Aller au contenu

CM1/CM2 rentrée 2011


princesse mononoké

Messages recommandés

A la rentrée, c'est la première fois que j'ai un double niveau, et je me demandais donc s'il était utile de différencier le calcul mental entre les CM1 et CM2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • princesse mononoké

    140

  • Marine'tte

    67

  • stl

    53

  • aurélie27

    33

Membres les plus actifs

Images publiées

Je fonctionne en programmation sur deux ans en histoire depuis 7 ans, et ça ne pose aucun problème!

Bien sûr, ça déroute un peu les parents de passer de Clovis en fin de CE2 par exemple, à la Révolution, si ça tombe cette année là! Mais les enfants, ça ne les perturbent en rien, puisque comme le souligne Gyzmo, il n'ont que de petits souvenirs de ce qu'ils ont vu l'année auparavant ;)

Le tout est de bien démarrer en commençant le travail sur la frise, les périodes vues en CE2, et ce qui a été vu l'année précédente pour les CM2.

Mon ancien IEN, qui m'a inspectée et a donc vu cela, n'y a trouvé aucun problème, pour lui, l'essentiel est que les élèves aient balayé la frise historique tout au long du cycle. :)

Alors je persiste et signe :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, j'ai oublié de mettre ma programmation: ;)

Alors cette année, je suis en année 2, donc je commence à la Révolution (c'est un peu décalé, je réajuste chaque année)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

cette année je compte travailler autour des continents, mon projet est de monter une pièce de théâtre où un personnage se promènerait de continent en continent pour un "voyage autour de la terre" mais je ne sais pas trop comment lancer ce projet, cela vous fait-il penser à un livre? Ce qui me permettrait de commencer comme ça! Qu'en pensez-vous? Si vous avez d'autres suggestions n'hésitez pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, se dessiner soi-même n'est pas évident mais c'est plus une représentation rigolote de la classe qui est visée ici.

Après à vous de modifier mais il est vrai que demander à un camarade de dessiner un autre est une bonne idée aussi.

Pour la photo, je ne retrouve pas celle de ma classe mais on voit le modèle sur le lien que j'ai fourni et un autre exemple sur ce site:

exemple

Merci pour l'exemple ! Du coup je vais rester sur votre façon de faire, le rendu est vraiment sympa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

cette année je compte travailler autour des continents, mon projet est de monter une pièce de théâtre où un personnage se promènerait de continent en continent pour un "voyage autour de la terre" mais je ne sais pas trop comment lancer ce projet, cela vous fait-il penser à un livre? Ce qui me permettrait de commencer comme ça! Qu'en pensez-vous? Si vous avez d'autres suggestions n'hésitez pas!

Bonjour, j'avais aussi envie de faire quelque chose comme ça. Je pensais au tour du monde en 80 jours de Jules Verne. Je voulais démarrer en lecture offerte, puis le proposer des passages à lire eux-mêmes, peut-être réaliser un carnet de voyage à partir du livre ou bien en imaginer un avec le même voyage mais les moyens d'aujourd'hui...

Ton idée d'en faire une pièce de théâtre me plait bien aussi... Je suis en pleine réflexion là dessus pour mon projet de classe donc c'est encore à mûrir.

Par contre, je n'ai pas trop envie d'un projet qui ferai : période 1 : l'Asie, période 2 l'Afrique...

Voilà, si ça peut t'aider ou si tu veux qu'on y réfléchisse ensemble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

cette année je compte travailler autour des continents, mon projet est de monter une pièce de théâtre où un personnage se promènerait de continent en continent pour un "voyage autour de la terre" mais je ne sais pas trop comment lancer ce projet, cela vous fait-il penser à un livre? Ce qui me permettrait de commencer comme ça! Qu'en pensez-vous? Si vous avez d'autres suggestions n'hésitez pas!

Bonjour, j'avais aussi envie de faire quelque chose comme ça. Je pensais au tour du monde en 80 jours de Jules Verne. Je voulais démarrer en lecture offerte, puis le proposer des passages à lire eux-mêmes, peut-être réaliser un carnet de voyage à partir du livre ou bien en imaginer un avec le même voyage mais les moyens d'aujourd'hui...

Ton idée d'en faire une pièce de théâtre me plait bien aussi... Je suis en pleine réflexion là dessus pour mon projet de classe donc c'est encore à mûrir.

Par contre, je n'ai pas trop envie d'un projet qui ferai : période 1 : l'Asie, période 2 l'Afrique...

Voilà, si ça peut t'aider ou si tu veux qu'on y réfléchisse ensemble...

Ah oui c'est une très bonne idée Jules Verne oui! Je vais allez l'emprunter. Pour réfléchir ensemble je suis d'accord car c'est un peu compliqué de ne pas pouvoir échanger... Si tu ne fais pas un continent par période comment t'y prends tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, j'ai oublié de mettre ma programmation: ;)

Alors cette année, je suis en année 2, donc je commence à la Révolution (c'est un peu décalé, je réajuste chaque année)

Je suis en train de travailler ma prog d'histoire en m'inspirant de la tienne (mais je pars de Louis XIV...) et je vois que tu fais l'impasse sur Napoléon, (si je n'ai rien sauté...), c'est volontaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est une très bonne idée Jules Verne oui! Je vais allez l'emprunter. Pour réfléchir ensemble je suis d'accord car c'est un peu compliqué de ne pas pouvoir échanger... Si tu ne fais pas un continent par période comment t'y prends tu?

Pour l'instant, je ne sais pas encore trop comment m'y prendre, je suis en train d'y réfléchir, mais ça pourrait être à partir d'un extrait du livre que je lis ou fais lire comme élément inducteur, puis on fait une recherche sur le pays, la région en question, avec affichage, réalisation d'un carnet de voyage... Je voudrais en faire un fil conducteur pour toute l'année mais pas avec une obligation de travailler régulièrement à heure fixe dessus, par exemple, on fait plusieurs séances de suite en géographie, en arts visuels, ... puis on laisse de côté quelques semaines, on revient dessus un peu plus tard..., si on doit rester plus longtemps sur l'Asie on le fait, si on a envie de passer rapidement sur l'Afrique on le fait... Je ne veux pas d'un truc trop rigide et je pense me laisser un peu guider par les envies des élèves aussi. Ce sont eux qui vont porter le projet, tu vois ce que je veux dire ? Je veux qu'ils se l'approprient, à moi de les guider pour les motiver ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : comment faites-vous dans votre classe de CM1/CM2 pour le calcul mental ? La même chose pour les 2 groupes ou vous différenciez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les filles : votre projet sur les continents a l'air bien sympa!! j'ai tjs été tenté par un truc comme ça mais je ne suis pas sûre de réussir à le mener à terme! je n'arrive pas à définir ce que je veux vraiment en fait!

Xlaure : pour le calcul mental c'est sur le même créneau mais je ne fais pas la même chose :1 groupe à l'écrit, l'autre sur ardoise avec moi et le lendemain on change!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...