fifinew Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 est-ce que l'une d'entre vous pourrait me scanner une page d'écriture de chaque cahier d'écriture hatier cp/ce1 dont vous parlez car j'hésite à les acheter et je ne les trouve que sur le net pas en commerce.J'aimerai pour la rentrée en cp les utiliser mais je ne sais pas à quoi ça correspond. Merci d'avance!!!
enviedespoir Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 est-ce que l'une d'entre vous pourrait me scanner une page d'écriture de chaque cahier d'écriture hatier cp/ce1 dont vous parlez car j'hésite à les acheter et je ne les trouve que sur le net pas en commerce.J'aimerai pour la rentrée en cp les utiliser mais je ne sais pas à quoi ça correspond. Merci d'avance!!! Je tâcherai de répondre demain soir aux autres questions soulevées, juste une information au sujet des cahiers : les cahier 2011 diffèrent des précédents (toutefois les mots et phrases à écrire restent les mêmes)
gretchen Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 est-ce que l'une d'entre vous pourrait me scanner une page d'écriture de chaque cahier d'écriture hatier cp/ce1 dont vous parlez car j'hésite à les acheter et je ne les trouve que sur le net pas en commerce.J'aimerai pour la rentrée en cp les utiliser mais je ne sais pas à quoi ça correspond. Merci d'avance!!! un cahier coûte 3,70 euros, 3,51 sur Amazon, ça ne vaut pas le coup de s'en passer.
fifinew Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 est-ce que l'une d'entre vous pourrait me scanner une page d'écriture de chaque cahier d'écriture hatier cp/ce1 dont vous parlez car j'hésite à les acheter et je ne les trouve que sur le net pas en commerce.J'aimerai pour la rentrée en cp les utiliser mais je ne sais pas à quoi ça correspond. Merci d'avance!!! un cahier coûte 3,70 euros, 3,51 sur Amazon, ça ne vaut pas le coup de s'en passer. je sais mais ça me donne une idéee j'ai tellement acheté de livres sur le net sur des conseils donnés et j'ai été parfois déçue.
francette Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 bonjour à tous je me lance moi aussi dans cette méthode, et je cherche une police d'écriture conforme à la méthode (sans accroche et surtout avec un "e" en boucle simple), vous en avez une ? pour être cohérente, je cherche aussi un alphabet à afficher (avec les 4 polices) - je commence à me dire que je vais devoir faire la ligne cursive à la main, mais c'est moins propre ! bonne prépa
enviedespoir Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 bonjour à tous je me lance moi aussi dans cette méthode, et je cherche une police d'écriture conforme à la méthode (sans accroche et surtout avec un "e" en boucle simple), vous en avez une ? pour être cohérente, je cherche aussi un alphabet à afficher (avec les 4 polices) - je commence à me dire que je vais devoir faire la ligne cursive à la main, mais c'est moins propre ! bonne prépa Une réponse rapide (je n'oublie pas que je souhaite répondre à d'autres questionnements): il y a un alphabet - majuscules et minuscules - dans "le geste d'écriture".
francette Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 bonjour à tous je me lance moi aussi dans cette méthode, et je cherche une police d'écriture conforme à la méthode (sans accroche et surtout avec un "e" en boucle simple), vous en avez une ? pour être cohérente, je cherche aussi un alphabet à afficher (avec les 4 polices) - je commence à me dire que je vais devoir faire la ligne cursive à la main, mais c'est moins propre ! bonne prépa Une réponse rapide (je n'oublie pas que je souhaite répondre à d'autres questionnements): il y a un alphabet - majuscules et minuscules - dans "le geste d'écriture". merci, j'ai ton livre, mais j'aurais souhaité une version numérique
sophieg Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 Certains d'entre vous arrivent-ils à suivre la méthode Dumont avec un double niveau CP-CE1?
enviedespoir Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 Bonsoir, J'aimerais utiliser les cahiers pour mes futurs CP. Mais , je suis bloquée par le fait que si je suis la progression, je ne peux demander aux enfants dès le début d'année d'écrire des mots en lien avec le son étudié. Les années précédentes, on étudiait le son "a", on apprenait à écrire la lettre a. J'étais aidée par le fait que j'avais eu les élèves en maternelle et que j'avais à peu près suivi la méthode depuis la PS. Mes CP de l'an passé écrivaient déjà en cursif à la rentrée. En revanche, les élèves que j'aurai cette année ne l'ont pas utilisé. Qui peut me donner les arguments pour que je détache l'apprentissage de l'écriture de celui des sons; du coup il y a également le problème des dictées! Merci de m'aider à me décider Rachel J'ai eu une question analogue par mail. La lecture commençait par a,i,e,é,è,ê,u,o. Voici la réponse que j'ai donnée : L'astuce est de ne pas commencer par la lecture mais par les pages 7, 8 et 9 en même temps que les pages destinées au positionnement de la main et au contact avec le cahier. Vous pouvez annoncer : "on va commencer par apprendre à écrire, comme ça, lorsqu'on apprendra à lire on pourra écrire ce qu'on aura lu". A mon avis, les séances que je vous propose pour la 1ère semaine dureront entre 1/4 d'heure et 20 minutes. Donc, vous faites : 1ère semaine - jour 1 : 3 carreaux du 1er ex. page 5 + faire tourner les doigts, crayon en main en avançant pour faire des boucles sur une feuille (unie ou quadrillée) ou sur l'ardoise + sur cahier page 7 lettre e ex. 1 et 2 + 2 carreaux de l'ex. 3 + faire tourner les doigts, crayon en main en avançant pour faire des boucles sur une feuille (unie ou quadrillée) ou sur l'ardoise et en étirant les doigts de temps en temps de façon à faire eellee eellee + sur cahier page 7 lettre l ex. 1 et 2 + 2 carreaux des ex. 3 et 4. - jour 2 : 3 carreaux du 2me ex. page 5 + faire tourner les doigts, crayon en main en avançant pour faire des boucles sur une feuille (unie ou quadrillée) ou sur l'ardoise et finir la ligne en ne faisant plus tourner les doigts, de façon à faire des étrécies + sur cahier page 8 ex. 1 et 2 + 2 carreaux de l'ex. 3 pour le i, même chose pour le u. - jour 3 : 2 carreaux du 1er ex. page 6 + sur une feuille (unie ou quadrillée) ou sur l'ardoise faire des petites étrécies et des grandes en alternance en étirant les doigts de façon à faire uttu uttu + sur cahier page 9 ex. 1 et 2 + 2 carreaux des ex. 3 et 4. - jour 4 : 2 carreaux du 2me ex. page 6 + sur une feuille (unie ou quadrillée) ou sur l'ardoise faire des "coquilles d’uf" (voir pages 109/110 du livre) + sur cahier page 10 ex. 1 et 2 + 2 carreaux des ex. 3 et 4. 2ème semaine 1er jour : commencer la lecture et en écriture faire la page du a (page 12) jours suivants, suivre ensuite l'ordre des lettres de la lecture en complétant l'écriture des pages 7 à 11 lorsque vous étudiez e, l, i, u, t. La différenciation lecture/ écriture est possible car l'écriture commence par les formes de 1ère unité : forme de base : la boucle (accès à la lettre e et, avec une différenciation en hauteur, accès à la lettre l) ; 1ère dérivée : l'étrécie (accès à i et u et avec une différenciation en hauteur accès à la lettre t) ; 2ème dérivée : le rond (en commençant par un rond pas fermé : lettre c). Une fois qu'ils en seront là, ils auront compris comment fonctionne l'écriture, comment analyser la nouvelle lettre pour savoir l'écrire sans peine donc l'accès aux formes de 2ème unité (forme de base le pont) et à toutes les combinaisons qui forment les lettres devrait se faire sans problème. Le tableau de la 4ème de couverture du cahier et les descriptions de haut de page guident l'observation. (un détail : je vois qu'une correction n'a pas été faite page 14 du cahier : l'expression "demi-rond à l'envers" est restée au lieu de "pont refermé" qui aurait dû la remplacer).
sophieg Posté(e) 31 août 2011 Posté(e) 31 août 2011 Je relance ma question. Comment gérer l'écriture pour un double niveau CP-CE1? Lors de quels passages peut-on laisser seuls les élèves de CP?
rachel Posté(e) 31 août 2011 Posté(e) 31 août 2011 Bonsoir, J'aimerais utiliser les cahiers pour mes futurs CP. Mais , je suis bloquée par le fait que si je suis la progression, je ne peux demander aux enfants dès le début d'année d'écrire des mots en lien avec le son étudié. Les années précédentes, on étudiait le son "a", on apprenait à écrire la lettre a. J'étais aidée par le fait que j'avais eu les élèves en maternelle et que j'avais à peu près suivi la méthode depuis la PS. Mes CP de l'an passé écrivaient déjà en cursif à la rentrée. En revanche, les élèves que j'aurai cette année ne l'ont pas utilisé. Qui peut me donner les arguments pour que je détache l'apprentissage de l'écriture de celui des sons; du coup il y a également le problème des dictées! Merci de m'aider à me décider Rachel J'ai eu une question analogue par mail. La lecture commençait par a,i,e,é,è,ê,u,o. Voici la réponse que j'ai donnée : L'astuce est de ne pas commencer par la lecture mais par les pages 7, 8 et 9 en même temps que les pages destinées au positionnement de la main et au contact avec le cahier. Vous pouvez annoncer : "on va commencer par apprendre à écrire, comme ça, lorsqu'on apprendra à lire on pourra écrire ce qu'on aura lu". A mon avis, les séances que je vous propose pour la 1ère semaine dureront entre 1/4 d'heure et 20 minutes. Donc, vous faites : 1ère semaine - jour 1 : 3 carreaux du 1er ex. page 5 + faire tourner les doigts, crayon en main en avançant pour faire des boucles sur une feuille (unie ou quadrillée) ou sur l'ardoise + sur cahier page 7 lettre e ex. 1 et 2 + 2 carreaux de l'ex. 3 + faire tourner les doigts, crayon en main en avançant pour faire des boucles sur une feuille (unie ou quadrillée) ou sur l'ardoise et en étirant les doigts de temps en temps de façon à faire eellee eellee + sur cahier page 7 lettre l ex. 1 et 2 + 2 carreaux des ex. 3 et 4. - jour 2 : 3 carreaux du 2me ex. page 5 + faire tourner les doigts, crayon en main en avançant pour faire des boucles sur une feuille (unie ou quadrillée) ou sur l'ardoise et finir la ligne en ne faisant plus tourner les doigts, de façon à faire des étrécies + sur cahier page 8 ex. 1 et 2 + 2 carreaux de l'ex. 3 pour le i, même chose pour le u. - jour 3 : 2 carreaux du 1er ex. page 6 + sur une feuille (unie ou quadrillée) ou sur l'ardoise faire des petites étrécies et des grandes en alternance en étirant les doigts de façon à faire uttu uttu + sur cahier page 9 ex. 1 et 2 + 2 carreaux des ex. 3 et 4. - jour 4 : 2 carreaux du 2me ex. page 6 + sur une feuille (unie ou quadrillée) ou sur l'ardoise faire des "coquilles d'œuf" (voir pages 109/110 du livre) + sur cahier page 10 ex. 1 et 2 + 2 carreaux des ex. 3 et 4. 2ème semaine 1er jour : commencer la lecture et en écriture faire la page du a (page 12) jours suivants, suivre ensuite l'ordre des lettres de la lecture en complétant l'écriture des pages 7 à 11 lorsque vous étudiez e, l, i, u, t. La différenciation lecture/ écriture est possible car l'écriture commence par les formes de 1ère unité : forme de base : la boucle (accès à la lettre e et, avec une différenciation en hauteur, accès à la lettre l) ; 1ère dérivée : l'étrécie (accès à i et u et avec une différenciation en hauteur accès à la lettre t) ; 2ème dérivée : le rond (en commençant par un rond pas fermé : lettre c). Une fois qu'ils en seront là, ils auront compris comment fonctionne l'écriture, comment analyser la nouvelle lettre pour savoir l'écrire sans peine donc l'accès aux formes de 2ème unité (forme de base le pont) et à toutes les combinaisons qui forment les lettres devrait se faire sans problème. Le tableau de la 4ème de couverture du cahier et les descriptions de haut de page guident l'observation. (un détail : je vois qu'une correction n'a pas été faite page 14 du cahier : l'expression "demi-rond à l'envers" est restée au lieu de "pont refermé" qui aurait dû la remplacer). Bonsoir, merci de m'avoir éclairée, je pense effectivement que je vais procéder ainsi, d'autant plus que je commence par une semaine avec les alphas avant de commencer la méthode de lecture. merci encore d'avoir pris le temps de répondre. Rachel
sophieg Posté(e) 1 septembre 2011 Posté(e) 1 septembre 2011 J'ai commandé le bouquin "geste d'écriture" ainsi que les 3 fichiers, mais ce n'est touours pas arriver dans ma boîte aux lettres...!!! Serait-il possible que quelqu'un mette en pièce jointe les 1ers exercices, des 4ères séances, histoire de bien commencer en écriture, dans l'esprit de cette méthode...? Merci! Et vive la poste!! ;-)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant