Aller au contenu

quels sont vos projets de classe à l'année ?


SALLY62

Messages recommandés

ici c'est le thème de la solidarité / des solidarités qui a été retenu, mais j'avoue que je ne sais pas par quel bout le prendre! :getlost:

quelqu'un a déjà travaillé là-dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 135
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • laflo03

    7

  • Gribouillette

    6

  • Airgie

    6

  • cilou_boubou

    5

Ce qui peut aussi être fait sur rond et carré prendre un conte traditionnel et codifié les personnages.

Ex le petit chaperon rouge: gommette rouge

grand mère carré blanc

le loup un ovale noir

les traignles verts sont le symbole de la forêt

... et ils doivent recréer le conte en le transformant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui peut aussi être fait sur rond et carré prendre un conte traditionnel et codifié les personnages.

Ex le petit chaperon rouge: gommette rouge

grand mère carré blanc

le loup un ovale noir

les traignles verts sont le symbole de la forêt

... et ils doivent recréer le conte en le transformant

C'est le principe du magnifique livre de Lavater, introuvable (quoique ;) )

http://expositions.bnf.fr/contes/pedago/creation/index.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement, on en a déja parlé sur ce forum, car c'est ici que j'ai vu que ça existait et que je trouvais ça pas mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon jour de décharge en PS/MS, je partirais bien sur un fil conducteur tout au long de l'année sur le thème des animaux, à raccrocher à différents projets.

- Période 1 : animaux de la ferme et de compagnie

travail de vocabulaire : le mâle / la femelle / le petit

production finale : fabriquer un jeu (mais je ne sais pas comment m'y prendre)

- Période 2 : animaux de la forêt

réseau autour du personnage du loup

production finale : ???

- Période 3 : animaux des pays froids

travail sur les états de l'eau

production finale : banquise en 3D: igloos en sucre et animaux en pâte à sel

- Période 4 : animaux des pays chauds

production finale : imagier des animaux de la savane, avec les animaux peints à la peinture aux doigts (à partir de ce livre)

- Période 5 : animaux des mers et des airs

moyen de locomotion (ailes, nageoires, etc...)

production finale: ?????

Pourriez-vous me donner votre avis? :)

Bonjour Gribouilette,

Je suis aussi TRS et j'ai mis un mi-temps MS/GS. Pour l'année prochaine, je pars dans le même projet que toi. J'avais déjà posté un message dans une autre rubrique avec peu de succès.

J'aime bien ta programmation.

Voici la mienne:

P1: les animaux des mers et des airs

P2: les animaux de la forêt

P3: les animaux des pays froids

P4: les animaux de la ferme (Je suis obligée de mettre cette catégorie en P4 car au mois d'avril on va visiter une ferme pédagogique)

P5: les animaux des pays chauds

Que penses-tu de la répartition? (Surtout pour les périodes 1, 2 ou 5?)

Sinon tout au long de l'année, tu vas travailler sur les animaux, est ce qu'en parallèle tu vas travailler sur Halloween, noel par exemple????

C'est la question que je me pose en étant TRS!

Merci d'avance et avis aux suggestions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici projet manger th_thsmiley_eat.gif

Au programme: Les fruits, Hansel et Gretel, Roule galette, Pop mange de toutes les couleurs et projet abeilles/miel!

Cette année : La gourmandise, mais pas trop...

Si tu veux qu'on échange ???

Projet final : rencontre sportive avec remise de diplôme de participation (déjà fait il y a 2 ans : c'était très bien avec l'aide très active de nombreuses mamans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous ce sera la visite d'une miellerie!

Je le fais avec Oxybulle mais on est encore dans les grandes lignes pour l'instant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai une MS à la rentrée et j'ai aussi l'intention de travailler sur les animaux, mais en restant sur des animaux proches des enfants voici quelques unes de mes idées, mais cela reste encore à l'état de projet:

- période 1: animaux de la forêt (notre mascotte sera un hérisson)avec un travail autour de l'arbre et une sortie en forêt

- période 2: les animaux de compagnie (avec travail en anglais autour des albums de "Spot" ou de "Cat ans Mouse" et fabrication d'une bande numérique et/ou d'un livre à compter pour la classe)

- période 3: les animaux de la mer (avec création de masques pour le carnaval et de mobiles pour décorer la salle de sieste)

- période 4: les petites bêtes de jardin (avec un élevage de chenilles/papillons et un travail autour du printemps et du jardin de l'école)

- période 5: les animaux de la ferme (avec une sortie ferme pédagogique pour clore l'année)

En parallèle de ces projets, il y aura un grand projet tout au long de l'année de fabrication d'un imagier pour la classe avec tous les animaux que nous aurons vu.Nous sommes aussi labellisé "ECO-ECOLE" avec pour thème cette année "des solidarités" donc nous fabriquerons des nichoirs et/ou des boules de graisse pour aider les oiseaux cet hiver, nous mettrons dans notre jardin au printemps des fleurs pour nourrir les papillons, etc... Et bien sûr le reste des projets classiques (marché de noel, spectacle de fin d'année etc...)Voilà! :)

Céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui peut aussi être fait sur rond et carré prendre un conte traditionnel et codifié les personnages.

Ex le petit chaperon rouge: gommette rouge

grand mère carré blanc

le loup un ovale noir

les traignles verts sont le symbole de la forêt

... et ils doivent recréer le conte en le transformant

C'est le principe du magnifique livre de Lavater, introuvable (quoique ;) )

http://expositions.b...ation/index.htm

Exactement, je l'ai fait en cours lorsque j'étais PE2 et j'ai trouvé cela génial.. :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 ans, j'avais essayé de coder Hansel et Gretel, le résultat était pas mal et les enfants avaient bien accrochés une fois le principe compris.

Pour ma part, je compte également travaillé sur les animaux, je ne sais pas encore si je travaillerai sur les animaux de la ferme ou animaux de la forêt en 1ère période, tout dépend quand le musée d'histoire naturelle pourra nous accueillir.

Tenons au courant pour nos idées, à plusieurs têtes, c'est souvent plus riche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui à plusieurs notre projet sur les animaux sera plus riche!!!!

Pour la période 1, je pensais travailler sur les animaux des airs et des mers. Perso, je ne trouve pas vraiment d'albums qui pourraient m'aider à exploiter cette partie.

Auriez-vous des idées?

merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 ans, j'avais essayé de coder Hansel et Gretel, le résultat était pas mal et les enfants avaient bien accrochés une fois le principe compris.

Pour ma part, je compte également travaillé sur les animaux, je ne sais pas encore si je travaillerai sur les animaux de la ferme ou animaux de la forêt en 1ère période, tout dépend quand le musée d'histoire naturelle pourra nous accueillir.

Tenons au courant pour nos idées, à plusieurs têtes, c'est souvent plus riche.

Pour ma part les animaux de la ferme, je les exploiterai en période 4 car une visite d'une ferme pédagogique est prévue!

J'ai commencé mes recherches sur cette partie et album me tente bien: les oeufs de Paulette et les poussins de Paulette?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...