elodie86 Posté(e) 16 août 2011 Posté(e) 16 août 2011 moi je fais les mêmes pour tous : donc je tourne en année 1, année 2! ça fait quand même gagner du temps!
yiyou Posté(e) 16 août 2011 Posté(e) 16 août 2011 Bonjour, je pense faire ma première séance en anglais sur les consignes de classe, par contre je n'ai pas de comptine auriez-vous cela dans vos tiroirs? Merci d'avance.
anthea14 Posté(e) 16 août 2011 Posté(e) 16 août 2011 Je vous mets ma programmation de Français (enfin EDL uniquement pour le moment) et d'Anglais (Hop in ! niveau 2). N'hésitez pas à me faire des remarques Edit : avec les fichiers, c'est mieux ... Programmation Anglais.pdf Je trouve ta programmation d'anglais très bien faite. J'utilise moi aussi Hop In, donc si tu me permets, je me servirai de ta programmation. J'ai juste un peu peur de ne pas arriver à tout faire ! Merci J'ai repris le tableau donné dans le guide du maître, un peu simplifié en fait. Je trouve ça un peu lourd, mais je n'ai jamais bossé avec la méthode alors on verra ce que ça donne. Et si besoin je m'adapterai. Cependant, si tu regardes dans le guide, les notions des périodes 3, 4 et 5 reprennent des choses déjà vus dans les périodes récédentes, notamment au niveau du vocabulaire. Bonjour complément de mi temps en cm1-cm2 (pour la 1ère fois et totalement paniquée!!!!) , le manuel utilisé en anglais est aussi hop in niveau2. En anglais je suis bien paumée, je ne sais pas du tout comment organiser des séquences et des séances. J'ai l'impression que l'on doit voir du lexique, de la grammaire, des notions culturelles dans chaque séance! Mais,euh....comment on fait en 45 minutes??? Le guide du maitre est trés détaillé et complet mais justement, c'est énorme ce programme!!! On ne peut pas réellement le suivre,si??? Et on a déja tant à faire en Français et Maths! Comment faire, là? Les évaluations d'anglais en juin me font peur parce que j'ai l'impression que quelques séances d'anglais vont parfois devoir sauter si on veut rentrer dans le timming avec les autres matières (déja , je suis certaine de ne pas rentrer dans le timming de toute facon!). En tout cas, même si ça n'enleve rien à mon stress, merci pour ce forum qui me rassure tout de même sur certains points.
Delphi Posté(e) 16 août 2011 Posté(e) 16 août 2011 Bonjour complément de mi temps en cm1-cm2 (pour la 1ère fois et totalement paniquée!!!!) , le manuel utilisé en anglais est aussi hop in niveau2. En anglais je suis bien paumée, je ne sais pas du tout comment organiser des séquences et des séances. J'ai l'impression que l'on doit voir du lexique, de la grammaire, des notions culturelles dans chaque séance! Mais,euh....comment on fait en 45 minutes??? Le guide du maitre est trés détaillé et complet mais justement, c'est énorme ce programme!!! On ne peut pas réellement le suivre,si??? Et on a déja tant à faire en Français et Maths! Comment faire, là? Les évaluations d'anglais en juin me font peur parce que j'ai l'impression que quelques séances d'anglais vont parfois devoir sauter si on veut rentrer dans le timming avec les autres matières (déja , je suis certaine de ne pas rentrer dans le timming de toute facon!). En tout cas, même si ça n'enleve rien à mon stress, merci pour ce forum qui me rassure tout de même sur certains points. Ben personnellement, moi je n'arrive jamais à faire tout ce que je prévois de faire dans l'année. Je pars du principe qu'il vaut mieux faire les choses bien que d'aller trop vite et de faire mal. Si tu n'arrives pas à faire tout ce que propose Hop In, je te dirai que tu es tout à fait normale ! L'important, c'est que tes élèves parlent le plus possible durant les séances, écoutent beaucoup de documents audio en anglais, qu'ils acquièrent les structures, le vocabulaire les plus importants. Cette année, j'ai beaucoup discuté avec les conseillers péda de ma circo. Je les ai bombardé de questions car j'étais en période de gros doute. Les CP conseillent de travailler par projets (ce que je fais), de donner le temps aux élèves de s'entraîner pour consolider les acquis. J'étais entièrement d'accord mais je leur ai demandé : Comment arriver à faire les projets, l'entraînement, gérer l'hétérogénéité de la classe et arriver à boucler les programmes. Ils n'ont jamais vraiment répondu. Ils sont restés très vagues, m'ont parlé de programmations d'école et patati et patata. En aparté, un des conseillers m'a dit qu'on ne peut pas tout faire. Ça m'a soulagé d'un énorme poids. Par exemple, il pense qu'en sciences, il vaut mieux viser les savoir-faire que les connaissances. Donc, pour lui, il ne faut pas hésiter à faire un projet intéressant qui prend du temps sur un point des programmes et tant pis si on n'a pas travaillé toutes les connaissances indiquées dans les programmes à la fin du cycle. On aura pris le temps de faire un protocole expérimental long où les élèves auront "vraiment" étaient acteurs. Et pour lui c'est ça qui est bénéfique. Je ne sais pas si j'ai été clair.
aurélie27 Posté(e) 16 août 2011 Posté(e) 16 août 2011 Anthea, Delphi t'a déjà bien répondu. Moi non plus l'an dernier, j'ai été loin de tout faire, j'ai eu de nombreux "ratés". Donc j'essaie de faire mieux, en m'appuyant sur ce qui n'a pas marché justement. En anglais, je n'avais pas de méthode et j'ai fait un peu tout et n'importe quoi et surtout j'y ai passé beaucoup de temps. Alors là, j'ai la méthode, je vais la suivre et c'est tout ! En on arrivera au rythme qu'il faut pour que les élèves ne décrochent pas. Quand aux éval' d'anglais qui te font peur, tu y as jeté un coup d'oeil ? Parce que dans mon académie, c'est exactement la même éval' tous les ans et franchement, je suis sûre que même les CM1 y arriveraient
aurélie27 Posté(e) 16 août 2011 Posté(e) 16 août 2011 Après un petit souci d'Internet en début d'AM, j'ai pu fini ma programmation de lecture / littérature. Vous retrouverez avant la partie EDL que j'avais déjà mise Programmation Français.pdf
Delphi Posté(e) 16 août 2011 Posté(e) 16 août 2011 Après un petit souci d'Internet en début d'AM, j'ai pu fini ma programmation de lecture / littérature. Vous retrouverez avant la partie EDL que j'avais déjà mise Programmation Français.pdf Tu comptes 4-5 livres par période ? Quel travail fais-tu pour "mise en réseau" ? En lecture offerte tu fais 2 ou 3 livres. Tu as le temps de tous les faire ?
tita89 Posté(e) 16 août 2011 Posté(e) 16 août 2011 je suis complètement perdue !!!!! qu'est-ce que c'est lecture offerte , lecture suivie , oeuvre complète étudiée , mise en réseau ......?
mes tresses Posté(e) 16 août 2011 Posté(e) 16 août 2011 Coucou! Comme toi j'ai l'impression de ne pas savoir nager et je tente de laisser ma tête hors de l'eau pour ne pas me noyer lol Il me semble que la lecture est offerte est la lecture "pour rien" , lecture plaisir... La lecture suivie est la lecture d'une oeuvre, à partir de laquelle tu fais tes séquence en EDL. Ca peut aller avec étude complète de l'oeuvre non? La mise en réseau, c'est que tu associes l'oeuvre étudiés à d'autres bouquins, en général, sur le même thème (l'arbre, l'amitié, la peur) ou sur des points de vue qui diffèrent (un même conte écrit différemment par exemple). Je doute sur ce point des progammes CM2, c'est en conjugaison: Comprendre la notion d’antériorité relative d’un fait passé par rapport à un autre, d’un fait futur par rapport à un autre je comprends que c'est un fait passé par rapport à un autre fait passé pareil pour futur, un fait futur par rapport à un autre fait futur. Mais peut-être est-ce un fait tout court, passé, présent ou futur? Vous me suivez ? lol Si c'est ce que je pense, ce point est donc à étudier en fin d'année après avoir vu futur antérieur et P-Q-P non? Merci d'avance !
ChantillyFraise Posté(e) 16 août 2011 Posté(e) 16 août 2011 "Il me semble que la lecture est offerte est la lecture "pour rien" , lecture plaisir...">> La lecture offerte c'est quand c'est l'enseignant qui lit pour le plaisir des enfants qui n'ont qu'à écouter! "Comprendre la notion d’antériorité relative d’un fait passé par rapport à un autre, d’un fait futur par rapport à un autre je comprends que c'est un fait passé par rapport à un autre fait passé pareil pour futur, un fait futur par rapport à un autre fait futur. Mais peut-être est-ce un fait tout court, passé, présent ou futur? Vous me suivez ? lol Si c'est ce que je pense, ce point est donc à étudier en fin d'année après avoir vu futur antérieur et P-Q-P non?"Pour moi je comprends ta proposition la plus simple, pour moi c'est bien faire la différence avec un evenement passé et un présent par exemple, honnetement je pense que c'est déjà pas mal pour les enfants! Mais peut etre que je me trompe??
cali1980 Posté(e) 16 août 2011 Posté(e) 16 août 2011 Voici ma prog en littérature CM1 CM2, je ne suis pas entièrement satisfaite alors si vous avez des commentaires ,n'hésitez pas!,Programmation Littérature envoi.doc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant