Aller au contenu

Taoki 2011-2012


val76

Messages recommandés

Après une semaine d'alphas, tous mes CP arrivent à combiner une consonne longue avec une voyelle. On a même pu lire des petits mots simples comme ami, mémé, fumée, farine...

Lundi, on commence Taoki.

ET on dit "merci les alphas"

Grâce à eux, on gagne facilement un mois voire plus !!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi pour la lecture collective je passe par le tableau, c'est vraiment mieux, ils sont moins perdus et moi ma baguette en bambou et une baguette magique qui fait les élèves chevaliers ou princesses de la lecture après leur lecture, ils adorent!!! :wub:

je vous explique pas les yeux des loulous quand j'arrive près d'eux et qu'avec la baguette je fais le signe sur leur épaule et sur leur tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

génial ! je récupère tout de suite un tuteur en bambou inutilisé ^^

Oui je vais passer par le tableau pour la lecture des syllabes, plus pratique, et je crois qu'il y a un rétro dans l'école... encore faut-il trouver des transparents!! pas de videoproj (si, dans la salle informatique à la mairie...) ni de TBI ici malheureusement.

Après le fiasco de l'exercice Lili, j'ai réservé l'exercice "remets les noms de Hugo et Taoki dans l'ordre" à ceux qui avient terminé en avance. Résultat : quelques noms bien écrits (mais j'avais laissé l'affiche des personnages), et certains qui m'ont collé les lettres dans le même désordre que celui de l'énoncé :bleh: Ca n'a pas empêché les autres de savoir lire la première histoire de Taoki !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la lecture des lettres au tableau, c'était bien mieux. Un élève me dicte, j'écris au tableau, et ensuite ils lisent à tour de rôle.

J'adore le coup du chevalier de la lecture :wub:

Moi j'avais laissé les exos d'écriture sur le fichier pour les enfants en avance (donc ceux qui savent déjà lire en fait). les autres je ne veux pas leur apprendre les majuscules anglaises pour le moment.

C'est dense quand même. Je fais plus d'1h le matin, plus d'1/2h l'après midi. Ensuite encore un peu d’écriture sur le cahier du jour mais il faut les booster! Ceci dit je crois que c'est toujours comme ça en début d'année, ce n'est pas vraiment lié à la méthode. Ils mettent encore du temps à manipuler le livre, le fichier etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à une réouverture de classe, j'ai une décharge d'1/4 de temps avec la direction! Ceux qui sont à 80% ou dans le même cas que moi, comment faites vous avec la personne qui fait la décharge pour la lecture? Elle suit Taoki, ce qui me parait difficile car pour le moment, selon les jours on avance plus ou moins vite...ou fait-elle un travail sur les sons extérieur à la méthode?

Merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à une réouverture de classe, j'ai une décharge d'1/4 de temps avec la direction! Ceux qui sont à 80% ou dans le même cas que moi, comment faites vous avec la personne qui fait la décharge pour la lecture? Elle suit Taoki, ce qui me parait difficile car pour le moment, selon les jours on avance plus ou moins vite...ou fait-elle un travail sur les sons extérieur à la méthode?

Merci pour vos réponses!

Bonjour,

Je suis à 75% depuis l'an passé et ma complément suit Taoki. Je fais une programmation détaillée avec toutes les semaines, les ponts... et comme çà elle sait où elle va. Je me tiens à un son sur 2 jours, à part le a et le i; du coup le vendredi elle fait toujours le 2ème jour.

L'an passé çà n'a pas posé de problèmes.

J'ai posté ma progression sur le post si çà peut t'aider. Fais une recherche à l'aide du trombone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir souvent complété des temps partiels en CP, c'est vraiment très facile de faire une programmation et de s'y tenir. En suivant la méthode bien sûr. Titisia il faudra que tu suives l'avancement du guide du maître de façon assez stricte mais c'est fait pour.

Félicitations pour cette ouverture, comme j'aimerais une petite décharge!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils, que je vais suivre :smile: !! Oui je passe de 28GS/CP à 19, je ne vous dis pas le bonheur!!!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aujourd'hui R + syllabes , dur dur!!!

c'est super dense pour les loulous, j'avais l'impression de faire du bourrage de crâne!!!

en plus !! mon videoprojecteur en panne en plein milieu de la lecture super!!!un nouvel élève qui vient de ce1 car il ne sait pas lire!!

j'espere que demain sera moins galere!

vous faites quoi sur cahier du jour? je voulais faire dictée lettres + syllabes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aujourd'hui R + syllabes , dur dur!!!

c'est super dense pour les loulous, j'avais l'impression de faire du bourrage de crâne!!!

en plus !! mon videoprojecteur en panne en plein milieu de la lecture super!!!un nouvel élève qui vient de ce1 car il ne sait pas lire!!

j'espere que demain sera moins galere!

vous faites quoi sur cahier du jour? je voulais faire dictée lettres + syllabes.

C'est vrai que c'est dense !! J'ai fait le "r" aujourd'hui et ils ont du mal à combiner consonne et voyelle pour la moitié d'entre eux :cry: .

J'espère qu'ils vont comprendre le principe...

J'avais l'impression de faire du bourrage de crâne !

Si quelqu'un a une astuce pour la combinatoire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'astuce pour la combinatoire c'est les alphas :wink:

Mes CP l'ont fait en GS avec moi, donc ça cartonne. Par contre ils sont largués (certains) sur l'écriture...

Val76 sur le cahier du jour je fais écriture justement (pour l'instant graphisme préparatoire pour repérer les lignes). Les dictées de syllabes pour l'instant c'est ardoise ou fichier (j'en avais une aujourd'hui p.13 du fichier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...