Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mon TBI a un souci au niveau du vidéo projecteur, en tout cas de la lampe, car depuis hier après-midi, les couleurs sont toutes dans des tons vert/bleu/noir (plus du tout de rouge, devenu tout noir), et une luminosité bien moindre... C'est redevenu normal puis à nouveau les couleurs verdâtres/bleu/moches... Génial alors qu'on regardait des photos d'animaux...

Pareil, je ne peux pas le laisser allumé plus de 2 heures, sinon il chauffe et un message d'alerte s'affiche.

Punaise, ça fait suer, c'est sensé être du matos de qualité, ça a coûté une fortune à la commune :(

Pour les couleurs je ne sais pas. Par contre la surchauffe, ma collègue avait, et il "suffisait" de nettoyer les grilles et les filtres.

• Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• mincealors

11

• Kawett

11

• Clochette51

6

• bubut

6

Posté(e)
Tu es à combien d'heures de fonctionnement ?

Ecoute, il a un peu plus de 2 ans, arrivé en mai 2009. Il a été livré et stocké dans ma classe (alors au rez-de-chaussée) jusqu'aux vacances d'été. Je l'ai utilisé de façon sporadique puis il a été monté dans la classe du directeur l'an dernier, qui lui même l'a utilisé environ une heure par jour. Cette année mon directeur a pris sa retraite, je suis montée dans sa classe et j'ai hérité du TBI, qui est mon tableau principal. Je l'utilise donc au moins 5h30 par jour (je l'éteins aux récrés et à la pause déjeuner).

Pour les couleurs je ne sais pas. Par contre la surchauffe, ma collègue avait, et il "suffisait" de nettoyer les grilles et les filtres.

EKOMENKONFE???

Posté(e)

Ecoute, il a un peu plus de 2 ans, arrivé en mai 2009. Il a été livré et stocké dans ma classe (alors au rez-de-chaussée) jusqu'aux vacances d'été. Je l'ai utilisé de façon sporadique puis il a été monté dans la classe du directeur l'an dernier, qui lui même l'a utilisé environ une heure par jour. Cette année mon directeur a pris sa retraite, je suis montée dans sa classe et j'ai hérité du TBI, qui est mon tableau principal. Je l'utilise donc au moins 5h30 par jour (je l'éteins aux récrés et à la pause déjeuner).

EKOMENKONFE???

:blush:

:blush:

J'en sais rien... C'est le Mr qui a fait... D'après ma collègue, il a juste enlevé la grille et nettoyé le filtre, un peu comme sur un sèche-linge. Mais ça doit dépendre des modèles.. :scratch: Il n'y a pas un installateur qui pourrait t'aider sur ces problèmes?

Posté(e)

EKOMENKONFE???

Pas impossible que la lampe arrive en fin de vie. A priori, si le rouge a disparu, je pense que c'est mauvais signe...

Pour nettoyer le(s) filtre(s), observe bien ton videoprojecteur, en général le(s) filtre(s) (placé(s) devant les fentes d'aérations) sont retirables sans outil. Il suffit de les tapoter au dessus d'une poubelle pour en retirer l'essentiel de la poussière. Mon vidéo devient bruyant (le ventilateur tourne plus vite) lorsque le filtre est encrassé.

Posté(e)

Merci pour vos réponses, je regarderai ça demain. Mais je ne pense pas que je vais m'amuser à démonter quoi que ce soit, je ne suis pas du tout technicienne et j'ai trop peur de casser un truc.

Mais je trouve ça pas long comme durée de vie de lampe. J'espère que son remplacement ne va pas prendre 2 mois et coûter un bras...

Posté(e)

Pour le nettoyage du filtre, c'est vraiment tout simple :il suffit retirer le filtre de son logement (c'est prévu pour, y a besoin que de deux doigts pour le faire)

Une lampe neuve en revanche, ça coûte la plupart du temps entre 100 et 200 € selon le modèle...

Posté(e)
Une lampe neuve en revanche, ça coûte la plupart du temps entre 100 et 200 € selon le modèle...

Cette nuit, j'ai rêvé que cette lampe m'échappait des mains et se cassait :ph34r:

Posté(e)

Bonjour

J'ai réalisé un outil pour manipuler des images à la souris ou avec le stylet du tbi

Il est testable là : http://alain.botrel.free.fr/mots_image7/IMG/motimage.php

il suffit d'utiliser firefox pour avoir toutes les fonctionnalités ( fonctionnalités décrites dans la page astuces : http://alain.botrel.free.fr/mots_image7/astuces/astuces.htm )

il est aussi téléchargeable voir http://www.neufgiga.com/n/50-17/share/LNK42464e973fa050c59/ (voir dans la page astuces la méthode d'installation)

Cordialement

Alain

Posté(e)

Merci Alain, je vais tester.

Bon bah c'était finalement enfantin de retirer le filtre (complètement empoussiéré d'ailleurs!), deux doigts suffisent. J'ai montré à la nana qui fait le ménage, mais comme moi elle a peur de casser un truc.

Posté(e)

Bon bah c'était finalement enfantin de retirer le filtre (complètement empoussiéré d'ailleurs!), deux doigts suffisent. J'ai montré à la nana qui fait le ménage, mais comme moi elle a peur de casser un truc.

Oui, faut juste faire attention de ne pas faire bouger le vidéo-projecteur...

Et ta lampe ? Tu as retrouvé du rouge ?

Je viens de me faire peur : pour mon vidéo (Epson EB410), la lampe coûte aux alentours de 250 € sur le net...

Le vendeur m'avait annoncé une durée de vie variable de 1000 à 2000 heures, j'approche les 1800 heures de fonctionnement... :unsure:

Edit : Sur le site Epson, ils annoncent 3000 à 4000 heures... J'ai donc peut-être encore 2 ans de fonctionnement devant moi... Pfffiiouuu....

Posté(e)
Et ta lampe ? Tu as retrouvé du rouge ?

Non, ça ne l'a plus fait. Par contre, hier matin l'écran était tout bleu, gros moment de solitude... et j'ai fini par m'apercevoir que le cable TBI/ordi était débranché :secret:

Posté(e)

Je vous rejoins sur ce post. Ma classe est équipée d'un tbi interwrite dualboard.

Après 1 an de fonctionnement en double niveau, je sais que pour moi, le tableau vert reste indispensable, du coup, après avoir laissé mon TBI (sur roulette) devant le tableau vert, à me servir uniquement des 2 volets rabattables, et comme le tbi je l'utilisais toujours avec le groupe qui travaillait avec moi, jamais comme le tableau vert, cette année, je l'ai mis au fond de la classe, avec un petit banc juste devant. J'ai également acquis une dizaine de tabourets, nous permettant de nous installer rapidement devant pour travailler. Quand je veux l'utiliser pour toute la classe pour visionner une vidéo, une image,... je le tourne légèrement, et les enfants se mettent à l'envers sur leur chaise.

Ayant également acquis le manuel enrichi de ma méthode de lecture, je laisse régulièrement les cp travailler dessus en autonomie, pour de petits jeux de phonologie, de repérage de mots, de découpage et assemblage de syllabes.

Afin de pouvoir utiliser toutes les ressources trouvées sur le net, j'ai téléchargé gratuitement des versions limités des différents logiciels, qui permettent d'utiliser les ressources existantes, mais pas de créer de nouveaux docs (mais pour cela, j'ai le logiciel de mon tbi). Ainsi pour activinspire, j'ai trouvé sur leur site énormément de fichiers utilisables de suite. Notamment des fichiers sur les tableaux à double entrées, les solides, vraiment très bien faits.

Sur mon site, j'ai également mis quelques diaporama et quelques fichiers utilisables uniquement sur interwrite comme une chaine alimentaire à reconstituer avec des images à déplacer à l'aide du stylet: ici

Un stage, j'en ai eu un, mais bon, je n'y ai pas appris à manipuler le tbi, notre formateur nous à donner des adresses de didacticiels, que j'avais déjà trouvés et exploités d'ailleurs..., le truc c'était: "c'est vous les utilisateurs au quotidien, maintenant, vous aller former des binomes et préparer une séquence qui sera mise en ligne pour les autres". Donc mise au point d'une séquence très artificielle, de plus nous étions en autoformation, chez nous ou dans nos écoles.... Bref, j'aurai préféré être dans ma classe...