mamad Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 Bonsoir à tous,je me permets d'entrer dans votre discussion car je vais avoir un quart de temps en CM1/CM2 ce qui me fait un peu peur. En maths, je vais faire la partie géométrie, la classe est équipée du manuel Pour comprendre les maths, ça me convenait d'autant que j'avais récupéré le fichier pdf guide du maître2009, mais je viens de me rendre compte que les manuels des élèves sont de 2003. Du coup je ne sais pas si je dois les utiliser, en plus je vais être inspectée. Pensez-vous qu' il y a beaucoup de différences entre les progr. 2002/2008 en géométrie ? Certains d'entre vous auraient-ils les deux versions de ce manuel et pourriez-vous me dire ce qui change ? Sinon comment travaillez-vous la géométrie ? Avec quels supports : manuels ou uniquement photocopies ? Différenciez-vous les deux niveaux ? Je sais que je pose beaucoup de questions mais le stress commence à monter et je n'ai pas d'expérience dans ces niveaux.
marjorie Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Merci de me l'avoir signalée Marjorie Je la remets modifiée, j'ai du couper et pas coller! Ravie de t'apporter ma contribution car je me suis bien inspirée de ta prog... j'ai rajouté une colonne histoire de l'art/ dictée pour faire d'une pierre deux coups !
mamad Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 J'ai également une autre question : sous quelle forme faites-vous votre cahier journal ? Avec les 2 niveaux je galère un peu,j'ai l'impression que ça prend beaucoup de place. Est-ce que vous mettez compétences et/ou objectifs pour toutes les plages horaires ?
lolly Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Par ailleurs, pour lolly (je crois) l'intérêt des découpages en année 1/2 ou 1/2/3, c'est que justement quelle que soit la répartition des niveaux, tous les sujets sont traités durant le cycle trois. En plus, toute l'école fait la même chose la même année, ce qui facilite le boulot de TOUT LE MONDE, car si on s'entend bien, on peut se partager la tâche. Je croyais justement que l'on avait créer les cycles pour que les apprentissages soient répartis sur trois ans, sans que subsiste à tout prix le cloisonnement CE2/CM1/CM2 J'ai vu que quelqu'un me le demandais donc je remets ici les programmations d'histoire, de géo, de sciences sur 3 ans ou CE2/année 1/ année 2 (qui peuvent être adaptées en Année 1/2/3) Vialla je crois parlait des dictées de mots. Je remets ici la liste des mots que je donne à mes CM, la même pour tout le monde, une liste par soir, dictée commune. Je précise que je l'ai légèrement modifiée pour ceux qui l'avaient déjà téléchargée Euhh non, je ne pense pas que c'était pour moi ça! J'ai très bien compris le fonctionnement sur deux ans et je ne demande que ça de le mettre en place! J'ai juste un problème avec mon directeur qui ne semble pas vouloir changer sa politique du "un enfant dans un cours double une fois, en cours simple l'année suivante"... J'ai envoyé un mail, il m'a rassuré mais n'a pas accepté ma proposition! LOL Donc je suis toujours dans l'impasse pour ce sujet là... Je vais me battre pour cette organisation sur deux ans... Merci pour ta liste de mots! Tu en as une différente pour l'année 2 C'est ça? Où as-tu trouvé ces mots, c'est selon une liste officielle cm?? Moi, je pense faire une dictée de phrases tous les 2 jours... Avec une évolution au fur et à mesure des périodes... En travaillant des objectifs différents. Je verrai avec les collègues qui l'ont déjà mis en place. Après, y'a une liste de mots donnés, ils écrivent les mots tous les soirs en devoirs et tous les lundis, dictée de mots!
wasi Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Bonjour tout le monde ! Je suis T2 brigade pour la première fois en CM1-CM2 jusqu'au mois de novembre. Je n'ai jamais eu de double niveau alors je déguste cette discussion (si, si, je vous jure !). PAKRETTE a proposé un semainier 2010-2011 de programmation pour ses CM1-CM2. Comme j'ai très peu de temps pour faire (j'ai eu mon ordre de mission ce matin ) Je suis à la recherche d'un semainier pour 2011-2012 ... (je sais je demande beaucoup mais je n'ai jamais eu de double niveau et peu de temps pour préparer alors je stresse à mort !!!!). Princesse mononoké : Pour les dictées de mots, ils doivent en apprendre tous les jours ? Dictée de mots tous les matins, c'est bien ça ? Merci beaucoup pour tout Valérie
Marine'tte Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 PAKRETTE a proposé un semainier 2010-2011 de programmation pour ses CM1-CM2. Comme j'ai très peu de temps pour faire (j'ai eu mon ordre de mission ce matin ) Je suis à la recherche d'un semainier pour 2011-2012 ... (je sais je demande beaucoup mais je n'ai jamais eu de double niveau et peu de temps pour préparer alors je stresse à mort !!!!). J'ai fait ça pour la zone C, je ne sais pas si c'est ce que tu cherches: Planning annuel semaines.doc
wasi Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Merci pour ta réponse. Non, en fait c'est un semainier de ses progressions de maths et français. Je les mets ici, j'espère que PAKRETTE ne s'en offusquera pas... Semainier_maths_CM.doc Semainier_fran_ais_CM.doc A+
Marine'tte Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 D'accord c'est justement ce dans quoi je me lance aujourd'hui pour le français de la 1ère période!
mamad Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Bonsoir à tous,je me permets d'entrer dans votre discussion car je vais avoir un quart de temps en CM1/CM2 ce qui me fait un peu peur. En maths, je vais faire la partie géométrie, la classe est équipée du manuel Pour comprendre les maths, ça me convenait d'autant que j'avais récupéré le fichier pdf guide du maître2009, mais je viens de me rendre compte que les manuels des élèves sont de 2003. Du coup je ne sais pas si je dois les utiliser, en plus je vais être inspectée. Pensez-vous qu' il y a beaucoup de différences entre les progr. 2002/2008 en géométrie ? Certains d'entre vous auraient-ils les deux versions de ce manuel et pourriez-vous me dire ce qui change ? Sinon comment travaillez-vous la géométrie ? Avec quels supports : manuels ou uniquement photocopies ? Différenciez-vous les deux niveaux ? Je sais que je pose beaucoup de questions mais le stress commence à monter et je n'ai pas d'expérience dans ces niveaux. Personne pour m'aider ?
anthea14 Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Euh... Je ne peux en mettre qu'un par message ... Je vais attendre de voir si ça vous plait pour les mettre tous (ça occupera 14 messages ...) J'en profite pour préciser que ça commence à l'unité 25 car les 24 premières sont celles de la liste de mots invariables Bonjour ! Je suis bien intéressée par ces mots croisés sur les mots à apprendre et les mots invariables! As-tu crée un post spécial pour ces mots croisés comme suggéré plus bas? (si j'ai bien compris...) En tout cas, merci beaucoup. Bon, sinon, j'ai fait une bonne pause dans le boulot, et n'arrive pas à m'y remettre!!! C'est dur, et le stress déja bien présent ne fait qu'augmenter ! En fait, je m'éparpille dans tous les sens, fait plusieurs choses en même temps, bosse sur toutes les matières en même temps et sur toutes les classes (oui parce qu'en plus des cm à mi-temps j'ai deux quarts en CP, et eux, je les oublie totalement!) Juste une question concernant mon mi temps: j'ai en charge grammaire, orthographe, conjugaison, géométrie, grandeurs et mesures, organisation de données,histoire (avec normalement différenciation des deux niveaux mais je vais essayer d'arranger le truc!), deux créneaux d'anglais, deux créneaux d'eps, les dictées, histoire de l'art, AV, musique. Donc, croyez-vous que sur deux jours tout ça soit faisable??? euh, parce que moi, je flippe beaucoup sur le rythme de ces deux jours et sur mes preps!!! Je crois que je ne vais plus voir le jour moi. J'ai fait mes programmations mais elles sont complètement fictives, surtout en français!!! Je crois que ça ne va jamais le faire !!! En plus je suis t2 et donc première inspection!!! j'ai peur à cause de tout ça !!!!
leeloo29 Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Bonjour, Est-ce que vous pouvez me dire quelle disposition spatiale avez-vous choisi pour ce double niveau?
Marine'tte Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 J'ai 9 cm1 et 14 CM2, je pensais donc faire comme ça (ceux qui sont par 3 sont les CM1): Plan classe.doc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant