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Les CE2 pour l'année 2011-2012 / Tome 2


Transparent women

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je vous mets ma production du matin

séquence d'anglais " school things"

Ta trace écrite, tu la donnes aux élèves telle quelle? Parce qu'on m'a toujours dit de ne pas écrire les traductions en français. :unsure: Pas de français dans le cahier d'anglais, sauf pour la partie culturelle, pas toi? :huh: Donc on écrit les mots (inspecteur très à cheval sur la copie/écriture des leçons) et on dessine si besoin...ou on colle un dessin ou encore ils cherchent une photo à coller...). Que font les autres, please?

ben tu sais moi, j'ai eu quasi aucune formation en anglais, et à l'époque, l'anglais c'était uniquement à l'oral, aucune trace écrite n'était tolérée, et là je reprends l'anglais uniquement cette année, donc aucune idée. je vais me renseigner.

En tout cas pour moi hors de question de copier les leçons d'anglais, la copie c'est dur pour beaucoup, très dur même, alors dans une langue étrangère!!! je ne veux pas les mettre en échec, la copie se ytavaille à un autre moment. D'ailleurs, ils ne copient pas non plus leurs leçons de maths, le reste oui.

En fait, il n'y a pas de grande leçon comme tu donnes. Par exemple, pour les couleurs, là on aura une grande leçon par rapport aux autres: on écrira les mots à côté des couleurs et il y en a pas mal donc on le fera en deux fois. Si c'est trop dur, ils auront une feuille à colorier comme ci-joint: les couleurs sont écrites, on colorie à côté, puis on colorie le dessin à la maison.

Mais un autre jour, on écrira What colour is it? It's blue (par exemple) et un autre It's a black cat. Et pour les entraîner, on fera sur le cahier des dictées de couleurs (où on colorie), des dictées labyrinthes (on suit un chemin dicté en anglais)

(et d'autres jeux oraux, sans parler de l'écrivain d'anglais du matin qui mènera de petits dialogues tous les matins pendant une ou deux semaines,etc). Ils auront quand même quelques mots à apprendre à écrire... L'anglais commence en CP ou CE1 maintenant, alors copier des mots n'est plus si difficile en CE2. Faut juste tout corriger très vite pour faire remarquer les erreurs aux élèves, prendre le temps de faire épeler les difficultés plusieurs fois par exemple

colour.pdf

Colours Maze.pdf

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mouais, très loin d'être convaincue, pas si dur la copie de mots en anglais??? La copie en soi est une capacité très complexe.

avoir les mots en anglais et faire colorier ou dessiner à côté aucun soucis, mais faire copier les mots en anglais, c'est complètement casser tout le travail que je fais à côté pour leur apprendre à copier en s'aidant du contexte, en se créant une méthode, en copiant des mots en entier, dès que tu passes à l'anglais, il n'y a plus aucune référence, alors même si ils "font" de l'anglais depuis le CP, ces mots ne font pas partie de leur culture visuelle, pour les copier correctement, ils sont obligés de copier lettres par lettres, je ne crois pas qu'en CE2, ce soit judicieux. en plus, on demande le niveau A1, et si, je ne me trompe, le niveau A1, ce n'est que de l'oral, nos documents ne sont donc que de la mémoire, à aucun moment, il n'est demandé qu'il sache écrire en anglais, non?

Je me trompe peut-être, ça me sera peut-être reproché à l'inspection, mais, en mon âme et conscience, je ne leur ferai pas copier de l'anglais.

par contre pour les traductions, je veux bien me raviser, là, mon éthique professionnelle n'en souffrira pas. :)

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Pas de progression semaine par semaine avec compétences des programmes et le temps que cela peut mettre

C'est à toi de les construire en t'inspirant de toutes celles qu'on a put mettre. Le temps passé sur une notion dépend de ta façon de gérer mais surtout des élèves que tu as en face de toi.

C'est bien de prévoir mais il faut surtout avoir la capacité à s'adapter aux élèves en face de toi, si tu vois que ta notion bloque tu peux ajouter une séance etc...

C'est ta classe, elle a ses propres difficultés et ses propres points forts tu es donc le seul à pouvoir prévoir le temps passé sur telle notion.

Exemple: je connais un CE2 qui a passé 2 séances sur la reproduction sur quadrillage, j'en ai fait 4 car la géométrie est un gros probléme pour ma classe.

Il y a eu pas mal de progression mise en ligne sur ce forum tu devrais pouvoir t'en inspirer.

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Merci Boubiz, je n'arrivais pas à formuler ma réponse sans paraître "méchante" :blush:

Les documents tout prêts à utiliser, il faut aussi savoir s'en détacher notamment les programmations car cela dépend de tes élèves, de ta classe etc etc

Perso je ne prévois pas à l'avance le temps que je mettrai pour telle ou telle notion :idontno: C'est ptet un tort mais je fais en fonction de mes élèves, de leurs difficultés ...

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Idem que Misstiq!

Il n'y a qu'en histoire, géo et sciences que je prévois par semaine.

Maths et français je m'adapte aux élèves. Certes, je fais un programme prévisionnel mais je ne le tiens jamais vu que beaucoup de difficultés!

Misstiq 'as eu mon cadeau? C'est dans ta boite!

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Tout comme vous, je m'adapte au rythme des élèves pour mes diverses notions, je ne reste pas enfermée par un nombre précis de séances.

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alors moi, j'ai BESOIN d'un tableau sur la période avec tout ce que je vais faire séance par séance, parce que sinon, je m'éparpille et au final en fin d'année, j'ai pas fait la moitié du programme, mais dans mon emploi du temps, l'entrainement est individualisé et il y a de nombreux temps de remédiation donc ça ne pose pas de soucis et puis,ce tableau évolue tout au long de la période, il m'est indispensable pour les rares séances de découverte que je fais, il faut que ça colle avec mes plans de travail dont la progression est assez figée dans le temps.

Mais, je ne pense pas judicieux de le faire au delà de la période en cours.

Et puis d'accord avec les filles, ça ne peut être fait que par toi, d'une année sur l'autre, je refais intégralement ces tableaux, en connaissant tes élèves tu sais bien ce qui risque de coincer et tu t'adaptes, tu prévois plus pour telle chose, tu passes directement à l'entrainement pour telle autre. rien n'est jamais figé, et même un ordre d'idée est très difficile à donner.

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mouais, très loin d'être convaincue, pas si dur la copie de mots en anglais??? La copie en soi est une capacité très complexe.

avoir les mots en anglais et faire colorier ou dessiner à côté aucun soucis, mais faire copier les mots en anglais, c'est complètement casser tout le travail que je fais à côté pour leur apprendre à copier en s'aidant du contexte, en se créant une méthode, en copiant des mots en entier, dès que tu passes à l'anglais, il n'y a plus aucune référence, alors même si ils "font" de l'anglais depuis le CP, ces mots ne font pas partie de leur culture visuelle, pour les copier correctement, ils sont obligés de copier lettres par lettres, je ne crois pas qu'en CE2, ce soit judicieux. en plus, on demande le niveau A1, et si, je ne me trompe, le niveau A1, ce n'est que de l'oral, nos documents ne sont donc que de la mémoire, à aucun moment, il n'est demandé qu'il sache écrire en anglais, non?

Je me trompe peut-être, ça me sera peut-être reproché à l'inspection, mais, en mon âme et conscience, je ne leur ferai pas copier de l'anglais.

par contre pour les traductions, je veux bien me raviser, là, mon éthique professionnelle n'en souffrira pas. :)

Dans le niveau A1, ils doivent pouvoir copier des mots, copier des petits textes et même "En référence à des modèles, écrire (pas copier, produire!) un courriel simple ou une carte postale", et surtout en 6ème, en deux, max trois mois, ils revoient tout le programme de primaire avec lecture/écriture de tous les mots/formules:phrases, etc (je ne parle que sur l'expérience de 6 élèves sur 3 collèges différents, qu'on m'arrête si je me trompe), alors s'ils n'ont que l'oral en primaire, ils vont super ramer!

Je sais que le CE2 est loin du CM2, mais loin de leur faire copier un texte, ils copient des mots (pas de contexte pour recopier donc) et parfois une ou deux phrases (et comme contexte, ils retrouvent les sujets qu'ils connaissent bien comme "it, I, You", les verbes genre "am, 's, are"); ils se forment ainsi à la grammaire, surtout avec des couleurs pour écrire les mots... mais c'est une question de choix, chacun fait ce qu'il veut (peut? :blush: )... L'an dernier, sur les conseils d'une prof de classe dys, j'ai même supprimé l'anglais pour une élève dys alors... :smile:

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alors moi, j'ai BESOIN d'un tableau sur la période avec tout ce que je vais faire séance par séance, parce que sinon, je m'éparpille et au final en fin d'année, j'ai pas fait la moitié du programme, mais dans mon emploi du temps, l'entrainement est individualisé et il y a de nombreux temps de remédiation donc ça ne pose pas de soucis et puis,ce tableau évolue tout au long de la période, il m'est indispensable pour les rares séances de découverte que je fais, il faut que ça colle avec mes plans de travail dont la progression est assez figée dans le temps.

Mais, je ne pense pas judicieux de le faire au delà de la période en cours.

Et puis d'accord avec les filles, ça ne peut être fait que par toi, d'une année sur l'autre, je refais intégralement ces tableaux, en connaissant tes élèves tu sais bien ce qui risque de coincer et tu t'adaptes, tu prévois plus pour telle chose, tu passes directement à l'entrainement pour telle autre. rien n'est jamais figé, et même un ordre d'idée est très difficile à donner.

Besoin d'un tableau aussi, mais comme toi reconstruit tous les ans: c'est juste pour prévoir jusqu'où on devrait aller à chaque fois, si on est en retard, accélérer un peu sur certaines notions (faut quand même essayer de boucler le programme alors à un moment donné, faut passer à la suite même si cela coince encore) et surtout mettre en parallèles les différentes disciplines pour tout le travail transversal: étude de la langue sur un texte littéraire, travail d'une notion en maths et en géo ou histoire ou autre: juste pour que tout concorde.Mais c'est un travail super perso qui permet de maîtriser ce qu'on va faire, être au clair dans la tête (la sienne, pas celle de sa collègue... :getlost: )

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Oui c'est ce que je voulais dire au final: on a tous notre façon de fonctionner pour assurer au mieux les apprentissages!

Exemple: j'ai une progression détaillée en lecture et en rédaction.

En rédaction, je fais en sorte que les élèves réinvestissent des éléments vus dans les autres disciplines.

Exemple: texte document sur les volcans (mobiliser les notions vues en sciences), devinette sur le nombres (mobiliser ses connaissances en numération pour faire des inférences), texte prescriptif (trouver l'infinitif des verbes pour répondre à la demande du type de texte) etc...

Ce sont des outils perso en fonction de la façon de travailler ( traditionnel, plan de travail...), de gérer la classe, des élèves, de tes goûts etc...

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à mais on doit pas avoir les même documents pour le niveau A1, j'ai jamais vu tout ça!! moi! j'ai encore relu cette semaine le document qui nous a été donné et j'ai jamais vu le moindre écrit à faire produire par les élèves. bien entendu, il y a de l'écrit, de la lecture, des jeux écrits, etc. des mots à coller et remettre en ordre pour faire des phrases en particulier pour ce qui est de la grammaire, mais pas de production écrite et pas de copie de mots, ça me dérangerait pas de leur faire produire un texte, copier les mots de vocabulaire qu'ils devront apprendre, c'est très différent pour moi.

ici, au collège, ils font comme si ils n'avaient jamais fait d'anglais en primaire, du coup, peu de risque qu'ils râment, mais bon. C'est pas le problème.

en tout cas merci pour cet échange.

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