Aller au contenu

Rentrée 2011: PS-MS-GS-CP + Direction


Messages recommandés

moi aussi je suis en rpi,

je n'attendrais pas les élèves qui arrivent en car on sera déjà dans la classe; Moi je fait l'accueil en classe pour la maternelle. j'ai installé des jeux sur les tables, feuille dessin...

Je vais laisser les parents rentrer dans la classe quelque soit le niveau de l'élève pour me présenter individuellement et qu'ils voient la classe avec leur enfant. je me suis donné 20à25min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonsoir,

depuis le 3 septembre, aucun post, vous allez toutes/tous bien ? pas de nervous breakdown ... ? :lol:

je vous donne mon ressenti : crevée par le boulot en amont, mais je m'éclate ! super relation avec les gamins, dûe je pense au multiniveau justement puisqu'on les a en tout petit groupe (max de 5 pour moi)

comparé avec ma 1ère journée de PS pure, y a pas photo !

bon je me replonge dans mes prep (le lundi est fini, je me mets au mardi qui est un gros morceau pour moi ...)

bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être parce qu'on est débordés!!! En ce qui me concerne, j'ai 34 élèves pour l'instant... Heureusement, notre école bénéficie d'une ouverture provisoire de poste, et en principe, à partir de jeudi, nous ne serons plus que 23, avec la création d'une classe de CP-CE1... Ouf!

Du coup, je n'arrête pas! Entre l'administratif, le multiniveaux, le surnombre et les appels incessants, je n'ai plus le temps de rien!!! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Pour ma part, je suis débordée ! Entre les prép, les réunions et l'administratif, c'est la folie ! J'ai comptabilisé mes heures et la semaine précédente, je suis restée 55h dans l'école pour bosser !!!! J'espère que ça va vite retomber.....

Bon courage à tous et à toutes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour :)

Avez-vous déjà fait votre réunion de rentrée avec les parents d'élèves ?

Si oui, auriez-vous par écrit ce que vous leur avez dit ou un plan de votre réunion ?

Merci d'avance, je fais ma réunion vendredi prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Avez-vous déjà fait votre réunion de rentrée avec les parents d'élèves ?

Si oui, auriez-vous par écrit ce que vous leur avez dit ou un plan de votre réunion ?

Merci d'avance, je fais ma réunion vendredi prochain.

Jen 'ai pas tous tes niveaux mais voici mon plan en gros

- info sur l'école (si ta directrice n'a pas fait de réunion générale) : rappel des horaires, prévenir en cas d'absences..., aide perso, élections, collation)

- la composition de la classe : répartition par niveaux/géographique dans la pièce, adultes intervenants dans la classe

- outils des élèves (cahiers, livres, matériel...)

- journée type dans les grandes lignes

- devoirs pour tes CP + point rapide sur les programmes

- sorties, projets (si tu as)

- divers : gestion des anniversaires, livrets d'éval

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour,

j'avais une question concernant les atsem et leur rôle précis.

peut-être est ailleurs dans le forume, mais pas trouvé, et puis le cas est spécial quand on a ce multi-niveau (on ne peut pas être très souvent avec les maternelle quand on a des CP, en tous cas c'est ce que je ressens fortement !)

donc,

mon atsem est très bien, très compétente, mais commence à râler sur certaines tâches que je lui confie.

je lui prépare sa feuille de route le matin, avec les ateliers qu'elle doit gérer seule, pour chacun les objectifs que j'attends des élèves, et le déroulement + consigne.

je lui donne soit du réinvestissement soit des ateliers en arts visuels (peinture etc). pas de découverte.

mais comme je n'ai pas le temps de passer sur les ateliers (du moins pas plus de 30s en coup de vent vu que j'ai les CP et les GS à gérer dans une pièce attenante), s'il n'y a pas de traces écrites (fiche) je ne sais pas si les élèves ont atteint mon objectif. évidemment on échange "ça s'est bien passé, oui non, machin a eu du mal, bidule très bien", mais sans trace écrite j'oublie ... :blush: donc je lui ai préparé un mini tableau avec le nom des élèves, l'objectif de l'atelier et 2 cases oui/non.

et elle râle que ce n'est pas son boulot ...

si je ne peux pas lui demander d'observer (en gros si elle ne fait que passer les pots de peinture et nettoyer les mains) je suis fichue, avec 4 niveaux je ne m'en sortirai pas.

dans la classe que je décharge en PS pure, les atsem le font sans que j'ai eu besoin de leur demander d'ailleurs, il y a des fiches toutes prêtes dans la classe pour noter ça, donc c'est une pratique normale là-bas (et qui fonctionne très bien)

comme fonctionnez-vous ?

que peut-on (doit-on) demander et que ne peut-on pas (ne doit-on pas) demander ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi avec mon atsem je fonctionne de la même manière.

Je prends un peu plus de temps 5min pour voir les réalisations et j'échange aussi avec mon atsem sur ce qui a marché ou pas ais c'est moi qui note sur ma feuille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...