Madamyaoy Posté(e) 4 juin 2012 Posté(e) 4 juin 2012 Oui mais si on est refusé pour pouvoir le passer ce certificat ... Il y a un pb dans l'autre sens aussi ... Ils exigent qq chose qui n'est pas materiellement réalisable par tous les candidats. L'académie de Créteil qui recrute le plus ne possède que 20 places ! C est complètement incohérent ...
nadegebrisotto Posté(e) 4 juin 2012 Posté(e) 4 juin 2012 ben je pense que ça pousse les candidats à avoir tous les prérequis avant de passer le concours, ce qui peut paraitre logique dans un certain sens.....
sandra62 Posté(e) 4 juin 2012 Posté(e) 4 juin 2012 ben je pense que ça pousse les candidats à avoir tous les prérequis avant de passer le concours, ce qui peut paraitre logique dans un certain sens..... +1 je pense que tu as raison (malheureusement)
Madamyaoy Posté(e) 4 juin 2012 Posté(e) 4 juin 2012 Oui peut être, c est la première fois que je le passe en candidate libre et franchement avant de me pencher vraiment sur la question je ne pensais pas que c'etait autant le parcours du combattant pour avoir ce certificat ... J'ai découvert ça une fois l'admissiblité obtenue. D'ailleurs je ne sais pas depuis quand celui-ci est obligatoire en pré-requis, c est la première année non?
Effywiles Posté(e) 4 juin 2012 Posté(e) 4 juin 2012 oui, ça va avec les nouvelles modalités du concours avant le C2i2E se passait durant la PE2, il me semble.
LilieA Posté(e) 4 juin 2012 Posté(e) 4 juin 2012 oui, ça va avec les nouvelles modalités du concours avant le C2i2E se passait durant la PE2, il me semble. Et surtout avt ct le C2i nv 1 et non le 2...
sakodo Posté(e) 4 juin 2012 Posté(e) 4 juin 2012 Bonjour, Si je peux apporter mon éclairage sur le pb du C2i2e/Cles2/M2 (je suis sur Paris mais je pense que c'est idem à Créteil car tout cela est géré par le SIEC, Service interacadémique des examens et concours). - C2i2e et Cles 2 : à fournir avant le 31 août (au passage, pour ceux qui n'ont pas le CLES 2, mieux vaut passer le TOEIC Listenining and Reading, cela prend 2 heures, il y a presque tous les jours des sessions à Paris, il est possible de le préparer soi-même en achetant des bouquins de préparation qui proposent quelques TOEIC blancs et des conseils, c'est l'histoire de quelques heures pour qui a passé l'anglais en première langue au bac et ne s'est pas complètement rétamé ...) En ce qui concerne le C2i2e, je l'ai passé avec l'IUFM de Paris et j'ai moi aussi entendu qu'il y aurait des sessions organisées cet été, donc renseignez-vous rapidement... A 350 euros l'inscription, je suppose qu'ils sont prêts à accepter beaucoup de candidats, lol - Master 2 (et je suis certaine de mes informations car je suis concernée et ai eu plusieurs échanges par mail, téléphone et courrier à ce sujet avec le SIEC) : du moment qu'on a une inscription administrative 2011-2012 en Master 2 dans n'importe quelle université de France ou bien qu'un dossier de VAE (Validation des acquis de l'expérience) a été déclaré recevable, eh bien on garde le bénéfice du concours pour un an même si on ne valide son Master 2 qu'en septembre ou même plus tard au cours de l'année universitaire 2012-2013 (par contre, il faut trouver un autre boulot pendant un an... Pourquoi pas vacataire remplaçant ?)
soliane93 Posté(e) 4 juin 2012 Posté(e) 4 juin 2012 Pour le c2i2e je n avais pas les moyens de paye les 350 euros necessaires Donc j ai du trouver une uatre solution, je suis dans l academie de creteil, je les interogeais depuis septembre et ils me promettaient une reponse rapidmt. Finalmt, cela ete refuse en...janvier! Ca a ete l iufm de strasbourg, une formation a distance avec stage quasi obligatoire, mais on eput le faire la on veut, et ce pour une somme tres modique, environ 50 euros Par contre, cela m a pris, enormement de temps et d energie (autant le stress de ne pas trouver une formation accessible que de la suivre) et je ne trouve pas vraimt juste qu ils changent les regles au dernier moment car comme le disait un autre candidat, ben c est de l energie non utilisee pour les revisions... Sinon creteil ce matin c etait resoudre des pb relevant de l addition, de la soustraction et de la multiplication.
sakodo Posté(e) 4 juin 2012 Posté(e) 4 juin 2012 c'est assez clair dans les papiers reçus et sur le site, si d'ici le 31 aout il manque le c2i2e, le cles2 (ou équivalent) , le M2, on perd le bénéfice du concours l'an dernier, y'avait une année de battement, maintenant non. pourquoi ? juste pour encore plus sélectionner probablement; moi aussi j'ai payé une fortune pour le C2i2e, 350 euros à l'iufm de paris, c'est une formation à distance. j'ai eu des devoirs toutes les semaines pendant 3 mois plus l'examen final en présentiel la veille de mon oral de math ils ont annoncé qu'au vue du nombre de candidats libres qui n'ont pas pu s'inscrire à leur formation (et oui je postulais depuis juillet et j'ai été acceptée en janvier !), ils ouvriraient des sessions express pour l'été, pour les candidats admis ne l'ayant pas. affaire à suivre .. Bonjour Hijadelparis, J'ai fait la même formation que toi pour le CRPE, c'est vrai que cela prenait énormément de temps (du genre : "bon, ben cette fiche de prep je la fais en 1/2 h", en fait tu y passes 4h, lol ) En revanche j'ai trouvé que cela m'avait appris beaucoup de choses et que c'était beaucoup plus sympa que de préparer des séquences de maths (mon point faible, re-lol ) Et je ne sais pas ce que tu en penses, mais j'ai bp aimé la mise en situation, et d'ailleurs si j'avais un avis à fournir à l'Education nationale je préconiserais la même chose pour les oraux du CRPE. Bon, on ne préparerait pas sa séquence chez soi mais on aurait 3h de prep comme actuellement, et ensuite on mettrait en oeuvre une des séances de sa séquence devant les autres étudiants en leur faisant jouer le rôle d'élèves (on leur aurait préalablement défini leurs pré-requis, ce qu'ils devraient savoir et ne pas savoir) et on leur demandrait de réagir comme des élèves. Cela nous permettrait d'adapter nos séances en temps réel, de fournir en conclusion un regard critique dessus et cela permettrait aussi au jury de nous imaginer en classe, bref cela ressemblerait beaucoup plus à ce que l'on attendra de nous sur le terrain, alors que l'exercice actuel est très artificiel, complètement décontextualisé et ne nous permet pas d'exprimer réellement notre personnalité et nos atouts en tant que futurs PE. Non, vous ne pensez pas ? Quelqu'un a un avis là-dessus ?
Effywiles Posté(e) 4 juin 2012 Posté(e) 4 juin 2012 j'ai beaucoup aimé cette mise en situation, car cela a permis de confronter tellement de méthodes différentes d'enseignement ... c'est vrai que je ne me suis pas sentie oppressée par cette formation, ni même par l'examen final, qui s'est révélé plus constructif qu'autre chose
nadegebrisotto Posté(e) 4 juin 2012 Posté(e) 4 juin 2012 alors perso, je suis contre la mise en situation, pour la simple et bonne raison que je suis formatrice BAFA et quand on voit les effets pervers que ça a de demander à des azdultes de jouer un rôle d'enfant c'est un vrai carnage alors que c'est juste pour valider un module du BAFA, alors imaginez de devoir le faire en concours sachant que la pseudo PE est une concurrente pour une place, je vous laisse imaginer le carnage.....
sakodo Posté(e) 4 juin 2012 Posté(e) 4 juin 2012 @soliane93 : Si j'avais su qu'on pouvait le faire pour 50 euros à Strasbourg, j'aurais foncé ! Tu sais, je crois que c'est pour tout le monde pareil le C2i2e, beaucoup de temps et d'énergie alors qu'on voudrait les consacrer aux maths, français et AFE... Bon, sinon, tu as eu relativement de la chance pour le sujet de maths, plutôt classique, avec quelques pistes de réflexion assez poussées si je ne me trompe pas (je les ai aperçues dans les docs d'accompagnement en les feuilletant fébrilement à la recherche d'infos sur mon horrible sujet "Organiser les informations d'un énoncé au CE1", qui lui ne comportait aucune info... arrrghhh.... Ô rage, ô désespoir... lol) Bon ben bon courage pour la suite
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