Aller au contenu

Taoki 2011-2012


val76

Messages recommandés

2ème année au cp, 2ème année avec Taoki...

C'est sûr que pour l'instant c'est un peu dur dur pour les loulous, mais je pense que ça va vite se décoincer !

Je me suis pas encore lancée dans les alphas : pas le matos, la trouille de me lancer dans un truc que je maîtrise pas... mais quand je vous entends en parler, je me dis qu'il faut que je m'y mette l'année prochaine... là, c'est un peu tard!!!

Contacte moi par mp, si tu souhaites te lancer dans les alphas, je pourrai t'aider.

La première fois que j'ai utilisé les alphas, c'était avec un élève en aide personnalisée, en période 4, et alors qu'au bout du deuxième cp, il n'avait toujours rien compris à la combinatoire, grâce à la fusée en 2 séances seulement, il a su combiner la fusée et le monstre avec tous les alphas voyelles, c'était magique. Bon c'était pas encore gagné, mais enfin, du résultat. Les alphas, c'est du solide+++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis convaincue que les Alphas sont excellents mais j'avais peur de partir sur les alphas alors que les maîtresses de GS n'en n'ont jamais entendu parler et les élèves encore moins :cry: . Je n'ai pas osé me lancer dans ces conditions... surtout que je devrais être inspectée en début d'année :blush: ...

Tu sais, chez moi, ils n'ont pas non plus vu les alphas en GS, ils se les approprient très vite.

+ 1

Par contre, ce doit être très confortable quand ils les ont vus en GS ...

PS : bravo aussi pour ton blog ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit point après le "r"... j'ai mal à la gorge et faire le son de cette lettre n'a rien arrangé!!!!! :cry:

mais bon sur mes 6 cp 4 sont parfaits (syllabes et syllabes inversées) mais les deux ptites dernières que j'ai mis devant j'ai des doutes!!!!

Il y en a une qui doit avoir besoin de lunettes mais elles sont perdues!!!!

et la seconde qui est une véritable chipie, doit savoir les lire mais fait son intérressante pour que je m'occupe d'elle.... quand je fais le son des deux lettres qui se rapprochent elle y arrivent, elles connaissent le nom des lettres et le son qu'elles font, mais quand il s'agit de les lire.... ben c'est plus du tout ça!!!!

et évidemment, ce sont deux petites filles qui ne peuvent pas être aidées à la maison!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2ème année au cp, 2ème année avec Taoki...

C'est sûr que pour l'instant c'est un peu dur dur pour les loulous, mais je pense que ça va vite se décoincer !

Je me suis pas encore lancée dans les alphas : pas le matos, la trouille de me lancer dans un truc que je maîtrise pas... mais quand je vous entends en parler, je me dis qu'il faut que je m'y mette l'année prochaine... là, c'est un peu tard!!!

Contacte moi par mp, si tu souhaites te lancer dans les alphas, je pourrai t'aider.

La première fois que j'ai utilisé les alphas, c'était avec un élève en aide personnalisée, en période 4, et alors qu'au bout du deuxième cp, il n'avait toujours rien compris à la combinatoire, grâce à la fusée en 2 séances seulement, il a su combiner la fusée et le monstre avec tous les alphas voyelles, c'était magique. Bon c'était pas encore gagné, mais enfin, du résultat. Les alphas, c'est du solide+++++

Merci beaucoup pour ta proposition Sanleane, je n'hésiterai donc pas à venir te demander de l'aide dans les semaines à venir si j'ai un ou deux élèves qui "coincent" vraiment.

Pour la classe, comme j'ai démarré Taoki, ça me semblerait bizarre de m'arrêter maintenant, de faire les alphas et de reprendre Taoki ensuite.

C'est dommage, il aurait fallu que je m'y prenne avant, mais pour moi c'est dur de se mettre au boulot en août!!! Je travaille toujours au dernier moment.

Mais pour l'année prochaine, il faut que je sois au point!

Oh la la, ça ressemble beaucoup à une bonne résolution du premier janvier... vous savez, celle qu'on tient jamais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire les Alphas en plus. Moi j'ai GS-CP et mon travail sur els alphas est principalement destiné aux GS mais tout le monde en profite. Donc on lit le conte des alphas le soir, à 16h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tinsel m'a précédée, Natétoile. Je voulais te proposer la même chose, les alphas en plus, en complément, tu peux simplement commencer par les introduire dans un moment de lecture offerte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petites pensées du jour

moi aussi du coup je me pose la question des alphas, si je peux les aider à combiner sans trop se prendre la tete alors ....

sanleane je t'envois mp!!

je vais en parler avec la collègue de gs si elle ne veut pas se lancer dans les alphas aussi , à négocier...

demain c'est [ L ] j'espere est plus performante que R . je me dis que c'est le début qu'il faut que les loulous prennent le rythme mais c'est angoissant quand meme!!!!

heureusement qu' on partage nos experiences ca rebooste !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

Par contre j'ai 2 élèves pour qui c'est plus dur, je le savais bien sur, mais il y en a une je ne sais pas comment l'aider. Elle connait les voyelles (on l'a bossé en AP l'an passé), elle sait que le "a" fait "a", on voit les lettre "l" + "a", je l'aide "lllllllllllll..." et elle me dit "li" :blink:

Vous feriez quoi vous? C'est une élève qui plane, elle semble toujours ailleurs et c'est très difficile de savoir ce qu'elle sait et ce qu'elle ne sait pas, ce qu'elle a compris ou pas. Je peux parfois avoir des blancs interminables quand je l'interroge! :sad:

Sinon pour les CP, pour le moment c'est cahier d'écriture, donc juste l'écriture quotidienne. Les dictées de lettres et de syllabes sur l'ardoise ou le fichier. :wink:

Pour cette élève j'utiliserai les gestes de Borel Maisonny ... :sleep:

Je les utilise déjà, depuis la GS, elle les connaît donc de l'an dernier mais elle ne les utilise pas ou très peu. C'est vraiment une petite que j'ai du mal à cerner, je l'ai déjà prise l'an passé en aide perso pour la phono, avec l'autre élève, et elle était différente, plus ouverte on va dire.

Je pense donc la prendre en AP dès la semaine prochaine et je pensais justement aux alphas, mais je n'ai pas de matos et je ne les ai jamais utilisé, donc je veux bien de votre aide aussi :wink:

Sinon ici certains ont encore du mal avec les syllabes inversées, je sais que c'est normal mais les parents sont déjà pressés! Hier soir lors de la réunion une maman insistait pour que je lui dise quand sa fille pourrait lire sans aucune aide toutes les syllabes ! :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que vous m'avez convaincue les filles, je vais essayez de me lancer.

Mais du coup, j'ai aucun matos et ça va être sur mon fric perso... :cry: et je ne sais pas trop quoi commander...

Je pensais prendre la malette péda à 29euros. Si j'ai bien compris, elle contient le conte, un cd et un dvd. Est-ce suffisant? Faut-il avoir les figurines? Les autres romans?

Si quelqu'un a le temps de jeter un coup d'oeil au bon de commande du site des alphas que j'ai mis en lien et de me dire ce qui est indispensable, merci. :blush:

Mon lien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais aussi aimé utiliser les alphas aussi, mais franchement je trouve que c'est cher (pour mon tout petit budget de classe unique !) et j'en ai marre d'acheter avec mon argent perso. Ce qui m'a refroidi : le livre du maître et fichier d'activités 89 euros... J'imagine que tu a besoin de ça pour te lancer quand même...

Bref, vous me faites bien envie, mais tant pis, j'espère qu'ils y arriveront avec "seulement" taoki...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que vous m'avez convaincue les filles, je vais essayez de me lancer.

Mais du coup, j'ai aucun matos et ça va être sur mon fric perso... :cry: et je ne sais pas trop quoi commander...

Je pensais prendre la malette péda à 29euros. Si j'ai bien compris, elle contient le conte, un cd et un dvd. Est-ce suffisant? Faut-il avoir les figurines? Les autres romans?

Si quelqu'un a le temps de jeter un coup d'oeil au bon de commande du site des alphas que j'ai mis en lien et de me dire ce qui est indispensable, merci. :blush:

Mon lien

Oui c'est cette mallette ! :wink:

Pour d'autres docs, vous pouvez aussi me MP ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question : peut-on utiliser les alphas sans débourser d'argent :blush: ? Je me dis que même s'ils ne les connaissent pas du tout, je peux peut-être les introduire en AP... mais pas un centime et je dis STOP à mon budget perso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...