Aller au contenu

Taoki 2011-2012


val76

Messages recommandés

bonjour,

après quelques années de CP je vais avoir une classe de GS/CP à la rentrée.

Je change de méthode de lecture (je travaillais avec super gafi) et j'ai choisi Taoki.

je ne suis pas trop inquiète pour les cp mais je ne sais pas encore comment je vais pouvoir

gérer ce double niveau, d'autant plus que mon groupe de GS sera largement minoritaire (6 pour 18).

si vous pouvez me donner quelques conseils...

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le syllabaire je me le suis fabriqué au fur et à mesure et franchement c'est pas long : un bristol blanc format A5, d'un côté la graphie cursive, de l'autre la graphie scripte, rouge pour les sons voyelle et bleu pour les consonnes, ça prend 1min à préparer avant d'attaquer la séquence de 2 jours... et ça ressert l'année suivante ;)

c'est pas ton syllabaire par hasard que j'ai mis en partage? il ressemble beaucoup en tout cas. :sweatingbullets:

ah non Val, mon syllabaire je l'ai fait à la main !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savez-vous s'il y a possibilité de trouver un affichage des consignes pour Taoki? Cela serait vraiment bien en début d'année pour lancer le travail et éviter de répéter sans cesse les consignes? :smile:

J'ai retrouvé ça sur mon ordinateur. Ça n'est pas de moi du tout, j'avais du le télécharger sur le forum d'ailleurs, mais si ça peut t'aider (et si quelqu'un reconnait son travail, je rajouterais la source) :

Affichettes consignes.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé ça sur mon ordinateur. Ça n'est pas de moi du tout, j'avais du le télécharger sur le forum d'ailleurs, mais si ça peut t'aider (et si quelqu'un reconnait son travail, je rajouterais la source) :

Ah génial !! Merci beaucoup ! Je pense les afficher au tableau en début d'année et les utiliser comme flashcards pour expliquer les consignes ! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé ça sur mon ordinateur. Ça n'est pas de moi du tout, j'avais du le télécharger sur le forum d'ailleurs, mais si ça peut t'aider (et si quelqu'un reconnait son travail, je rajouterais la source) :

Ah génial !! Merci beaucoup ! Je pense les afficher au tableau en début d'année et les utiliser comme flashcards pour expliquer les consignes ! :thumbsup:

bonne idée!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une autre :

Merci pour ce document trouvé sur le net,il dépanne certes.

Ce qui m’ennuie c'est la consigne "barre" où il y a manifestement une croix (qui correspond à la consigne" coche" en réalité).Le v géant dans la case "coche" n'est pas très appropriée à mon avis car au cycle 3 (et même avant) ils risquent d'être perdus par ces consignes un peu fluctuantes.Je le constate à chaque stage de remise à niveau quand je travaille avec les CM1 et CM2.La non-compréhension des consignes pointées par les maîtres de cycle 3 doivent attirer notre attention dès le CP.

Sur notre groupe scolaire,après concertation avec les maitresses de GS,nous avons uniformisé les consignes en nous appuyant pour beaucoup sur le référentiel de Moustache (voir rubrique divers puis pictogrammes): http://jt44.free.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais Kayah c'est comme ça dans Taoki. Les logos sont issus de la méthode et présents à chaque consigne du 1er fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais bien... :) Et je pointe juste le choix des auteurs;j'utilise Taoki à la rentrée et je vais devoir me dépatouiller avec ce double codage des consignes :scratch: (celui de l'école et celui du manuel puisque chaque enfant l'aura).Enfin c'est le seul bémol que j'apporte car j'ai vraiment un coup de coeur pour cette méthode! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année aucun de mes élèves ont cochés avec un V... car cela ne me plaisait pas!

et chez ma collègue en double niveau si (dont mon fils)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je leur ai expliqué en début d'année, ils ont utilisé d'abord le V parce que ça leur a beaucoup plu, maintenant ils font tous la croix. C'est culturel. Ce sont les anglophones qui cochent avec un V. Je ne sais pas pourquoi ils ont fait ce choix dans Taoki mais bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains de mes élèves ont aimé faire des V, je ne leur ai jamais rien dit à ce sujet, ça m'est complètement égal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...