Aller au contenu

quels sont vos projets de classe à l'année ?


SALLY62

Messages recommandés

Oui à plusieurs notre projet sur les animaux sera plus riche!!!!

Pour la période 1, je pensais travailler sur les animaux des airs et des mers. Perso, je ne trouve pas vraiment d'albums qui pourraient m'aider à exploiter cette partie.

Auriez-vous des idées?

merci d'avance!

Moi je pense travailler sur "Arc-en-ciel". Sinon tu as cette série d'albums qui pourrait être sympa: http://livre.fnac.com/a2821484/Christophe-Boncens-La-mouette-aux-petites-ailes il y a la mouette, le crabe, le poisson....

Voilà bon courage dans tes recherches!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 135
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • laflo03

    7

  • Gribouillette

    6

  • Airgie

    6

  • cilou_boubou

    5

Oui à plusieurs notre projet sur les animaux sera plus riche!!!!

Pour la période 1, je pensais travailler sur les animaux des airs et des mers. Perso, je ne trouve pas vraiment d'albums qui pourraient m'aider à exploiter cette partie.

Auriez-vous des idées?

merci d'avance!

Moi je pense travailler sur "Arc-en-ciel". Sinon tu as cette série d'albums qui pourrait être sympa: http://livre.fnac.co...x-petites-ailes il y a la mouette, le crabe, le poisson....

Voilà bon courage dans tes recherches!

Oui j'avais pensé à l'album "Arc-en-ciel" mais ma collègue l'a étudié l'année dernière.

Merci pour le lien sur cette série d'albums.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui à plusieurs notre projet sur les animaux sera plus riche!!!!

Pour la période 1, je pensais travailler sur les animaux des airs et des mers. Perso, je ne trouve pas vraiment d'albums qui pourraient m'aider à exploiter cette partie.

Auriez-vous des idées?

merci d'avance!

Il y a un album qui part de la chanson "un petit oiseau, un petit poisson s'aimaient d'amour tendre".

Cela parle d'un poisson et d'un oiseau qui deviennent amis, qui vantent l'un l'autre les beautés de leur milieu de vie et qui échangent de milieu de vie...

51PDZTK8PKL._SL500_AA300_.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai pour la première fois des GS. Je compte travailler autour du jardin. J'aimerais contruire des jardins carrés et y faire des plantations pour la fin de l'année.

Si vous avez des idées d'exploitions d'album, je suis preneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai pour la première fois des GS. Je compte travailler autour du jardin. J'aimerais contruire des jardins carrés et y faire des plantations pour la fin de l'année.

Si vous avez des idées d'exploitions d'album, je suis preneuse.

Des idées ici

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/80570-recherche-albums-sur-les-graines-plantations/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon jour de décharge en PS/MS, je partirais bien sur un fil conducteur tout au long de l'année sur le thème des animaux, à raccrocher à différents projets.

- Période 1 : animaux de la ferme et de compagnie

travail de vocabulaire : le mâle / la femelle / le petit

production finale : fabriquer un jeu (mais je ne sais pas comment m'y prendre)

- Période 2 : animaux de la forêt

réseau autour du personnage du loup

production finale : ???

- Période 3 : animaux des pays froids

travail sur les états de l'eau

production finale : banquise en 3D: igloos en sucre et animaux en pâte à sel

- Période 4 : animaux des pays chauds

production finale : imagier des animaux de la savane, avec les animaux peints à la peinture aux doigts (à partir de ce livre)

- Période 5 : animaux des mers et des airs

moyen de locomotion (ailes, nageoires, etc...)

production finale: ?????

Pourriez-vous me donner votre avis? :)

Bonjour Gribouilette,

Je suis aussi TRS et j'ai mis un mi-temps MS/GS. Pour l'année prochaine, je pars dans le même projet que toi. J'avais déjà posté un message dans une autre rubrique avec peu de succès.

J'aime bien ta programmation.

Voici la mienne:

P1: les animaux des mers et des airs

P2: les animaux de la forêt

P3: les animaux des pays froids

P4: les animaux de la ferme (Je suis obligée de mettre cette catégorie en P4 car au mois d'avril on va visiter une ferme pédagogique)

P5: les animaux des pays chauds

Que penses-tu de la répartition? (Surtout pour les périodes 1, 2 ou 5?)

Sinon tout au long de l'année, tu vas travailler sur les animaux, est ce qu'en parallèle tu vas travailler sur Halloween, noel par exemple????

C'est la question que je me pose en étant TRS!

Merci d'avance et avis aux suggestions!

Je trouve ta répartition tout à fait cohérente, mais tu sais, je ne suis pas une pro de la maternelle!

Me concernant, je ne compte pas travailler noël, Halloween et compagnie, n'étant qu'un jour par semaine dans l'école.

Je ne vois les enfants que 6 ou 7 fois par période! Donc c'est la titulaire qui se charge de ça.

Cependant, toi tu es à mi-temps, donc il faudrait que tu vois avec ta collègue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui à plusieurs notre projet sur les animaux sera plus riche!!!!

Pour la période 1, je pensais travailler sur les animaux des airs et des mers. Perso, je ne trouve pas vraiment d'albums qui pourraient m'aider à exploiter cette partie.

Auriez-vous des idées?

merci d'avance!

Il y a un album qui part de la chanson "un petit oiseau, un petit poisson s'aimaient d'amour tendre".

Cela parle d'un poisson et d'un oiseau qui deviennent amis, qui vantent l'un l'autre les beautés de leur milieu de vie et qui échangent de milieu de vie...

51PDZTK8PKL._SL500_AA300_.jpg

il y a aussi le livre cuikomo (livre avec ou sans cd)sur l'amitié poisson oiseau avec les impossibilités de vivre ensemble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour smile.gif (ou plutôt bonsoir!)

L'an prochain, je serai 1 journée par semaine en PS/MS.

J'envisage d'apporter une mascotte "ours" et du coup, de travailler sur ce thème. Parce que ça me plait, et parce que je suis attirée par plusieurs albums qui parlent d'ours.

Au début, je ne voulais travailler sur l'ours qu'en première période, mais plus je fais des recherches et plus je vois qu'il y a moyen de décliner le thème à l'infini sur l'année. biggrin.gif

Première question, ça ne risque pas d’être lassant pour les enfants? Sachant que je ne suis avec eux qu'un jour par semaine, je me dis qu'au moins, ça ferait une continuité.

Je précise que l'ours sera un point de départ, mais qui pourra partir sur tout autre chose, et que ça ne m’empêchera pas de lire d'autres albums (pour éviter l'overdose).

Exemple:

Période 1 : Calinours va à l'école Dans l'album, il fait des empreintes de pattes à la peinture. Nous faisons à notre tour des empreintes (mains, pieds, bouchons, petite voiture, etc...)

Période 2 : Ours brun dis-moi et Ours blanc dis-moi Travail sur les couleurs et sur les cris des animaux.

Période 3 : Boucle d'or et les trois ours Travail sur les tailles petit/moyen/grand

Période 4 : Lecture de documentaires, tri documentaires / album, projet : faire une fiche de présentation de l'ours (ours brun / ours blanc, mode de vie, nourriture, etc...)

Période 5 : Tu ne dors pas petit ours? J'adooooore wub.gif cet album "de quand j'étais petite" mais je ne sais pas encore quoi en faire?

Y'a la chasse à l'ours qui a l'air sympa aussi, pis plein d'autres! biggrin.gif

Bref, j'ai mis tout plein d'idées en vrac, c'est sur qu'il faut faire du tri dans mes idées.

J'ai conscience qu'il s'agit d'un thème, et non d'un projet, mais rien ne m’empêchera de faire des mini-projet à l'intérieur de mon thème. wink.gif

Qu'en pensez-vous?

bonsoir,

je suis exactement dans ce cas: à la rentrée, je vais avoir une classe de moyenne section une journée par semaine (le vendredi) et je souhaiterais travailler autour du thème de l'ours, avec une mascotte que les enfants pourraient emmener chez eux le weekend à tour de rôle afin de faire voyager voyager nounours et de le faire participer à leurs activités qu'ils pourraient raconter dans le "cahier de nounours" qu'ils rapporteraient le lundi.

Pour les albums , je souhaite commencer avec Calinours va à l'école.

je souhaitais donc avoir votre avis: sur toute une année, ce n'est pas trop long (une journée par semaine)? est il facile de rapprocher ce thème avec les différentes périodes de l'année (exemple: "calinours va à l'école" avec le thème de la rentrée...)

merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

je suis exactement dans ce cas: à la rentrée, je vais avoir une classe de moyenne section une journée par semaine (le vendredi) et je souhaiterais travailler autour du thème de l'ours, avec une mascotte que les enfants pourraient emmener chez eux le weekend à tour de rôle afin de faire voyager voyager nounours et de le faire participer à leurs activités qu'ils pourraient raconter dans le "cahier de nounours" qu'ils rapporteraient le lundi.

Pour les albums , je souhaite commencer avec Calinours va à l'école.

je souhaitais donc avoir votre avis: sur toute une année, ce n'est pas trop long (une journée par semaine)? est il facile de rapprocher ce thème avec les différentes périodes de l'année (exemple: "calinours va à l'école" avec le thème de la rentrée...)

merci d'avance pour vos réponses

Ca dépend de ce que tu comptes faire autour de l'ours.

Pour moi, ça reste un thème assez limité même si je suis sure que tu trouveras beaucoup d'albums sur le sujet.

Ce que je veux dire c'est que j'ai pas l'impression que ce soit un thème assez riche pour tenir une année dessus. Mais je me trompe peut être, je n'ai jamais abordé ce thème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

je suis exactement dans ce cas: à la rentrée, je vais avoir une classe de moyenne section une journée par semaine (le vendredi) et je souhaiterais travailler autour du thème de l'ours, avec une mascotte que les enfants pourraient emmener chez eux le weekend à tour de rôle afin de faire voyager voyager nounours et de le faire participer à leurs activités qu'ils pourraient raconter dans le "cahier de nounours" qu'ils rapporteraient le lundi.

Pour les albums , je souhaite commencer avec Calinours va à l'école.

je souhaitais donc avoir votre avis: sur toute une année, ce n'est pas trop long (une journée par semaine)? est il facile de rapprocher ce thème avec les différentes périodes de l'année (exemple: "calinours va à l'école" avec le thème de la rentrée...)

merci d'avance pour vos réponses

Ca dépend de ce que tu comptes faire autour de l'ours.

Pour moi, ça reste un thème assez limité même si je suis sure que tu trouveras beaucoup d'albums sur le sujet.

Ce que je veux dire c'est que j'ai pas l'impression que ce soit un thème assez riche pour tenir une année dessus. Mais je me trompe peut être, je n'ai jamais abordé ce thème...

bonjour et merci pour ta reponse

en fait, je pensais sur l'année car je n'ai cette classe qu'une journée par semaine et je voulais rattacher à chaque fois un album avec une periode de l'année (exemples: calinours pour la rentrée, Michka au moment de Noël, Plume et les ours Polaire cet hiver, etc...)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma classe de GS, projet histoire : préhistoire, l'Egypte, les romains, le moyen âge etles rois de France... je sais c'est un projet ambitieux mais je suis passionnée d'histoire et j'ai envie d'essayer à partir de la deuxième période.

qui pourrait me donner des conseils?

Marie GS école bilangue Boulogne Billancourt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'entre vous parle de projets de classe à l'année (Afrique, corps,histoire, contes...) .Je me demandais comment vous arriviez à lier projet de classe avec le projet d'école ?

L'un doit-il forcément dépendre de l'autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...