniquement la transposition avec les exos de conjugaison et donc les synthèses conjugaison. Notre collègue a accepté ce système même si elle ne connaît pas la méthode, nous lui passerons tous les textes et documents qu'elle a besoin.

Le lundi je ferai la découverte du texte avec les questions et le début de la deuxième journée sauf la transposition. Les Cm2 ont utilisé cette méthode l'an passé en CM1 donc je vais les laisser un peu en autonomie au début et ferai travailler mes CM1 que je laisserai aussi un temps en autonomie pour la mise en commun avec les cm2. Quand tout le monde sera rôdé j'échangerai un lundi sur deux: une fois avec les cm2 et mise en commun et cm1 et l'autre fois l'inverse.

le mardi elle fera les transpositions, jeudi et vendredi je ferai ce qui est prévu les deux autres jours. Si le mardi elle ne peut faire la synthèse conjugaison je la ferai le vendredi.

On va être obligé de s'adapter en faisant car je ne l'ai jamais faite et elle non plus.

J'espère seulement, que mes futurs CM1-CM2 sauront être autonomes!!!!

Voilà comment je pense procéder mais cela dit il faut que je me fasse un emploi du temps précis de mes journées car j'utilise aussi pour chaque niveau "je mémorise et je sais..." et Cap maths. Le tout est d'être organisée!!!! Et de se tenir à tout ça!!!

Heureusement que chaque jour nous décloisonnons pour Hist, Géo et Sciences, je n'aurai qu'à préparer pour les CM2.

Voilà, comment je pense faire, j'écris tout ça et te dit si ça rentre dans une journée.

Bonne journée. :bleh:

Bonjour Nophou,

C'est super que la collègue qui fait ton 1/4 temps se lance avec toi dans la méthode. Les élèves vont voir une réelle continuité des apprentissages sur la semaine.

Tu as l'air d'avoir déjà bien réfléchi à la façon de mettre en place la méthode sur la semaine au sein de ta classe.

Tu me diras si tu arrives à tout "caser" dans la semaine sans dépasser les quotas horaires.

Avec ma classe CE2 / CM2 à 29 élèves ( :blink: ), je vais faire le travail de grammaire / conjugaison à des moments distincts dans la journée afin de courir le moins possible et d'essayer de passer le plus de temps disponible pour les transpositions et les explications. L'autonomie va être la pièce maîtresse de cette année scolaire!!!

Je ne pense pas que je commencerai les séquences le même jour (sûrement le lundi avec les CE2, et le mardi avec les CM2) afin de cerner plus facilement mon temps de présence auprès des 2 niveaux.

Pour ce qui est du vocabulaire, je voudrais savoir comment vous procédez. En effet, il en est bien question dans la méthode de Mme Picot mais pas de façon suffisamment poussé à mon goût, et sans synthèse.

Faites-vous des séances à part, consacrées uniquement au vocabulaire? Vous appuyez-vous sur ce qui est fait dans la méthode pour ensuite réaliser une synthèse et ajouter des exercices d'application?

Je me suis penchée hier sur ce "problème" du vocabulaire, et de sa progression sur l'année. Des idées fusent mais ce n'est pas structuré!! :blush:

Bonne après-midi

Steffy81

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je posterai le reste après mes vacances... début août...

Je vais également avoir un cm1/2 et je pensais plutôt partir des textes des cm2 (mais je n'aurai que 6 cm1) et moduler le nombre et la difficulté des exercices en fonction du niveau et des compétences de chacun...

Je réfléchis à un tableau pour suivre le travail donné à chacun et le travail effectué et réussi

Bonnes vacances à tous :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je posterai le reste après mes vacances... début août...

Je vais également avoir un cm1/2 et je pensais plutôt partir des textes des cm2 (mais je n'aurai que 6 cm1) et moduler le nombre et la difficulté des exercices en fonction du niveau et des compétences de chacun...

Je réfléchis à un tableau pour suivre le travail donné à chacun et le travail effectué et réussi

Bonnes vacances à tous :-)

D'accord, merci beaucoup LydieLETERME !

Bonnes vacances :smile: :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

je rentre ce soir de congés je ré attaque demain la saisie

à plus

Philippe

bravo à toutes (tous?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas encore la méthode entre les mains mais je me pose quand même des questions. Je suis en train de me demander le temps que cela va prendre dans l'emploi du temps hebdomadaire.

Pour ceux qui l'utilisent: combien de séances par semaine ? Quelle durée pour chaque séance ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas cette méthode mais cela m'intéresse. J'ai un CM1 CM2 l'an prochain.

Qui peut m'en parle. En quoi cela est différent des autres méthodes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en résumé la différence avec bien d autres méthodes:

manipulation de textes par transpositions changement de sujets de temps...

collecte d'éléments rencontrés pour l 'élaboration des synthèses...

Je ne sais si je suis clair?

à plus

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en résumé la différence avec bien d autres méthodes:

manipulation de textes par transpositions changement de sujets de temps...

collecte d'éléments rencontrés pour l 'élaboration des synthèses...

Je ne sais si je suis clair?

à plus

Philippe

Pour compléter Philippe qui a très expliqué ce système, c'est une imbrication permanence entre les différents domaines de la langue.

Pour réaliser ces transpositions, il va falloir manipuler à la fois la grammaire, la conjugaison et l'orthographe.

Je trouve cette méthode super de ce point de vue là car souvent, j'ai souvent l'impression que l'on relaie chaque domaine dans une "case" bien distincte des autres. Résultat: les élèves ne savent pas se servir de toutes leurs connaissances lors d'un écrit.

Je mise vraiment sur cette méthode pour voir de gros progrès de mes élèves.

Steffy81

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon période 3 finie de saisir jen peux plus je dois la relire avant de la poster pour les coquilles et erreurs de mise en page.

jespere demain

je sais pas comment vous faites pour saisir si vite moi c est lent !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...