Aller au contenu

CM1/CM2 rentrée 2011


princesse mononoké

Messages recommandés

Oui on commence à 8h30, comment ça 20 min d'appel pr toute l'école il y a un temps commun?

Du coup couane tu ferais quoi à la place de la production d'écrit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • princesse mononoké

    140

  • Marine'tte

    67

  • stl

    53

  • aurélie27

    33

Membres les plus actifs

Images publiées

Oui on commence à 8h30, comment ça 20 min d'appel pr toute l'école il y a un temps commun?

Du coup couane tu ferais quoi à la place de la production d'écrit?

Le jour de rentrée, il y a un temps commun. Le directeur présente l'équipe, puis fait l'appel de toutes les classes.

Cela permet de vérifier tous les présents, les absents et il peut avoir des inscriptions de dernières minutes. Après, moi, je suis dans une petite école, on vérifie la cantine, le car, saluer les parents également.

Avant j'étais dans une grosse école (7 classes), le temps d'accueil a duré un peu moins d'une heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me joins à vous, en cm1 cm2 pour la 2ème année.

A l'image de nombreux blogs très riches, j'ai créé le mien, :wink: moins riche,

et je n'ai pas l'ambition de faire si bien, pas le temps non plus :sad: !

Il me permettra de créer un lien parents/école dès la rentrée.

J'y ai mis mes programmations /répartitions:

http://lescmdedelphine.eklablog.fr/programmations-c902175

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on commence à 8h30, comment ça 20 min d'appel pr toute l'école il y a un temps commun?

Du coup couane tu ferais quoi à la place de la production d'écrit?

Pour moi, le choix et la copie du poème prendra plus de 45 min: lecture silencieuse des poèmes, lecture à haute voix, explication du vocabulaire si nécessaire (on est souvent surpris par les mots qui leur posent problème), explication des textes, consignes de présentation, puis copie (même s'ils ont l'habitude d'écrire, le premier jour, ça peut être assez long). En sachant que les plus rapides peuvent commencer une illustration.

Arts plastiques, c'est pareil: si tu fais de la peinture, tu peux facilement compter sur 1h15. Le sport, tout dépend s'il y a déplacement ou non: si c'est dans la cour: 45 à 1h00 c'est bien, sinon, il faut compter le temps de déplacement.

Il y aussi les pages de garde des cahiers que tu utilises: à savoir si tu les fais à l'avance ou si tu leur donnes à faire. Pour la poésie, chez nous, c'est un cahier de cycle donc rien à faire. Par contre, je leur fais faire le premier jour celle du cahier de liaison et du cahier du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant PES à la rentrée, pouvez-vous me dire comment se passe une journée type de rentrée? Que doit-on prévoir , quel est le programme, que leur donnez-vous à faire? Merci d'avance...

Préparation du classeur, des cahiers, pages de garde, discussion sur le fonctionnement de la classe, choix et copie d'une poésie sur le thème de la rentrée, activité mathématique simple histoire de les mettre en confiance et de se remettre gentiment dans le bain, petit exercice sur cahier du jour avec un temps de travail sur la présentation du cahier. Tu peux aussi faire des petites évaluations diagnostiques histoire de mieux les connaître (de façon informelle). Et pourquoi pas une lecture offerte.

J'ajouterais un petit temps d'EPS, le premier jour c'est dur de les garder toute la journée: un petit jeu collectif c'est sympa. Et puis cette année on attaque d'emblée avec une semaine complète, y en a qui vont avoir du mal...

Perso je fais aussi un défi maths, ils apprécient beaucoup! Comme ça ils bossent dès le premier jour mais de façon ludique :wink:

Et puis tu auras aussi des papiers administratifs à donner. Mais ne t'inquiète pas pour ça,tout te sera distribué et expliqué à la pré-rentrée :wink:

Princesse Mononoké , peux-tu expliquer un peu plus en détail ce qu'est ton défi maths?merci d'avance! :angel_not:

Oh, oui, je peux :wink: Je peux même mettre directement le lien du site qui propose un concours chaque année avec des petites épreuves de maths. Je ne fais pas le concours, mais je propose le sujet depuis deux ans à la rentrée, et ils adorent :D Je fais 8 groupes de trois (de classe et niveau hétérogène) Pas plus de trois, sinon, il y en a qui ne font rien :sad: Ils ont environ 1h pour le faire. Mais la rapidité entre aussi en ligne de compte pour départager d'éventuels ex-aequo. Au bout d'une heure, ils rendent ce qu'ils ont fait. On corrige le lendemain et on compte les points. Et on dit un grand bravo à l'équipe gagnante :lol:

Tout est là: Mon lien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais changer mon cahier journal ... qui ne me convient pas :glare: . Est-ce que certaines peuvent me montrer le leur? Juste pour m'en inspirer, voir si je ne mets pas des choses qui pourraient me servir. Je mettrai ma maquette une fois que je l'aurais fait.

Voici le cahier journal que j'utilise depuis 2 ans ("vu et approuvé" par l'inspecteur). L'emploi du temps n'est qu'une ébauche, alors n'y fais pas vraiment attention. Disons que c'est la forme la plus pratique que j'ai trouvé jusqu'à présent. Je le complète à la main en y ajoutant les objectifs/compétence/numéro de la fiche de prep d'une couleur et le reste au stylo.

J'imprime une journée recto-verso, je perfore et je range dans un classeur.

Ce n'est qu'un exemple, ... il me semble qu'il existe un post sur le cahier-journal, mais je ne sais plus où...cahier journal CM1-CM2.xlsx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais changer mon cahier journal ... qui ne me convient pas :glare: . Est-ce que certaines peuvent me montrer le leur? Juste pour m'en inspirer, voir si je ne mets pas des choses qui pourraient me servir. Je mettrai ma maquette une fois que je l'aurais fait.

Voici le cahier journal que j'utilise depuis 2 ans ("vu et approuvé" par l'inspecteur). L'emploi du temps n'est qu'une ébauche, alors n'y fais pas vraiment attention. Disons que c'est la forme la plus pratique que j'ai trouvé jusqu'à présent. Je le complète à la main en y ajoutant les objectifs/compétence/numéro de la fiche de prep d'une couleur et le reste au stylo.

J'imprime une journée recto-verso, je perfore et je range dans un classeur.

Ce n'est qu'un exemple, ... il me semble qu'il existe un post sur le cahier-journal, mais je ne sais plus où...cahier journal CM1-CM2.xlsx

Merci, je vais regarder. Je suis aller voir le post cahier -journal, mais celui qui me plait ... c'est pour un un cours simple :lol: . J'entame juste ma 6e année en cours double :lol: , et je cherche, je cherche ... quelque chose qui me convient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question de jour: comment faites vous votre programmation en anglais(en sachant qu'ils ont un bon niveau on m'a dit je suis plus habituée aux non-initiés)???

Suis perdue!!! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'intéresserait bien aussi de voir une programmation d'anglais de qqn qui fait CM1 et CM2 en commun: plus exactement si qqn a une année A et une année B... :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'intéresserait bien aussi de voir une programmation d'anglais de qqn qui fait CM1 et CM2 en commun: plus exactement si qqn a une année A et une année B... :angel_not:

Ici, programmation départementale ... et je les ai juste sur papier ... je suis désolée. Sinon, j'utilise la méthode Hop in sur conseil de ma conseillère pédagogo anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'intéresserait bien aussi de voir une programmation d'anglais de qqn qui fait CM1 et CM2 en commun: plus exactement si qqn a une année A et une année B... :angel_not:

Ici, programmation départementale ... et je les ai juste sur papier ... je suis désolée. Sinon, j'utilise la méthode Hop in sur conseil de ma conseillère pédagogo anglais.

Hop in, pourquoi pas, je la trouve bien faite, mais AU SECOURS les chants!!!!!! :thumbdown:

Et du coup, tu fais comment? Une année ils font le niveau2 et l'autre le niveau3?

Modifié par princesse mononoké
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais changer mon cahier journal ... qui ne me convient pas :glare: . Est-ce que certaines peuvent me montrer le leur? Juste pour m'en inspirer, voir si je ne mets pas des choses qui pourraient me servir. Je mettrai ma maquette une fois que je l'aurais fait.

Voici le cahier journal que j'utilise depuis 2 ans ("vu et approuvé" par l'inspecteur). L'emploi du temps n'est qu'une ébauche, alors n'y fais pas vraiment attention. Disons que c'est la forme la plus pratique que j'ai trouvé jusqu'à présent. Je le complète à la main en y ajoutant les objectifs/compétence/numéro de la fiche de prep d'une couleur et le reste au stylo.

J'imprime une journée recto-verso, je perfore et je range dans un classeur.

Ce n'est qu'un exemple, ... il me semble qu'il existe un post sur le cahier-journal, mais je ne sais plus où...cahier journal CM1-CM2.xlsx

je ne peux pas ouvrir ton fichier il est sous format .xlsx :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...