Aller au contenu

Les CE2 pour l'année 2011-2012 / Tome 2


Transparent women

Messages recommandés

Heuuuuu ben si dans le niveau A1 ils doivent produire des textes (petits).

Dès le CE2 nos élèves savent se présenter ou présenter un personnage à l'écrit :

my name is...

i'm 8 years old

i'm live in...

etc...

des choses simples mais c'est un début.

Ils écrivent un début de date en anglais (jour mois)

je suis étonnée que personne (inspecteur, conseiller) ne t'en ai parlé!!!

[

ben, les inspecteurs on ne les voit que rarement, et les conseillers pas du tout, et puis, je ne faisais pas anglais jusqu'ici, j'ai relu les textes officiels que j'avais, dans ceux envoyés par notre inspection académique on ne parle pas du tout de l'écrit, effectivement dans ceux trouvé sur le net, il y a un petit paragraphe sur l'écrit, mais l'intitulé du niveau A1, l'oriente quand même majoritairement sur l'oral. et puis, je n'ai pas dit que je ne ferai pas du tout d'écrit, par exemple la date est écrite en anglais tous les jours sur le cahier du jour, et sur l'année, je prévois de nombreux exercices d'application de ce qui a été vu, par contre, je ne veux pas leur faire copier la trace écrite. je les fait écrire en anglais, je ne les ferai pas copier. enfin, pour l'instant, rien n'est jamais figé, je peux changer d'avis en cours d'année. :smile:

Ha oui d'accord, je comprends mieux, en faite on doit faire pareil.

En CE2, ils ne copient pas non plus (problème de temps essentiellement et puis après il faut tout relire pour justement éviter les fautes de copies.... je préfère donc qu'ils soient entrain de parler en anglais que de copier bêtement).

Mais par contre en CM1 tout les rappels ils les copient (jour mois date le temps etc....) et toutes les nouvelles notions c'est une fiche polycopié.

Ce que je voulais dire c'est qu'après il faut qu'ils soient capable d'écrire les mots et proposer certaines structure de phrase simple à l'écrit.

Pour le plan de travail j'ai abandonné car trop de fouilli (surement à cause de moi pas que des élèves, disons que je ne m'y retrouve pas), je réessayerai plus tard dans l'année, il faut que j'y réfléchisse encore.

Pour l'instant je repars sur mes groupes de différenciation (un peu comme le système d'interligne), car ça marche beaucoup mieux je m'y retrouve mieux et au moins je suis sur qu'ils font un minimum d'exercices dans chaque matière. Donc :

1 groupe (élèves en difficultés) en manipulation avec la maitresse (afin de reprendre la notion non comprise, non construite) puis en autonomie sur un exercice simple et court de base (vérifier si les élèves ont atteint l'objectif)

1 groupe (élèves moyen, ou ayant encore besoin de prendre confiance, il ne leur manque pas grand chose pour arriver à acquérir la notion) en autonomie sur des exercices de niveau normal de CE2 puis avec la maitresse pour correction/mise en commun des stratégies et difficultés et surtout pour vérifier qu'ils ont bien compris la notion

1 groupe (élèves forts, élèves en avance, élèves ayant déjà acquis la notion pour certains) en total autonomie : exercices s'assurant de la bonne compréhension de la notion (et pour entretenir cette notion) puis activités de réinvestissement et pour aller plus loin (ça peut être des exercices plus difficiles, sur un texte, une recherche, exercices très ludiques aussi). Parfois je leur demande à la fin de la séance de raconter aux 2 autres groupes ce qu'ils ont fait et appris (cela fédère le groupe classe). Parfois, je peux demander à certains de ce groupe de venir expliquer comment ils font au groupe en difficulté, leur donner des astuces, des stratégies. Tout le monde apprécie et ça développe la coopération dans la classe.

j'aime bien cette organisation, eux aussi car les 2 premiers groupes ont la maitresse avec eux à un moment donné (et ça c'est trop bien!) et pour le troisième le fait de raconter leur travail à la classe et que la maîtresse disent que c'est super ils adorent (valorisation du groupe).

Allez maintenant 'A TABLE!' donc Bon appétit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben en fait avec le plan de gtravail, je fais à peu près la même chose, sauf que au lieu d'avoir 3 groupes, j'en ai 26, mais le principe est quasi le même. tous les soirs lorsque je corrige, je repère les élèves qui sont passés à côté de telles ou telles notions, je reprend en individuel ou en petit groupe ces élèves, les autres travaillent en autonomie sur des exercices de difficultés grandissantes et lors du bilan, ceux qui ont des difficultés viennent demander de l'aide et ceux qui sont experts les aident.

mêmes principes mais organisations différentes, chacune s'adapte à son propre fonctionnement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, il faut que chacun soit à l'aise dans son fonctionnement!!!

Moi j'aime qu'ils se sentent "libres" de choisir l'ordre des exos et qu'ils deviennent autonomes, qu'ils se gèrent face aux corrections,... et ils sont bien plus impliqués que en phase d'exos tradi (même s'ils aiment ça aussi!!!) y'a comme un challenge car il y a des couleurs, il y a la possibilité d'avoir une deuxième correction,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titebouillotte tu as mis un exemple de ton plan de travail ? :)

oui sur la page précédente ;) si jamais tu le veux en .doc, par mp ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà j'ai fini ma séquence sur les 3 groupes à partir de "Verbes sujets et compagnie".

Je la mets en ligne pour celles qui seraient intéressées je vais scanner les pages du livre nécessaires à la séance pour les projeter à mes élèves donc je pourrais les envoyer via mp.

C4 Comment classer les verbes.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titebouillotte tu as mis un exemple de ton plan de travail ? :)

oui sur la page précédente ;) si jamais tu le veux en .doc, par mp ;)

Oups je n'avais pas fait attention :D

Là c'est la page de présentation ? Ils ont des exercices à faire ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titebouillotte tu as mis un exemple de ton plan de travail ? :)

oui sur la page précédente ;) si jamais tu le veux en .doc, par mp ;)

Oups je n'avais pas fait attention :D

Là c'est la page de présentation ? Ils ont des exercices à faire ? :blush:

oui c'est la page de présentation, les exos à faire sont sur une page à part (ou plusieurs)

je fais celui de la semaine à venir cette aprèm, je mettrai en ligne la page de garde et les exos!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne passe plus beaucoup sur le forum je n'ai donc que lu en diagonale... Depuis la rentrée ça se passe plutôt bien, après une période à poser les bases de travail on commence à pouvoir travailler autrement et ça commence à être vraiment sympa. Mais j'ai l'impression de toujours courir alors que parfois j'aimerais que l'on ai le temps de prendre le temps tout simplement.

Dans tous les cas merci à vous parce que j'accroche vraiment beaucoup à je mémorise... et les élèves aussi à priori.

D'ailleurs, si quelqu'un avait la gentillesse de me transmettre le texte de la deuxième dictée de texte, je serai ravie, j'ai oublié mon bouquin en classe. :blush:

Je suis en train de préparer un rallye lecture, à partir de livres de lire c'est partir, j'aimerai le faire en deux fois un en période 3 et l'autre en période 5 ; et un projet de fabrication d'un jeu en production d'écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

corazon, voilà :

Dans le port, je vois un drôle de bateau, un bonhomme qui tire sur une corde, une fille qui se sauve avec des

bonbons dans les poches, une dame qui a perdu sa chaussure, un marin qui enfile ses bottes…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

corazon, voilà :

Dans le port, je vois un drôle de bateau, un bonhomme qui tire sur une corde, une fille qui se sauve avec des

bonbons dans les poches, une dame qui a perdu sa chaussure, un marin qui enfile ses bottes…

Génial titebouillote. Merci beaucoup !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...