yiyou Posté(e) 30 juillet 2011 Posté(e) 30 juillet 2011 Bonjour je viens vous rejoindre sur ce post, je vais aussi avoir un CM1 CM2 à la rentrée avec direction, je cherche (car il me semble avoir lu une prog sur le forum mais je ne sais plus où...)en littérature qui utilisait Pennac est-ce que cela dit quelque chose à quelqu'un? Merci d'avance.
princesse mononoké Posté(e) 30 juillet 2011 Auteur Posté(e) 30 juillet 2011 Bonjour, je vous rejoins (si vous m'acceptez ) car j'aurai un cm1/cm2 à la rentrée, hors j'étais en congé mat' et arrêtée depuis janvier... un peu dur de reprendre sur un double niveau ! et dans une nouvelle école ! j'ai une question simple : que différenciez-vous? que peut-on faire en commun (au maximum) ? merci d'avance. Il y a des choses que tu peux facilement faire en commun: sciences, géo, et parfois même histoire. Il faut avant tout que tu te renseignes dans ton école pour connaitre les programmations de cycle. Moi je ne différencie que maths et français, et encore, en français j'aborde les mêmes notions en même temps. Je donne ensuite des exos différents. Et je fais en plus avec les CM2 les notions qui leur sont réservé. En maths, aussi souvent que possible je travaille aussi les mêmes notions, mais c'est plus difficile. En sciences: répartition du programme sur 3 années (tout le cycle fait la même chose la même année). En histoire le programme du moyen âge à nos jours est divisé en année 1/ année 2 et les CM font la même chose. Art, EPS ensemble. Anglais différencié. Voilou
mumel Posté(e) 30 juillet 2011 Posté(e) 30 juillet 2011 Pour ma part, j'aborde les memes notions en meme temps et je différencie les exercices, sauf pour 2 ou 3 notions dans l'années et les notions spécifiques au CM2. En sciences, je fais les mêmes sujets, juste des controles un peu + difficiles au CM2. En arts, EPS, EC je ne différencie pas. En géométrie, je fais comme en français: mêmes otions en meme temsp mais exos différents. En histoire par contre, je différencie tout: MA à Louis XIV au CM1 et Louis XIV à l'époque contemporaine au CM2. Je ne fais pas de maths ni de géographie car mes élèves les font en allemand avec leur enseignante d'allemand ( je suis à mi-temps en classe bilingue).
mumel Posté(e) 31 juillet 2011 Posté(e) 31 juillet 2011 Je veux bien savoir quel document de comportement tu donnes aux parents chaque semaine, princesse mononoke...
yiyou Posté(e) 31 juillet 2011 Posté(e) 31 juillet 2011 Qu'en pensez-vous? J'ai eu mes collègues pour sa voir ce qu'on fait mes futurs élèves en histoire et j'ai mes cm1 qui n'ont fait que la préhistoire et mes cm2 qui ont été jusqu'à la fin de Moyen-Age. Alors comment je fais est-ce que je fais une période de Moyen-Age en sachant que les cm2 l'ont déjà fait? Je différencie toute l'année? Moi aussi je veux bien voir ce qui est donné aux parents concernant le comportement. Si ça vous intéresse l'année dernière j'étais en ITEP et j'avais utilisé les clés de la réussite par période et les fleurs du comportement par semaine.On prenait un temps chaque soir pour que les élèves fassent le bilan de leur journée et me disent comment ils rempliraient leur fleur et leur clé.
yiyou Posté(e) 31 juillet 2011 Posté(e) 31 juillet 2011 Sinon je cherche toujours une classe avec qui correspondre l'année prochaine si ça vous dit...
princesse mononoké Posté(e) 31 juillet 2011 Auteur Posté(e) 31 juillet 2011 Pour l'histoire Yiyou, apparemment c'est une répartition classique (même s'il semble que tes collègues aient eu bien du mal à boucler leur programme...) Tout dépend si tu comptes rester dans ton école ou pas, et s'il y a d'autres CM. Si tu restes et que tu as tous les CM, tu peux décider d'instaurer une répartition pour les CM sur deux années: année 1 Moyen Age jusque Louis XIV, Année 2: Louis XIV à nos jours. Du coup tu serais cette année sur une année 2 pour que tes CM2 aient vu tout le programme (malgré quelques impasses que tu seras bien obligée de faire...) Sinon, tu risques de devoir tout différencier... J'espère avoir été claire Pour la correspondance, perso je ne vais pas pouvoir cette année, j'ai déjà beaucoup d'autres projets... Bon courage dans ta recherche
princesse mononoké Posté(e) 31 juillet 2011 Auteur Posté(e) 31 juillet 2011 Je veux bien savoir quel document de comportement tu donnes aux parents chaque semaine, princesse mononoke... C'est très simple: je remplis un petit livret de suivi où je mets la couleur de la conduite, celle du soin, et il y a une place pour la signature des parents. Il y a en plus une case observations car une fois tous les quinze jours je mets un commentaire.
mumel Posté(e) 31 juillet 2011 Posté(e) 31 juillet 2011 Je veux bien savoir quel document de comportement tu donnes aux parents chaque semaine, princesse mononoke... C'est très simple: je remplis un petit livret de suivi où je mets la couleur de la conduite, celle du soin, et il y a une place pour la signature des parents. Il y a en plus une case observations car une fois tous les quinze jours je mets un commentaire. A quoi ressemble ce petit livret? Un cahier, un carnet...?
Marine'tte Posté(e) 31 juillet 2011 Posté(e) 31 juillet 2011 Princesse mononoké cela m'intéresse aussi ce que tu fais pour le comportement (tableau + livre de suivi), si u peux envoyer une photo ou le document ce serait sympa, j'aime bien le principe!
princesse mononoké Posté(e) 31 juillet 2011 Auteur Posté(e) 31 juillet 2011 C'est un livret de suivi, une page par période, comme ça on garde sous les yeux les commentaires de toute la période. Je mettrai une photo dès que je pourrai aller à l'école (je suis à 20km, donc je ne vais pas y aller exprès ) je pense y faire un saut dans la semaine... Je vous mets le livret de cette année (écoulée)... Pardon pour la mise en page toute pourrie, je visite régulièrement les blogs des edpiens et là j'ai un peu honte de montrer ça quand je vois le travail de certains cahier de suivi comportement.doc
stl Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 ohlala, je voudrais m'y mettre je tourne en rond, je ne sais pas quel bout m'y prendre...
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