gwenadroop Posté(e) 20 août 2011 Posté(e) 20 août 2011 re bonjour ca y est, je me remets dans la preparation de la classe, dur dur ... merci pour vos reponses je suis toujours un peu perdue ... j'aimerais faire au mieux, et préparer correctement pour le ou la collegue qui va me remplacer car je pars en congé mater en octobre ! j'ai préparé le mois de septembre (et meme la suite, j'aime laisser quelque chose, apres il ou elle sera libre de piocher dans ce que j'ai laissé), fait toutes les progressions et prép possibles, préparé des classeurs pleins de fiches pour toute l'année (je serai absente 4 mois), j'espere que ce que j'ai fait l'aidera c'est pour ca qu'il faut que ce soit clair pour moi si je veux pouvoir lui expliquer au mieux (et oui, je reprends la classe apres ...) bon, allez, je me motive et me penche dessus cet apres midi ... bon courage a tous bah dis-donc tu as bien avancé. C'est clair que ça aidera ton remplaçant; Tes progressions sont-elles très détaillées ?
julyy77 Posté(e) 23 août 2011 Auteur Posté(e) 23 août 2011 oui, j'aime bien laissé quelque chose de clair et complet ... je suis un peu bcp maniaque apres, peut etre que j'aurais bossé pour rien, mais au moins je pars tranquille oui, mes progressions sont plutot détaillées, je me suis aidée d'un site de GS sur internet y'a plus qu'à finir tout ça (j'ai du mal a m'y mettre...) et installer la classe (affichage, déballer les commandes ...)
gwenadroop Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 oui, j'aime bien laissé quelque chose de clair et complet ... je suis un peu bcp maniaque apres, peut etre que j'aurais bossé pour rien, mais au moins je pars tranquille oui, mes progressions sont plutot détaillées, je me suis aidée d'un site de GS sur internet y'a plus qu'à finir tout ça (j'ai du mal a m'y mettre...) et installer la classe (affichage, déballer les commandes ...) serait-ce possible de voir tes progressions, j'ai du mal à les faire détailler période par période.
sandrine66 Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 Pareil que Gwenadroop j'ai du mal à faire mes progressions (disons que je vois bien à quoi ressemble une programmation mais pour une progression qui soit un réel outil de préparation, j'ai plus de mal)
zozito Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 Bonjour, je suis comme vous, j'ai quasiment fait toutes mes programmations mais pour les progressions, qu'est ce que c'est galère. Mon conjoint me dit que d'ici quelques années, je me prendrai moins la tête, pas sur... Si quelqu'un a la gentillesse de nous faire partager une de ces progression, ça sera vraiment sympa
zigou93 Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 Pour ma part, je me pose les mêmes questions que vous. Je pense commencer par travailler le graphisme dans un premier + l'écriture du prénoms en ce qui concerne l’écrit . En parallèle je vais suivre la progression du livre PHONO. En deuxième période je pense commencer la correspondance lettre capitale+script et commencer peut etre la cursive. Pour les sons... je ne sais pas trop encore comment m'y prendre car ce sera une classe en mi tps donc je vais attendre d'en discuter avec ma collegue.
winnieflo Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 Même galère que vous tous, moi j'ai fait une prog de l'année, je pense revoir des graphismes et l'écriture majuscule sur les deux premières périodes puis plonger dans la cursive. C'est là que tout s'embrouille...certains commencent par les lettres rondes, d'autres les boucles etc etc...et moi je m'y perds !!! 1ère vraie GS à la rentrée, la dernière il y a trois ans mais que période 1 et 2 en tant que brigade...
enviedespoir Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 Même galère que vous tous, moi j'ai fait une prog de l'année, je pense revoir des graphismes et l'écriture majuscule sur les deux premières périodes puis plonger dans la cursive. C'est là que tout s'embrouille...certains commencent par les lettres rondes, d'autres les boucles etc etc...et moi je m'y perds !!! 1ère vraie GS à la rentrée, la dernière il y a trois ans mais que période 1 et 2 en tant que brigade... En suivant une progression rationnelle on a moins de chance de se perdre : - 1 oublier le graphisme - 2 utiliser l'écriture en capitales pour apprendre à placer son poignet et sa main et à plier ses doigts ( plutôt que d'écrire d'un mouvement d'épaule comme on le voit souvent ) - 3, ensuite commencer par la boucle ( elle avance en tournant ), tu as ainsi deux lettres e et l . Elles te permettent d'écrire "le" à placer devant des mots et "elle" à placer devant des verbes ou pour finir certains mots; - 4 , poursuivre avec l'étrécie (nouvelle appellation de la coupe). C'est facile, c'est une boucle étrécie, c'est à dire rendue étroite (du coup elle avance, comme la boucle, mais elle ne tourne pas). Et tu as d'un coup trois lettres i, u, et t, que tu peux enchaîner entre elles ou avec des lettres déjà connues. Tu peux écrire : il ( pour faire pendant à "elle"), mais aussi lui, il lit, elle lit, elle le lit, il le lit, elle lui lit (une histoire), elle lutte, il lutte, et, tu, télé, têtu, tête, ... Si tu soignes bien ta préparation ( et que tu évites l’écueil des e avec cassure ou des arrêts entre les lettres) les enfants sont encouragés par la facilité avec laquelle ils abordent l'écriture. - 5 après viennent les lettres rondes. Pas de pb de sens de rotation : c'est le même que pour la boucle, mais on change de point d'attaque, on commence en haut à droite. En commençant par la lettre c on facilite l'acquisition de ce point d'attaque, ensuite quand on a fermé le o, on le termine en fonction de la lettre qui suit. Pour le a c'est simple aussi, c'est un rond fermé par une étrécie ( une petite étrécie) le d est un rond fermé par une grande étrécie. Avec cela tu as un beau mot à écrire "le cadeau" et beaucoup d'autres aussi - à mettre de préférence dans des phrases. Ce début te rassure-t-il ?
ipsylonn Posté(e) 31 août 2011 Posté(e) 31 août 2011 pour moi c'est + clair ! je nage complètement... quand l'atelier concernera l'apprentissage de l'écriture je penserai à ça sinon quand au moment du regroupement vous voulez écrire des mots au tableau vous les écrivez en cursive ou en script majuscule en début d'année, genre école, rentrée, prénom ??
papili Posté(e) 31 août 2011 Posté(e) 31 août 2011 pour moi c'est + clair ! je nage complètement... quand l'atelier concernera l'apprentissage de l'écriture je penserai à ça sinon quand au moment du regroupement vous voulez écrire des mots au tableau vous les écrivez en cursive ou en script majuscule en début d'année, genre école, rentrée, prénom ?? Écrivez-les comme vous les écririez pour vous. Je suppose que ce sont des mots destinés à apprendre aux élève [identifier l'une des fonctions principales de l'écrit], soit : l'écrit sert à désigner de façon sûre et compréhensible de tous un objet, une personne, un animal, une action, etc. ? Alors, il faut que vous les écriviez comme vous les écririez naturellement pour vous si vous aviez encore besoin de les écrire pour vous en souvenir.
Moustache Posté(e) 31 août 2011 Posté(e) 31 août 2011 Écrivez-les comme vous les écririez pour vous. Alors là, c'est pas gagné !
papili Posté(e) 31 août 2011 Posté(e) 31 août 2011 Écrivez-les comme vous les écririez pour vous. Alors là, c'est pas gagné ! Et pourquoi donc ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant