Aller au contenu

Les CE2 pour l'année 2011-2012 / Tome 2


Transparent women

Messages recommandés

Bon, première séance d'ortho faite mais pas entièrement. Je n'ai pas eu le temps de faire la partie écrite. :blink: Ils ont ramé comme pas possible... Certains sont incapables de savoir si un son est en début ou fin de mot et d'autre confondent le on et le an, alors que j'avais vraiment bien insisté sur la forme de la bouche en fonction des sons.

Je suis vraiment super étonnée parce que l'année dernière ça roulait plutôt mieux quand même. Après, il leur faut peut-être le temps de s'habituer à la méthode mais je me sentais un peu seule. :sleep:

Ils ont eu leur quatre premiers mots à apprendre pour jeudi, je pense que dès jeudi matin je vais leur demander de me les réécrire pour vérifier que le travail est fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ayé, première séance d'ortho faite. c'était plutôt dynamique, quelques confusions "on"/"an" mais ça va, ils ont bien bossé pour la petite fiche récap et pour les 4 premiers mots ;) Ils doivent les réviser pour jeudi, on verra :)

Je ferai les exos jeudi pendant les ateliers de français ;)

Sinon, j'ai fait passer les tests fluence pour la moitié de la classe. Ben y'a du boulot!!!!! Y'en a une à 30 mots par minutes.... et des confusions de sons, ça ne fait pas de mal d'épeler les mots par leurs lettres et leurs sons en orthographe ;)

Voilà voilà!!! Je suis bien contente de mes deux journées, mais besoin de repos!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que vous avez toutes commencé l'ortho aujourd'hui ... Je n'ai pas pu ... et du coup je me dis que si je veux faire la dictée lundi ça risque d'être chaud ..; :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors bilan ici:

- la méthode de grammaire: j'abandonne je bascule vers interlignes. Malgré une 2e séance identique à la précédente car seulement 6 élèves ont piste le truc les autres n'ont toujours pas compris. Avec exemples, textes sous les yeux... Pour 8 d'entre eux les textes sont trop longs (grande difficulté de lecture)... Donc j'arrête là pour cette année avec cette méthode. Je vais partir dans le traditionnel. Je ne suis pas à l'aise et de voir que une grande majorité des élèves sont perdus me fait un peu paniquer.

- la méthode d'ortho: GENIALE!!! Ils ont adoré les petits jeux oraux. La phase de découverte des mots a été plus difficile mais globalement réussi! Donc très contente!!!

Par contre, je ne me rendais pas compte à quel point il pouvait être long en CE2.... Et très peu autonome!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les jokers c'est le même principe Bruce Demauge et les élèves ADORENT!!!!

Ils étaient hyper emballé!

Pareil pour le tutorat, je ne pensais pas le mettre en place maintenant et pour finir ils aiment énormément!!! J'avais déjà l'impression que la classe tournait à ce niveau en fin de journée! Donc super contente!

Seul point noir la grammaire qui n'est pas bien passée même si ils ont accroché donc j'y vais doucement pour reprendre avec eux.

Pour les exos, je projette les consignes (vive le vidéo projecteur: ne pas écrire au tableau le pied!!!!!! Surtout quand notre tableau est en fait une planche de bois avec de la peinture tableau qui a 2 ans! :D )

Titebouillot, je crois je vais prendre vraiment une grosse séance pour faire la mindmap donc plutôt jeudi vu ce que tu me dis!

Le tableau: même combat! une planche de bois recouverte avec peinture à tableau (mais une couche a été passé avant la rentrée ;) ).

En ortho: les élèves ont bien accroché que ce soit mémorisation ou étude du son! Mémorisation vérifiée sur ardoise plus tard dans la journée et ç'a bien fonctionné. Par contre, pas fait les exos à la suite ni commencé la grammaire (je tente de démarrer avec un texte de ce1 pour leur expliquer un peu le topo jeudi et Polly vendredi, a étaler sur toute la semaine qui suivra car je sens que les débuts seront longs...).

Je ferai faire les exos jeudi pendant que je prendrai un groupe en maths puis on inverse: bah vi, Cap maths ça demande aussi de l'investissement en début d'année (et j'ai doubel niveau ce2-cm1 -> je suis pas tout à fait à ma place sur le fil mais un peu quand même ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Moi je n'ai pas encore commencé les apprentissages à proprement parler car je ne sais toujours pas si je vais garder ma classe... J'ai fait quelques évaluations diagnostiques, une poésie, les règles de classe, présentation orale de chacun à partir d'une fiche écrite, des petits exercices de maths, un petit jeu pour commencer à apprendre la poésie ensemble...

Cet aprem j'ai fait une séance d'AV que quelqu'un a proposé ici: dessiner un visage sans lever le feutre. Ca leur a beaucoup plus, merci pour cette idée! J'aimerais pouvoir finir jeudi et leur montrer l'arlequin de Picasso, en espérant qu'on ne m'éjecte pas de la classe car je la trouve vraiment sympa pour le moment, les élèves ont l'air quand même motivés et agréables (dans l'ensemble). Enfin j'ai un peu peur de ne pas pouvoir rester, je serai vraiment dégoutée :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors bilan ici:

- la méthode de grammaire: j'abandonne je bascule vers interlignes. Malgré une 2e séance identique à la précédente car seulement 6 élèves ont piste le truc les autres n'ont toujours pas compris. Avec exemples, textes sous les yeux... Pour 8 d'entre eux les textes sont trop longs (grande difficulté de lecture)... Donc j'arrête là pour cette année avec cette méthode. Je vais partir dans le traditionnel. Je ne suis pas à l'aise et de voir que une grande majorité des élèves sont perdus me fait un peu paniquer.

- la méthode d'ortho: GENIALE!!! Ils ont adoré les petits jeux oraux. La phase de découverte des mots a été plus difficile mais globalement réussi! Donc très contente!!!

De quelle méthode de grammaire et d'ortho s'agit il stp?

Par contre, je ne me rendais pas compte à quel point il pouvait être long en CE2.... Et très peu autonome!

Ah ben moi c'est le contraire, je viens de GS et pfiouu les CE2 à côté c'est le bonheur... Comme quoi tout est relatif :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez à mon tour de vous conter ma journée: alors pour la grammaire, nous avons repéré les guillemets et compté les phrases, et isolé certaines. Commme exo on a juste remis dans l'ordre la phrase avec la petite fille. Pour ceux qui ont fait des collectes qu'avez-vous dit à vos élèves? Par ex pour la toute première collecte, vous avez donné les feuilles à découper et à coller, mais de quelles façons avez-vous présenté cela? Car la partie "collecte" me destabilise.Boubiz je te comprends, je m'accorde encore jusqu'à la fin de la semaine et si je vois que moi aussi je suis mal à l'aise je laisse tomber pour "mille-feuille".

En ortho avons fait toute la partie orale du son on et cela a bien marché.Pour reconnaître l'emplacement du son Mme Picot recommande d'utiliser une règle ( dans le guide du maître) et cela leur a bien plu. Quant aux exos, on n'a pas eu le temps. Je leur ai demandé d'apprendre les 6 premiers mots( on verra...)

Bon jeudi soir la suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boubiz, c'est clair que je pense que les textes vont être longs pour moi aussi.... Mais je ne me vois pas utiliser une méthode "classique " avec eux.... z'ont besoin de sens et tout....

Mais sinon, je verrai pour "raccourcir les textes" et n'utiliser que les phrases clés, ou j'enverrai un message à Mme Picot, mais je ne me vois par revenir en arrière...

C'est vrai que les CE2 c'est pas très rapide... faut les entraîner!!!!

orely, jsuis contente de te lire ici! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi cela m'embête de faire marche arrière mais c'est maintenant ou jamais! Fallait que je prenne la décision! Et comme cela me destabilise et que je débute dans l'ordinaire, je préfère changer tout de suite.

Peut être ai-je tort je ne sais pas mais ne sachant pas si j'y arriverai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi cela m'embête de faire marche arrière mais c'est maintenant ou jamais! Fallait que je prenne la décision! Et comme cela me destabilise et que je débute dans l'ordinaire, je préfère changer tout de suite.

Peut être ai-je tort je ne sais pas mais ne sachant pas si j'y arriverai...

Personne ne peut te dire ;) tu fais tes choix et tu as raison je pense pour ta première classe de cycle 3.

Moi un an de cm1 et je ne me vois plus refaire comme avant ;)

Mais je suis sûre que tu garderas cette approche que tu as vue en bossant sur faire de la grammaire :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boubiz perso je ne débute pas,j'en suis à ma douzième rentrée.Et cela fait 6 ans à peu près que je fais du CE2 ; c'est mon troisième CE2 pur.Je voulais donc "changer" de méthode. Ben pour du changement j'en ai!

Je ne sais pas quoi te dire, ni te conseiller. Je peux juste apporter mon expérience passée pour les maths: je m'étais laissée convaincre par des collègues de bosser avec "j'apprends les maths" l'année dernière. Donc achat des livres, des billes, des valises et tout et tout. Or plusieurs années auparavant j'avais suivi cette démarche en maths en CP et cela ne m'avait pas convenu.Et bien ce que j'ai ressenti l'année dernière ça a été la même chose pour mes CE2. Et du coup j'ai abandonné à la Toussaint.Bon cela n'a pas été simple car du de ce fait j'ai ramé un bon bout de temps, et puis ça s'estompé.

Conclusion: si je suis mal à l'aise dans une démarche, je n'attendrai plus aussi longtemps.Je réitère jeudi et vendredi pour la grammaire et puis je réfléchis...

Euh mon commentaire n'a pas du t'éclairer, désolée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...