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Taoki 2011-2012


val76

Messages recommandés

aujourd'hui R + syllabes , dur dur!!!

c'est super dense pour les loulous, j'avais l'impression de faire du bourrage de crâne!!!

en plus !! mon videoprojecteur en panne en plein milieu de la lecture super!!!un nouvel élève qui vient de ce1 car il ne sait pas lire!!

j'espere que demain sera moins galere!

vous faites quoi sur cahier du jour? je voulais faire dictée lettres + syllabes.

C'est vrai que c'est dense !! J'ai fait le "r" aujourd'hui et ils ont du mal à combiner consonne et voyelle pour la moitié d'entre eux :cry: .

J'espère qu'ils vont comprendre le principe...

J'avais l'impression de faire du bourrage de crâne !

Si quelqu'un a une astuce pour la combinatoire ...

Je croyais que tu faisais aussi un départ avec les alphas ?

Je trouve que cette méthode a l'avantage de bien les aider à "saisir" le principe de la combinatoire (la fusée qui tombe sur le "o" --> fo. Puis les alphas qui s'attrapent ...)

Sinon il faut être patient ça va venir ... :wink:

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Tinsel a dégainé plus vite que moi ! :D

Pour moi aussi, ce fut le r aujourd'hui à combiner avec a et i et ça a plutôt bien marché. :smile:

Les alphas m'ont bien aidée quand même !

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Je suis convaincue que les Alphas sont excellents mais j'avais peur de partir sur les alphas alors que les maîtresses de GS n'en n'ont jamais entendu parler et les élèves encore moins :cry: . Je n'ai pas osé me lancer dans ces conditions... surtout que je devrais être inspectée en début d'année :blush: ...

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Alors pour la combinatoire, j'ai la chance d'avoir travaillé avec eux en GS avec le super bouquin "de l'écoute des sons à la lecture" et du coup, on avait commencé à fusionner des syllabes. On avait insisté sur la différence entre le son des lettres et leur nom, en prenant l'exemple des animaux (séance très marrante d'ailleurs avec des élèves imitant la poule, le chien, la vache ! :D )

Du coup pour le moment çà roule, c'est un peu plus dur pour certains avec les syllabes inversés,. Je me sers d'un syllabaire (fait par mes mains: des fiches bristols et un feutre!) et je fais avancer la lettre a par exemple sur la lettre l en insistant sur le son, et çà donne : aaaaaaaaaaaaaaaalllllllllllllll :D

On le fait ensemble, puis j'interroge des élèves. Bon en fait, c'est un peu le même principe que les alphas : la fusée qui tombe sur le a, le o... Pour le moment çà fonctionne, mais ce sont des sons que l'on a déjà vu l'an passé en GS.

Par contre j'ai 2 élèves pour qui c'est plus dur, je le savais bien sur, mais il y en a une je ne sais pas comment l'aider. Elle connait les voyelles (on l'a bossé en AP l'an passé), elle sait que le "a" fait "a", on voit les lettre "l" + "a", je l'aide "lllllllllllll..." et elle me dit "li" :blink:

Vous feriez quoi vous? C'est une élève qui plane, elle semble toujours ailleurs et c'est très difficile de savoir ce qu'elle sait et ce qu'elle ne sait pas, ce qu'elle a compris ou pas. Je peux parfois avoir des blancs interminables quand je l'interroge! :sad:

Sinon pour les CP, pour le moment c'est cahier d'écriture, donc juste l'écriture quotidienne. Les dictées de lettres et de syllabes sur l'ardoise ou le fichier. :wink:

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J'utilise les alphas (ainsi que les gestes Borel Maisonny) depuis ... oh ... longtemps même si les IEN me le reprochaient (dixit un vieux post que je ressors ...) :

Cela ne m'empêchait pas d'avoir de bonnes notes et de bons rapports à la fin. (tant que tu te justifies, tu justifies tes choix ...)

Mais j'ai tenu bon car j'ai vu la différence avec les années de CP sans début alphas et celles avec début alphas notamment pour cette "fameuse" combinatoire !

(je ne l'ai jamais utilisée toute une année. De temps en temps, j'aime bien reprendre les alphas pour savoir quand est-ce qu'on met une cédille, un "e" ou un "u" après le g ... car les enfants sont heureux de les retrouver et que les histoires leur permettent de bien mémoriser)

ET cette année que vois je pour une animation pédagogique ? Thème : les alphas !!!! Tu peux me croire que je suis inscrite à cette animation et que j'ai hâte d'y participer !!!!

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2ème année au cp, 2ème année avec Taoki...

C'est sûr que pour l'instant c'est un peu dur dur pour les loulous, mais je pense que ça va vite se décoincer !

Je me suis pas encore lancée dans les alphas : pas le matos, la trouille de me lancer dans un truc que je maîtrise pas... mais quand je vous entends en parler, je me dis qu'il faut que je m'y mette l'année prochaine... là, c'est un peu tard!!!

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Alors pour la combinatoire, j'ai la chance d'avoir travaillé avec eux en GS avec le super bouquin "de l'écoute des sons à la lecture" et du coup, on avait commencé à fusionner des syllabes. On avait insisté sur la différence entre le son des lettres et leur nom, en prenant l'exemple des animaux (séance très marrante d'ailleurs avec des élèves imitant la poule, le chien, la vache ! :D )

Du coup pour le moment çà roule, c'est un peu plus dur pour certains avec les syllabes inversés,. Je me sers d'un syllabaire (fait par mes mains: des fiches bristols et un feutre!) et je fais avancer la lettre a par exemple sur la lettre l en insistant sur le son, et çà donne : aaaaaaaaaaaaaaaalllllllllllllll :D

On le fait ensemble, puis j'interroge des élèves. Bon en fait, c'est un peu le même principe que les alphas : la fusée qui tombe sur le a, le o... Pour le moment çà fonctionne, mais ce sont des sons que l'on a déjà vu l'an passé en GS.

Par contre j'ai 2 élèves pour qui c'est plus dur, je le savais bien sur, mais il y en a une je ne sais pas comment l'aider. Elle connait les voyelles (on l'a bossé en AP l'an passé), elle sait que le "a" fait "a", on voit les lettre "l" + "a", je l'aide "lllllllllllll..." et elle me dit "li" :blink:

Vous feriez quoi vous? C'est une élève qui plane, elle semble toujours ailleurs et c'est très difficile de savoir ce qu'elle sait et ce qu'elle ne sait pas, ce qu'elle a compris ou pas. Je peux parfois avoir des blancs interminables quand je l'interroge! :sad:

Sinon pour les CP, pour le moment c'est cahier d'écriture, donc juste l'écriture quotidienne. Les dictées de lettres et de syllabes sur l'ardoise ou le fichier. :wink:

Pour cette élève j'utiliserai les gestes de Borel Maisonny ... :sleep:

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Je me fiche pas mal de la note que je vais avoir, par contre étant T2, je ne me sens pas capable de résister émotionnellement à des critiques. Car s'il est vrai que je peux toujours justifier mes choix, les IEN, eux, prennent rarement la peine de justifier une critique... je referme la parenthèse (je deviens hors sujet là :smile: )

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2ème année au cp, 2ème année avec Taoki...

C'est sûr que pour l'instant c'est un peu dur dur pour les loulous, mais je pense que ça va vite se décoincer !

Je me suis pas encore lancée dans les alphas : pas le matos, la trouille de me lancer dans un truc que je maîtrise pas... mais quand je vous entends en parler, je me dis qu'il faut que je m'y mette l'année prochaine... là, c'est un peu tard!!!

Pour se lancer, je pense qu'il faut le cd du conte et l'album. Ensuite il y a de nombreux sites sur lesquels tu trouveras des tas de jeux à imprimer.

Je te mets un lien :

http://trukastuss.over-blog.com/article-2953065.html

Aujourd'hui, nous avons fait un loto avec des syllabes "sa, so, mu, lo, li, nu ..." : un véritable succès !

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Je me fiche pas mal de la note que je vais avoir, par contre étant T2, je ne me sens pas capable de résister émotionnellement à des critiques. Car s'il est vrai que je peux toujours justifier mes choix, les IEN, eux, prennent rarement la peine de justifier une critique... je referme la parenthèse (je deviens hors sujet là :smile: )

J'ouvre rapidement la parenthèse pour te féliciter pour le travail que fournis et partages avec ton blog ! :wub: Pour une T2, je n'en suis que plus admirative et comprends ce que tu écris précédemment !

Je referme ... :wink:

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Je suis convaincue que les Alphas sont excellents mais j'avais peur de partir sur les alphas alors que les maîtresses de GS n'en n'ont jamais entendu parler et les élèves encore moins :cry: . Je n'ai pas osé me lancer dans ces conditions... surtout que je devrais être inspectée en début d'année :blush: ...

Tu sais, chez moi, ils n'ont pas non plus vu les alphas en GS, ils se les approprient très vite.

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