Aller au contenu

Production d'écrit quotidienne (15')


Melle

Messages recommandés

  • Réponses 101
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Melle

    18

  • Alet

    11

  • Transparent women

    6

  • helenel

    6

Membres les plus actifs

Images publiées

:bleh:

Alors, quel est le bilan ? Ca fonctionne toujours ?

Oh oui ils adorent!! Ils écrivent chaque jour dessus à partir d'un thème donné. Pour la grande question des erreurs, parfois je passe derrière les élèves et je corrige au crayon de papier pour qu'ils puissent rectifier puis gommer mon intervention comme cela, cela reste vraiment leur cahier. Et surtout tout le monde écrit ! Même ceux qui sont fachés avec l'écrit. Je leur laisse décorer le cahier à leur guise et une fois par semaine je demande qui veut nous lire un passage de leur choix écrit dans le cahier. Pour la production plus structurée on a simplement fait la description (physique et caractère) à partir d'une photo. J'ai une élève qui voit la maitresse E. La première chose dont elle a parlée: le cahier de l'apprenti écrivain ! Elle a dit qu'elle était super contente d'écrire alors merci merci merci pour cette super idée !! Je ferai appelle à toi si tu le veux bien :bleh: pour la mise en place de ton classeur...mais pas tout de suite... J'ai déjà mis plein de chose en place grâce à ce forum alors il faut que je m'y tienne avant de me lancer sur autre chose. Bonne journée!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à sec pour ma production d'écrit de demain, avez-vous des idées?

Des listes (j'aime / j'aime pas / j'aimerais / je ne voudrais surtout pas )

ou la liste de tes trésors

des objets qui te manquent

de tes endroits favoris

de tes qualités ou défauts

Un matin, sur le chemin de l'école, ton cartable se met à parler ...

Tu invites une sorcière à déjeuner. Que mets-tu au menu pour lui plaire ?

L'exploration:

Explorateur, tu débarques dans un pays imaginaire. Sur ton carnet note toutes tes observations (paysages, climat, habitants, animaux....) Tu peux ajouter des croquis.

Pour résumer tes observations, dessine une carte de ce pays avec toutes les légendes utiles (son nom, ses lacs, ses montagnes, ses villes, ses mers, ses îles...)

Voici 2 arbres: l'un pousse dans la forêt et l'autre au milieu des immeubles. Ecris leur dialogue.

Noir et blanc: noir comme la nuit, blanc comme un linge, un fantôme ? Raconte justement une histoire de fantômes à faire passer une nuit blanche dans le noir...

Ce sont quelques extraits de mon cahier d'écriture , l'atelier des mots de Sonia Goldie et Isabelle Vermeir.

En espérant que cela te donne des idées ??...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop top ces idées!!! Merci du partage!!!

J'avais mis en place un cahier de production d'écrit mais en fait, je ne savais pas comment écrire dedans... :sad:

Du coup, je vais le transformer en cahier d'écrivain avec un lanceur par jour pendant 10 mn. Je vais suivre le courant "pas de correction au stylo rouge ou vert" pour ce type d'écriture afin de garder la spontanéité et le plaisir d'écrire.

Je pense plutôt faire des listes de mots en tout genre dans un classeur ou en affichage pour qu'ils puissent se corriger dans la production suivante. Je me servirais des mots qu'ils utilisent le plus... :wink:

Par contre, j'ai toujours un souci d'organisation pour le chantier d'écriture (déjà j'aime pas trop ce nom..)Bref, je ne sais jamais comment passer du premier jet à la suite par rapport à la correction justement.

Je m'explique:

- est-ce-que je corrige toutes les erreurs orthographe, grammaire et cie?

- j'indique simplement avec un code de correction et ils corrigent eux-même?

- je corrige un max et je leur laisse corriger les plus repérables avec un code de correction?

- je leur demande de ne corriger que ce que l'on étudie en ORL au même moment?

ça me parait toujours tellement rébarbatif et chronophage pour les élèves de devoir tout réécrire et en même temps, ça me semble important qu'ils corrigent eux-même... :blink:

Alors, des idées??? :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vinitahiti,

Alors je pourrai t'expliquer comment je fonctionne par rapport aux questions que tu te poses mais du coup, ça ne serait plus dans le cadre de ce topic sur l'écriture quotidienne...

Je t'envoie un lien vers mon blog dans lequel j'explique comment je fonctionne en écriture, si ça peut te donner des idées : http://universdemaclasse.blogspot.com/2011/09/petit-apercu-de-latelier-decriture.html#more

PAR CONTRE, je n'ai pas encore écrit EN DETAIL ce que je fais dans cet atelier, c'est seulement un aperçu. Du coup, si tu veux savoir concrètement comment ça se passe, tu peux m'écrire dans la section "me contacter" du blog, et j'essaierai de t'expliquer plus en détail !

Bon courage en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à sec pour ma production d'écrit de demain, avez-vous des idées?

Des listes (j'aime / j'aime pas / j'aimerais / je ne voudrais surtout pas )

ou la liste de tes trésors

des objets qui te manquent

de tes endroits favoris

de tes qualités ou défauts

Un matin, sur le chemin de l'école, ton cartable se met à parler ...

Tu invites une sorcière à déjeuner. Que mets-tu au menu pour lui plaire ?

L'exploration:

Explorateur, tu débarques dans un pays imaginaire. Sur ton carnet note toutes tes observations (paysages, climat, habitants, animaux....) Tu peux ajouter des croquis.

Pour résumer tes observations, dessine une carte de ce pays avec toutes les légendes utiles (son nom, ses lacs, ses montagnes, ses villes, ses mers, ses îles...)

Voici 2 arbres: l'un pousse dans la forêt et l'autre au milieu des immeubles. Ecris leur dialogue.

Noir et blanc: noir comme la nuit, blanc comme un linge, un fantôme ? Raconte justement une histoire de fantômes à faire passer une nuit blanche dans le noir...

Ce sont quelques extraits de mon cahier d'écriture , l'atelier des mots de Sonia Goldie et Isabelle Vermeir.

En espérant que cela te donne des idées ??...

Merci pour ces idées hguill (désolée de ne pas avoir répondu avant.

Je cherche justement un livre pour me donner des idées tout au long de l'année, tu me conseilles celui-ci?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais aussi le cahier d'apprenti écrivain et mes élèves apprécient beaucoup et que de progrès depuis le début de l'année!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...