manneg Posté(e) 3 décembre 2011 Posté(e) 3 décembre 2011 ça ne m'aide pas beaucoup!! lol mais merci de ta réponse! enfin si, ça me donne un point de comparaison avec une autre classe
lecavalier Posté(e) 4 décembre 2011 Posté(e) 4 décembre 2011 Je n'interviens que s'il y a vraiment insulte ou conflit, et c'est rarissime, car je leur ai expliqué que les messages sont modérés. Si un élève n'est pas correct, je lui en parle en particulier. Mais bon, il faut aussi qu'ils trouvent leurs repères dans ce nouveau mode de communication, parce que dans un message, on n'écrit pas forcément ce qu'on se dit de vive voix (d'où l'intérêt de la messagerie).
IsaLM Posté(e) 4 décembre 2011 Auteur Posté(e) 4 décembre 2011 J'ai une petite question, laissez-vous vos élèves utiliser la messagerie? Ici oui pour l'instant, au début les premiers messages qui circulaient était du genre "salut", "coucou", "ça va", des petites choses comme ça, pas forcément très intéressantes et avec bcp de fautes, mais pas gênantes en soi. Là depuis quelques temps, j'ai notamment deux élèves qui s'envoient bcp de messages se demandant s'ils parlent à untel, ou si untel est leur copain, et ça commence à me gêner... J'imagine bien que c'est ce qui doit se passer entre eux pendant la récréation, mais là ça fait bcp je trouve, et tjs l'un de mes ce2 qui écrit ces messages... Très bon élève, sage en classe mais un peu fourbe si je peux dire, et qui "crée des histoires" d'après ce que je commence à me rendre compte!! Bref et vous, comment faites-vous? Je n'interviens que s'il y a vraiment insulte ou conflit, et c'est rarissime, car je leur ai expliqué que les messages sont modérés. Si un élève n'est pas correct, je lui en parle en particulier. Mais bon, il faut aussi qu'ils trouvent leurs repères dans ce nouveau mode de communication, parce que dans un message, on n'écrit pas forcément ce qu'on se dit de vive voix (d'où l'intérêt de la messagerie). je fais comme toi lecavalier la messagerie est activée pour mes élèves et ils l'utilisent depuis chez eux essentiellement cette année, encore aucun problème de message "désagréable" mais l'an dernier, j'ai eu exactement le même problème que toi Manneg avec 2 de mes CE2 j'ai discuté "entre 4 yeux" avec l'élève : la messagerie de l'ENT n'est pas faite pour ce genre de discussion (qui peut avoir lieu en direct à la récré ou en dehors de l'école), 1er message de ce genre = discussion/explication avec la maîtresse, si 2ème message de ce genre = discussion avec les parents et suppression de la messagerie pour cet élève. il n'y a jamais eu de 2ème message bonne fin de dimanche
manneg Posté(e) 4 décembre 2011 Posté(e) 4 décembre 2011 Merci de vos réponses, je vais donc leur en parler demain. Par contre je n'avais pas vu qu'on ne pouvait supprimer la messagerie que pour un élève en particulier, je croyais que c'était général à la classe... Je regarderai ça toute à l'heure, pour l'instant je n'ai pas accès à beneylu...
IsaLM Posté(e) 4 décembre 2011 Auteur Posté(e) 4 décembre 2011 Par contre je n'avais pas vu qu'on ne pouvait supprimer la messagerie que pour un élève en particulier, je croyais que c'était général à la classe... ben c'est vrai mais faut pas le dire faut les laisser croire qu'on peut priver de messagerie qui on veut Je regarderai ça toute à l'heure, pour l'instant je n'ai pas accès à beneylu... ça y est c'est revenu
lecavalier Posté(e) 5 décembre 2011 Posté(e) 5 décembre 2011 On peut désactiver réversiblement un seul élève.
IsaLM Posté(e) 5 décembre 2011 Auteur Posté(e) 5 décembre 2011 On peut désactiver réversiblement un seul élève. oui mais du coup il est désactivé pour toutes les fonctionnalités de l'ENT, pas que la messagerie c'est aussi une solution pour calmer les belliqueux
nadric73 Posté(e) 7 décembre 2011 Posté(e) 7 décembre 2011 Evaluation d'école mardi dernier...et l'inspecteur a trouvé notre projet formidable!!
IsaLM Posté(e) 8 décembre 2011 Auteur Posté(e) 8 décembre 2011 Evaluation d'école mardi dernier...et l'inspecteur a trouvé notre projet formidable!! en voilà une bonne nouvelle ! PS c'est quoi une évaluation d'école ?
nadric73 Posté(e) 9 décembre 2011 Posté(e) 9 décembre 2011 Evaluation d'école mardi dernier...et l'inspecteur a trouvé notre projet formidable!! en voilà une bonne nouvelle ! PS c'est quoi une évaluation d'école ? C'est nouveau...enfin depuis l'année dernière dans notre circo. L'équipe de circo (IEN + 2 conseillers pédagogiques) ont passé une journée dans notre école et la maternelle qui est juste à côté. L'inspecteur a inspecté les collègues qui devaient l'être. Les conseillers sont passés dans les classes rapidement pour regarder les locaux, le mobilier, le matériel, les manuels, les affichages... Puis nous nous sommes réunis à 11.30. Ils nous ont demandé quels étaient, selon nous, les points forts et les points faibles de notre école. Donc discussion autour de tout cela. Pour finir pizza party (comme on dit les élèves qui revenaient de la cantine et qui nous ont vus dans la grande salle ). Lundi prochain de nouveau une réunion pour la remise du rapport. Je vous tiendrai au courant...
IsaLM Posté(e) 10 décembre 2011 Auteur Posté(e) 10 décembre 2011 Lundi prochain de nouveau une réunion pour la remise du rapport. Je vous tiendrai au courant... s'il te plaît je suis curieuse de savoir leurs conclusions est-ce que ça a un lien avec le projet d'école ? pourtant les projets devaient être bouclés pour juin 2011.... en tout cas merci de ces précisions, au moins si ça arrive jusque chez nous, on aura déjà des infos
nadric73 Posté(e) 10 décembre 2011 Posté(e) 10 décembre 2011 Lundi prochain de nouveau une réunion pour la remise du rapport. Je vous tiendrai au courant... s'il te plaît je suis curieuse de savoir leurs conclusions est-ce que ça a un lien avec le projet d'école ? pourtant les projets devaient être bouclés pour juin 2011.... en tout cas merci de ces précisions, au moins si ça arrive jusque chez nous, on aura déjà des infos Non, il n'y a pas de lien avec le projet d'école. L'IEN a choisi d'évaluer notre école (et 2 autres dans la circo) parce qu'il y avait plusieurs collègues inspectables. Il fait d'une pierre 2 coups : inspections individuelles et évaluation d'école. Par contre, nous avons été amenés, bien évidemment à parler du projet d'école. Et nous avons clairement dit ce que nous pensions de la nouvelle version informatisée...celle qui te fait perdre un temps fou comme si tu n'avais rien d'autre à faire que de plancher sur le projet d'école pendant des heures! Nous avons également parlé des livrets scolaires et du LPC et là, oh surprise agréable...comme on retrouve dans nos livrets cycle 2 et cycle 3, les compétences des paliers 1 et 2, plus besoin de remplir le LPC. Suffit juste d'indiquer sur la première page la date de validation. Elle est pas belle la vie????
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant