Aller au contenu

Qui bosse déjà en ce début juillet?


Messages recommandés

Aujourd'hui, c'est mission étiquettes: celles des grands et des petits sont faites, plus que les moyens.

Pour les petits: capitales d'imprimerie / jaune

Pour les moyens: script / bleu

Pour les grands: cursif / vert

Je ne fais que 3 groupes (8, 10 et 6 élèves)

Je les colle sur du bristol et les plastifie avec du Vénilia transparent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles qui ont des PS vous pensez quoi de ma progression? J'ai un peu revu à la baisse par rapport à l'an dernier car j'avais pas eu le temps de faire tout ce que j'avais prévu.

Moi pour les étiquettes je les ai préparées, mes ATSEM les pastifieront le jour de la pré rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles qui ont des PS vous pensez quoi de ma progression? J'ai un peu revu à la baisse par rapport à l'an dernier car j'avais pas eu le temps de faire tout ce que j'avais prévu.

Moi pour les étiquettes je les ai préparées, mes ATSEM les pastifieront le jour de la pré rentrée.

Bonjour,

j'ai regardé ta progression pour la période 1 et la remarque principale qui me vient c'est que tout ça me paraît encore bien compliqué. Est-ce que tes PS ont suivi une TPS? Je trouve que tu places la barre un peu haute pour cette période 1 où il va déjà y avoir un énorme travail de mise en confiance et de découverte de l'école. Ce n'est pas la quantité qui me gêne mais plutôt le contenu surtout en ce qui concerne les quantités, l'espace et le temps.

Je te mets ma programmation pour la période 1 (ce n'est pas une progression mais tu pourras te faire une idée), non pas comme exemple, mais plutôt comme point de comparaison pour enrichir nos pratiques à toutes les deux.

Découvrir les objets  Explorer et découvrir des objets des coins jeux : poupée, cuisine, construction, voitures.

 Prendre conscience du danger de certains objets (les objets brûlant ou non) : couvercle, poignée, poêle, casseroles…

Découvrir la matière  Manipuler et découvrir les propriétés tactiles de différentes matières.

Découvrir le vivant  Expérimenter ses cinq sens : le toucher.

 Respecter quelques règles d’hygiène : se laver les mains, les dents.

 Explorer des qualités tactiles : chaud, froid, lisse, rugueux…

Découvrir les formes et les grandeurs  Apparier des objets.

 Trier et classer des objets.

 Réaliser des puzzles de 2 à 4 pièces.

Approcher les quantités et les nombres  Estimer globalement des quantités (beaucoup / pas beaucoup.

 Connaître la comptine numérique jusqu’à 3.

Se repérer dans le temps  Repérer la répétition des différents moments de la journée en s’appuyant sur les rituels, en se servant de supports visuels (frise, horloge…).

 Prendre conscience du temps qui passe : anniversaires, évènements.

Se repérer dans l’espace  Découvrir et se situer dans l’environnement proche : la classe, la cour, l’école.

 Ranger des objets à leur place.

Ce sera complété par quelques objectifs en lien avec mon projet : différencier filles/garçons, se repérer dans l'espace d'une page...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles qui ont des PS vous pensez quoi de ma progression? J'ai un peu revu à la baisse par rapport à l'an dernier car j'avais pas eu le temps de faire tout ce que j'avais prévu.

Moi pour les étiquettes je les ai préparées, mes ATSEM les pastifieront le jour de la pré rentrée.

Bonjour,

J'ai des PS depuis 6 ans (mais je les lâche l'an prochain !), alors je me permets de te donner mon avis sur ce que tu as prévu pour la période 1.

Pour tout ce qui est numération, c'est beaucoup trop ! Les compétences que tu vises, moi je les ciblais pour la fin de l'année.

Ensuite, je te dirai de laisser tomber l'utilisation des ciseaux pour la période 1. Il vaut mieux que tu axes sur la préhension de l'outil scripteur. Tu pourras introduire les ciseaux plus tard (en période 2 par exemple, c'est ce que je faisais).

Et puis tu auras aussi beaucoup de boulot avec la découverte de la technique du collage (tu ne l'as pas mentionnée...).

Pour ce qui est de ton projet "livre du toucher", ça me parait prématuré aussi. Moi j'envisagerais un livre sur les objets de l'école, ou les lieux de l'école.

Voilà mon point de vue, en espérant t'avoir aidée !

J'ajoute : tri de forme + tri de couleur, c'est copieux... Je garderais les 1 ou 2 couleurs, et laisserais les ronds pour plus tard.

J'ajoute encore :

la notion "entre" est loin d'être évidente. "DANS" c'est déjà bien pour commencer.

Les labyrinthes : c'est super dur pour des PS.

Le repérage dans la semaine : trop difficile, il vaut mieux commencer par se repérer dans la journée (ou matinée) de classe, et dèjà là il y a du boulot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles qui ont des PS vous pensez quoi de ma progression? J'ai un peu revu à la baisse par rapport à l'an dernier car j'avais pas eu le temps de faire tout ce que j'avais prévu.

Moi pour les étiquettes je les ai préparées, mes ATSEM les pastifieront le jour de la pré rentrée.

Je te joins ta progression commentée. Je trouve que tu es très très ambitieuse pour tes PS!:D

Progression Découvrir le monde PS periode 1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis. C'est ma 4e année de ps ms gs et bon jusqu'à présent mes ps ont toujours été capables de suivre. Je sais que c'est ambitieux je sais que c'est chargé. Mais bon moi quand je vois vos progressions de ps je me dis que si j'avais proposé ça a mes ps ils se seraient ennuyés. Je vais modifier des trucs car bon cette année je veux être plus cool, j'ai décidé qu'on pouvait être plus zen...LOL merci pour votre aide en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles qui ont des PS vous pensez quoi de ma progression? J'ai un peu revu à la baisse par rapport à l'an dernier car j'avais pas eu le temps de faire tout ce que j'avais prévu.

Moi pour les étiquettes je les ai préparées, mes ATSEM les pastifieront le jour de la pré rentrée.

Je te joins ta progression commentée. Je trouve que tu es très très ambitieuse pour tes PS!:D

Merci d'avoir pris le temps de commenter ma progression. Ca m'ouvre un peu les yeux sur certaines choses. Par exemple le temps, les jours de la semaine c'est vrai que je l'écris toujours dans mes progressions mais qu'en fait je ne le fais pas. Ils l'apprennent plus par impregnation lors des rituels des MS et des GS.

Je vais commencer par déchirer et coller pour P1 et P2. Découper en P3, 4 et 5.

Merci beaucoup, pour une fois que les gens ne se contentent pas de charger le doc et de ne rien dire, je trouve que sur ce post il y a une vraie entraide c'est cool!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà je bosse aussi un peu avant mes vacances et je crois que j'ai besoin d'un petit peu d'aide... Je suis inspectée l'an prochain, je vais avoir des ps (25 pour le moment), j'ai fait des recherches et j'ai essayé de bâtir une programmation. Mais, problèmes, je ne sais pas si ce que j'ai fait ressemble à une programmation véritablement (...), si j'ai oublié des choses essentielles, etc. Je stresse un peu pour l'an prochain et je me dis que si ma programmation n'est pas bonne je risque de tout faire à l'envers. Si l'un ou l'une d'entre vous avez quelques minutes pour me donner des avis !

Je n'ai pas encore modifié, mais après avoir lu vos messages il faut que je change l'ordre pour le graphisme (mettre le rond après le trait).

Merci par avance !

1.Programmations P.S. 2011-12.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Athenajulie

Alors effectivement c'est bien une programmation que tu as faite, et pour moi elle me semble très bien ! :wink:

(an niveau du contenu, et aussi de la présentation :D )

Il y a juste quelques petites choses que j'ai relevées :

- Le travail sur l'air / le vent me parait un peu complexe en PS (mais après ça dépend aussi des activités que tu penses mettre en oeuvre)

- Les notions "sucré / salé / acide" je ne les aborde pas en PS. Je fais plutôt des jeux de reconnaissance de goût/odeurs avec les fruits / jus de fruits.

- Au niveau de la reconnaissance des couleurs, je les aborde une par une... mais bon c'est une façon de faire

- Enfin au niveau numération je ne vais pas aussi loin (jusque 3, voire 4)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà au premier coup d'oeil ça me semble cohérent! :)

Des choses à étaler davantage sur l'année, par exemple les couleurs c'est bien pour une période aussi mais il faut les replacer à une autre période pour fixer les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...