Aller au contenu

Les CE2 pour l'année 2011-2012 / Tome 2


Transparent women

Messages recommandés

Bon je suis PES, j'ai maintenant ma progression de taper .

Il me faut comprendre un peu mieux le fonctionnement j'aimerai un fonctionnement basique mais simple a comprendre pour moi et pour les enfants .

Par exemple matin Francais 1H30 puis math 1H30 mais en étant plus proche des programmes c'est a dire étude de la langue grammaire , orthographe , vocabulaire .

Un edt simple a comprendre mais efficace . J'ai pensé a un moment faire une matinée grammaire , une autre ortho , jeudi vocab et vendredi conjugaison le tout sur 1H30 je trouve ca hyper long .

Ensuite en math je vais faire du brissiaud donc le livre et le fichier vont m'aider . Pensez vous qu'il faut un cahier de regle en math si on a un fichier ?

Pour la littérature on m'a beaucoup parlé de je lis je comprend . Comment ca marche ? ca peut faire la littérature/ lecture de l'année ?

J'ai plein de questions et je me sens un peu livrer a moi même j'ai pris quelques documents sur ce topic mais j'aimerais avoir vos idées éclairées .

Notamment sur les indispensables pour le ce2 . Quels documents ? manuels ? sites ?

Etcc je sais cela fait beaucoup mais vous en etes capable .

Oui mais alors pour la littérature tu fonctionnes comment ? et tu l'integres ou je lis je comprends?

Pour ce qui est de la grammaire, conjugaison, vocabulaire et orthographe tu as un manuel ?

Je veux juste quelques choses qui fonctionnent et compréhensibles des élèves .

Surtout structurer les élèves je trouve ca important .

Ensuite dans la séance a proprement dite aussi les phases de découverte sans manuel c'est dur dur

Beaucoup de questions auxquels je t'avais déjà répondu plus haut (je crois)

Il n'existe pas d'indispensable mais chacun à ses préférences pour les manuels , les miens en français : Interlignes, CLEO, au rythme des mots, outils pour le français.... et cette année je tente la méthode de F-Picot mais je ne te la recommande pas en tant que débutant.

en maths : ERMEL, capmaths, Euro maths, pour comprendre les maths.... (il en existe d'autres tout aussi bien.) Le brissiaud moi je ne m'y retrouve pas mais après c'est selon chacun. (surtout pour la soustraction)

Les phases de découverte sans manuel sont tout à fait possible cela fait 3 ans que je fonctionne comme ça...... Les exercices je les photocopies.

Le fichier c'est pour les exos pas de leçons ou de règles dedans donc pour moi ce serait OUI pour le cahier de règles. Dans ma classe ils ont un cahier de règles en maths et en français.

Pour la littérature pour moi c'est 2 fois 45minutes par semaine (étude de livres de littérature)

Pour la lecture-compréhension c'est 1 fois 45minutes par semaine (à l'aide de je lis je comprends - technique de lecture) tu peux aussi utiliser ARTHUR niveau 1 et 2.

Je me pose une question, parce que j'ai lu de petits commentaires et ci et là: faîtes-vous de l'écriture encore, en CE2?

Merci.

normalement non mais vu les 2 premiers jours, et vu la manière dont ils écrivent .... je me pose a question d'en faire en période 1 car je trouve que beaucoup en ont encore besoin.

Je me pose une question, parce que j'ai lu de petits commentaires et ci et là: faîtes-vous de l'écriture encore, en CE2?

Merci.

Oui :)

Je le ferai ptet même en rituel pendant quelques semaines :)

Ha tiens bonne idée!!! Je prends une petite ligne d'écriture en arrivant le matin. merci de l'idée!!!! :smile:

Va falloir que je fasse une progression maintenant.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben juste pour prévenir : alexandreone est un 'Troll'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu dis ca ?

Je lis tes mails mais j'arrive pas a prendre en compte et a visualiser. Ca me semble pas assez précis pour moi débutant.

Donc je me répéte souvent dans mes messages car je n'arrive pas a capter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaiterais juste avoir semaine en ce2 type avec fiche de prep, emploi du temps , ... Car je me sens débordé au bout de 2 jours .

J'ai du mal a mettre le wagon sur les rails . C'est ca mon soucis .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quelques trucs Salomé pour le rugby si tu veux :)

Je ne sais pas si cela t'aidera :idontno:

rugby CE2.doc

Séquence rugby ce2.doc

Merci beaucoup je vais y jeter un oeil dès ce soir ! :smile:

Géniaux tes docs , c'est exactement le genre d'activités que je cherchais pour aller vers le rugby ! Merci beaucoup Misstiq ! Tu vas aussi faire un cycle rugby ? Moi j'aimerai bien partir sur un projet rugby qui mêlera littérature, ICM, arts visuels etc etc , il y a un post qui regorge d'idées à ce sujet sur EDP. A étudier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: Pardon alexandreone mais tu ne veux pas non plus que l'on te prépare ton année ???

Que tu ais des difficultés à te mettre en route est une chose mais de là à demander à ce que l'on te fasse ta semaine excuse-moi. Sache que l'enseignement est quelquechose de très personnel et que personne ne travaille de la même façon. Qu'il est très difficile de coller au travail de quelqu'un. Je pense que sur Internet il y a énormément de matériel pour mettre en place des choses en classe. Sur le forum, des milliers d'infos apparaissent dans tous les domaines. A toi, de travailler et de t'organiser A TA FACON ! Même si au départ tu vas patauger, on l'a tous fait, on a tous fait des erreurs et on en fait encore des centaines, c'est normal ! Le stress de début d'année c'est normal aussi.

Il n'y a pas de recette miracle, sinon les enseignants seraient des robots. Comme on te l'a dit appuie-toi sur des manuels qui te conviendraient pour ne pas avoir tout à inventer, pose des questions précises en cas de besoin. Mais ne demande pas à ce que l'on te fasse ton EDT et les fiche de prep qui vont avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu dis ca ?

Je lis tes mails mais j'arrive pas a prendre en compte et a visualiser. Ca me semble pas assez précis pour moi débutant.

Donc je me répéte souvent dans mes messages car je n'arrive pas a capter.

j'ai répondu à ton mp (que je n'ai pas apprécié).

si d'autres veulent te conseiller qu'ils le fassent.

maintenant c stop. merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste pour avoir une idée. Je vais voir en faisant de nouvelles recherches si je trouve quelques choses qui me convient pour avoir une base de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...