Aller au contenu

Qui bosse déjà en ce début juillet?


Messages recommandés

Super présentation! Visuellement déjà ça donne envie de le lire. Pour le contenu je verrai ça demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses rapides !

En ce qui concerne l'air, le vent et le goût j'avoue ne pas vraiment avoir d'idées sur la façon de les aborder concrètement... En fait mes futures collègues m'ont parlé d'un cahier de science à réaliser tout au long de la maternelle de la PS à la GS et m'ont indiqué les thèmes et notions que je devais aborder. Il va falloir que je me replonge là dedans parce que si ça vous semble difficile je vais me planter !

Pour les couleurs c'est noté : je pensais en fait mettre l'accent dessus à cette période sans pour autant me priver de les évoquer lors d'autres activités. Ca me semble énorme à réaliser toutes ces choses...

Autre question du coup. Je dois également faire des progressions, dois-je donc en faire pour la totalité des points aborder ?

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour après "une pause" forcée :

Athenajulie, pour le contenu de ton document, même chose que Lady et Tempérence.

Et effectivement comme l'a signalé Maitresse ta présentation est super et attrayante. Bravo !

Pour ce qui est des progressions, fais déjà celle de la première période. Ceci te permettra ensuite d'ajuster les périodes suivantes en fonction de ce que tu as pu faire ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins une journée où je ne suis pas complètement démoralisée par le boulot qui reste !

Je viens de passer quelques heures dans ma classe, j'ai bien rangé.

Par contre, j'avais prévu des poissons - cd pour mes étiquettes de porte-manteaux (on a une Madame Bulle dans la classe !), mais je n'ai pas assez de place... Il faut que je trouve une autre idée et j'hésite...

Sinon, j'ai bien avancé dans la préparation du premier mois... Je vais pouvoir penser aux valises ! enfin bientôt... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J ai moi aussi des petites sections pour la rentrée et pour la premiére fois, je suis perdue quant aux couleurs. Que faire comme programmation sur l année ? Comment les aborder ? Quelles activités mettre en place ?

Si vous pouvez m aider ça serait gentil

Merci à vous et bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela va dépendre de tes élèves. Cette année 14 PS sur 18 connaissaient déjà les couleurs à la rentrée. Je l'ai donc nettement moins travaillé que les années précédentes.

Je n'ai pas d'infos sur les éléves, j ai eu mon affectation le 13juillet, personne à l'école mais je sais qu'ils n'ont pas été scolarisé avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avance pas vite entre mon bebe les legos de mon grand et la voiture en panne!!!

Activités sur les prénoms ( une fiche par eleve c'est long) pour finir le projet du livre des prénoms presque fini a voir en fonction des difficultés rencontrées en septembre

Mise au propre du projet en cours

J'attaque en paralelle le projet sur les couleurs

En gros on ferra les prénoms le matin les couleur l'aprem

Et évaluation numération a l'accueil pour commencer

J'ai des MS tout petit niveau et pas d'atsem alors je commencerais doucement je précaire "perdre" dix ou quinze jours d'évaluation et mise en route de mon tableau d'atelier autonome et âpres on démarre bcp d'arts plat pour faire des intercalaires pour les classeurs, porte manteau et faire une reserve de couleur pour l'imagier des couleur et le livre des prénoms ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai eu le temps de bien me pencher sur ta programmation de PS. Elle est vraiment très bien. J'ai juste noté dans devenir élève "Coopérer et devenir autonome" tu mets des choses qui iraient plus selon moi dans "vivre ensemble". sinon pour la découverte du monde je trouve que pour le temps tu fais la frise chrono un peu tôt (période 1 je crois) moi je la fais plutôt en période 3 car avant je travaille plus sur le découpage d'activités au sein de la journée (par exemple je prends des photos pour une recette et on les remet dans l'ordre, ou pour aller en motricité et on remet dans l'ordre, se laver les mains...)

Sinon je suis comme toi je ne sais pas si je dois faire des progressions pour tous les domaines. Genre pour les arts visuels franchement j'ai beaucoup de mal à construire une progression...(D'ailleurs je me suis très largement inspirée de ta programmation pour faire la mienne... :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'aurai des PS/MS à la rentrée prochaine... avec en projets pour l 'instant le monde marin et les 5 continents.

Je me pose des questions sur les cahiers.

Pour les petits, un seul cahier de vie avec activités?

Mais pour les moyens, un cahier de vie et un cahier d'activités bien séparés?

Un cahier de comptines en plus? Un cahier du bonhomme?

J'ai peur que cela fasse beaucoup de cahiers...

Comment allez vous faire dans vos classes?

Merci de vos réponses :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, pour les ps comme pour les ms, j'ai un unique classeur avec tout mélangé, juste 2 intercalaires en plus pour les chants et les bonshommes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un classeur que ce soit pour les MS et les PS.

Avec les MS j'aimerais faire un cahier de science aussi. Ils ont aussi un cahier bonhomme et écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes PS, un cahier d'évaluation, un cahier d'activités, un cahier de vie (mots institutionnels, chants/comptines/jeux de doigts, mots propres à la classe (activités, sorties, récup, anniversaires...) et un cahier du bonhomme (une pochette plastique contenant les bonhommes mensuels qui suit l'élève jusqu'en GS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...