villardeu Posté(e) 29 septembre 2011 Posté(e) 29 septembre 2011 (modifié) Bon en fait j'ai décidé de me bouger et j'ai carrément téléphoné au rectorat à Rennes! Le monsieur n'était pas très au courant mais m'a dit qu'il y avait dans le privé 40% d’absentéisme. Donc j'ai fais mon calcul comme une grande d'après les infos que j'ai eu il y a deux semaines: 40% des 745 présents ça fait autours de 450 présent! Voili voilou Modifié 29 septembre 2011 par villardeu
allonsurlalune Posté(e) 29 septembre 2011 Posté(e) 29 septembre 2011 Je n'en reviens pas des chiffres de l'Ile de France, surtout de celui de Paris externe public!! 37% de réussite! Qu'est-ce que je regrette de ne pas être allée m’asseoir avec les parisiens, j'avais la convoc dans mon sac!! Mais bon, après 2 arrivées sur LC à ce concours, j'avais trop peur d'une 3ème! Il y avait donc bcp moins de places assises à Villepinte que d'inscrits! Il était donc impossible d'évaluer le nombre de présents en comptant le nombre de rangées occupées... Donc c'est bon signe pour nous, dégueulasse pour les candidats d'autres académies mal dotées en postes. Tenez bon, et courage...
allonsurlalune Posté(e) 29 septembre 2011 Posté(e) 29 septembre 2011 je viens d'appeler le rectorat : 1578 inscrits à Créteil Externe Public http://www.siec.fr/2008/statistiques_inscriptions_CRPE_2012.pdf Pour 810 postes....Tout le monde est pris à l'oral alors avec la politique du double pris pour les oraux. Et Versailles quasi pareil à 100 près. ça devient du n'importe quoi ces académies... Concernant le "politique du double pris pour les oraux", ce n'est pas 100% certain... La situation est inédite pour le CRPE, mais elle s'est produite au Capes de Math et de Français l'an dernier... En quelques mots, au Capes de math 2011, 950 postes, 1319 présents, 1047 admissibles et finalement 574 admis! La situation est extrême, mais on s'en rapproche un peu... Donc les notes comptent en dernière instance. Avec une moyenne de 9/20, ça m'étonnerait qu'on soit admis, même s'il y a des postes à pourvoir... Qui sait, peut-être recruteront-ils moins que prévu à Versailles et à Créteil?, une fois les élections passées? ;-)
Mély76 Posté(e) 29 septembre 2011 Posté(e) 29 septembre 2011 Pour Rouen (source rectorat), entre 450 et 480 présents... soit quasiment 50% d'absents.
chamboultou Posté(e) 29 septembre 2011 Posté(e) 29 septembre 2011 Re Coucou, Eh bien, je viens d'avoir le rectorat de Grenoble au téléphone. Environ 1600 présents pour l'externe (mais il m'a dit ne pas être sûr...) 360 présents pour le privé 180 présents pour le 3ème voie Pour le coup je suis extrêmement déçue. 1600 présents alors que nous étions 1778 inscrits. Tout le monde est resté au lieu de partir à Créteil et Versailles lol J'espère qu'il se trompe et que nous étions moins nombreux que ça mais je doute. L'espoir d'être admissible diminue encore pour moi après l'épreuve d'hier Je ne pense pas que ce soit possible car j'ai téléphoné au rectorat après envoi de mes justifs pour un truc à confirmer, et on m'a indiqué que sur les 1700 et quelques inscrits, moins de 1600 avaient confirmé leur inscription... J'espère que la personne qui t'as répondu a mal compris la question
Vanilia Posté(e) 29 septembre 2011 Posté(e) 29 septembre 2011 Je l'espère aussi ! Je n'ai pas osé rappeler (pour ne pas tomber sur la même personne). Comme je l'ai dit il n'avait pas l'air sûr du tout. Il m'a dit "euhhh environ 1600". Si jamais l'une d'entre vous se sent de passer un 'tit coup de fil, pas de refus
Quenottenotte Posté(e) 29 septembre 2011 Posté(e) 29 septembre 2011 Quelqu'un peut-il nous dire avec certitude comment se mettent en places les seuils d'admission ? Tout le monde se réjouit de la proportion inscrit/présent ? Mais est-ce que cela a une influence sur ce seuil d'admissibilité ? Peut être qu'il sera justement remonté ? Hello!!! Tu voulais sans doute parler de la proportion nb de postes/présents? Normalement, le rectorat doit décider combien de candidats il souhaite garder pour les oraux. L'année dernière, pour Versailles, il a gardé plus du double de candidats que de postes offerts!!! C'est pour cela que les gens se réjouissent, car si la même logique est appliquée cette année, tous sont quasiment sûrs d'être admissibles. Le "seuil d'admissibilité" est simplement la note du dernier admissible. Mais rien n'est moins sûr. L'année dernière, il n'y avait que 480 postes d'offerts, et comme il pouvait se permettre d'auditionner plus de 1100 candidats... Or, les moyens mis en oeuvre n'étant pas extensibles à l'infini, il peut n'en garder que 50% de plus, car vu le nombre de postes proposés, cela amène déjà le nombre d'admissibles à évaluer à 1300 candidats!!!! Ou alors, effectivement, au vu des notes obtenues et des moyens qu'il peut/veut mettre en oeuvre pour évaluer les admissibles, il peut, par contre, imposer ce seuil, pour peu qu'il y ait suffisamment de candidats au-delà du dit seuil, pour un examen probant. Par exemple, 12/20... En résumé, ce fichu seuil ne dépend pas du nombre de présents, mais plutôt du nombre d'admissibles que le rectorat peut/veut entendre... Notre joie ne porte pas sur ce seuil, c'est à dire une note chiffrée à dépasser, mais simplement sur la notion de pourcentage de chances d'être admis tout court... Cette année, nous avons donc 906 chances sur 1911, soit 47%, contre 480/1400, c'est à dire 34% l'année dernière... Et donc, plus de chance que 47% d'être admissibles!!! Voilà!! Et pardon si j'ai mal compris ta question... Si d'autres personnes ont de meilleures sources que moi sur la façon dont le rectorat décide du nombre d'admissibles, qu'il se manifeste!!! Merci!!!!
allonsurlalune Posté(e) 29 septembre 2011 Posté(e) 29 septembre 2011 Quelqu'un peut-il nous dire avec certitude comment se mettent en places les seuils d'admission ? Tout le monde se réjouit de la proportion inscrit/présent ? Mais est-ce que cela a une influence sur ce seuil d'admissibilité ? Peut être qu'il sera justement remonté ? Hello!!! Tu voulais sans doute parler de la proportion nb de postes/présents? Normalement, le rectorat doit décider combien de candidats il souhaite garder pour les oraux. L'année dernière, pour Versailles, il a gardé plus du double de candidats que de postes offerts!!! C'est pour cela que les gens se réjouissent, car si la même logique est appliquée cette année, tous sont quasiment sûrs d'être admissibles. Le "seuil d'admissibilité" est simplement la note du dernier admissible. Mais rien n'est moins sûr. L'année dernière, il n'y avait que 480 postes d'offerts, et comme il pouvait se permettre d'auditionner plus de 1100 candidats... Or, les moyens mis en oeuvre n'étant pas extensibles à l'infini, il peut n'en garder que 50% de plus, car vu le nombre de postes proposés, cela amène déjà le nombre d'admissibles à évaluer à 1300 candidats!!!! Ou alors, effectivement, au vu des notes obtenues et des moyens qu'il peut/veut mettre en oeuvre pour évaluer les admissibles, il peut, par contre, imposer ce seuil, pour peu qu'il y ait suffisamment de candidats au-delà du dit seuil, pour un examen probant. Par exemple, 12/20... En résumé, ce fichu seuil ne dépend pas du nombre de présents, mais plutôt du nombre d'admissibles que le rectorat peut/veut entendre... Notre joie ne porte pas sur ce seuil, c'est à dire une note chiffrée à dépasser, mais simplement sur la notion de pourcentage de chances d'être admissible... Cette année, nous avons donc 906 chances sur 1911, soit 47%, contre 480/1400, c'est à dire 34% l'année dernière... Voilà!! Et pardon si j'ai mal compris ta question... Si d'autres personnes ont de meilleures sources que moi sur la façon dont le rectorat décide du nombre d'admissibles, qu'il se manifeste!!! Merci!!!! Il me semble, que si les notes ne sont pas assez bonnes, ils peuvent recruter moins que prévu dans tel concours, et compenser en recrutant plus dans un autre, au sein d'une même académie. voir cet article toujours en vigueur : Article 4 du décret n° 90-680 du 1er août 1990 modifié relatif au statut particulier des professeurs des écoles "Dans chaque académie, les emplois qui ne sont pas pourvus par la nomination de candidats reçus au concours externe, au concours externe spécial, au second concours interne, au second concours interne spécial ou au troisième concours peuvent être attribués, par le recteur de l'académie considérée, aux candidats à un ou plusieurs des quatre autres concours dans la limite de 25 % du nombre total des emplois à pourvoir pour l'ensemble de ces concours." ça s'est produit l'an dernier au concours privés de Versailles. Donc, les notes comptent malheureusement aussi... Et aux vues de ce qui s'est passé aux différents capes de l'an dernier, j'ai peur que le nombre de recrutés soit inférieur à celui prévu... Mais bon, ne nous affolons pas maintenant, je me dis juste que tout n'est pas gagné, qu'il faudra surtout faire ses preuves à l'oral!
sosoblanpain Posté(e) 29 septembre 2011 Posté(e) 29 septembre 2011 toulouse : Nombre de présents externe privé : 136 Nombre de présents interne privé : 30 pour 1 poste Nombre de présents 3ème voie privé : 14
carOcOcO Posté(e) 29 septembre 2011 Posté(e) 29 septembre 2011 bonjour, pour l'académie de Toulouse, au concours public externe, il a été annoncé 1628 inscrits et 666 présents. bon courage à tous !
amélie2812 Posté(e) 29 septembre 2011 Posté(e) 29 septembre 2011 cela a été aussi le cas pour le capes de maths, le nombre de postes a été baissé.
Cécile13-44 Posté(e) 29 septembre 2011 Posté(e) 29 septembre 2011 Bonjour ! Pour Académie de Nantes externe public : 896 présents Désolée j'ai demandé les chiffres des autres concours mais comme ils n'ont pas fini de comptabiliser ils n'ont accepté de me donner que celui-ci Bonne journée
Messages recommandés