Aller au contenu

quels sont vos projets de classe à l'année ?


SALLY62

Messages recommandés

Pour mon jour de décharge en PS/MS, je partirais bien sur un fil conducteur tout au long de l'année sur le thème des animaux, à raccrocher à différents projets.

- Période 1 : animaux de la ferme et de compagnie

travail de vocabulaire : le mâle / la femelle / le petit

production finale : fabriquer un jeu (mais je ne sais pas comment m'y prendre)

- Période 2 : animaux de la forêt

réseau autour du personnage du loup

production finale : ???

- Période 3 : animaux des pays froids

travail sur les états de l'eau

production finale : banquise en 3D: igloos en sucre et animaux en pâte à sel

- Période 4 : animaux des pays chauds

production finale : imagier des animaux de la savane, avec les animaux peints à la peinture aux doigts (à partir de ce livre)

- Période 5 : animaux des mers et des airs

moyen de locomotion (ailes, nageoires, etc...)

production finale: ?????

Pourriez-vous me donner votre avis? :)

Bonjour Gribouilette,

Je suis aussi TRS et j'ai mis un mi-temps MS/GS. Pour l'année prochaine, je pars dans le même projet que toi. J'avais déjà posté un message dans une autre rubrique avec peu de succès.

J'aime bien ta programmation.

Voici la mienne:

P1: les animaux des mers et des airs

P2: les animaux de la forêt

P3: les animaux des pays froids

P4: les animaux de la ferme (Je suis obligée de mettre cette catégorie en P4 car au mois d'avril on va visiter une ferme pédagogique)

P5: les animaux des pays chauds

Que penses-tu de la répartition? (Surtout pour les périodes 1, 2 ou 5?)

Sinon tout au long de l'année, tu vas travailler sur les animaux, est ce qu'en parallèle tu vas travailler sur Halloween, noel par exemple????

C'est la question que je me pose en étant TRS!

Merci d'avance et avis aux suggestions!

Je trouve ta répartition tout à fait cohérente, mais tu sais, je ne suis pas une pro de la maternelle!

Me concernant, je ne compte pas travailler noël, Halloween et compagnie, n'étant qu'un jour par semaine dans l'école.

Je ne vois les enfants que 6 ou 7 fois par période! Donc c'est la titulaire qui se charge de ça.

Cependant, toi tu es à mi-temps, donc il faudrait que tu vois avec ta collègue.

Ta répartition suit en fait les saisons, tu peux donc inclure facilement Halloween : la chauve souris et la chouette sont des animaux des airs et t'ouvre ainsi le thème,. En P2 tu es sur la forêt et tu peux facilement dévier sur le sapin par exemple et donc Noël,etc...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 135
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • laflo03

    7

  • Gribouillette

    6

  • Airgie

    6

  • cilou_boubou

    5

Bonjour,

cette année projet "eau" avec des TPS/PS/MS. L'an prochain je pense partir à la découverte du corps :

P1 : la différence

P2 : le schéma corporel

P3 : l'alimentation

P4 : les expressions du visage (portrait, émotions...)

P5 : le mouvement

mais ce n'est qu'une ébauche pour le moment.

Bonjour laflo03

Je compte travailler aussi sur l'eau cette année.Pourrais tu me dire si tu avais des

thèmes (ou projets ) par période?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui à plusieurs notre projet sur les animaux sera plus riche!!!!

Pour la période 1, je pensais travailler sur les animaux des airs et des mers. Perso, je ne trouve pas vraiment d'albums qui pourraient m'aider à exploiter cette partie.

Auriez-vous des idées?

merci d'avance!

Je ne sais pas quel niveau tu as, mais je pense à l'album Petit poisson blanc de Guido Van Genechten. Dedans, tu as le crabe, l'étoile de mer, l'escargot, la tortue, la baleine et la pieuvre. Et ça permet aussi de revoir les couleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour laflo03

Je compte travailler aussi sur l'eau cette année.Pourrais tu me dire si tu avais des

thèmes (ou projets ) par période?

Merci

Bonjour,

j'avais travaillé sur l'eau :

*utilisée dans l'hygiène corporelle

*les états de l'eau et notamment la glace et le milieu polaire

*comme milieu de vie avec le thème des poissons et pour projet l'accueil d'un poisson rouge.

*comme besoin pour la germination avec pour projet la découverte et la plantation de plantes aromatiques pour la fête des mères, l'utilisation de graines dans diverses activités

*pour la navigation en lien avec notre sortie de fin d'année : musée du fleuve et balade en péniche

Tu peux voir des exemples d'organigrammes de ces projets sur mon blog : http://laflo03.canalblog.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour laflo03

Je compte travailler aussi sur l'eau cette année.Pourrais tu me dire si tu avais des

thèmes (ou projets ) par période?

Merci

Bonjour,

j'avais travaillé sur l'eau :

*utilisée dans l'hygiène corporelle

*les états de l'eau et notamment la glace et le milieu polaire

*comme milieu de vie avec le thème des poissons et pour projet l'accueil d'un poisson rouge.

*comme besoin pour la germination avec pour projet la découverte et la plantation de plantes aromatiques pour la fête des mères, l'utilisation de graines dans diverses activités

*pour la navigation en lien avec notre sortie de fin d'année : musée du fleuve et balade en péniche

Tu peux voir des exemples d'organigrammes de ces projets sur mon blog : http://laflo03.canalblog.com

Merci laflo

je connaissais ton site et j'y retourne de suite avec plaisir

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!

pour ceux qui ont travaillé sur les animaux, comment avez-vous "lancé" votre projet avec les enfants?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose la même question que pitchoone, le projet d'école doit forcément être lié au projet de classe?L'an dernier je débutais en MS/GS le projet d'école était les sciences.Nous avons fait un rallye sciences (avec les CP également) tous les jeudis où chaque enseignant choisissait un thème (pour ma part il s'agissait des transvasments de l'eau) et où toutes les 2 séances le groupe d'élèves changeait.Au final, tous les élèves pouvaient réaliser sur l'année les expériences proposées par les enseignants.

A la rentrée, le projet change et maintenant il s'agit des contes. En lisant les commentaires j'ai vu qu'il y avait beaucoup d'idées sur ce thème je ne savais pas trop commnt l'exploiter cela va m'aider :)

On a évoqué l'idée avec les collègues de créer "un conte collectif" où chaque classe aura un passage du conte à écrire. Les PS le commenceront puis le feront passer aux autres classes...Quelqu'un a déjà fait ça dans son école?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dommage je n'ai pas accès au projet de cilou boubou :scratch: si j'ai bien compris c'est parce que je viens de minscrire sur le forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!

pour ceux qui ont travaillé sur les animaux, comment avez-vous "lancé" votre projet avec les enfants?

personne??? :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!

pour ceux qui ont travaillé sur les animaux, comment avez-vous "lancé" votre projet avec les enfants?

personne??? :secret:

Bonjour, moi je n'ai pas encore commencé mon projet mais je peux t'expliquer comment je pense le faire. En fait, la classe de Petite Section va nous offrir un imagier. Nous voudrions bien lui en offrir un en retour, donc nous allons en fabriquer un (sur les animaux). Pour cela, notre mascotte Hérisson va nous aider car il en connait beaucoup et il nous les présentera tout au long de l'année...

Voilà, j'espère que tu auras d'autres réponses, et bonne rentrée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello !

Je suis TRS cette année encore donc ce sera un "thème/projet" par période.

Etant en 80% annualisé je commence en période 2.

Période 2 : saint-nicolas/noël

Période 3 : phasmes : observation/croissance/reproduction/locomotion (poursuite sur toute l'année), création de phasmes en aluminium, jeux mathématiques sur le nombre de pattes, etc.

Période 4 : les plantations : différence bulbe/graine, plantation de haricot et jack et le haricot magique pour l'album.

Période 5 : l'Afrique, des contes africains, baobab en graphismes/PSIC, graphisme du corps du tigre/zèbre/python, mots croisés sur les noms des animaux, imagier etc. Et pour finir l'Afrique de Zigomar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...