Aller au contenu

CM1/CM2 rentrée 2011


princesse mononoké

Messages recommandés

Pour accompagner le document des mots du CM, je vous mets le planning des dictées. J'ai réfléchi à un nouveau dispositif pour pouvoir introduire des autodictées. Alors voilà ce que ça donnera. Chaque soir (dès la semaine 1) apprentissage d'une unité de mots (liste de mots invariables). Dictée le lundi.

A partir de la période 2:Du lundi au vendredi des semaines paires, une unité par jour. Le week end, la dernière unité + revoir les autres: dictée le lundi de chaque semaine impaire. A partir du mardi, travail sur l'autodictée, évaluée chaque lundi des semaines paires. Vous me suivez??? Ca peut paraître compliqué mais c'est très simple :D :D

Pour les dictées escaliers, la préparation se fait les jeudis matins. Dictée le vendredi.

Correction le mardi suivant.

Ca a l'air bien pensé. Ca te prend combien de temps dans ton emploi du temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • princesse mononoké

    140

  • Marine'tte

    67

  • stl

    53

  • aurélie27

    33

Membres les plus actifs

Images publiées

Super, merci, je pensais utiliser outils pour les maths en CM1 et CM2. J'ai aussi en spécimen le petit phare. Pourquoi préfères-tu celui là pour les CM2 ?

Merci pour les progressions.

Franchement, je n'ai pas eu l'occasion d'avoir math outils cm2 dans les mains :bleh:

J'aime bien la présentation du petit phare (même si anomalies, voir post en maths :wink: )

tu pourrais me donner le lien j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé ce post? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bonjour :D

Après quelques heures de travail, je reviens vers vous. J'ai refait intégralement mes deux listes de mots de l'échelle Dubois-Buyse. Comme ça, j'ai une année 1 et une année 2, sans répétition!! J'ai pris les paliers qui correspondent au CM1 et au CM2 ainsi que le premier palier de la sixième (les mots simples) L'année 1 correspond au paliers pairs, l'année 2 aux paliers impairs.

Je ne sais pas si ça vous intéresse vraiment, j'ai vu qu'il y a peu de téléchargements. Dans le doute, et même si ça ne sert qu'à deux ou trois personnes, je les dépose tout de même ici.

D'ailleurs Cali1980, je vois que tu travailles aussi avec cette échelle, quel document donnes-tu à tes élèves?

Voilà, je vais aller jeter un œil à vos prog maintenant :wink:

PS: si vous avez une critique ou un conseil d'amélioration, n'hésitez pas :wink:

Ouh la la si, ça m'intéresse moi ! :lol: C'est juste que je me demande (pardon, rien de personnel pour ton travail que tu partages généreusement :wink:) qu'en faire exactement, en dehors du "simple fait" de leur donner à apprendre.

Je vois bien en plus un petit rituel de production orale/écrite avec les mots d'une ou deux phrases, enfin je sais pas trop.

C'est vrai que ça peut faire un peu plaqué, mais j'ai déjà pas mal de rituels que je n'ai pas chargé la mule davantage. Mais après réflexion, tu viens de me donner une solution :D Je me servirai de ces mots pour l'écriture quotidienne, ainsi que de ceux du calendrier des incollables, moi qui était souvent en panne d'idées : vive le réinvestissement :D :D

Bonjour tout le monde,

voici ma petite participation programmation français CM1-CM2 ainsi que mon EDT

A suivre progressions maths (Maths + pour les CM1 et Petit Phare CM2)

Re partition EDL et Lecture CM1-CM2.pptx

Emploi du temps CM1-CM2.pptx

Salut Kéria,

J'ai regardé ton emploi du temps, mais je vois deux fichiers. Lequel sera appliqué?

Les deux :wink:

L'un est pour le semestre piscine (lundi matin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour accompagner le document des mots du CM, je vous mets le planning des dictées. J'ai réfléchi à un nouveau dispositif pour pouvoir introduire des autodictées. Alors voilà ce que ça donnera. Chaque soir (dès la semaine 1) apprentissage d'une unité de mots (liste de mots invariables). Dictée le lundi.

A partir de la période 2:Du lundi au vendredi des semaines paires, une unité par jour. Le week end, la dernière unité + revoir les autres: dictée le lundi de chaque semaine impaire. A partir du mardi, travail sur l'autodictée, évaluée chaque lundi des semaines paires. Vous me suivez??? Ca peut paraître compliqué mais c'est très simple :D :D

Pour les dictées escaliers, la préparation se fait les jeudis matins. Dictée le vendredi.

Correction le mardi suivant.

Ca a l'air bien pensé. Ca te prend combien de temps dans ton emploi du temps ?

C'est ce que je suis en train de caler :wink:

Voilà ce qui se dessine:

Lundi : dictée de mots + distribution et lecture de l'autodictée OU Autodictée

Mardi: correction de la dictée escalier (du vendredi précédent)

Jeudi: préparation de la dictée escalier.

Vendredi: dictée escalier/ correction des exercices de préparation de l'autodictée

Après trois ans d'expérience dans ce niveau, je pense que 20 min suffisent. Peut être 25 le vendredi.

L'apprentissage des unités et de l'autodictée se faisant à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ayant lu votre grand débat sur les dictées, je vous fais partager un super travail mené par les EDPiens. clic

Vous allez voir c'est génial :wub: :wub:

Mes élèves adorent les dictées maintenant.

En pus de cette méthode, 2 fois par semaine je fais une dictée intitulée "La phrase du jour". Je les tire d'Interligne et elles sont prétextes au moment de la correction à de l'analyse grammaticale.

Mes élèves sont fans et les progrès sont vraiment marquants!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu pourrais me donner le lien j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé ce post? merci

j'ai vu que tu avais trouvé le post :bleh:

c'est vieuxmatheux qui a donné qq infos....page 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour accompagner le document des mots du CM, je vous mets le planning des dictées. J'ai réfléchi à un nouveau dispositif pour pouvoir introduire des autodictées. Alors voilà ce que ça donnera. Chaque soir (dès la semaine 1) apprentissage d'une unité de mots (liste de mots invariables). Dictée le lundi.

A partir de la période 2:Du lundi au vendredi des semaines paires, une unité par jour. Le week end, la dernière unité + revoir les autres: dictée le lundi de chaque semaine impaire. A partir du mardi, travail sur l'autodictée, évaluée chaque lundi des semaines paires. Vous me suivez??? Ca peut paraître compliqué mais c'est très simple :D :D

Pour les dictées escaliers, la préparation se fait les jeudis matins. Dictée le vendredi.

Correction le mardi suivant.

Ca a l'air bien pensé. Ca te prend combien de temps dans ton emploi du temps ?

C'est ce que je suis en train de caler :wink:

Voilà ce qui se dessine:

Lundi : dictée de mots + distribution et lecture de l'autodictée OU Autodictée

Mardi: correction de la dictée escalier (du vendredi précédent)

Jeudi: préparation de la dictée escalier.

Vendredi: dictée escalier/ correction des exercices de préparation de l'autodictée

Après trois ans d'expérience dans ce niveau, je pense que 20 min suffisent. Peut être 25 le vendredi.

L'apprentissage des unités et de l'autodictée se faisant à la maison.

bon, je reviens vers vous (j'ai laché l'ordi cet amidi :bleh: )

je voudrais arriver à une telle organisation pour les dictées :glare:

question : c'est pas trop loin le jour de la dictée escalier et le jour de correction ?

pour ma part, après quasi chaque dictée, ils refont une lecture active (on a un code pour souligner: sujet, verbe, det, adj, hom ...et les flèches pour assurer les accords, soit seul soit avec le voisin, et c'est sympa quand ils finissent par dire que c'est important de se relire car ils ont trouvé des erreurs...

concernant les autodictées, j'ai jamais fait, je suis pas fan je ne sais pas trop comment faire...

Bon, il faut trouver la base des textes maintenant :bleh: :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bonjour :D

Après quelques heures de travail, je reviens vers vous. J'ai refait intégralement mes deux listes de mots de l'échelle Dubois-Buyse. Comme ça, j'ai une année 1 et une année 2, sans répétition!! J'ai pris les paliers qui correspondent au CM1 et au CM2 ainsi que le premier palier de la sixième (les mots simples) L'année 1 correspond au paliers pairs, l'année 2 aux paliers impairs.

Je ne sais pas si ça vous intéresse vraiment, j'ai vu qu'il y a peu de téléchargements. Dans le doute, et même si ça ne sert qu'à deux ou trois personnes, je les dépose tout de même ici.

D'ailleurs Cali1980, je vois que tu travailles aussi avec cette échelle, quel document donnes-tu à tes élèves?

Voilà, je vais aller jeter un œil à vos prog maintenant :wink:

PS: si vous avez une critique ou un conseil d'amélioration, n'hésitez pas :wink:

Je n'aurai ps de CM1-CM2 l'année prochaine mais CE2-CM1, je viens de tomber sur ton post...tu mélanges les 2 paliers pour faire la même chose aux Cm1 et aux Cm2 c'est ça?

Dans mon école ils veulent travailler avec cette échelle, hier j'ai essayé de bosser là-dessus pour mes CM1, j'ai pris l’échelle remaniée mais je ne veux pas donner plus de 18 mots par semaine aux enfants donc j'ai pas mal édulcoré...tous les mots dont l'orthographe ne pose pas de problème ont été enlevés...

tu donnes combien de mots par semaine?en tout cas beau boulot!! car c'est long ,moi j'essaie en plus de regrouper certains mots comme les indicateurs de temps que je leur ferai apprendre tous en même temps...mais y a du boulot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qu'une dictée escalier?

:bleh: il faut aller lire le post de patobeur ici : :blush: ce sera plus clair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bonjour :D

Après quelques heures de travail, je reviens vers vous. J'ai refait intégralement mes deux listes de mots de l'échelle Dubois-Buyse. Comme ça, j'ai une année 1 et une année 2, sans répétition!! J'ai pris les paliers qui correspondent au CM1 et au CM2 ainsi que le premier palier de la sixième (les mots simples) L'année 1 correspond au paliers pairs, l'année 2 aux paliers impairs.

Je ne sais pas si ça vous intéresse vraiment, j'ai vu qu'il y a peu de téléchargements. Dans le doute, et même si ça ne sert qu'à deux ou trois personnes, je les dépose tout de même ici.

D'ailleurs Cali1980, je vois que tu travailles aussi avec cette échelle, quel document donnes-tu à tes élèves?

Voilà, je vais aller jeter un œil à vos prog maintenant :wink:

PS: si vous avez une critique ou un conseil d'amélioration, n'hésitez pas :wink:

Je n'aurai ps de CM1-CM2 l'année prochaine mais CE2-CM1, je viens de tomber sur ton post...tu mélanges les 2 paliers pour faire la même chose aux Cm1 et aux Cm2 c'est ça?

Dans mon école ils veulent travailler avec cette échelle, hier j'ai essayé de bosser là-dessus pour mes CM1, j'ai pris l’échelle remaniée mais je ne veux pas donner plus de 18 mots par semaine aux enfants donc j'ai pas mal édulcoré...tous les mots dont l'orthographe ne pose pas de problème ont été enlevés...

tu donnes combien de mots par semaine?en tout cas beau boulot!! car c'est long ,moi j'essaie en plus de regrouper certains mots comme les indicateurs de temps que je leur ferai apprendre tous en même temps...mais y a du boulot!

Merci pour tes compliments :wub: Tu peux tout à faire la même chose avec des ce2/cm1, en mélangeant les paliers 12 à 19. Concernant la quantité, c'est toi qui voit, mais je trouve que du coup 18 mots c'est peu... Mes CM1 n'ont aucune difficulté à mémoriser ces 35 mots par semaine, et sur 20 mots dictés, ils ont rarement plus de trois ou quatre erreurs.

Bon courage :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour accompagner le document des mots du CM, je vous mets le planning des dictées. J'ai réfléchi à un nouveau dispositif pour pouvoir introduire des autodictées. Alors voilà ce que ça donnera. Chaque soir (dès la semaine 1) apprentissage d'une unité de mots (liste de mots invariables). Dictée le lundi.

A partir de la période 2:Du lundi au vendredi des semaines paires, une unité par jour. Le week end, la dernière unité + revoir les autres: dictée le lundi de chaque semaine impaire. A partir du mardi, travail sur l'autodictée, évaluée chaque lundi des semaines paires. Vous me suivez??? Ca peut paraître compliqué mais c'est très simple :D :D

Pour les dictées escaliers, la préparation se fait les jeudis matins. Dictée le vendredi.

Correction le mardi suivant.

Ca a l'air bien pensé. Ca te prend combien de temps dans ton emploi du temps ?

C'est ce que je suis en train de caler :wink:

Voilà ce qui se dessine:

Lundi : dictée de mots + distribution et lecture de l'autodictée OU Autodictée

Mardi: correction de la dictée escalier (du vendredi précédent)

Jeudi: préparation de la dictée escalier.

Vendredi: dictée escalier/ correction des exercices de préparation de l'autodictée

Après trois ans d'expérience dans ce niveau, je pense que 20 min suffisent. Peut être 25 le vendredi.

L'apprentissage des unités et de l'autodictée se faisant à la maison.

bon, je reviens vers vous (j'ai laché l'ordi cet amidi :bleh: )

je voudrais arriver à une telle organisation pour les dictées :glare:

question : c'est pas trop loin le jour de la dictée escalier et le jour de correction ?

pour ma part, après quasi chaque dictée, ils refont une lecture active (on a un code pour souligner: sujet, verbe, det, adj, hom ...et les flèches pour assurer les accords, soit seul soit avec le voisin, et c'est sympa quand ils finissent par dire que c'est important de se relire car ils ont trouvé des erreurs...

concernant les autodictées, j'ai jamais fait, je suis pas fan je ne sais pas trop comment faire...

Bon, il faut trouver la base des textes maintenant :bleh: :bleh:

Pour le jour de correction, j'ai pas trop d'autres choix, mais ça me semble correct. Ca me laisse le temps d'indiquer les erreurs le week end.

J'aime bien l'idée de la relecture active, mais du coup je trouve qu'on y passe un temps fou... Je leur demande parfois d'entourer les verbes et de chercher le sujet pour les accords, mais j'avoue que ce n'est pas systématique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...