ptitepeppers Posté(e) 11 août 2011 Posté(e) 11 août 2011 En fait je me suis mal expliquée! La progression est la même exactement mais celle du livret 2 diffère de celle du livret 1 et je prendrai celle du livret 2 comme j'ai des CE1.
eliane Posté(e) 16 août 2011 Posté(e) 16 août 2011 Pour Vidocq Je fais mes séances d'écriture à 8h30 en rentrant en classe, ensuite on fait lecture. En tout début d'année, la séance d'écriture est plus longue que la séance de lecture où on revoit les voyelles, j'utilise une méthode graphémique, quand les élèves commencent à combiner les 2 séances ont à peu près le même temps et en période 2 la lecture est plus longue que l'écriture.
Yaka... Posté(e) 17 août 2011 Posté(e) 17 août 2011 J'ai remplacé en CP à partir de février cette année, dans une classe où la titulaire avait choisi cette méthode. Elle avait prévu en début d'année 1 séance (d'une demi heure environ) par jour. Dans les faits, elle m'avait dit n'en faire parfois que 2 ou 3 fois par semaine. J'ai suivi cette méthode pendant deux ans, je faisais 20minutes maximum, mais tous les jours. Une demi heure, c'est super long et tous les jours me semblent indispensable
gretchen Posté(e) 17 août 2011 Posté(e) 17 août 2011 Et une fois la période 1 passée, que travaillez -vous? la liaison entre les lettres? sous la forme de ... copie de mots ou phrases? la copie des devoirs se prête-t-elle à ce travail?
eliane Posté(e) 17 août 2011 Posté(e) 17 août 2011 En période 2, je travaille la copie avec un modèle proche en cursive, je fais des fiches sur des pages de cahier et les élèves doivent les recopier sur leur cahier, ils prennent la fiche qu'ils veulent et doivent les avoir toutes faites en fin de période. En période 3, je travaille la copie avec un modèle proche mais en script sur le même principe. En période 4, je travaille la copie avec un modèle éloigné en cursive, je copie un texte au tableau qu'ils doivent recopier sur leur cahier, en générale je choisis une histoire sur le thème de la période. En période 5, je travaille les majuscules cursives.
gretchen Posté(e) 17 août 2011 Posté(e) 17 août 2011 Merci Eliane, ta progression me semble bien pertinente!
gretchen Posté(e) 17 août 2011 Posté(e) 17 août 2011 En période 2, je travaille la copie avec un modèle proche en cursive, je fais des fiches sur des pages de cahier et les élèves doivent les recopier sur leur cahier, ils prennent la fiche qu'ils veulent et doivent les avoir toutes faites en fin de période. En période 3, je travaille la copie avec un modèle proche mais en script sur le même principe. En période 4, je travaille la copie avec un modèle éloigné en cursive, je copie un texte au tableau qu'ils doivent recopier sur leur cahier, en générale je choisis une histoire sur le thème de la période. En période 5, je travaille les majuscules cursives. Et pour le contenu, tu prends des petites phrases de ta méthode de lecture ou autre chose?
eliane Posté(e) 17 août 2011 Posté(e) 17 août 2011 oui, je prends des mots que les élèves savent lire.
gretchen Posté(e) 19 août 2011 Posté(e) 19 août 2011 Suite de mes interrogations métaphysiques sur l'écriture... Comment corrigez-vous l'écriture? en repassant en rouge sur ce qui devrait être et qui n'est pas (ou est trop) ???
eliane Posté(e) 19 août 2011 Posté(e) 19 août 2011 non, je souligne ou je fais un trait pour couper une lettre trop grande ou pour montrer l'endroit où elle aurait du finir.
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