Aller au contenu

quels sont vos projets de classe à l'année ?


SALLY62

Messages recommandés

:cry: :cry:

Bonjour,

Dans mon école, projet d'école sur le langage à travers les différentes cultures du monde: l'année dernière l'Afrique, à la rentrée l'Asie, années suivantes Amérique du Sud et Océanie.

On est parties l'année dernière d'une histoire en diapos "le tour du monde de Gigi l'hirondelle" et pause en Afrique, fil conducteur de l'année et à la rentrée on va partir de l'album "mon premier voyage tout autour de la terre" et on s'arrêtera en Asie.

Mais on va bosser aussi sur la rentrée (j'aime beaucoup "Dure rentrée pour Achille" qui donne l'occasion d'avoir une mascotte ours en peluche dans la classe qui va chez un enfant de la classe tous les weekends), Noël, les Rois, Carnaval... enfin tous les thèmes classiques de l'année, + travail sur le portrait en lien avec une expo au foyer de la ville.

Bref, beaucoup de travail en perspective :wink:

Magali

Bonjour,

Cette année le projet concerne la découverte de l'Afrique..je suis en MS/GS

Comment s'organiser sur l'année?

Je vais commencer avec zékéyé à l'école mais après, en ce qui concerne les thèmes..Je pense aux animaux, aux habitants et leurs façons de vivre (case..) mais après je bloque un peu..

Quelques suggestions?? :cry:

Bonsoir,

Nous étions partis d'un album diapos "le tour du monde de Gigi l'hirondelle" (qui n'existe plus dans le commerce je crois) et cette hirondelle passait par le Maroc, l'Afrique noire, l'Inde, la Chine, l'Australie, le Brésil, les États-Unis, Londres puis retour sur Paris.

On avait observé les diapos, situé les pays traversés sur une planisphère, bossé sur le langage puis on s'était attardé sur les différents habitats montrés sur les diapos, les costumes...

Et donc comme l'année était centrée sur l'Afrique, on avait plus particulièrement observé les diapos du Maroc sur lesquelles on voyait une maison typique, des chameaux, des palmiers dattiers. De là, en plus du langage oral et écrit..., réalisation d'un village marocain en carton, graphisme lié aux maisons (notamment les portes).

Même travail avec les diapos d'Afrique Noire, avec les cases, les baobabs, les africains (peau noire, pagne/boubou)...

Et tout au long de l'année, nous avons travaillé sur les habitats, les costumes (couleurs, graphisme), les animaux, les chants, l'environnement (savane, jungle, désert...), l'art africain (masques, tissus, statuettes...).

Nous avons fabriqué des masques (papier, peinture, argile, carton+ papier mâché...), des fresques sur la savane avec les animaux ou fresques de villages, colorié/découpé/fait en volume des animaux de la savane, reconstitué un village africain (bonshommes peints en marron + boubou - peinture + graphisme + pilon + case)...

Nous avons eu à l'école la compagnie des trois chardons qui présentait "boubam et le tam tam", reçu une expo d'objets/ photos grâce à une association qui aide des villages en Afrique, vu Kirikou, reçu 3 conteuses, été au zoo...

En janvier, j'avais bossé avec mes PS/MS sur "le roi, c'est moi!" de Timmers, une histoire d'animaux d'Afrique qui se disputent une couronne, parfait pour les rois :)

J'ai aussi bossé sur Elmer, après tout, c'est un éléphant en Afrique :wink:

Voilà quelques pistes.

Dans la galerie, 3 exemples de ce que mes élèves ont réalisé.

Magali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 135
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • laflo03

    7

  • Gribouillette

    6

  • Airgie

    6

  • cilou_boubou

    5

Merci beaucoup pour tou ces détails!! Je suis pes et j'ai un peu de difficultés à m'organiser... :blush:

Merci!

Bon courage alors!

Le plus simple en fait pour démarrer le travail sur un thème, à mon sens, c'est de trouver un album à exploiter ou une image/affiche/illustration d'une partie de l'album lu... Et à partir de là, réfléchir à toutes les exploitations possibles dans tous les domaines d'apprentissage:

- développer le langage oral sur quoi? Les vêtements, l'habitat, les animaux, les paysages... Reformuler l'histoire, décrire une image...

- développer le langage écrit: ça peut être travailler sur un mot (AFRIQUE ou LION ou autre...): le reconnaître parmi d'autres, le reconstituer, l'ecrire... Ou sur une phrase pour les plus grands, à reconstituer, à compléter..., travailler sur un son, une lettre ( par exemple le A de Afrique...)...

- en numération: réaliser une collection d'animaux ou dénombrer une collection, compléter une collection...

- en graphisme: les traits verticaux pour le zèbre, les ponts des portes marocaines...

- en sciences: fiche d'identité d'un animal, les différents moyens de locomotion des animaux, leur alimentation, les gros/les petits, à plumes/poils/écailles...

- en arts visuels:peinture/collage/dessin/modelage... d'animaux/ de personnes/personnages/paysages....

En fouillant sur ce site ou sur des tas de sites pour enseignants et/ou enfants, tu trouveras des tas d'idées.

Google est ton ami :)

J'espère t'avoir un peu aidée en te donnant quelques pistes, bon travail et bon courage!

Magali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry:

projet d'école sur les contes, alors travail autour des personnages imaginaires:

les monstres

les sorcières

les fées

les ogres

les géants

Et tu vas bosser sur quels albums?

J'ai plus ou moins le même thème

P1 : les ogres

P2 : les sorcières

P3 : les loups

P4 : je ne sais pas encore

P5 : les monstres

euh je repose ma question ici car je crois que je n'étais pas sur le bon post :blush: donc voilà cette année je rempile en poste fractionné (5ème !) je vais avoir un mi-temps en tps-ps-ms ma collègue et moi travaillons sur des projets séparés. Je souhaite travailler sur le thème des contes mais je ne sais pas trop ce que je peux avoir le temps de faire (12 jours par période en moyenne !! sauf la dernière plus longue)Je partais sur l'idée de :période 1 le loup dans les contes, période 2 : les ogres, période 3 : les fées etc .... sauf que je me demande si j'aurais bien le temps de développer sur si peu de temps. Donc je me demande si je ne dois pas plûtot faire un conte par période (j'ai vu faire dans une classe) mais après quel projet par période à part étudier le conte ??? Si vous pouvez m'éclairer, merci :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière j'ai fait un projet conte avec un personnage type par période :

P1 : L'Ogre (Jack et le haricot magique, Le petit poucet, Le chat botté)

P2 : Princes et princesses (La Belle au bois dormant, Cendrillon, ...)

P3 : Sorcières (La petite sirène, Blanche Neige, Hansel et Gretel)

P4 : Le Loup (les 3 petits cochons, le loup et les 7 chevreaux, le petit chaperon rouge)

P5 : Les contes étrangers

Pour chaque personnage on a fait une fiche d'identité et à la fin de l'année les élèves on créé un conte avec une contrainte : les dés à conter de Moustache. Puis ils l'ont illustré.

Un conseil : Les éditions Lito ont créé une collection de tout les contes à 2€ chacun avec des illustrations vraiment sympa.

Cette année je me lance dans un tour du monde avec un continent par période et la création d'un carnet de voyage. Et des visites tout au long de l'année de petites marionnettes avec des valises bien remplies :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière j'ai fait un projet conte avec un personnage type par période :

P1 : L'Ogre (Jack et le haricot magique, Le petit poucet, Le chat botté)

P2 : Princes et princesses (La Belle au bois dormant, Cendrillon, ...)

P3 : Sorcières (La petite sirène, Blanche Neige, Hansel et Gretel)

P4 : Le Loup (les 3 petits cochons, le loup et les 7 chevreaux, le petit chaperon rouge)

P5 : Les contes étrangers

Pour chaque personnage on a fait une fiche d'identité et à la fin de l'année les élèves on créé un conte avec une contrainte : les dés à conter de Moustache. Puis ils l'ont illustré.

Un conseil : Les éditions Lito ont créé une collection de tout les contes à 2€ chacun avec des illustrations vraiment sympa.

Cette année je me lance dans un tour du monde avec un continent par période et la création d'un carnet de voyage. Et des visites tout au long de l'année de petites marionnettes avec des valises bien remplies :wink:

penses-tu que ce soit réalisable à mi-temps ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

penses-tu que ce soit réalisable à mi-temps ??

Je pense que oui étant donné que moi je ne faisais pas ça tout le temps sinon ça avait tendance à lasser les élèves. A la limite tu peux choisir de n'étudier que un ou deux contes au lieu de trois par période. Mais en tout cas moi j'ai vraiment adoré et les élèves étaient tout contents de repartir avec leur livre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

penses-tu que ce soit réalisable à mi-temps ??

Je pense que oui étant donné que moi je ne faisais pas ça tout le temps sinon ça avait tendance à lasser les élèves. A la limite tu peux choisir de n'étudier que un ou deux contes au lieu de trois par période. Mais en tout cas moi j'ai vraiment adoré et les élèves étaient tout contents de repartir avec leur livre !

merci ! une autre petite question : quand tu dis que tu as fait une carte d'identité de chaque personnage tu parles du héros de chaque conte ou bien une carte pour l'ogre, une pour la princesse etc ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une carte pour l'ogre, la sorcière, ... de sorte qu'ils aient de quoi faire une description dans leur conte après. J'avais fait une affiche dans la classe avec leur dessins et une réduction collée dans leurs cahiers.

Sinon j'avais aussi fait une dictée à l'adulte sur un conte à chaue période. J'avais les images de l'album et ils devaient les remettre dans l'ordre tout en me racontant l'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

L'année dernière j'ai fait un projet conte avec un personnage type par période :

P1 : L'Ogre (Jack et le haricot magique, Le petit poucet, Le chat botté)

P2 : Princes et princesses (La Belle au bois dormant, Cendrillon, ...)

P3 : Sorcières (La petite sirène, Blanche Neige, Hansel et Gretel)

P4 : Le Loup (les 3 petits cochons, le loup et les 7 chevreaux, le petit chaperon rouge)

P5 : Les contes étrangers

Pour chaque personnage on a fait une fiche d'identité et à la fin de l'année les élèves on créé un conte avec une contrainte : les dés à conter de Moustache. Puis ils l'ont illustré.

Un conseil : Les éditions Lito ont créé une collection de tout les contes à 2€ chacun avec des illustrations vraiment sympa.

Cette année je me lance dans un tour du monde avec un continent par période et la création d'un carnet de voyage. Et des visites tout au long de l'année de petites marionnettes avec des valises bien remplies :wink:

Peux tu donner plus de précision sur le conte réalisé par les élèves à la fin de l'année?? merci ,je pense également travailler autour des contes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière j'ai fait un projet conte avec un personnage type par période :

P1 : L'Ogre (Jack et le haricot magique, Le petit poucet, Le chat botté)

P2 : Princes et princesses (La Belle au bois dormant, Cendrillon, ...)

P3 : Sorcières (La petite sirène, Blanche Neige, Hansel et Gretel)

P4 : Le Loup (les 3 petits cochons, le loup et les 7 chevreaux, le petit chaperon rouge)

P5 : Les contes étrangers

Pour chaque personnage on a fait une fiche d'identité et à la fin de l'année les élèves on créé un conte avec une contrainte : les dés à conter de Moustache. Puis ils l'ont illustré.

Un conseil : Les éditions Lito ont créé une collection de tout les contes à 2€ chacun avec des illustrations vraiment sympa.

Cette année je me lance dans un tour du monde avec un continent par période et la création d'un carnet de voyage. Et des visites tout au long de l'année de petites marionnettes avec des valises bien remplies :wink:

Peux tu donner plus de précision sur le conte réalisé par les élèves à la fin de l'année?? merci ,je pense également travailler autour des contes.

Je me suis en partie appuyée sur le livre "Créer, écrire et illustrer un conte GS" chez Retz pour travailler la structure du conte.

Une fois qu'on a identifié les différentes parties du conte et leurs amorces ("il était une fois...", "un matin...", "tout à coup...", etc...) en groupe classe on a lancé les dés de Moustache (personnage et lieu) et en dictée a l'adulte les élèves ont commencé à me dicter le conte. On a fait ca sur plusieurs jours. Après ils l'ont tapé sur l'ordinateur moi j'ai fait la mise en page puis ils ont fait chacun les illustrations de leur propre livre que j'ai relié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...