Aller au contenu

Qui bosse déjà en ce début juillet?


Messages recommandés

J'ai une classe de PS et j'utilise le classeur depuis 2 ans et j'en suis ravie. je suis à 1/2 temps (et 1/2 direction), le classeur permet de remettre une feuille oubliée à la bonne place (j'ai un peu de mal à ranger à mesure) . On peut emmener une série de fiches à corriger. L'ATSEM gagne un temps fou: plus de colle, elle perfore les feuilles avant de les donner aux élèves, elle trie par ordre alphabétique de prénom (les classeurs sont aussi par ordre alphabétique), elle range plusieurs feuilles à la fois.

je donne le classeur complet aux familles à chaque vacance, jamais une feuille de perdue. Il faut dire que j'insiste en réunion de rentrée et par un mot au début du classeur et par des recommandations orales aux enfants et..ça marche.

A la fin de l'année je donne le classeur, j'ai calculé, ça ne revient pas plus cher que cahiers (j'en avais 2) + colle.

je n'ai jamais eu de problème de classeur ouvert sauf chute accidentelle mais c'est rare. je prend des classeurs cartonnés, ils tiennnent mieux debout que ceux en plastique.je travaille avec 4 groupes de couleurs, j'ai donc 4 couleurs de classeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses!

Le côté gestion durable, ça fait un moment que j'y pensais lorsque je faisais mes commandes de cahiers et puis coller du papier sur du papier...

Peut-être que ce qui m'interrogeait le plus c'était si un petit se coinçait les doigts...mais avec des consignes en amont...

Pour celles et ceux qui ont un classeur en PS, avez-vous différentes parties, si oui lesquelles? (sachant que je conserverai le cahier de vie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une partie par domaine même si parfois il n'y a pas beaucoup de traces et une partie pour le dessin de bonhomme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai un seul cahier pour tout.

Ceux qui ne fonctionnent pas par groupe de couleurs, vous faîtes comment des groupes aléatoires et du coup à chaque fois vous appelez les élèves que dirigez vers telle ou telle table ou les élèves savent qu'ils doivent passer à 4 ateliers dans la semaine et ils s'inscrivent ou viennent comme ils veulent du coup comment faire si il y a trop de volontaire pour un atelier et plus assez de place sur la table. Ce qui m'intéresse c'est surtout le lancement d'atelier et son aspect pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après le regroupement je disais par exemple:

Les GS vous allez choisir deux ateleirs autonomes.

Les PS vous allez vous assoir à la table rond et j'arrive.

Les MS: vous devez faire l'atelier avec l'asem et un autre atelier (soit autonome, soit avec moi). L'asem prennait environ la moitié des MS pendant que les autres étaient en autonomie. Ensuite elle envoyaient ceux qu'elle avait faire un atelier autonome et appelait les autres MS.

A la fin de mon atelier avec les PS je faisait un tour dans la classe pour vérifier que ça allalit dans les ateliers autonomes et en fonction du temps je faisais un atelier dirigé avec des MS.

Sur 4 jours, le matin:

Les GS faisaient 8 activités autonomes et un ou deux ateliers avec l'asem.

Les MS faisaient environ 5 ateliers autonomes, 2 avec l'asem et 1 ou 2 avec moi

Les PS faisait environ 4 ateliers avec moi, 2 avec l'asem et 2 autonomes.

Ils ont le droit d'aller dans les coins jeux pendant les ateliers, avant de commencer ou entre deux ateliers, la condition est le calme sinon je ferme le coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ce genre de réponse que j'attends :smile: , quand tu dis à tes gs de choisir entre 2 ateliers autonomes c'est toi qui pointe ? peuvent ils le faire deux fois ? quand tu dis qu'ils peuvent aller dans les coins jeux pendant les ateliers ça veut dire que tes coins jeux font partie des ateliers autonomes ? Ton système ne prend pas trop de temps je pense parce que tu as 3 niveaux, j'aurai un niveau donc si je ne fais pas de groupe de couleurs il faut que j'appelle chacun pour leur dire où ils vont. En fait je trouve que les groupes fixes c'est trop rigides mais j'ai un peu peur de changer et d'avoir du mal à pointer les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu "pâte à fixes" des photos sur un support de couleur plastifié....comme ça tu peux changer les groupes selon les semaines....mais en début d'année, je trouve que les groupes de couleur ont un avantage pédagogique.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ladyoscar!

De mon coté ça avance:

Rappel: Je pense fonctionner avec 3 groupes "fixes" de couleur le matin sur 2 temps d'atelier le matin.

L'après-midi, je pense faire des groupes de besoin pour différencier en fonction des besoins du jour/ de la semaine. L'après-midi, en effet, je pense dégager une plage horaire d'une heure (après la sieste) sur laquelle les élèves peuvent aller librement dans les coins jeux ouverts ou sur les tables avec le matériel que j'aurai disposé. De mon coté, à une table, j'appellerai un élève ou des petits groupes d'élèves pour retravailler une notion mathématique ou travailler sur le cahier de langage.

Une question: est-ce que vous faites évoluer les groupes fixes au cours de l'année ou les enfants restent toute l'année dans le même groupe? ça me parait dommage qu'ils soient fixes et en même temps je ne me vois pas expliquer aux élèves qu'ils doivent échanger de couleur" en cours d'année.

J'édite: cleo17, je n'avais pas vu ta réponse... C'est une idée ce tableau pour faie évoluer les groupes, mais je pense qu'il faut sortir des couleur s(faire des équipes d'animaux ou je ne sais quoi), pour que les petits ne s'emmêlent pas les pinceaux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu "pâte à fixes" des photos sur un support de couleur plastifié....comme ça tu peux changer les groupes selon les semaines....mais en début d'année, je trouve que les groupes de couleur ont un avantage pédagogique.....

Pourquoi plus pédagogique en début d'année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

je viens moi aussi me joindre à vous dans cette "galère des vacances"^^

J'aurais à la rentrée une classe de TPS-PS-MS à 75% (sachant que la DEA que je décharge prendrait ses élèves 2 après-midi plutôt qu'une journée...) et 25% de...mystère :)

Je viens de:

-1 an de ce2-cm1

-5 mois de CP

-1 an et demi de dépression

-1 mois de remplacements en maternelle (sur des remplacements courts uniquement)

Autant dire que là c'est un peu la panique, je ne connais pas grand chose à la maternelle et j'ai une confiance en moi proche de 0...ça promet^^

J'aurais à priori 30 élèves: 5 TPS, 14 PS et 11 MS, ce qui ne m'arrange pas beaucoup pour faire des groupes. En effet je pense que pour cette première année je vais me contenter de faire des groupes de couleurs parce que le système d'ateliers échelonnés, de plans de travail, de brevets, j'ai pas tout compris et ça me semble bien ambitieux pour ma petite tête. On va faire simple :blush:

Par contre, je me demandais si faire 5 groupes était une bonne idée (1 groupe de TPS, 2 groupes de PS et 2 groupes de MS). Ou alors mélanger les TPS et les PS. Votre avis m'intéresse.

je pense que j'aurais plein plein d'autres questions qui vont arriver (et je m'en excuse d'avance si j'en deviens chi**te^^), là tout de suite j'essaye de "digérer" toutes les infos que j'ai déjà pu prendre à droite à gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kagura--> je pense en effet qu'il vaut mieux voir simple pour toi afin que tu prennes plaisir à enseigner et ensuite tu verras bien si tu veux modifier ton fonctionnement à l'usage, sachant que les enfants s'adaptent aux changements.

Dans ce cas je te conseille de faire 2 groupes de MS et 2 de PS2, et ne pas faire de groupe pour les PS1: prévoir des activités de manipulations libres pour eux et les intégrer quand c'est possible aux ateliers de manipulations des PS2 (peinture, pate à modeler...)

Tu peux garder l'idée de Cleo de changer les groupes dans l'année.

pticuicui--> pour les ateliers autonomes ils ont des feuilles récapitulatives (puzzle, tangram...) que je pointe après ou pendant si je suis dispo ou alors ils font une fiche (coloriage magique surtout). Ils ont le droit de refaire quelque chose de réussi mais souvent ils préfèrent passer à l'étape d'après.

Les coins ne font pas partis de mes ateliers autonomes à part l'ordinateur ou quand je propose un atelier autonome (constructions par exemple).

Quand j'avais un seul niveau je ne faisais pas de regoupement: à la fin de l'accueil j'installais l'atelier avec l'asem ( les enfants venaient d'eux même), puis un atelier autonome avec une feuille ou les enfants entourainet leur photo ( les enfants venaient d'eux même), puis un autre autonome ( les enfants venaient d'eux même), et je prennais ceux qui restaient pour mon atelier dirigé et mon asem finissait son atelier et prennait les derniers qui étaient encore en train de jouer en envoyant jouer ceux qu'elle avait avec elle. En suite en fonction des feuilles de pointages avec photos je continuais les ateliers l'après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kagura--> je pense en effet qu'il vaut mieux voir simple pour toi afin que tu prennes plaisir à enseigner et ensuite tu verras bien si tu veux modifier ton fonctionnement à l'usage, sachant que les enfants s'adaptent aux changements.

Dans ce cas je te conseille de faire 2 groupes de MS et 2 de PS2, et ne pas faire de groupe pour les PS1: prévoir des activités de manipulations libres pour eux et les intégrer quand c'est possible aux ateliers de manipulations des PS2 (peinture, pate à modeler...)

Tu peux garder l'idée de Cleo de changer les groupes dans l'année.

Merci de tes conseils^^ Mais est ce que les TPS ne vont pas se sentir à l'écart du fait qu'ils n'appartiennent à aucun groupe?

Sinon je garde l'idée de changer les groupes en cours d'année, ça permet un peu plus de souplesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...