Aller au contenu

Qui bosse déjà en ce début juillet?


Messages recommandés

hello !

à la rentrée, j'aurai 9 ps et 21 ms . j'avoue que je suis un peu perdue, j'ai l'impression d'être rouillée par mes trois ans en primaire :sad:

je pense faire 3 groupes de 7 moyens mais pour les ps , j'hésite, 1 ou 2 groupes ??? le fait de travailler à 75% me tracasse aussi pour la gestion des ateliers .

en ce qui concerne les progressions programmations .......... pas encore mis mon nez dedans ... suis juste rentrée de vacances et je repars vendredi .... du coup euh je cogite ....

j'ai lu les 24 ^pages du post!

je suis bien tentée pour le livre vers les maths , le sommaire semble bien et tout le monde en dit du bien ! enfin sauf mon porte monnaie !

en ce qui concerne les "supports" des enfants, je pense opter pour un petit cahier de liaison, un de comptines , une pochette avec le travail relié par période avec un joli coloriage par période, pour les moyens je pense ajouter un grand cahier de dessin "semi-libre" où ils réinvestiront le travail fait en graphisme, avec une consigne tjrs la mm: dessin aux feutres, coloriage aux crayons de couleurs et travail de graphisme pour décorer avec feutres fins, plus de blanc pour passer à la page suivante.

je pense travailler le graphisme sur des A3 puis A4 plastifié ( enfin après être passé par le plan vertical en grand format ect...)de ce fait le cahier de dessin des moyens montrera bien leurs progrès.

j'hésite encore quand à l'utilisation d'une mascotte et sa forme si je me décide...

j'avais envie de travailler sur l'histoire d'hector incolore, et donc de travailler toutes les couleurs. j'imagine travailler sur des tableaux collectifs pour chaque couleur et avoir une jolie classe décorée, avec pourquoi pas la possibilité d'avoir des supports pour réaliser une jolie exposition avec des sous verre qui pourraient être offerts aux parents ... par contre je pensais faire au départ mes étiquettes de porte manteaux avec les personnages de l'histoire mais ils ne les connaîtront pas alors ca va leur sembler étrange non ??

je voudrais bien être plus au top en sciences.. c'était pas mon point fort y a qq années ;)

pour la motricité, l'école a une jolie structure, un peu de matos mais zéro vélo!

au niveau langage, je n'ai pas tout compris au sujet de votre atelier langage :blush: qq un peut éclairer ma lanterne?

concrètement, comment organisez vous vos séances de langage? en groupesde niveau ou groupes hétérogènes? les ps ensemble , les ms ensemble? avez vous une progression en langage parce que je ne vois pas du tout comment faire . :sad:

je pense aussi aux rituels. il faut que je fasse tous les affichages, il n'y a rien dans la classe ! meme pour faire les présents , y a rien !

par contre j'ai bénéficié d'une dotation pour refaire le mobilier de ma classe ( qui était vraiment :blink: ) donc les tables et chaises arrivent le 29 aout... les meubles autour du 13 septembre : ca va être chaud!

en ce qui concerne le matériel , c'est simple , ca se résume à 10 puzzles et qq merdouilles ! oh non suis mauvaise langue : y a des ciseaux !!! :devil_2:

depuis que je sais que c'est officiellement mon post , j'investis donc dans du matos ! bcp de puzzles pour avoir une progression de la difficulté, des perles (2 kg !!!) des lotos , dominos.. j'ai dégoté un jeu abaque nathan avec un abaque, j'en ai fabriqué 4 en bois ( ils sont tellement beaux tant je les ai poncé que ca me fend le coeur de les vernir!) et je viens d'en trouver un sur le bon coin ! :D mais pour pouvoir m'en servir avec mes moyens , il m'en faudrait encore un ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!!

cela fait 2 soirées que je vous lis afin de me remettre doucement mais sûrement j'espère dans le bain: cela fera 14mois en septembre que je n'ai pas travaillé!! entre temps j'ai fait 2 bébés! Je reprends à mi-temps, je travaillerai tous les matins. Mais je commence à cogiter à la rentrée: vais-je réussir à gérer ma fille de 4ans, son frère et sa soeur qui auront 7mois...et la prep de la classe? (sans parler des autres choses importantes dans la vie hein!!!)

J'ai longtemps eu tous les niveaux de maternelle mais nous avons eu une création, je prends donc la classe de petits plus quelques moyens pour décharger la classe de grands: 7 ps1, 14 ps2 (dont 9 déjà scolarisés)et 6 ms. Je suis en classe bilingue breton/français. Le fait de n'avoir "que" des petits/moyens m'aide à ne pas trop stresser mais j'ai peur d'avoir des nuits aussi remplies que mes journées à la rentrée et de ne pas réussir à tout gérer...bref, vous lire m'aide à me replonger doucement dans tout ça...merci pour toutes ces idées!!

J'ai plein de questions... entre autre classeur ou cahiers? Je n'ai jamais utilisé le classeur avec des petits mais je vois que pas mal d'entre vous le font: quels sont les points positifs pour vous? Vous travaillez donc sur A4 (je fais beaucoup de A3 avec les ps).

Pour ce qui est du cahier de dessins libres, j'agraffe une 10aine de feuilles plutôt que d'acheter un vrai cahier, et les enfants repartent avec dès qu'il est terminé.

Pour les progressions, je me sers de celles parues il y a quelques années dans Education enfantine (remaniées).

Et pour les projets: après avoir travaillé autour de la rentrée (je cherche d'ailleurs des albums sympas sur ce thème), je ferai une sortie dans un parc animalier fin septembre et nous travaillerons ensuite sur les animaux jusqu'à la toussaint (idées à préciser).

Je corresponds également avec une classe.

Voilà ce qu'il me vient en tête ce soir, je reviendrai vous lire et essaierai de contribuer à l'échange!!!

A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà je bosse aussi un peu avant mes vacances et je crois que j'ai besoin d'un petit peu d'aide... Je suis inspectée l'an prochain, je vais avoir des ps (25 pour le moment), j'ai fait des recherches et j'ai essayé de bâtir une programmation. Mais, problèmes, je ne sais pas si ce que j'ai fait ressemble à une programmation véritablement (...), si j'ai oublié des choses essentielles, etc. Je stresse un peu pour l'an prochain et je me dis que si ma programmation n'est pas bonne je risque de tout faire à l'envers. Si l'un ou l'une d'entre vous avez quelques minutes pour me donner des avis !

Je n'ai pas encore modifié, mais après avoir lu vos messages il faut que je change l'ordre pour le graphisme (mettre le rond après le trait).

Merci par avance !

Bonsoir, les vacances sont finies. Le travail peut débuter...Athenajulie, je te remercie pour ta programmation. Elle va servir de base de travail car je ne savais pas comment débuter. En T1, j'étais en cycle 3. Je suis T2 en PS (23 élèves/Zep) et inspectée l'année prochaine. Bien sûr, j'angoisse alors merci pour vos réflexions et conseils. J'ai pris le temps de lire le doc d'application "pour une scolarisation réussie des tout-petits". Cela m'a aidé. A très bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon et bien déjà j'ai progressé depuis hier soir: j'ai un tableau avec toutes les compétences du cycle 1.. oui je sais mais je ne l'avais pas encore ;) les compétences par niveau sont indiquées , ça me rassure!

donc je m'en vais imprimer ça !

qq aurait-il les progressions / programmations du HS de la classe pour jeter un oeil? est-ce intéressant ou un achat inutile?

je pense investir dans le livre de maths....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins votre club! :wink:

Je serai une journée par semaine en PS/MS l'an prochain, avec une grande majorité de PS. :smile:

Je réfléchis (déjà) à mes ateliers, et j'aimerais avoir votre avis.

J'envisage, pour les 3 premiers jours (les 3 premières semaines pour moi) de ne pas prendre d'ateliers moi-même, mais de tourner dans la classe pour veiller à ce chacun respecte les règles et reste à son atelier, et m'installer aux coins jeux avec les enfants histoire de les apprivoiser un peu.

Je commencerai les "vrais" ateliers à partir de la 4ème semaine, pour les 4 dernières semaines de la période.

Qu'en pensez-vous? Ça vous semble judicieux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

J'ai fini les progressions et programmations de PS grace à Athenajulie et sa super programmation que j'ai utilisée pour compléter la mienne! Merci à toi.

J'ai fait mes progressions de MS en découverte du monde et demain je me lance dans les autres progressions. Encore les GS et ensuite il faudra penser au semainier, à la préparation des fiches...Je crois que je ne vais jamais m'en sortir! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins le club : j'ai eu la confirmation aujourd'hui par mon futur directeur. Je serai en PS à la rentrée. Je ne sais rien de plus ...

Alors, je vais profiter des 3 semaines à venir pour faire un modèle d'emploi du temps et une programmation annuelle. Ensuite, on sera le 22 août et j'ai rendez-vous avec le directeur et j'aurai plus d'informations.

Je vais faire les deux semaines de la rentrée puis je serai en formation jusqu'à Toussaint et je retrouverai ma classe à la rentrée des vacances de Toussaint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour :)

Gribouillette--> je pense qu'il faut faire en fonction de tes observations: si tu vois que tu peux commencer plus tôt en atelier dirigé ou pas, et puis tout dépend des habitudes qu'ils prendront le reste de la semaine avec l'autre PE. Je me donne 4 jours pour commencer doucement mes ateliers dirigés donc ça me semble logique que tu commence sla 4 eme semaine. L'important est que ça tourne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que ça travaille! Pour ma part, je me contente de lire le forum, de réfléchir et de prendre des notes! Pas simple de vraiment s'y mettre surtout que mes bouquins de PS sont au fond de cartons inaccessibles pour le moment....

Sinon, je relance ma question posée il y a quelques jours (je vais aussi voir sur le forum, ça a surement déjà été sujet à discussion!): pour celles et ceux qui utilisent le classeur en ps et/ou en ms, quels sont les avantages selon vous?

A plus tard!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Classeur:

avantages: pas de feuilles ou de pages qui collent entre elles comme dans les cahiers, pas de feuilles volante ssi on classe régulièrement, pas très long à relier en foin d'année puisque les page sont trouées et comme ça on réutilise le classeur, permet de garder tout le travail de l'année en classe plutôt que les dossiers restent chez le sparents à chaque période (l'IEN doit pouvoir voir le travail de l'année :devil_2: )

inconvénients: quand le classeur s'ouvre... :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gribouillette--> je pense qu'il faut faire en fonction de tes observations: si tu vois que tu peux commencer plus tôt en atelier dirigé ou pas, et puis tout dépend des habitudes qu'ils prendront le reste de la semaine avec l'autre PE. Je me donne 4 jours pour commencer doucement mes ateliers dirigés donc ça me semble logique que tu commence sla 4 eme semaine. L'important est que ça tourne ;)

Merci de ta réponse Lady Oscar. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AVANTAGE DU CLASSEUR?

En ces temps de gestion durable on ne gaspille pas de cahier pour coller le travail de chaque jour et quelque soit la classe PS, MS,GS.

Un cahier de vie ou de poésie suffit pour apprendre à tourner les pages de son travail, (un cahier d'écriture pour les grands).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...