Aller au contenu

Les CE2 pour l'année 2011-2012 / Tome 2


Transparent women

Messages recommandés

Voilà mes sujets d'écriture quotidienne pour la période!

sujets P2.doc

Comment tu gères cette écriture quotidienne ? Au niveau de la correction, tu as un cahier exprès .

Tu l'as fait a quel moment de la journée?

Il y a peut etre des questions qui me viendront aprés as tu un document qui explique un peu cette écriture quotidienne . Pour pouvoir avoir des arguements pour mes visites

alors ben j'écris le sujet chaque jour, ils le recopient avec la date dans leur cahier puis s'expriment. C'est un cahier dans lequel je n'apporte aucune correction, si ce n'est un "vu" qui valide que ce soit en accord avec le "règlement" du cahier, respect en gros du sujet, pas insultant, pas grossier,... le but est qu'ils se voient progresser et ils ont fait de sacrés progrès depuis le début de l'année!!!!!

présentation cahier écrivain .doc

Comment tu fais pour argumenter le fait que tu ne corriges pas mais que tu le lis ?

Car je sens que ma pemf va me dire tout ce que vous lisez vous devez le corriger .

Il y a pas un document sur l'écriture quotidienne sans correction .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mes sujets d'écriture quotidienne pour la période!

sujets P2.doc

Comment tu gères cette écriture quotidienne ? Au niveau de la correction, tu as un cahier exprès .

Tu l'as fait a quel moment de la journée?

Il y a peut etre des questions qui me viendront aprés as tu un document qui explique un peu cette écriture quotidienne . Pour pouvoir avoir des arguements pour mes visites

alors ben j'écris le sujet chaque jour, ils le recopient avec la date dans leur cahier puis s'expriment. C'est un cahier dans lequel je n'apporte aucune correction, si ce n'est un "vu" qui valide que ce soit en accord avec le "règlement" du cahier, respect en gros du sujet, pas insultant, pas grossier,... le but est qu'ils se voient progresser et ils ont fait de sacrés progrès depuis le début de l'année!!!!!

présentation cahier écrivain .doc

Comment tu fais pour argumenter le fait que tu ne corriges pas mais que tu le lis ?

Car je sens que ma pemf va me dire tout ce que vous lisez vous devez le corriger .

Il y a pas un document sur l'écriture quotidienne sans correction .

non pas que je sache... c'est juste que le but étant de les inciter à écrire et à pratiquer quotidiennement l'écriture, il est important que la bonne orthographe ne soit pas un frein et que ce qui soit valorisé ne soit pas savoir bien écrire!

Après il y a d'autres moments où je corrige l'ortho et ils savent différencier ces moments!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis sûre que ça se trouve des écrits là dessus, y en a certainement chez freinet, initiateur du texte libre, et puis c'est aussi une question de bon sens, là, clairement l'objectif est réconcilier les élèves avec l'écrit, de prendre plaisir à écrire, si tu y associes une quelconque évaluation, t'as tout faux, ton objectif ne sera jamais atteint. Par contre, moi, je trouve intéressant de faire choisir un texte parmi des volontaires et d'en faire un texte de référence pour quelques jours et de faire avec lui, toilettage et chasse aux mots. ( bon, ça fait 4 ans que je fais plus du tout français, mais quand je m'y collerais à nouveau, c'est comme ça que j'aimerai fonctionner).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfffiou dur dur aujourd'hui et j'imagine demain !!

On a repris mercredi (pour rattraper le pont de l'Ascension) et les 3 jours d'affilée bah :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis sûre que ça se trouve des écrits là dessus, y en a certainement chez freinet, initiateur du texte libre, et puis c'est aussi une question de bon sens, là, clairement l'objectif est réconcilier les élèves avec l'écrit, de prendre plaisir à écrire, si tu y associes une quelconque évaluation, t'as tout faux, ton objectif ne sera jamais atteint. Par contre, moi, je trouve intéressant de faire choisir un texte parmi des volontaires et d'en faire un texte de référence pour quelques jours et de faire avec lui, toilettage et chasse aux mots. ( bon, ça fait 4 ans que je fais plus du tout français, mais quand je m'y collerais à nouveau, c'est comme ça que j'aimerai fonctionner).

oui oui, je ferai ça mais sûrement plus en fin d'année quand plus d'automatismes,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici le projet a bien réconcilié les élèves avec l'écrit! Ils ont découvert le premier numéro hier et ils sont super contents du résultat! Du coup, hyper motivé pour le prochain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici le projet a bien réconcilié les élèves avec l'écrit! Ils ont découvert le premier numéro hier et ils sont super contents du résultat! Du coup, hyper motivé pour le prochain!

Super ! :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voilà de retour après une lonnnngue coupure internet (problème de connexion, merci orange!!!)

Enfin j'ai loupé pleins de trucs....

alors

j'ai retravaillé à partir de la prep de boubiz ( Merci !!!) sur les différents états de l'eau, elle est un peu plus complète je prévois au minimum 8 séance d'1h30.

je vous la mets aussi, ainsi que l'éval

Merci beaucoup!!!

je vous mets ma production du matin

séquence d'anglais " school things"

Merci beaucoup!!!!

Je fais un aller retour à mon école cette aprés midi, je prendrai une des mindmap en photos pour la mettre en ligne depuis le temps que je l'ai promis... désolée!

PS: suis dans un nouveau bouquin qui parle des intelligences multiples et la façon de la présenter en classe (un peu plus concret que dans l'autre). JE finis de lire t celles qui veulent présenter à leurs élèves je pourrai mettre la démarche ici!

Il faudrait que je m'y penche car je pense que ça peut aider un certains nombre de mes élèves. Dur dur pour certains de mémoriser les leçons ou de faire les devoirs car pas de suivi à la maison et de grosses difficultés scolaire.

Bonjour,

Dans chaque séquence je dois faire une évaluation diagnostic.

Ici c'est en conjugaison sur l'imparfait . Que pensez vous que l'on peut faire ?

En ce1 ils ont conjugué a l'oral les verbes du 1er groupe a l'imparfait.

Je pensais leur donner un texte mais ca rentrerait plus dans ma séance 2 de découverte.

A quoi te sert une évaluation diagnostique si tu as déjà préparé une séquence que tu leur pondras de toute façon? Réfléchis à l'objectif de ton évaluation, les activités en découleront d'elles-mêmes. Et si ton seul objectif est de faire une éval diagnostique parce que tu dois en faire une, gagne du temps, n'en fais pas.

je plussoie, tu pourras faire une petite éval à la fin de la 1ère séance pour voir comment faire les exos, ça suffira amplement!

et moi l'éval diag.... c tjs à l'oral finalement.... les bons vieux conseils de l'iufm sont bien loins de mes pratiques...

Je plussois! Les conseils IUFM sont beaux... quand on a pas de classe en face de nous!!!

Moi je fonctionne toujours ainsi: séance découverte et structuration avec petit éval diag orale à la fin, 1 séance de réinvestissement sur cahier d'essais en différenciant selon la petite éval orale, 1 séance de réinvestissement sur cahier du jour.

1 fois par mois je fais un rallye grammaire: cela les motive beaucoup!

Moi aussi je fonctionne à peu près comme ça.

Je fais 'faire de la grammaire' et au moment de la synthèse je fais découverte puis synthèse et Trace écrite.

Ensuite mini test pour différencier ensuite les exos d'entrainement sur cahier du jour : un groupe en manipulation avec moi ; 1 autre groupe travail en autonomie sur des exos normaux ; 1 autre groupe avec les exos normaux + des exos de réinvestissements. Cela permet de faire progresser quelques élèves qui passent alors dans le groupe supérieur.

Puis tout le monde se rejoint sur l'évaluation et si le premier groupe a encore des problèmes là je les prends en soutien. (car j'ai toujours mes 4 élèves en grosses difficultées scolaires qui sont en retard, ils ont besoin de plus de temps).

Je suis aussi intéressé par ce rallye grammaire!!!

C'est tout simple (enfin c'est moi qui l'appelle ainsi):

Je prépare une série d'exercices de difficultés croissantes.

Les élèves reçoivent tous le même premier exercice (adaptation pour certains bien sûr), je donne le top départ. Ils ont 30minutes pour faire le maximum d'exercices en ayant tout bon.

Lorsqu'ils ont fini un exercice, ils viennent. Si tout est bon, je leur donne le suivant si pas ils doivent trouver leur erreur et se corriger.

Les 5 premiers ont droit au tampon de champion, les 5 suivants de "Super job" et les autres ont aussi droit à un tampon de l'effort pour que personne ne soit mis à part.

Tout le monde accroche bien.

En fait tous ne vont pas à la même vitesse suivant les exos. Quand ils ont fini,ils lèvent la main et je les appelle donc je n'en ai pas plus de deux au bureau.

Les exos sont choisis pour être courts et plutôt "bateau" ce qui me permet de corriger très rapidement.

Ce que j'ai fait comme j'ai une classe de CE2 avec des élèves en très grandes difficultés c'est que j'avais en fait 2 rallyes: un plus simple que le premier sans que les autres ne le sachent pour donner les chances aux plus faibles.

Ils étaient tous très motivés, m'en redemande encore! J'aime bien car ils prennent cela pour un jeu plutôt que d'un réinvestissement "classique" même si cela ne diffère que de très peu. C'est juste la présentation qui change.

Là, je vois que mes élèves décrochent totalement avec la grammaire qui semble être une plaie pour eux. Ne pouvant pas faire "faire de la grammaire", j'étudie de près "Verbes, sujets et compagnie".Si quelqu'un ici a déjà utilisé cela m'intéresse!

Merci beaucoup de ces précisions!!! Je pense que je vais envisager ce rallye grammaire sérieusement, quelle bonne idée!! MERCI!!

Je suis aussi intéressé par des précisions sur verbes sujets et compagnie. (je cherche toujours des bonnes idées pour mieux faire passer ce gros morceau qu'est la grammaire en CE2)

Pas de progression semaine par semaine avec compétences des programmes et le temps que cela peut mettre

Ben non car ça dépend de beaucoup de choses .... (ta classe, leur niveau, la vitesse des élèves, toi comment tu vois les apprentissages etc.....)

Et puis je pense que ce genre de chose fait vraiment partie du travail personnel de préparation.

Je suis très ouverte et je partage beaucoup (ici et avec mes collègues) mais ce genre de tableau ne regarde que toi et l'on ne peut pas le faire à ta place (même avec la meilleur volonté du monde!!)

mouais, très loin d'être convaincue, pas si dur la copie de mots en anglais??? La copie en soi est une capacité très complexe.

avoir les mots en anglais et faire colorier ou dessiner à côté aucun soucis, mais faire copier les mots en anglais, c'est complètement casser tout le travail que je fais à côté pour leur apprendre à copier en s'aidant du contexte, en se créant une méthode, en copiant des mots en entier, dès que tu passes à l'anglais, il n'y a plus aucune référence, alors même si ils "font" de l'anglais depuis le CP, ces mots ne font pas partie de leur culture visuelle, pour les copier correctement, ils sont obligés de copier lettres par lettres, je ne crois pas qu'en CE2, ce soit judicieux. en plus, on demande le niveau A1, et si, je ne me trompe, le niveau A1, ce n'est que de l'oral, nos documents ne sont donc que de la mémoire, à aucun moment, il n'est demandé qu'il sache écrire en anglais, non?

Je me trompe peut-être, ça me sera peut-être reproché à l'inspection, mais, en mon âme et conscience, je ne leur ferai pas copier de l'anglais.

par contre pour les traductions, je veux bien me raviser, là, mon éthique professionnelle n'en souffrira pas. :)

Heuuuuu ben si dans le niveau A1 ils doivent produire des textes (petits).

Dès le CE2 nos élèves savent se présenter ou présenter un personnage à l'écrit :

my name is...

i'm 8 years old

i'm live in...

etc...

des choses simples mais c'est un début.

Ils écrivent un début de date en anglais (jour mois)

je suis étonnée que personne (inspecteur, conseiller) ne t'en ai parlé!!!

Je suis d'accord mais alors comment découper dans une semaine.

Moi d'habitude pour chaque séquence je fais 2 séances une de découverte , recherche et lecon et une autre exercice d'application .

Hors en réalité si l'on compare avec l'iufm ce n'est pas du tout ca .

De plus si je fais 2 séances ca me fait 2 jours d'orthographe et 2 jours de conjugaison par exemple donc pas de vocabulaire ni de grammaire .

Comment gérer cela ?

Moi j'aimerai tout simplement avoir un truc cadré et possible a faire je trouve pas et ca m'enerve et m'exaspere de passer des jours et des jours a chercher .

Quand je regarde sur interligne ils font l'imparfait en 2 séances comment conjuguer les verbes à l'imparfait ce n'est pas possible . donc ou chercher des trucs réalistes

Demande au Père Noël......... (je rigole bien sur.....) . Bon 5 ans de CE2 et je cherche toujours un truc parfait sans travail de prep, clef en main, cadré comme tu dis............

Alors je suis désolé de t'informer de plusieurs choses sur la réalité du terrain :

1. Ben .... ça n'existe pas

2. Les conseils d'IUFM ..... Ben c 'est simple ils ne reflètent pas les élèves que l'on a devant soi et la réalité de la classe donc ..... ça fait longtemps que j'ai fait du tri dans mes cours d'IUFM.

3. Même la meilleure méthode du monde ......... il faudra l'adapter à la réalité de TA classe (élèves lents? élèves en difficultés? élèves performants? etc....)

4. 5 ans que je cherche une façon de faire progresser les élèves en grammaire .... 5 ans que j'essaye , je tatonne, je me plante aussi.... 5 ans que je cherche des entrées variées, parfois cadrés, parfois ludiques, parfois bordéliques mais afin de trouver la petit faille par laquelle faire comprendre, faire progresser un élève sur une notion

Conclusion : Les élèves en difficultés = faut pas croire au miracle MAIS on peut les faire progresser, les faire reprendre confiance, chercher la source du problème afin de mieux comprendre les problèmes et ça AUCUNE méthode ne pourra remplacer l'expérience, TON expérience. Tout simplement parce que chaque élève est unique et à sa propre problèmatique d'apprentissage.

Maintenant, en prenant exemple sur cette année. à l'issu de cette première période, ce dégage 4 élèves en difficultés scolaire. Pour ces 4 élèves je cherche à identifier la source car il faut absolument éviter qu'il décroche et c'est le risque car ils sont vraiment en dessous du niveau requis pour le CE2.

et ça aucun manuel ne pourra te l'indiquer.

Pour revenir, à interligne. ils prennent 2 séances pour l'imparfait, très bien. Maintenant qu'est-ce qui t'empèche toi de prolonger ces séances si tu en ressent le besoin? un manuel est une aide mais rien ne t'empeche de t'en éloigner! Bien au contraire.

Je suis la méthode Picot 'Faire de la Grammaire'. Mais j'ai déjà prévu des aménagements pour l'année prochaine et puis pour les synthèses je pense parfois faire différemment de ce qui est proposé, surtout pour les exos, les manipulations afin de ne pas perdre les élèves en difficultés.

Ma progression est déjà différente dans la réalité par rapport à ce que j'avais prévu sur le papier.

Pour vraiment conclure il faut absolument que tu te poses et tu décides de 3 séances par exemples. puis tu vois si c'est nécessaire de continuer .... ou non. disons que quand tout mes élèves (- les 4 en difficultés) arrivent à faire les exos en autonomie sans erreurs (bon il existe une marge d'erreurs acceptable) et bien c'est à ce moment là que je sors l'évaluation.

Bon avec la méthode Picot on revoit les activités de grammaire et de conjugaison très très régulièrement (toute les semaines), en faite c'est une progression très spiralaire, c'est pourquoi j'accroche vraiment beaucoup. après cette méthode n'est PAS parfaite (et sur le post de cette méthode plusieurs on déjà fait un retour et évoqué des aménagements possibles en fonction des élèves). Et bien sur je fais des changements (plus d'exos après les synthèses, je prend plus de temps pour les textes tant pis si je décale la progressions mais rien ne sert de courir il faut partir à point!!!).

Bon je vais m'arrêter là car je suis beaucoup trop bavarde!!!! (en même temps près de 2 semaines sans internet et pouvoir venir sur le forum..... il fallait bien que je me rattrape!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ninnie, ça fait plaisir de te lire!!!

sinon, sur les 2 jours premier plan de travail, qu'est-ce qu'ils ont aimé et adhéré! y'en a qui ne voulaient pas arrêter ce travail, qui ne voulaient pas aller en récré tellement ça leur plaisait lol!

Hier aussi, première ouverture du dictionnaire, ça les a intéressé un max, ils voulaient continuer aussi! je pense que dans les plans de travail, ils auront des petits "défis" dictionnaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ninie je suis entièrement avec toi sur cette réalité du métier!!!

Pour ce qui est de "Sujets, verbes et compagnies", j'ai monté au brouillon une séquence basée sur le livre pour les 3 groupes de verbes en conjugaison. J'espère que cela marchera! Je vais aussi représenter les villes des fonctions : je fabrique des petites maisons LOL J'espère rendre la grammaire plus vivante grâce à ce bouquin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuuuuu ben si dans le niveau A1 ils doivent produire des textes (petits).

Dès le CE2 nos élèves savent se présenter ou présenter un personnage à l'écrit :

my name is...

i'm 8 years old

i'm live in...

etc...

des choses simples mais c'est un début.

Ils écrivent un début de date en anglais (jour mois)

je suis étonnée que personne (inspecteur, conseiller) ne t'en ai parlé!!!

[

ben, les inspecteurs on ne les voit que rarement, et les conseillers pas du tout, et puis, je ne faisais pas anglais jusqu'ici, j'ai relu les textes officiels que j'avais, dans ceux envoyés par notre inspection académique on ne parle pas du tout de l'écrit, effectivement dans ceux trouvé sur le net, il y a un petit paragraphe sur l'écrit, mais l'intitulé du niveau A1, l'oriente quand même majoritairement sur l'oral. et puis, je n'ai pas dit que je ne ferai pas du tout d'écrit, par exemple la date est écrite en anglais tous les jours sur le cahier du jour, et sur l'année, je prévois de nombreux exercices d'application de ce qui a été vu, par contre, je ne veux pas leur faire copier la trace écrite. je les fait écrire en anglais, je ne les ferai pas copier. enfin, pour l'instant, rien n'est jamais figé, je peux changer d'avis en cours d'année. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...