Aller au contenu

Les CE2 pour l'année 2011-2012 / Tome 2


Transparent women

Messages recommandés

Bonjour,

Aprés quelques jours j'ai fait pas mal de truc en francais dont une progression que j'attendais depuis longtemps sans oeil expert c'est dur de dire si c'est bon.

En tout cas je vais essayer d'aider tous les pes qui sont livrés eux même car dur dur tous les jours de voir notre traitement.

Dites moi ce que vous en pensez ?

Auriez vous un cahier journal pour mercredi jeudi et vendredi car je suis vraiment en gros retard avec le temps pris par ces progressions

ortho-tout.doc

vocabulaire-tout.doc

conjugaison-tout-doc.doc

grammaire-progression-tout.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le temps de me pencher sur le contenu mais il s'agit de programmations. Seul hic tu ne fais pas apparaître les périodes. On voit bien l'enchainement sur l'année mais pas le découpage par période

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord mais alors comment découper dans une semaine.

Moi d'habitude pour chaque séquence je fais 2 séances une de découverte , recherche et lecon et une autre exercice d'application .

Hors en réalité si l'on compare avec l'iufm ce n'est pas du tout ca .

De plus si je fais 2 séances ca me fait 2 jours d'orthographe et 2 jours de conjugaison par exemple donc pas de vocabulaire ni de grammaire .

Comment gérer cela ?

Moi j'aimerai tout simplement avoir un truc cadré et possible a faire je trouve pas et ca m'enerve et m'exaspere de passer des jours et des jours a chercher .

Quand je regarde sur interligne ils font l'imparfait en 2 séances comment conjuguer les verbes à l'imparfait ce n'est pas possible . donc ou chercher des trucs réalistes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alexandre, la programmation que tu te fixes est indicative, donc tu t'en sers de référence mais si tu vois que tes élèves ont besoin de plus de temps... tu y restes plus longtemps!

il n'y a rien de miraculeux, surtout qu'aucun instit ne se ressemble en classe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord mais alors comment découper dans une semaine.

Moi d'habitude pour chaque séquence je fais 2 séances une de découverte , recherche et lecon et une autre exercice d'application .

Hors en réalité si l'on compare avec l'iufm ce n'est pas du tout ca .

De plus si je fais 2 séances ca me fait 2 jours d'orthographe et 2 jours de conjugaison par exemple donc pas de vocabulaire ni de grammaire .

Comment gérer cela ?

Moi j'aimerai tout simplement avoir un truc cadré et possible a faire je trouve pas et ca m'enerve et m'exaspere de passer des jours et des jours a chercher .

Quand je regarde sur interligne ils font l'imparfait en 2 séances comment conjuguer les verbes à l'imparfait ce n'est pas possible . donc ou chercher des trucs réalistes

La première année, tu fais un peu au pif, en fonction de tes livres de ton imagination, des trucs que tu trouves: faut juste tout caser, puis soit tu fais des fiches de prep, soit tu notes sur tes programmations/progressions comment cela se passe pour modifier l'année suivante et tu adaptes: faut juste boucler le plus de choses possibles dans l'année, voir avec les autres collègues ce que tu peux laisser de côté ou faire plus vite (genre la division au CE2: à bien faire ou à faire vite, etc). Chaque année, tu bosses 2-3 matières à fond avec fiches de prep perso, matériel à utiliser(fiche élève, flash cards, jeux, livrets de calcul, etc)... et tu changes tous les ans et ré utilisant ton travail et surtout tout ce que tu as appris sur toi et les élèves en bossant ces matières ... et quelques années plus tard, tu maîtrises un peu plus mais toujours pas à fond car chaque classe est unique: faut accepter de pas tout maîtriser et de faire au mieux.

J'aurai tendance à dire aussi faut se détacher un peu d'internet et arrêter de chercher des trucs tout prêts qui ne font pas gagner de temps. Faut prendre la classe à bras le corps et faut faire soi même selon son idée, et revenir de temps en temps piocher de bonnes idées (comme sur ce site et ce post et sur des sites comme celui de Charivari :wub: ). Et perso je remets tout à ma sauce, mais ça chacun fait comme il veut. :bleh:

Le métier de prof des écoles n'est pas un métier clef en main... c'est rasoir :huh: mais je crois aussi que ce n'est pas si mal ( :wacko: maso? oui, peut être)

Perso en français, je ne fais pas ortho/grammaire/conjug/etc chaque semaine: je prends un sujet (ex présent indicatif ), je fais puis quand fini on passe à une autre matière (grammaire: le groupe nominal).Sauf ortho une fois par semaine en plus de deux dictées. Idem en maths, culture humaniste...

EN EPS, P1: expression corporelle (mime) et piscine

P2: athlétisme (avec intervenant) et piscine

Un site chouette: http://www.reunion.iufm.fr/Dep/Eps/UA/unite/sommaire.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Titebouillote pour ton doc !!!

J'arrive un peu tard mais pour Noel , j'ai l'habitude de faire des calendriers. Pour chaque mois , on fait une technique : encre+gros sel (aout pour la mer), encres soufflées à la paille (juillet pour le feu d'artifice), ..... et puis à chaque changement de saison , je colle une photo de l'enfant pris en situationsur un fond : en été avec des lunettes de soleil, une casquette ou bandana , en hiver, un chapeau de Père Noel et une grosse écharpe , en automne, un ciré jaune, au printemps , un chapeau de paille et une grosse peluche en forme de fleurs.

Ca marche du tonnerre chaque année !!!

Peux tu donner plus de renseignements: format, support...

Merci

Alors j'ai testé plusieurs formats A4 et A5 l'an dernier, format assez sympa et plus économique ! Nous avons travaillé sur du papier Canson et toutes les feuilles ont été perforées en haut et reliées avec du rafia. J'ai aussi tapé toutes les pages de calendrier sur une page word donc j'ai la trame si ça t'intéresse. Voilà ! Si je retrouve des photos, je t'envoie ça pour te donner une idée !

Oui je veux bien des photos.

L'idée m'intéresse beaucoup

Salomé, la trame de ton calendrier m’intéresse beaucoup et as tu trouvé des photos?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussois ce que Masapa a dit!!!!!!!!

Bon sinon depuis que je l'ai dit je le fais enfin!

Voici la carte mentale faite sur la leçon de sciences (une par élève et une grande dans la classe)

Sinon super fière de notre premier journal que je viens de terminer!

post-84622-0-17934200-1320161423_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pfiou, dur dur de se remettre dans la routine des semaines..... bon cahier journal de jeudi-vendredi ok, il faut que je me plonge dans les maths surtout pour ma progression sur la multiplication....

une fois que j'aurais tout d'ok jusque vendredi soir, je me lancerai plus sereinement dans la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mes sujets d'écriture quotidienne pour la période!

sujets P2.doc

Comment tu gères cette écriture quotidienne ? Au niveau de la correction, tu as un cahier exprès .

Tu l'as fait a quel moment de la journée?

Il y a peut etre des questions qui me viendront aprés as tu un document qui explique un peu cette écriture quotidienne . Pour pouvoir avoir des arguements pour mes visites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mes sujets d'écriture quotidienne pour la période!

sujets P2.doc

Comment tu gères cette écriture quotidienne ? Au niveau de la correction, tu as un cahier exprès .

Tu l'as fait a quel moment de la journée?

Il y a peut etre des questions qui me viendront aprés as tu un document qui explique un peu cette écriture quotidienne . Pour pouvoir avoir des arguements pour mes visites

alors ben j'écris le sujet chaque jour, ils le recopient avec la date dans leur cahier puis s'expriment. C'est un cahier dans lequel je n'apporte aucune correction, si ce n'est un "vu" qui valide que ce soit en accord avec le "règlement" du cahier, respect en gros du sujet, pas insultant, pas grossier,... le but est qu'ils se voient progresser et ils ont fait de sacrés progrès depuis le début de l'année!!!!!

présentation cahier écrivain .doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...