Aller au contenu

CRPE 2012 - Créteil


elodiedu56

Messages recommandés

@ Rose :

L'IEN a ostensiblement regardé par la fenêtre pendant mon exposé d'Arts visuels. J'ai surtout trouvé ça drôle car ça ne faisait pas très naturel : ça ne m'étonnerait pas qu'il fasse ça pour tout le monde.

Ils ne m'ont rien dit de particulier à la fin de l'exposé. Ils sont restés très polis et souriants... Que ça m'agace de ne pas savoir ce qu'ils en pensent !!!! :angry:

Est ce qu'ils t'ont toi aussi posé des questions qui n'avaient rien à voir avec ta séquence ? Je suis surprise de n'avoir eu que 2 questions dessus en 20 minutes (1 point à justifier et une "vraie" question sur ce que j'aurais pu faire autrement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée hier après-midi, sur le sujet sur le système métrique au CM1. Très peu de questions sur ma séquence. L'IEN m'a demandé la différence entre grandeur et mesure puis d'où venait le mètre. J'ai ressorti mon topo sur la Révolution française... mais il attendait le rapport au méridien (que j'ai fait)... sauf qu'il voulait même la circonférence de la Terre ! alors là, ben je me suis retrouvée très très bête. Puis une question : mais le méridien fait exactement 40 000km, ou un peu plus, ou un peu moins ? En fait c'était tout bête, c'était "exactement" puisque c'est lui qui a servi à établir ce qu'est un mètre. Mais il a passé bien 3 à 4 minutes là dessus pour me le faire cracher. On m'a également demandé sur quelle base était fondé le système anglais (base 12), je savais qu'il était différent mais pas en quelle base il fonctionnait. Du coup je suis perplexe... J'étais en difficulté, mais je trouve qu'ils ont été un peu loin, non ? Qu'en penser ?

Pour les arts visuels (jury 15), je suis tombée sur une photographie d'une installation d'Ernest Pignon Ernest, Derrière la vitre, que j'ai eu beaucoup de mal à décrypter : ajout d'un dessin non pas sur la photo mais dans l'installation... bref je me suis un peu plantée :)

Malgré des questions qui me paraissaient étonnantes, un jury assez bienveillant : il m'a cuisiné pour que je sorte "enfin" la bonne réponse.

conclusion : s'attendre à tout ! :bye2:

Moi aussi j'ai eu ce jury ! Pareil que toi ils m'ont cuisinée plusieurs fois jusqu'à ce je sorte la bonne réponse et ils m'ont également parlé de mon département en arrivant... L'IEN ne s'est pas gêné à montrer son ennui durant mon passage, toi aussi ?? Et qu'est-ce qu'ils t'ont dit avant de partir ?? Tout comme toi "une seule conclusion s'attendre à tout". J'ai eu du mal à les cerner ! Enfin bref on verra bien, bon courage :-)

Je pense que la majorité des jurys se comporte ainsi et joue avec nous, Pour le Jury 9, je leur ai souhaité "bon courage pour la suite" et les membres m'ont rep "oui surtout pour vous". Je n''ai pas arrêté de cogiter sur ce bout de phrase, en me demandant où ils voulaient en venir. Il ne faut pas lâcher, essayer d'aller de l'avant et penser à autre chose même si ce n'est pas toujours facile.

Petite question: pour l'oral de français avons-nous le même jury. Perso je n'aimerais pas retomber sur les mêmes membres.

le jury 9 etait il composé de 2 IEN et une CP EPS ? Comment les as tu trouvé?J'ai eu ce jury aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée hier après-midi, sur le sujet sur le système métrique au CM1. Très peu de questions sur ma séquence. L'IEN m'a demandé la différence entre grandeur et mesure puis d'où venait le mètre. J'ai ressorti mon topo sur la Révolution française... mais il attendait le rapport au méridien (que j'ai fait)... sauf qu'il voulait même la circonférence de la Terre ! alors là, ben je me suis retrouvée très très bête. Puis une question : mais le méridien fait exactement 40 000km, ou un peu plus, ou un peu moins ? En fait c'était tout bête, c'était "exactement" puisque c'est lui qui a servi à établir ce qu'est un mètre. Mais il a passé bien 3 à 4 minutes là dessus pour me le faire cracher. On m'a également demandé sur quelle base était fondé le système anglais (base 12), je savais qu'il était différent mais pas en quelle base il fonctionnait. Du coup je suis perplexe... J'étais en difficulté, mais je trouve qu'ils ont été un peu loin, non ? Qu'en penser ?

Pour les arts visuels (jury 15), je suis tombée sur une photographie d'une installation d'Ernest Pignon Ernest, Derrière la vitre, que j'ai eu beaucoup de mal à décrypter : ajout d'un dessin non pas sur la photo mais dans l'installation... bref je me suis un peu plantée :)

Malgré des questions qui me paraissaient étonnantes, un jury assez bienveillant : il m'a cuisiné pour que je sorte "enfin" la bonne réponse.

conclusion : s'attendre à tout ! :bye2:

Moi aussi j'ai eu ce jury ! Pareil que toi ils m'ont cuisinée plusieurs fois jusqu'à ce je sorte la bonne réponse et ils m'ont également parlé de mon département en arrivant... L'IEN ne s'est pas gêné à montrer son ennui durant mon passage, toi aussi ?? Et qu'est-ce qu'ils t'ont dit avant de partir ?? Tout comme toi "une seule conclusion s'attendre à tout". J'ai eu du mal à les cerner ! Enfin bref on verra bien, bon courage :-)

Je pense que la majorité des jurys se comporte ainsi et joue avec nous, Pour le Jury 9, je leur ai souhaité "bon courage pour la suite" et les membres m'ont rep "oui surtout pour vous". Je n''ai pas arrêté de cogiter sur ce bout de phrase, en me demandant où ils voulaient en venir. Il ne faut pas lâcher, essayer d'aller de l'avant et penser à autre chose même si ce n'est pas toujours facile.

Petite question: pour l'oral de français avons-nous le même jury. Perso je n'aimerais pas retomber sur les mêmes membres.

le jury 9 etait il composé de 2 IEN et une CP EPS ? Comment les as tu trouvé?J'ai eu ce jury aussi...

2 IEN femmes et Un CP EPS. souriants (même si je voyais que c'était forcé), mais pointilleux au niveau des questions et des questions parfois tordues. Après je ne sais pas ce qu'ils ont pensé de mon expo, il n'ont rien laissé transparaître à part une grimace une fois l'heure écoulée l'air de dire 'bof bof". Voili voilou et toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors on a pas du avoir le meme car j'avais une IEn et un IEN et une CP EPS blonde tres gentille et souriante qui m'a bien aidé et mise en confiance. Moi au contraire ils ont été tres agréable et ont souvent hoché la tete pour dire oui a ce que je disais.Quand je bloquais ils ont essayé de m'aider et pas de m'enfoncer donc j'ai apprécié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors on a pas du avoir le meme car j'avais une IEn et un IEN et une CP EPS blonde tres gentille et souriante qui m'a bien aidé et mise en confiance. Moi au contraire ils ont été tres agréable et ont souvent hoché la tete pour dire oui a ce que je disais.Quand je bloquais ils ont essayé de m'aider et pas de m'enfoncer donc j'ai apprécié.

Si finalement c'était le même, j'ai mal regardé et j'ai surtout vite oublié. Oui la blonde était toujours souriante. L'autre par contre pointilleuse. On verra bien, les dés sont jetés de toute façon.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui l'IEN était pointilleuse et semblait plus sévère. Ma 1ere impression à la sortie de l'entretien etait tres bonne espérons que les notes le confirment.... effectivement rien ne sert de remanier tout ca maintenant il faut attendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute façon on peut analyser tous leurs comportements et autres, il y a tellement de surprises que tout est possible, dans un sens ou dans l'autre

alors patience et concentration pour la prochaine ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il vaut mieux se concentrer sur la suite car le comportement des jury est parfois deroutant une amie qui a passé le concours l'année dernière avait eu les félicitations de la part du jury sur le choix d'un albums pour sa sequence de français l'entretien c'etait tres bien passé et a sa grande surprise elle n'a eu que 6/12 donc franchement il faut se méfier de certains jury trop "elogieux". Concentrons nous sur la prochaine épreuve!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou oui moi j'ai eu le jury 8 qu'est ce que tu en as pensé labarry?

Modifié par pouipouia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Rose :

L'IEN a ostensiblement regardé par la fenêtre pendant mon exposé d'Arts visuels. J'ai surtout trouvé ça drôle car ça ne faisait pas très naturel : ça ne m'étonnerait pas qu'il fasse ça pour tout le monde.

Ils ne m'ont rien dit de particulier à la fin de l'exposé. Ils sont restés très polis et souriants... Que ça m'agace de ne pas savoir ce qu'ils en pensent !!!! :angry:

Est ce qu'ils t'ont toi aussi posé des questions qui n'avaient rien à voir avec ta séquence ? Je suis surprise de n'avoir eu que 2 questions dessus en 20 minutes (1 point à justifier et une "vraie" question sur ce que j'aurais pu faire autrement).

Tu as raison je pense qu'ils se comportent de la même manière avec tout le monde ! L'IEN je ne le trouvais pas très naturel moi non plus lol Et sinon ils ne m'ont posé aucune question sur mon exposé (en maths) à croire qu'ils ne l'ont pas écouté !!! C'était plus des questions sur la maternelle, les traces écrites possibles, l'utilisation du calendrier .... Et puis en arts ils ne m'ont posé qu'une seule question, qui a duré 10 min, et qui critiquait un choix que j'avais fait pour ma séquence (la couleur comme moyen d'expression). C'est le CP qui avait été super sympa jusque là , qui m'a posé la question mais de manière très sévère. A tel point que je me suis demandé si c'était pas fait exprès pour me déstabiliser. Moi par contre à la fin l'IEN m'a dit "je vous garde une place à Meaux alors ?" .... Et je ne sais toujours si c'était pour plaisanter ou sincère lol L'attente risque d'être longue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simplement parce que dans le 93 ils sont trop nombreux pour être "correctement" suivis :) L'année dernière, il n'y avait qu'une 40aine de postes offerts pour le 94, ça ne fait pas beaucoup. Dans le 77, environ 120. Le reste : 93 !

J'imagine que l'année prochaine, comme le nombre de postes offerts a explosé, ça changera la donne. Tant mieux pour vous ! :)

po-okie j'ai vu que tu étais PES dans le 77: mon rêve !!! Peux-tu me dire quel a été ton rang de classement quand tu as été admise et les notes que tu as reçues ??? Je sais qu'il y a peu de postes dans le 77 contrairement au 93 et j'aimerais bien avoir un ordre d'idée du rang de classement qu'il faut obtenir pour avoir une chance de finir en Seine et Marne ... Dans quelle villes es-tu ? Comment se passe ta première année ? Merci beaucoup de partager ton expérience :-)

J'ai été classée 170ème, un truc dans le genre. C'est pas top et pourtant j'ai eu le 77 ! Par contre, je veux muter dans le 94 dès que possible :) Je suis à Noisiel cette année, dans la circo de Torcy (nord du département), c'est ce que je voulais et il me semble que ce n'est pas très très demandé de toute façon !

L'année de PES est assez difficile, pas forcément à cause des élèves, mais à cause du stress, du nombre incalculable de visites de formateurs (à un moment, j'en avais 2 par semaine, sachant qu'une visite dure 3 heures). La gestion de classe et la préparation me prennent énormément de temps, et j'ai eu très souvent des coups de blues. J'ai l'impression de ne plus avoir de temps libre et d'avoir des journées trop longues. Mais bon, c'est le début et mes profs de l'IUFM m'avaient prévenue. C'est le jeu ;-)

Cela dit j'adore mes élèves (bon, pas tous quand même, mais franchement ils sont mignons), et mon école est vraiment sympa !

Petite précision : j'ai un double-niveau et forcément avec un niveau simple, le temps de préparation serait presque diminué de moitié !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...