Aller au contenu

quels sont vos projets de classe à l'année ?


SALLY62

Messages recommandés

laflo03 , as tu mené ton projet sur La découverte du corps ?

Peux tu me dire ce que tu en as pensé ?

Il me tente bien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 135
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • laflo03

    7

  • Gribouillette

    6

  • Airgie

    6

  • cilou_boubou

    5

Je n'ai pas mené le projet sur l'année finalement car j'ai eu d'autres impératifs (thème imposé du projet départemental auquel je participais, thème imposé de l'expo de fin d'année) qui m'ont fait dévié.

J'ai mené mes projets sur la différence et le schéma corporel en période 1 et 2 et ça s'est super bien passé. Si je n'avais pas eu ces changements imprévus j'aurai poursuivi. Par contre, je ne sais pas si le fil conducteur (le corps) apparaît aux élèves surtout lorsque l'on traite la différence par exemple. C'est un projet annuel riche mais qui mérite peut être d'être adapté pour que le thème apparaisse clairement aux élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci laflo d'être passé répondre :smile:

C'est ce coté manquant de fil conducteur qui me fait hésiter justement ...

Je sors d'un tour du monde avec une mascotte qui voyageait et nous revenait avec des cadeaux dans sa valise ...

Quelqu'un aurait une idée pour "lier" ce projet ?

Je pensais y ajouter un volet APS et un "Pas touche à mon corps" ...

Autre idée, les Contes avec un "personnage" par période ... Mais là encore, la connexion se fait dans mes idées seulement ...

Des retours d'expérience de ceux qui ont conduit ce projet cette année ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre idée, les Contes avec un "personnage" par période ... Mais là encore, la connexion se fait dans mes idées seulement ...

Des retours d'expérience de ceux qui ont conduit ce projet cette année ??

Je ne l'ai jamais testé sur l'année entière, mais ponctuellement sur une période.

EX en PS/MS (il y a 2 ans) : le personnage du loup dans les contes, avec un classement gentil/méchant/idiot (période 3)

EX en MS/GS (l'an passé) : les sorcières dans les histoires (pas que des contes...) avec descriptions des vêtements/physique dans un tableau (période 2) + l'ogre dans les histoires (période 4)

C'est super à faire. Les enfants se repéraient bien dans les histoires, faisaient des relations entre perso, comparaient.

J'avais affiché des miniatures de photocopies de couverture pour faire un réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année nous avons travaillé sur le thème du Moyen-Age et forcément les enfants ont adoré!! L'année d'avant c'était les contes avec un conte traditionnel par période et ils ont bien accroché. Leurs parents connaissaient aussi ses contes et ils ont pu en parler avec eux. Une mascotte de chaque conte passait dans les familles pendant les week-end.

Cette année, on voudrait repartir sur quelque chose autour de la lecture et de l'écriture mais je bloque complètement. Si jamais vous aviez une idée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Angel16--> vous avez fait quel déroulement sur le moyen age?

pour la lecture-écriture--> écrire une histoire en inventant tout de A à Z, découvrir différents systèmes d'écriture (calligraphies de différents pays), pourquoi pas faire des binomes cycle 3-cycle 1 pour réécrire une histoire connue (illustration et texte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon jour de décharge en PS/MS, je partirais bien sur un fil conducteur tout au long de l'année sur le thème des animaux, à raccrocher à différents projets.

- Période 1 : animaux de la ferme et de compagnie

travail de vocabulaire : le mâle / la femelle / le petit

production finale : fabriquer un jeu (mais je ne sais pas comment m'y prendre)

- Période 2 : animaux de la forêt

réseau autour du personnage du loup

production finale : ???

- Période 3 : animaux des pays froids

travail sur les états de l'eau

production finale : banquise en 3D: igloos en sucre et animaux en pâte à sel

- Période 4 : animaux des pays chauds

production finale : imagier des animaux de la savane, avec les animaux peints à la peinture aux doigts (à partir de ce livre)

- Période 5 : animaux des mers et des airs

moyen de locomotion (ailes, nageoires, etc...)

production finale: ?????

Pourriez-vous me donner votre avis? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gribouillette : c'est très sympa ce projet !

J'admire ton investissement, parce qu'avec 4 1/4 temps, c'est pas évident de se motiver et trouver sa place. (Une gentille petite collègue de l'an passé en a fait les frais dans une autre école...)

Pour ton réseau sur le loup, en production finale, tu peux faire un tableau où tu classes les loups rencontrés dans les histoires : loups gentils/méchants/ idiots/...

Mais du coup, tu n'abordes pas les autres animaux de la forêt.

Pour la période 5, en production finale, tu pourrais faire des affriches à destination des parents sur la locomotion des animaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gribouillette : c'est très sympa ce projet !

J'admire ton investissement, parce qu'avec 4 1/4 temps, c'est pas évident de se motiver et trouver sa place. (Une gentille petite collègue de l'an passé en a fait les frais dans une autre école...)

Pour ton réseau sur le loup, en production finale, tu peux faire un tableau où tu classes les loups rencontrés dans les histoires : loups gentils/méchants/ idiots/...

Mais du coup, tu n'abordes pas les autres animaux de la forêt.

Pour la période 5, en production finale, tu pourrais faire des affriches à destination des parents sur la locomotion des animaux ?

Merci :blush:

Pour moi c'est indispensable de me lancer dans des projets avec quelque chose à produire, ça donne un but aux enfants... et à moi! Sinon j'ai l'impression comme tu dis de faire le bouche-trou et de ne servir à rien.

Bonne idée les affiches, je n'y avais pas pensé! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Angel16--> vous avez fait quel déroulement sur le moyen age?

pour la lecture-écriture--> écrire une histoire en inventant tout de A à Z, découvrir différents systèmes d'écriture (calligraphies de différents pays), pourquoi pas faire des binomes cycle 3-cycle 1 pour réécrire une histoire connue (illustration et texte).

Alors pour le moyen-Age nous avons commencé par parler des princes, des princesses, des chevaliers et ensuite dans quoi ils vivent donc avec l'étude et la visite d'un château fort. Nous avons étudié tout au long de l'année différents albums, l'écriture au moyen age, la musique et comme fil conducteur nous avons fait un abécédaire du moyen age. Il était affiché en grand sur une porte et quand on rencontrait un mot nouveau sur le moyen age on regardait où l'on pouvait le mettre.

Le final de l'année a été le spectacle sur ce thème.

C'est une bonne idée d'étudier les calligraphies du monde mais j'ai peur de tourner un peu en rond non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici projet manger th_thsmiley_eat.gif

Au programme: Les fruits, Hansel et Gretel, Roule galette, Pop mange de toutes les couleurs et projet abeilles/miel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette année je me lance dans un voyage dans le temps, exploration avec dinosaures, préhistoire, egypte.. et moyen âge pour finir...

on va essayer de faire un carnet d'explorateur...

pour l'instant je suis dans les recherches... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...