Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ici aussi le Snudi bien que peu nombreux , est toujours présent et j'ai rencontré un des délégués l'an dernier que j'ai trouvé très à l'écoute contrairement à certains et pourtant une de mes collègues est au Snuipp mais niet pour moi .

bon ma décision est prise , je rejoins le Snudi j'ai beau chercher partout et relire les mails de tous les syndicats que je garde , ce sont les seuls qui s'opposent à cette réforme .

+ 1 :bleh:

• Réponses 234
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• JBB

13

• kiko

12

• del-120312

11

• Pablo

10

Posté(e)

Je suis assez étonné que personne ne trouve la position des différents syndicats sur les rythmes scolaires... il suffit d'aller sur leur site et vous aurez des réponses à vos interrogations... et leurs différents courriers électroniques en ont largement parlé (encore faut-il les recevoir et prendre le temps de les lire).

En ce qui concerne le SE-UNSA, la position est claire: pas question d'extirper quelques points du rapport (genre raccourcissement des vacances d'été, allongements de la journée de garde de la durée de presence à l'école) et de réformer. C'est un tout qu'il faut repenser (vous n'avez pas eu le mail avec le lien vers les 12 leviers? Ca m'étonne puisque c'esdt parti en direction de toutes les écoles... ou votre directeur fait de la rétention d'informations ou vous n'avez pas lu).

Pour le SNUDI-FO, s'il était d'accord avec quelque chose et s'il avait quelque chose à proposer, ça se saurait depuis le temps... :lol:

Pour la grève du 27 septembre, c'est une intersyndicale pour les suppressions de poste; soit on suit le mouvement parce qu'on pense que ces suppressions mettent en danger l'école (et pas seulement l'écle de la république, l'Ecole en général, le privé nous rejoint d'ailleurs même s'il est largement moins touché que nous, ce qui est une preuve de démentellement de notre système scolaire), soit on ne suit pas et nous acceptons les classes surchargées, le RASED encore plus absent, les remplacements inexistants, etc.

La problématique est posée, à chacun de prendre ses décisions...

:wink:

ERt puis si vous ne votez pas pour les élections professionnelles d'octobre, il ne faudra pas pleurer quand vous n'aurez plus de repésentants du personnel et que vous ne serez plus que des petits pions maléables et corvéables à merci... juste pour bien poser cette problématique aussi...

J'ai toujours voté et voterai aussi cette fois et c'est justement ce que je disais : j'attends de voir le positionnement des différents syndicats par rapport à cette future réforme des rythmes pour faire mon choix...

Par contre, non je n'ai pas eu le message du SEUNsa sur le sujet (et ma direction ne fait pas de la rétention d'information puisque c'est moi !) et dans le dépliant de rentrée que l'on a reçu localement pas un mot sur les rythmes...

Du côté du Snuipp, rien non plus. Ni Sud...

Des emails du Snudi-Fo effectivement pour donner son positionnement...

J'attends de lire "les programmes" pour me positionner (mais en aura-t-on du fait du vote électronique ?)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Pour le SNUDI-FO, s'il était d'accord avec quelque chose et s'il avait quelque chose à proposer, ça se saurait depuis le temps... :lol:

Pour la grève du 27 septembre, c'est une intersyndicale pour les suppressions de poste; soit on suit le mouvement parce qu'on pense que ces suppressions mettent en danger l'école (et pas seulement l'écle de la république, l'Ecole en général, le privé nous rejoint d'ailleurs même s'il est largement moins touché que nous, ce qui est une preuve de démentellement de notre système scolaire), soit on ne suit pas et nous acceptons les classes surchargées, le RASED encore plus absent, les remplacements inexistants, etc.

La problématique est posée, à chacun de prendre ses décisions...

:wink:

Et puis si vous ne votez pas pour les élections professionnelles d'octobre, il ne faudra pas pleurer quand vous n'aurez plus de repésentants du personnel et que vous ne serez plus que des petits pions maléables et corvéables à merci... juste pour bien poser cette problématique aussi...

Cette intervention me laisse bien perplexe... C'est vraiment très constructif la remarque sur le SNUDI-FO...

De plus, le dernier passage "terreur" sur la future corvéabilité et maléabilité des personnels m'a fait sourire quand on sait que l'UNSA milite pour tendre vers une autonomie des école :

« Le SE-UNSA ne considère pas que la

situation actuelle des écoles primaires est

satisfaisante. Conscient que des changements

sont nécessaires, il impulsera une réflexion sur

l’évolution du fonctionnement de l’école, de sa

structuration juridique et son autonomie

financière avec pour seul objectif l’amélioration

de l’efficacité pédagogique. Cette réflexion doit

clarifier la nature des relations avec les

collectivités territoriales, les niveaux de

responsabilité et la place de chacun. » (extrait de http://www.se-unsa.org/UserFiles/File/publications/divers/enquete_direction/info_dir_coul.pdf)

Ce genre de déclaration, c'est bien qu'il y ait bien écrit le nom du syndicat plaidant pour cela car ça pourrait être une annonce gouvernementale :cry:

Bonjour a tous

Pour moi deux points noirs pour cette reforme

Raccourcissement de la journée :glare: et des vacances

ET semaine a 4 jours 1/2

Connaissez-vous un syndicat qui est CONTRE ses deux points ???

Sinon pour moi se sera vote blanc.

NB : Je ne suis pas sûre que tout le monde sur ce post connaisse le mot tolérence contrairement a ce qui a été dit précédement.

Le SNUDI FO .... De plus, il a alerté sur le sujet des rythmes scolaires dès le début 2010 il me semble.

Ici aussi le Snudi bien que peu nombreux , est toujours présent et j'ai rencontré un des délégués l'an dernier que j'ai trouvé très à l'écoute contrairement à certains et pourtant une de mes collègues est au Snuipp mais niet pour moi .

bon ma décision est prise , je rejoins le Snudi j'ai beau chercher partout et relire les mails de tous les syndicats que je garde , ce sont les seuls qui s'opposent à cette réforme .

Cela a déjà été dit mais : +1 (pour moi aussi j'ai été aidé par le SNUDI alors que je n'étais même pas syndiqué chez eux...)

De la même façon, sur des dossiers comme les postes d'AVS/EVS ou les intervenants, seul le SNUDI les a défendu bec et ongles et a pu en "sauver" certains.

J'ai toujours voté et voterai aussi cette fois et c'est justement ce que je disais : j'attends de voir le positionnement des différents syndicats par rapport à cette future réforme des rythmes pour faire mon choix...

Par contre, non je n'ai pas eu le message du SEUNsa sur le sujet (et ma direction ne fait pas de la rétention d'information puisque c'est moi !) et dans le dépliant de rentrée que l'on a reçu localement pas un mot sur les rythmes...

Du côté du Snuipp, rien non plus. Ni Sud...

Des emails du Snudi-Fo effectivement pour donner son positionnement...

J'attends de lire "les programmes" pour me positionner (mais en aura-t-on du fait du vote électronique ?)

La profession de foi du SNUDI est sur le site national : http://fo-snudi.fr/

Dans mon département, seul le SNUDI s'est positionné contre cette réforme et il est même le seul à l'évoquer en fait. Silence radio de la parti du SE ou du Snuipp/CGT ou de Sud...

Posté(e)

Les autres syndicats sont pour une refonte des rythmes scolaires vu que ce sont eux qui l'on demandé.

Avec des expériences dans divers systèmes et pays, je peux vous assurer que notre rythme est minable et en désaccord avec toute étude bien faite.

La position du snudi est claire : on bouge pas et surtout on ne propose rien de nouveau...c'est vrai que la situation actuelle est tellement belle qu'il ne faut rien changer.

Chers trolls du snudi, en parlant de proposition je parle de choses faisables et négociables.

De toute manière, les collègues ne s'y trompent pas...il faut juste regarder le taux de représentativité du snudi.

Leur fonds de commerce c'est on ne regarde que notre pomme ; je suis d'accord sur le fond (marre des revues syndicales genre Fenêtre sur...qui parle plus des enfants, des parents et des psychologues que de nos conditions de travail)mais pas sur la forme ; on ne peut pas être attentiste et ne pas vouloir réformer. La société a changé, les attentes aussi ; d'accord pour préserver notre statut, nos conditions mais proposons car vis à vis de la population nous ne serons crédibles que si nous proposons quelque chose de nouveau et d'acceptable pour les utilisateurs de l'école et pour nous aussi bien sûr. La société n'avance que par compromis.

Posté(e)

"Chers trolls du snudi"

Très subtil ....

C'est sûr que ton discours sur le SNUdi n'est pas du tout caricatural ....

Posté(e)

"Chers trolls du snudi"

Très subtil ....

D'accord les troll était peut-être de trop.

Mais mon discours n'est pas caricatural. Le fond de commerce ce de Fo c'est la défense de l'employé et j'ai dit que j'étais d'accord avec cela ; le hic vis à vis des usagers et du reste de la population (qui connaît très mal les maux de l'école malgré quelques reportages récents qui informent vraiment) c'est que les propositions de FO ne sont pas acceptables pour eux. N'importe quel enseignant signerait des deux mains si toutes les propositions étaient présentées mais le pays des télétubies n'existent pas. Il faut donc trouver un compromis entre la défense des employés et des propositions acceptables et c'est là que devraient arriver les syndicats réformistes sauf que ceux-ci (CFDT, SE,...) font dans l'électoralisme de base : oui faut changer mais faut pas que les électeurs aient peur et qui votent plus pour nous...

Bref le syndicalisme français est électoraliste et trop politique pour être efficace.

Bon vote

Posté(e)
De toute manière, les collègues ne s'y trompent pas...il faut juste regarder le taux de représentativité du snudi.

Pour ce qui est des taux de représentativité, dans mon académie (RENNES), à part le SNuiPP largement devant, les autres (SGen, UNSA, SNUDI, SUD) sont à peu près à égalité (1 ou 2 représentants) ... Seul le SNUIPP serait réaliste/raisonnable

QU'entends-tu par "propositions non acceptables" pour le reste de la population ?

Et vu les attaques conséquentes contre l'école publique ces dernières années, les propositions du SNUDI, même si elles peuvent paraitre "arrêtés" et plus souvent "contre" que "pour" ... sont à mon avis raisonnables dans le sens ou le "crédo" de FO est avant tout de préserver notre statut, qui est NOTRE SEULE GARANTIE face à la volonté de marchandisation/libéralisation ...

Je suis parfois sceptique devant certaines prises de position de FO (comme je peux l'être devant d'autres syndicats), mais ce qu'ils revendiquent ne me semble pas irréaliste ...

Et puis il existe déjà assez de syndicats "d'accompagnement" des réformes comme ça ... Il faut de tout ....

Posté(e)

Pour ce qui est des taux de représentativité, dans mon académie (RENNES), à part le SNuiPP largement devant, les autres (SGen, UNSA, SNUDI, SUD) sont à peu près à égalité (1 ou 2 représentants) ... Seul le SNUIPP serait réaliste/raisonnable

A l’issue du scrutin du 2 décembre 2008, le SNUIPP a recueilli 47,05%, suivi du syndicat des enseignants avec 22,95%, du SNUDI-FO avec 7,81% et du SGEN-CFDT 7,42%.

Je ne défends pas le SNUIPP, loin de là, mon discours serait plutôt tout sauf le SNUIPP car on voit bien ce qu'engendre un syndicat "majoritaire". Les guillemets car il faut regarder la participation :

aux de participation 2008, 2005 et 2002 : premier et second degrés Premier degré Second degré

2008 2005 2002 2008 2005 2002

Inscrits 347 466 343 653 337 463 417 024 434 334 420 372

Votants 217 591 208 938 226 563 270 416 269 020 272 852

Taux de participation

(Votants / Inscrits) 62,62 % 60,80 % 67,14 % 64,84 % 61,94 % 64,91 %

Quand seulement 60% des collègues se déplacent, cela n'interpellent pas beaucoup les syndicats.

Posté(e)

"Chers trolls du snudi"

Très subtil ....

D'accord les troll était peut-être de trop.

Mais mon discours n'est pas caricatural. Le fond de commerce ce de Fo c'est la défense de l'employé et j'ai dit que j'étais d'accord avec cela ; le hic vis à vis des usagers et du reste de la population (qui connaît très mal les maux de l'école malgré quelques reportages récents qui informent vraiment) c'est que les propositions de FO ne sont pas acceptables pour eux. N'importe quel enseignant signerait des deux mains si toutes les propositions étaient présentées mais le pays des télétubies n'existent pas. Il faut donc trouver un compromis entre la défense des employés et des propositions acceptables et c'est là que devraient arriver les syndicats réformistes sauf que ceux-ci (CFDT, SE,...) font dans l'électoralisme de base : oui faut changer mais faut pas que les électeurs aient peur et qui votent plus pour nous...

Bref le syndicalisme français est électoraliste et trop politique pour être efficace.

Bon vote

A part pour les trolls, je trouve ta réponse constructive ! Mais bon, c'est fou que tu arrives à dire en substance que le SNUDI est le syndicat le plus réglo, qui défend vraiment les intérêts des profs comparés aux autres (à l'hégémonique SNUIPP notamment...) mais que ce n'est pas viable de voter pour lui :blink: Dans le Vaucluse (où le SNUDI est fort, je ne connais pas les % exacts...) les choses se passent bien mieux que sur les départements midi-pyrénéens par exemple... et je parle en connaissance de cause car j'y suis passé et y conserve beaucoup de contacts.

Après c'est vrai le SNUDI n'est "que" le 3eme syndicat sur le plan national (loin derrière le SNUIPP...) mais j'ai envie de dire ... et alors ?

Quand aux syndicats "réformistes" (SE, CFDT,...) ne trouve-tu pas qu'ils vont parfois bien loin pour flatter l'électorat comme tu dis ? Certaines propositions du SE notamment font vraiment froid dans le dos je trouve :sad: C'est d'ailleurs ce qui a permis au SNUIPP de dévorer petit à petit les sièges du SE...

Quand à ta réflexion disant que les conditions sont terribles à l'heure actuelle et que ne rien vouloir changer est une hérésie", ça s'entend facilement mais justement au niveau des syndicats cela s'applique aussi je trouve, ne serait-il pas temps de changer un peu les têtes ?! Le SNUIPP et le SE n'ont-ils pas prouvé qu'ils n'aideraient en rien à améliorer les conditions et ce, depuis de nombreuses années ? Les journées d'action à répétition (où le gouvernement sait que le lendemain on retournera gentiment dans nos classes) relancées et relancées sans cesse par ces synd. n'ont-elles pas prouvées leur inutilité -voir leur côté nocif car elles découragent les collègues à la longue je pense- et ne nous décridibilisent-elles pas aux yeux du reste de la population (tjrs en grève ces profs.... alors que ce n'est même pas la grève mais une journée d'action par ci par là) ?

Posté(e)

Pour ma part, je pense voter pour Le SCENRAC-CFTC Education.

Je viens de recevoir leur mail d'informations. Je vous copie mon passage préféré :

Rythmes scolaires : boîte à Pandore ou sujet tabou ?

Mystérieuse absente en cette période électorale : la réforme des rythmes scolaires.

Le SCENRAC-CFTC Education ose dire non à la semaine de 4 jours et demi et va même plus loin : pourquoi ne pas aligner nos horaires sur ceux de nos collègues du second degré ?

Nous nous prononçons également contre toute réduction des vacances scolaires.

Arrêtons ces réformes et contre-réformes que l’on n’expérimente pas et dont on ne tire aucun bilan.

Envisageons plus sereinement un allègement des programmes scolaires et recentrons les élèves sur l’apprentissage des savoirs fondamentaux.

Réforme qui ne coûtera rien en ces temps de disette mais qui permettra à chacun de travailler correctement avec ses élèves.

Après 20 ans de dégradation continuelle de nos conditions de travail,

ne nous laissons plus faire ! Offrons-nous une alternance !

Votons pour le pluralisme ! Votons Union Ecole Républicaine !

Pour plus d’information:

http://www.cftc-educ.com

http://www.union-ecole-republicaine.org

Je tiens à dire que je ne les connais pas, mais que pour le moment, ce sont les seuls qui m'interpellent.

Posté(e)

Le problème, c'est qu'avec le nouveau système mis en place pour les élections pro, un syndicat qui ne reçoit pas beaucoup de votes (je ne connais pas le "poids du cftc dans ton académie ...) n'aura vraiment pas de pouvoir (sauf celui d'informer) : pas de siège ne commission, pas d'audiences, pas de préavis de grève ...Etc

Posté(e)

Oui.

Mais je n'ai pas envie de donner ma voix à un syndicat qui ne défendra pas mes conditions de travail.