JUL9 Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 au niveau du français, vu que les enfants que 'aurais sont des enfants multi dys dont des dyspraxiques, je tenterais bien la méthode montessori pour la reconnaissance de la nature des mots, histoire qu'ils visualisent bien avec les couleurs et les formes. Qu'en pensez-vous? avez-vous eu déjà recours à des pédagogies alternatives de ce type? est-ce que les livres la grammaire autrement dont tu parles JUL9 s'en rapproche?? Oui, je sais j'ai beaucoup de questions, mais je me dis qu'ici, à plusieurs, on pourrait essayer d'y répondre? Non, ce n'est pas la même chose. Par contre la lecture en couleurs se rapproche de la méthode Montessori (enfin je crois). Perso j'ai déjà essayé La lecture en couleurs et la méthode est intéressante pour entrer dans la lecture. Les bouquins Faire de la grammaire sont destinés à des lecteurs.
JUL9 Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 Sinon quelqu'un sait-il où je pourrais trouver une séquence sur les missions et l'organisation du collège (travail sur le plan, les acteurs...)?
Charivari Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 Quelqu'un aurait-il le texte qui dit combien d'heures par semaine on doit enseigner en ULIS ?
dodlod Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 Quelqu'un aurait-il le texte qui dit combien d'heures par semaine on doit enseigner en ULIS ? en tant que professeur des écoles, autant que si tu étais en classe élémentaire plus 108h de concertations, réunions, et tout le reste quoi!!
cémoi Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 Quelqu'un aurait-il le texte qui dit combien d'heures par semaine on doit enseigner en ULIS ? en tant que professeur des écoles, autant que si tu étais en classe élémentaire plus 108h de concertations, réunions, et tout le reste quoi!! Ah bon moi le conseiller peda m'a dit 21h en classe avec les élèves et 1 h par semaine de réunion de concertation avec SESSAD...
dodlod Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 Quelqu'un aurait-il le texte qui dit combien d'heures par semaine on doit enseigner en ULIS ? en tant que professeur des écoles, autant que si tu étais en classe élémentaire plus 108h de concertations, réunions, et tout le reste quoi!! Ah bon moi le conseiller peda m'a dit 21h en classe avec les élèves et 1 h par semaine de réunion de concertation avec SESSAD... Je pense que ça doit dépendre des structures et des académies. Ici, je dépends d'une OVE et ma classe est une classe externalisée au collège. Mes horaires sont : 8h45-11h45/13h30-16h30. on travaille le lundi, mardi, mercredi matin, jeudi, et vendredi matin avec les élèves et le vendredi après-midi, c'est 3h de réunions à l'OVE, concertations avec les orthophonistes, psy, entre enseignants aussi.
gvert Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 Bonjour, Je ne le vois précisé nulle part sur la circulaire de 2010 mais sur notre circulaire départementale (09) il est écrit que le coordonnateur doit faire 21h/ semaine de présence devant les élèves et 2h de coordination rémunérées en HSA.
Charivari Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Non dodlod, ce n'est pas comme un primaire, bien qu'on soit PE. Si tu enseignes en SEGPA non plus d'ailleurs, tu n'as pas 24 ni 26 heures de cours à assurer. 21h d'enseignement + 2 heures de concertation, c'est exactement ce qu'on m'avait dit il y a 4 ans quand j'ai enseigné un an en UPI. Mais j'aimerais bien avoir un texte, parce que dans le collège où j'arrive c'est plus. Je ne veux pas ruer dans les brancards (de toutes façons, je remplace le titulaire, alors...) mais je voudrais bien connaitre le texte, pour le dire au titulaire.
gvert Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Bonjour à tous et à toutes! Je me pose une question: le jour de la rentrée, j'hésite entre: - placer mes nouveaux élèves (les entrées en 6°) dans leur classe d'inclusion le matin et les récupérer l'après-midi - ou directement les prendre la journée avec moi? Qu'est ce que vous en pensez? comment allez-vous procéder? Sans les connaître, je trouve l'inclusion difficile.
Charivari Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Je crois que généralement, en collège ils sont "forcément" dans leur classe d'inclusion toute la première journée parce qu'il y a plein d'infos administratives et tutti quanti. Et ils n'ont pas forcément classe toute la journée le premier jour, si ?
coleonett Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 bonjour, cela dépend des académie. Sur aix-marseille, un PE qui travaille en ULIS en tant que coordonnateur-enseignant fait 25 heures/semaine
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant