Aller au contenu

quels sont vos projets de classe à l'année ?


SALLY62

Messages recommandés

Bonjour,

Cette année le projet concerne la découverte de l'Afrique..je suis en MS/GS

Comment s'organiser sur l'année?

Je vais commencer avec zékéyé à l'école mais après, en ce qui concerne les thèmes..Je pense aux animaux, aux habitants et leurs façons de vivre (case..) mais après je bloque un peu..

Quelques suggestions?? :cry:

Tu peux rajouter la musique (un album sur la musique et les animaux : Boubam et le TamTam) , la cuisine (en leur faisant goûter des fruits/légumes - voire même en demandant la participation de certains parents d'origine africaine), le graphisme (Rafara).

Un album pour illustrer leurs "façons de vivre" : Baobonbon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 135
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • laflo03

    7

  • Gribouillette

    6

  • Airgie

    6

  • cilou_boubou

    5

Pour mon jour de décharge en PS/MS, je partirais bien sur un fil conducteur tout au long de l'année sur le thème des animaux, à raccrocher à différents projets.

- Période 1 : animaux de la ferme et de compagnie

travail de vocabulaire : le mâle / la femelle / le petit

production finale : fabriquer un jeu (mais je ne sais pas comment m'y prendre)

Pourriez-vous me donner votre avis? :)

Pourquoi pas fabriquer un jeu comme les 7 familles où pour chaque animal, il faut retrouver le mâle, la femelle, le petit, la nourriture, le lieu de vie et le cri (c'est un exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas fabriquer un jeu comme les 7 familles où pour chaque animal, il faut retrouver le mâle, la femelle, le petit, la nourriture, le lieu de vie et le cri (c'est un exemple)

je trouve cette idée drolement bien.

Moi qui voulait travailler sur le ferme.

En plus pour réinvestir le vocabulaire c'est parfait

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette année je me lance dans un voyage dans le temps, exploration avec dinosaures, préhistoire, egypte.. et moyen âge pour finir...

on va essayer de faire un carnet d'explorateur...

pour l'instant je suis dans les recherches... ;)

Je citerais à nouveau ce site merveilleux des Doigts bavards ou tu trouveras tout ça : http://lesdoigtsbava...r-80518247.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ma collègue (j'ai un mi temps PS/décharge de direction) nous avons décidé de travailler sur les oralbums tout au long de cette année et de voyager dans l'art sur toutes ses formes. Pour chaque période, elle prépare un mois et moi aussi ce qui fait qu'on prépare toutes les deux les ateliers pour l'autre

Pour ma part cette année:

Période 1 (octobre) : L'arbre à goûter avec pour fil conducteur la semaine du goût, la pomme/les fruits( ce qui pousse ou ne pousse pas, dans un arbre ou au sol), la nature morte dans l'art (arcimboldo), réalisation d'arbres aux 5 sens

Période 2 (décembre/janvier) : Le bonhomme de pain d'épices (avec juste à préparer la première semaine de janvier pour lire roule galette en réseau) avec pour thème transversal le chocolat et Noel. Par contre pas d'idées sur ce thème de tableaux et vous?

Période 3(Février) : Boucle d'or avec la maison dans l'art et l'expo maif sur les dangers domestiques

Période 4 (Avril) : Jack et le haricot magique avec les plantations et les couleurs dans l'art (pompidou mobile avec étude des coquelicots, des tournesols), D.D.M sur les plantations de graines

Période 5 (Mai) Cercles et carrés puisque c'est le thème de notre expo départementale en arts visuels et que cette année nous nous sommes lancés dans un projet art à l'année.Mon album fétiche: 4 petits coins de rien du tout. Peut être petit bleu et petit jaune,

Qu'en pensez vous ? Des idées? Je bosse encore à cette heure pour peaufiner ma programmation à l'année :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ma collègue (j'ai un mi temps PS/décharge de direction) nous avons décidé de travailler sur les oralbums tout au long de cette année et de voyager dans l'art sur toutes ses formes. Pour chaque période, elle prépare un mois et moi aussi ce qui fait qu'on prépare toutes les deux les ateliers pour l'autre

Pour ma part cette année:

Période 1 (octobre) : L'arbre à goûter avec pour fil conducteur la semaine du goût, la pomme/les fruits( ce qui pousse ou ne pousse pas, dans un arbre ou au sol), la nature morte dans l'art (arcimboldo), réalisation d'arbres aux 5 sens

Le thème de l'arbre en arts visuels me paraît plus riche à exploiter durant cette période. Tu peux même croiser avec ton thème d'expo sur les carrés et les ronds si tu le souhaites.

Période 2 (décembre/janvier) : Le bonhomme de pain d'épices (avec juste à préparer la première semaine de janvier pour lire roule galette en réseau) avec pour thème transversal le chocolat et Noel. Par contre pas d'idées sur ce thème de tableaux et vous?

Tu peux suivre ton fil conducteur donné par le projet départemental et proposer de créer des personnages en volume ou en 2D à partir de volumes géométriques par exemple.

Période 3(Février) : Boucle d'or avec la maison dans l'art et l'expo maif sur les dangers domestiques

Période 4 (Avril) : Jack et le haricot magique avec les plantations et les couleurs dans l'art (pompidou mobile avec étude des coquelicots, des tournesols), D.D.M sur les plantations de graines

Période 5 (Mai) Cercles et carrés puisque c'est le thème de notre expo départementale en arts visuels et que cette année nous nous sommes lancés dans un projet art à l'année.Mon album fétiche: 4 petits coins de rien du tout. Peut être petit bleu et petit jaune,

Il y a aussi : Dans la cour de l'école et les albums Si j'étais de C. Loupy, tous les albums codés, les aventures de la petite bulle rouge, Petit Cube chez les tout ronds, Petite Tâche...

Qu'en pensez vous ? Des idées? Je bosse encore à cette heure pour peaufiner ma programmation à l'année :blush:

J'ai marqué les réflexions qui me viennent de premier abord en bleu.

Sinon, cette année notre expo d'art avait pour thème la géométrie dans l'art et j'ai travaillé sur les motifs géométriques dans l'art africain.

J'ai aussi mené des activités sur l'album Dans la cour de l'école si cela t'intéresse.

Tu peux voir ces exemples sur mon blog : laflo03.canalblog.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Période 5 (Mai) Cercles et carrés puisque c'est le thème de notre expo départementale en arts visuels et que cette année nous nous sommes lancés dans un projet art à l'année.Mon album fétiche: 4 petits coins de rien du tout. Peut être petit bleu et petit jaune,

Qu'en pensez vous ? Des idées? Je bosse encore à cette heure pour peaufiner ma programmation à l'année :blush:

Deux albums sur ce thème : Trois souris en papier et Je mangerais bien une souris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon jour de décharge en PS/MS, je partirais bien sur un fil conducteur tout au long de l'année sur le thème des animaux, à raccrocher à différents projets.

- Période 1 : animaux de la ferme et de compagnie

travail de vocabulaire : le mâle / la femelle / le petit

production finale : fabriquer un jeu (mais je ne sais pas comment m'y prendre)

Pourriez-vous me donner votre avis? :)

Pourquoi pas fabriquer un jeu comme les 7 familles où pour chaque animal, il faut retrouver le mâle, la femelle, le petit, la nourriture, le lieu de vie et le cri (c'est un exemple)

Super, merci pour l'idée! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...