eliseteph Posté(e) 5 juillet 2011 Auteur Posté(e) 5 juillet 2011 2 liens intéressants: scolarugby 2011 scolarugby 2011 USEP merci pour ces liens j'irai voir! isafav: je n'ai pas de tapuscrit pour ce livre... je pars en vacances à la fin de la semaine du coup je ne me replongerai vraiment dans tout ça qu'au mois d’août....bye!
koukourouznik Posté(e) 5 juillet 2011 Posté(e) 5 juillet 2011 J'étais ZIL cette année et sur un congé mater, j'ai pu me "faire un peu plaisir" en faisant un projet autour du rugby. C'étaient des CE1. Cette année CE1-CE2, je reprends donc le projet pour la période 1 : Français - Langage oral : exposés sur les nations du rugby. J'ai utilisé mes ouvrages personnels et wikipédia (simplification des articles. Le plan proposé était le suivant : I. La nation II. L'équipe III. Un joueur emblématique Cela était vraiment très intéressant, les élèves étaient très investis. Français - BCD : mise à disposition de livres documentaires, un petit livre réalisé par un arbitre (Joël Dumé) Français - Poésie : le rugby de Jean Amsler Français - lecture offerte : Un petit roman tiré de la BD "Les rugbymen". Je n'avais pas trouvé moins pire pour des CE1. Cela permet au moins de mettre à plat le vocabulaire spécifique... Mathématiques - problèmes : stratégie de recherche (Ermel). Réussir à trouver comment une équipe a marqué les points. E.P.S. : rugby Musique : Rugby d'Arthur Honegger
Steph3331 Posté(e) 6 juillet 2011 Posté(e) 6 juillet 2011 Bonjour, Je me joins à vous et me lance dans ce projet à la rentrée! J'ai commandé La grande fête du rugby, l'équipe des bras cassés (apparemment un nouveau roman est sorti, pour des enfants plus petits) et Une passe difficile. J'ai une classe de CE2/CM1, je vais donc étudier le premier roman avec mes CM, mais je ne sais pas encore quel livre je choisirai pour les CE2. Je pense retaper les textes dans tous les cas, puisque je n'aurai qu'un seul exemplaire. Je mettrai cela en ligne quand cela sera fait... D'ici là bon courage à tous et bonnes vacances!
Steph3331 Posté(e) 6 juillet 2011 Posté(e) 6 juillet 2011 J'ai fait une page de garde sur le rugby pour mon classeur. Si cela intéresse quelqu'un... page garde rugby.doc
caro40 Posté(e) 18 juillet 2011 Posté(e) 18 juillet 2011 Je me joins également à ce post! Je me lance aussi dans un projet rugby/coupe du monde2011, d'autant plus que la circonscription a mis en place un projet: rencontres sportives + volet culturel (faire une production sur le thème du rugby, de la coupe du monde ou d'un pays participant). Donc dès que je trouve des choses intéressantes, je partage!!! Merci à ceux qui partagent leurs trouvailles!!!!
Syllan Posté(e) 19 juillet 2011 Posté(e) 19 juillet 2011 Je viens de lire le post sur "le rugby 2007". Une mine pour les idées mais une question subsiste : est-ce cela est faisable avec des cycle 2? Quelqu'un a-t-il mené ce projet avec des élèves de GS, CP, CE1 ?
Steph3331 Posté(e) 19 juillet 2011 Posté(e) 19 juillet 2011 J'ai reçu les livres aujourd'hui. Je ne sais pas encore ce que j'étudierai avec les CE2, soit les histoires d'Une passe difficile soit L'équipe des bras cassés. Va falloir que je les potasse... Voici le chapitre 1 de La grande fête du rugby, que je vais étudier avec les Cm1. Je n'ai pas encore fait la mise en page, ça ne donne donc pas trop envie de le lire Je vous mets la suite en ligne dès que j'ai le temps... La grande fête du rugby.doc
Steph3331 Posté(e) 19 juillet 2011 Posté(e) 19 juillet 2011 N'oubliez pas de me dire s'il y a des oublis, fautes de frappe, incompréhension, et autres... Merci!
caro40 Posté(e) 19 juillet 2011 Posté(e) 19 juillet 2011 J'ai reçu les livres aujourd'hui. Je ne sais pas encore ce que j'étudierai avec les CE2, soit les histoires d'Une passe difficile soit L'équipe des bras cassés. Va falloir que je les potasse... Voici le chapitre 1 de La grande fête du rugby, que je vais étudier avec les Cm1. Je n'ai pas encore fait la mise en page, ça ne donne donc pas trop envie de le lire Je vous mets la suite en ligne dès que j'ai le temps... Merci pour le chap1!!! Moi je dois recevoir le livre d'ici peu.... avec également une passe difficile. Je ne sais pas encore comment je vais m'organiser: les 2 niveaux le même ou pas??? Dès que je le reçois je peux t'aider à taper éventuellement (en espérant que j'ai du temps!!! ) Par contre si tu essaies de faire une séquance dessus, je veux bien de l'aide et inversement! Merci!
Steph3331 Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 Voici le chapitre 2... Pour la séquence, il me semble qu'elle avait déjà été faite dans le post de 2007.
Steph3331 Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 Avec la pièce jointe, c'est mieux! Chapitre 2.doc
Steph3331 Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 Voici le chapitre 3. Allez, plus que 8!!! Chapitre 3.doc
Messages recommandés